10 choses à savoir mardi

Publié le 14/01/2020 à 08:00

10 choses à savoir mardi

Publié le 14/01/2020 à 08:00

Par Alain McKenna

Point 1: Ne sous-estimez pas la «marque à 100 milliards de dollars» de Meghan et Harry... (Image: Getty)

La marque à 100G$US de Meghan et Harry, les OGM nous ont évité une catastrophe, un milliardaire recherche épouse pour visiter la Lune et d'autres nouvelles à lire en ce mardi 14 janvier.

1- Ne sous-estimez pas la «marque à 100 milliards de dollars» de Meghan et Harry... La volonté du prince Harry et de la duchesse de Sussex, Meghan Markle, de prendre leurs distances de la famille royale ne devrait pas trop faire mal à leurs finances, puisque s’ils le désirent, ils pourraient créer leur propre petit empire marketing qui vaudrait une fortune, selon les experts. «Il va y avoir des tonnes de gens prêts à sortit le chéquier pour eux», assure John Yorke, PDG de la firme de marketing torontoise Rain43, à BNN. «Ils représentent une marque à 100 milliards de dollars!»

2- Ce milliardaire japonais cherche une compagne pour l'accompagner sur la Lune. Yusaku Maezawa, ce milliardaire japonais qui annonçait la semaine dernière son intention de remettre des millions de yens à ses abonnés sur Twitter, récidive. Ce coup-ci, il cherche l’âme sœur qui voudra s’envoler avec lui afin de l’accompagner lors de son séjour autour de la Lune à bord d’une fusée de SpaceX. L’offre s’adresse aux femmes de 20 ans ou plus de partout sur la planète, et se terminera par une journée de rencontres qui sera filmée, en vue d’en tirer une émission de téléréalité appelée Full Moon Lovers, raconte le site Ulyces.

3- Quoi qu’on en dise, les OGM continuent de sauver les fermiers d’une catastrophe annoncée. Peu importe l’ampleur des intempéries météorologiques, les producteurs américains de céréales continuent de produire à un rythme qui défie les prévisions des analystes. La raison? Des avancées dans la génétique et un usage plus raffiné de fertilisants et de pesticides permettent de garantir un niveau de production croissant, alors qu’à peu près tout le monde s’attend à des baisses. «C’est étonnant, tout ce que la génétique permet de faire», résume Matt Bennett, fermier et analyste, à Bloomberg.

4- Amis piétons, préparez-vous à vous faire crier après par des Tesla. Le PDG de la marque californienne a tweeté en fin de semaine que «les Tesla vont bientôt parler aux gens, si vous le désirez. Pour vrai.» Cette nouveauté vise à se conformer à une loi obligeant les autos électriques à émettre un son à basse vitesse, pour se faire remarquer des piétons. Musk pense que cette fonction pourrait aussi devenir un moyen de faire fuir les voleurs, ajoute Fast Company.

5- Le chiffre du jour: 12 fois (le bond depuis 4 ans de la valeur d’un métal précieux dont vous ignorez peut-être l’existence même). La valeur des métaux précieux a amorcé l’année du bon pied, et si plus d’un spéculateur mise sur l’or ou le palladium pour faire un coup d’argent, il existe un métal méconnu qui semble encore plus attrayant. Il s’agit du rhodium, qui affiche de loin la meilleure performance sur le marché, et ça pourrait se prolonger, vu la demande croissante du secteur automobile pour ce métal, selon Bloomberg.

6- Les robots-restaurants n’attirent finalement pas beaucoup de monde... On a fait grand cas ces derniers mois de l’ouverture des premiers restaurants et cafés animés par des robots. Mais au-delà d’un engouement spontané, la clientèle ne s’est pas montrée très fidèle, préférant probablement faire affaires avec des humains, constate Business Insider.

7- Comment prendre sa retraite à 100 ans, avec panache? En sauvant son espèce de l'extinction… Diego est une tortue géante plus que centenaire des îles Galapagos qui faisait partie d’un contingent de 15 tortues gardées en captivité afin qu’elles repeuplent la région. Vendredi dernier, le Parc national Galapagos a toutefois annoncé la fin de son programme de reproduction, qui s’est avéré un succès. Amorcé en 1965, le programme comptait sur seulement trois mâles, et a permis d’engendrer 2000 bébés tortues, selon le New York Times.

8- Casper est moins un fabricant de matelas qu’un as du marketing en ligne… À l’aube de son entrée en Bourse, la société Casper a remis des documents aux autorités financières américaines qui révèlent l’importance de la marque pour assurer son succès à plus long terme. À tel point qu’un de ses principaux défis sera d’investir massivement dans cet aspect de ses affaires. «Notre croissance future dépend surtout de l’efficacité de nos stratégies de marketing», avertit d’ailleurs Casper dans ses documents, repris par Yahoo.

9- Que disent les vidéos de 10 minutes de Quibi sur notre capacité à se concentrer? Alors que des internautes ont vertement critiqué Netflix pour son film The Irishman, jugé beaucoup trop long, l’entreprise Quibi vient d’empocher 400M$US afin de lancer son propre service de vidéos sur demande qui ne feront pas plus de 10 minutes chacun. Quibi compte bien damer le pion à Netflix, Disney+, Apple TV+ et aux autres, dans ce marché, estimant que les milléniaux raffoleront de ses courtes vidéos. «Dans 10 ans, on dira qu’il y a eu une époque pour le cinéma, une époque pour la télé, puis une époque pour Quibi», assure Jeffrey Katzenberg, fondateur de Quibi, à Fortune. Gardons-nous tout de même une petite gêne…

10- Ce vélo électrique flottant ne vous fera pas regretter la fermeture du tunnel Lafontaine cet été. Pourquoi aller coincer son auto dans les bouchons de circulation quand on peut se rendre de l’autre côté du fleuve Saint-Laurent à grands coups de pédales?


Sources: Bloomberg, BNN, Business Insider, communiqués, Fast Company, Fortune, New York Times, Ulyces, Yahoo, YouTube.

Suivez-moi sur Twitter:

Follow @mcken

NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.


image

Expérience citoyen

Mercredi 26 août


image

Gestion de l'innovation 2020

Mercredi 09 septembre


image

Expérience client

Mercredi 16 septembre


image

Gestion agile

Mercredi 07 octobre

Sur le même sujet

10 choses à savoir vendredi

20/03/2020 | Alain McKenna

Ces titres font bien en Bourse, pourquoi il vaut mieux travailler au lit, 10 semaines de confinement selon Gates.

10 choses à savoir jeudi

19/03/2020 | Alain McKenna

Votre pourboire peut sauver les restos, la quarantaine cause des divorces, un rouleau de papier toilette avec ce repas?

À la une

Investisseurs, méfiez-vous de l'indice S&P500!

Il y a 42 minutes | Olivier Schmouker

CHRONIQUE. C'est que ce «prestigieux» indice boursier est néfaste aux entreprises qui y figurent, selon une étude.

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture lundi

Il y a 8 minutes | LesAffaires.com et AFP

Les grandes Bourses asiatiques ont nettement progressé lundi. Les marchés américains vers une ouverture en hausse.

Il faut sauver le soldat PME

01/08/2020 |

ANALYSE. Nous n'assistons pas à de la «destruction créatrice». Il faut en tenir compte pour ne pas perdre de belles PME.