10 choses à savoir mardi

Publié le 13/02/2018 à 08:00

10 choses à savoir mardi

Publié le 13/02/2018 à 08:00

Par Alain McKenna

Point 2: Ce patineur olympique vise à gagner l'or… et à défier les lois de la physique. (Photo: Getty)

Des Google Glass pour épingler les criminels, les robots ressentiront la douleur, ce patineur veut défier les lois de la physique et d'autres nouvelles à lire en ce mardi 13 février.

1- Des Google Glass aux policiers pour identifier les criminels? À l'aide de lunettes dotées d'une caméra et d'un petit affichage ayant toutes les apparences des Google Glass, la police des trains dans la municipalité de Zhengzhou, en Chine, utilise la reconnaissance faciale afin d'identifier puis intercepter les suspects tentant de prendre la fuite. Depuis leur mise en service il y a quelques semaines, ces lunettes (fumées) auraient permis d'appréhender sept prétendus criminels, selon le People's Daily, l'organe médiatique officiel du Parti central. Les lunettes sont connectées à une banque de données contenant le portrait photo de personnes recherchées par les autorités. Selon le fabricant de ces appareils, il est possible de passer à travers 10000 dossiers en moins d'un dixième de seconde, ce qui permettrait de reconnaître des visages croisés sur le quai d'embarquement en quelques secondes à peine. Ça ne manque pas de soulever des questions sur le respect de la vie privée…

Chine

2- Ce patineur olympique vise à gagner l'or… et à défier les lois de la physique. Le patineur artistique américain Nathan Chen souhaite devenir le premier et le seul patineur à exécuter cinq quadruples sauts différents durant sa routine olympique : le salchow, le bouclé, le bouclé piqué, le flip et le lutz. Ce serait déjà tout un exploit, mais il n'est peut-être pas loin le jour où il effectuera carrément un quintuple saut. Malgré ce qu'en pensent les experts. «Je ne crois pas que ce soit physiquement possible», assure le kinésiologue James Richards, de l'Université du Delaware, à Wired. «La vitesse de rotation nécessaire ne peut être atteinte sans assistance», dit-il, estimant cette vitesse à un peu plus de 440 tours/minute (rpm). Chen aurait toutefois atteint une vitesse de rotation supérieure à 430 rpm dans ses essais…

Chen

3- Sauvez des vies pour vrai en jouant à des jeux vidéo. C'est ce que l'Unicef propose aux amateurs de jeux vidéo et de technologie de par le monde. Son programme appelé Game Chaingers utilise la chaîne de blocs et la monnaie virtuelle Ethereum, seconde en importance derrière le Bitcoin, afin de récolter des sous destinés à de l'aide humanitaire en Syrie. Le projet a démarré lentement mais sûrement, et a récolté à ce jour un peu plus de 4100 dollars, en utilisant la puissance informatique dormante des ordinateurs de joueurs connectés afin de miner la monnaie virtuelle. «C'est un bon début. C'est un exemple des usages qu'on peut faire de la cryptomonnaie afin d'aider les gens de façon efficace et sécuritaire», estime Robert Opp, directeur du Programme alimentaire mondial, qui est associé au projet de l'Unicef, à Engadget.

Chaingers

4- Les Jeux de Pyeongchang attaqués par des cyberpirates russes? Les autorités coréennes refusent de confirmer la provenance des cyberattaques qui auraient ciblé la cérémonie d'ouverture des JO, vendredi soir dernier. Il faudrait peut-être parler de pirates olympiques de Russie… Quoi qu'il en soit, ça expliquerait les défaillances du réseau WiFi dans le Stade olympique, et la panne du site web officiel de Pyeongchang 2018, explique Forbes. «Nous ne commenterons pas publiquement, nous voulons d'abord nous assurer que nos systèmes sont sécuritaires», a déclaré Mark Adams, porte-parole du Comité International Olympique.

5- L'expression du jour : stress technologique. C'est une expression qui est résolument d'actualité. La connectivité qui nuit au sommeil, les téléphones intelligents qui nuisent à la santé des enfants, les courriels qui nuisent à la productivité… Tous ces phénomènes sont désormais les sujets de l'heure de la recherche universitaire partout dans le monde. Maintenant qu'on peut nommer la maladie, souhaitons de trouver un remède, comme le résume Business Insider.

6- L'évolution en montagnes russes des Bourses américaines est appelée à se poursuivre mardi. Après le gain de 400 points de lundi, l'indice Dow Jones devrait amorcer la séance avec une perte de plus de 100 points. Les investisseurs ont plusieurs résultats à se mettre sous la dent, dont ceux de PepsiCo. Dans notre revue boursière complète, il est aussi question des prévisions de résultats pour Canadian Tire et Uni-Sélect, ainsi que du Groupe TMX.

7- Les États-Unis deviendront le plus grand producteur de pétrole en 2019. Selon l'Agence internationale de l'énergie, les États-Unis sont en passe de surpasser la production pétrolière de la Russie et même de l'Arabie Saoudite, au plus tard l'an prochain. La chute des cours du pétrole a d'abord fait mal aux producteurs américains, mais il semble y avoir une nouvelle vague de croissance ces jours-ci qui est assez soutenue pour faire de l'Oncle Sam le plus grand producteur mondial, conclut le Financial Times.

8- Les robots pourront enfin ressentir la douleur. Des chercheurs de l'Université du Colorado à Boulder ont mis au point un mince film électronique capable de ressentir la pression, la température et les courants d'air, et de traduire tout ça en signaux informatiques. Cette «peau électronique» est aussi entièrement recyclable, et peut guérir d'elle-même si elle est déchirée ou abimée. En d'autres mots, des appareils informatiques pourront bientôt ajouter le toucher à leur arsenal sensoriel, explique Jianliang Xiao, le professeur adjoint qui dirige la recherche. «En plus, cette membrane sera entièrement recyclable, ce qui n'entraînera aucun déchet», dit-il, à The Verge

e-skin

9- Les Chinois sont les maîtres internationaux du tourisme. Si vous pensez vendre votre région ou votre commerce aux visiteurs étrangers, commencez par faire traduire vos documents en mandarin, car la croissance générée par l'émergence des touristes chinois dans l'économie mondiale devrait être majeure pour les années à venir. Selon le World Travel & Tourism Council, le tourisme international compte présentement pour 7600 milliards $US dans l'économie mondiale, mais ce n'est qu'un début. En plus, d'ici dix ans, cette industrie représentera un nouvel emploi sur quatre créé sur la planète, prédit Bloomberg.

10- Ce gadget récupérera vos clés tombées dans la fente entre les sièges de votre voiture. Il ira aussi chercher votre portefeuille tombé sous le sofa, ou votre téléphone intelligent qui s'est glissé entre votre poste de travail et la paroi de votre cubicule… Si c'est le genre de situations que vous vivez régulièrement, cette pince articulée de la marque Odii est peut-être pour vous!


Sources: Bloomberg, Business Insider, Engadget, Financial Times, Forbes, Les Affaires, People's Daily, The Verge, Wired, Youtube.

Suivez-moi sur Twitter:

Suivez-moi sur Facebook:

NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.

 

À la une

Bourse: Wall Street craint une escalade au Moyen-Orient

Mis à jour le 15/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Toronto a perdu près de 160 points, plombé par la faiblesse des actions du secteur de l’énergie.

À surveiller: Quincaillerie Richelieu, Cogeco Communications et Constellation Brands

15/04/2024 | Jean Gagnon

Que faire avec les titres de Richelieu, Cogeco et Constellation Brands ? Voici quelques recommandations d'analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 15 avril

Mis à jour le 15/04/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.