10 choses à savoir mardi

Publié le 13/08/2019 à 08:00

10 choses à savoir mardi

Publié le 13/08/2019 à 08:00

Par Alain McKenna

Point 10: Voyez comment un simple drone peut prendre le contrôle de votre télé connectée. (Image: YouTube)

Roku plus payant que Netflix, de nouveaux noms pour Instagram et WhatsApp, comment ce drone peut pirater votre télé et d'autres nouvelles à lire en ce mardi 13 août.

1- Roku pourrait être le grand gagnant de l’explosion de la vidéo sur demande. L’arrivée anticipée de nombreux services de vidéo sur demande visant à rivaliser avec Netflix pourrait compliquer la vie à ce dernier, mais elle pourrait donner un coup de pouce à la société Roku, qui fabrique un récepteur numérique éponyme capable de réunir tous ces services sous une seule et même interface. «Roku est le joueur dominant dans ce créneau, comme YouTube l’est dans le contenu généré par les internautes, mais à 1/20 de sa valorisation», résument des analystes du cabinet Needham, dans une note reprise par CNBC.

2- Square lance un terminal de paiement conçu au Canada. Mis au point par des employés des labos torontois de l’entreprise californienne, le Terminal Square à écran tactile vise à remplacer les terminaux traditionnels qu’on retrouve aux abords des caisses enregistreuses, et promet aux commerçants d’être «plus transparent» par rapport aux frais exigés pour tous types de paiements, que les autres solutions actuellement en marché, explique Square par communiqué.

square

3- Finalement, les crédits de carbone sont peut-être le meilleur investissement qui soit. La canicule qui a pris d’assaut l’Europe plus tôt cet été a remis à l’avant-scène l’enjeu des changements climatiques, et a propulsé la valeur des crédits de carbone vers des sommets, si bien qu’ils sont en train de devenir un investissement fort intéressant. Après avoir oscillé sous les 10$US la tonne, la valeur de ces crédits, conçus pour compenser les émissions polluantes d’entreprises moins vertes que d’autres, est présentement tout près de son record de 33,60$US la tonne ces jours-ci, constate le Wall Street Journal.

4- Le Québec inc. a une cible d’immigration ambitieuse à proposer à François Legault. Selon la Fédération des chambres de commerce du Québec, un seuil minimal de 60 000 nouveaux arrivants chaque année serait le minimum acceptable pour prolonger la croissance des affaires dans la province. La FCCQ compte se faire entendre à ce sujet cette semaine, alors que le gouvernement caquiste tient une commission parlementaire sur le sujet, raconte Radio-Canada.

5- Le chiffre du jour : 108 mégapixels (la taille du capteur d’une caméra pour téléphones intelligents tout juste lancée par Samsung). Appelé Isocell Bright HMX, ce capteur peut aussi capter des vidéos en résolution 6K à raison de 60 images par seconde. Tirant la lumière de quatre pixels à la fois pour produire une image finale, le capteur produira des images de 27 mégapixels de résolution, précise Engadget.

6- La culture du thon au Canada est la plus responsable sur la planète. C’est du moins ce que prétend Jason Tompkins, de la société OneTuna. Établie sur l’Île-du-Prince-Édouard, OneTuna vient d’ouvrir la première usine de traitement de thon certifiée par le gouvernement fédéral. «Grâce à nos méthodes de conservation, le Canada a vu une hausse de ses stocks de thon de 60% ces dix dernières années», assure l’homme d’affaires, au Globe & Mail.

7- Facebook songe à renommer Instagram et WhatsApp. La société de Mark Zuckerberg a mis la main sur les deux applications tôt dans leur adoption, mais celles-ci ont conservé une certaine indépendance depuis. Ce sera bientôt chose du passé, si on se fie à The Information, à qui un porte-parole du réseau social aurait expliqué que de nouveaux noms sont dans les plans. «On veut clarifier quels produits et services appartiennent à Facebook», aurait dit cette source, selon qui on parlera bientôt de «Instagram par Facebook» et de «WhatsApp par Facebook».

8- Les ventes de véhicules électriques en Chine chutent pour la première fois en deux ans. Une révision des incitatifs à l’achat de véhicules propres a provoqué ce recul de 4,7% en juillet, à 80 000 exemplaires. Ça suit un mois de juin qui s’est soldé par une hausse des ventes de 80%, et c’est la première fois en plus de deux ans que ça se produit, un phénomène lié aux changements dans les politiques du gouvernement central. Pendant ce temps, les ventes d’automobiles en sol chinois ont baissé de 4,3%, un treizième recul consécutif, résume Reuters.

9- Washington met fin à un comité sur les véhicules autonomes. Formé en 2017 afin d’aider à mieux encadrer le développement de cette technologie, le comité comptait sur des représentants d’entreprises comme Apple, Lyft et Waymo. La raison évoquée pour la dissolution de ce comité est «le coût élevé des frais de transport pour les membres de tels groupes», cite The Verge.

10- Voyez comment un simple drone peut prendre le contrôle de votre télé connectée. Largement négligés dans la guerre contre les menaces informatiques, les téléviseurs connectés sont truffés de failles qui permettent à des pirates de rapidement organiser des attaques par hameçonnage ciblant des gens qui pourraient fournir des données personnelles par insouciance. Juste à envoyer un drone dans les parages…


Sources: communiqués, Engadget, ICI Radio-Canada, Reuters, The Globe & Mail, The Information, The Verge, Wall Street Journal, YouTube.

Suivez-moi sur Twitter:

Follow @mcken

NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.


image

DevOps

Mercredi 11 septembre


image

Gestion du changement

Mardi 17 septembre


image

Gestion de l’innovation

Mercredi 18 septembre


image

Usine 4.0

Mardi 24 septembre


image

Marché du cannabis

Mercredi 23 octobre


image

Service à la clientèle

Mercredi 23 octobre


image

Communication interne

Mardi 26 novembre


image

Gestion de la formation

Mardi 03 décembre


image

Marché de l'habitation

Mercredi 04 décembre


image

Sommet énergie

Mardi 21 janvier


image

Santé psychologique

Mercredi 22 janvier


image

Contrats publics

Mardi 28 janvier

Sur le même sujet

10 choses à savoir mercredi

Après les fausses nouvelles, les faux livres, les mégots, enjeu de la décennie, vendez vos déchets de plastique!

10 choses à savoir mardi

20/08/2019 | Alain McKenna

Facebook se lance dans le café, désinformer, c'est payant, les toits solaires de Tesla en location!

À la une

À surveiller: Stella-Jones, Exxon et Cree

Que faire avec les titres de Stella-Jones, Exxon et Cree? Voici quelques recommandations d’analystes .

La limite du tout-faire-soi-même

Mieux vaut parfois s'en remettre, pour un temps du moins, aux lumières d'un professionnel.

10 choses à savoir mercredi

Après les fausses nouvelles, les faux livres, les mégots, enjeu de la décennie, vendez vos déchets de plastique!