10 choses à savoir mardi

Publié le 12/11/2019 à 08:00

10 choses à savoir mardi

Publié le 12/11/2019 à 08:00

Par Alain McKenna

Point 9: Remplacer les grands stationnements par des fermes urbaines réglerait une foule de problèmes. (Image: archives)

Des guichets bancaires faciles à pirater, Uber devrait acheter Lyft, les jeux de société passent à l'hologramme et d'autres nouvelles à lire en ce mardi 12 novembre.

1- Des failles dans des guichets automatiques au Canada permettraient de voler vos infos bancaires. Des chercheurs en sécurité de la firme newyorkaise Red Balloon Security ont découvert des failles dans les guichets bancaires de la firme Nautilus Hyusung America, le plus important fournisseur de guichets bancaires au Canada et aux États-Unis. En accédant au même réseau informatique que les guichets, les experts sont parvenus à prendre le contrôle des guichets, ce qui permet ainsi d’en récupérer l’argent, ou d’accéder aux données des cartes en mémoire. Au moins 80 000 guichets en Amérique du Nord seraient vulnérables, indiquent-ils, à Bloomberg.

2- Uber devrait acquérir Lyft. Le marché des services mobiles de covoiturage semble là pour rester, mais les deux meneurs dans ce créneau peinent à générer des profits. Des deux, Uber semble la mieux positionnée pour consolider ce marché, et éventuellement trouver un modèle d’affaires qui serait plus durable que le sien à l’heure actuelle. Mais pour y arriver, il lui faudra procéder à l’inévitable : mettre la main sur son rival Lyft, conclut Market Insider.

3- Second Cup : nouveau nom, même bon goût. La chaîne de café canadienne a annoncé à la fin de la semaine dernière une importante de sa stratégie, qui commencera par un nouveau nom corporatif. Aegis Brands Inc chapeautera ainsi la populaire enseigne, qui restera en place. L’entreprise signale tout de même ainsi qu’elle compte passer en mode acquisition, ouvrant l’œil pour d’autres marques dans le secteur de l’alimentation et du cannabis, résume BNN.

4- Toys R US revit au Canada grâce à Snapchat et la réalité augmentée. La chaîne de magasins de jouets compte faire parler d’elle auprès d’une jeune clientèle durant les Fêtes grâce à un partenariat avec l’application Snapchat, qui permettra aux visiteurs d’être guidés à travers les rayons de leur succursale favorite par une girafe 3D virtuelle. «Les Canadiens s’attendent à ce genre d’innovations de la part de grands détaillants, et nous sommes heureux de mener la charge», résume Frank Juhasz, VP marketing pour Toys R Us Canada, par communiqué.

5- Le chiffre du jour : 500 milliards $US (le coût des catastrophes climatiques aux États-Unis depuis 5 ans). Le réchauffement de la planète provoque des événements météorologiques coûteux partout sur la planète, et ça ne devrait pas s’arrêter, avertit la Réserve fédérale, via Business Insider.

6- Vous rêvez de posséder votre propre char d’assaut? C’est votre jour de chance… Le char d’assaut T-72 de l’armée russe coûte 1 million de dollars US, mais si vous n’êtes pas trop regardant, vous pourriez mettre la main sur un char d’assaut usagé pour la modique somme de 50 000 $US. Ajoutez 20 000 $US de plus et il vous sera livré en Amérique du Nord! «Ils ont été achetés à un prix ridicule de l’armée russe, et une bonne partie de ce qui devrait aller à la casse peut être revendu», assure Vojtech Svoboda, de Mortar Investment, à Wired.

7- Amateurs de vin, embouteillez vos propres cépages partout dans le monde. The Vines of Mendoza est un club américain d’amateurs de vins qui proposait jusqu’ici de visiter un vignoble en Argentine afin d’y déguster, voir même d’y composer son propre assemblage des divers cépages de la région. Devant la popularité de son approche, le club élargit ses horizons et proposera, au fil des prochaines années, de visiter les vignobles ailleurs dans le monde afin d’y embouteiller son propre vin. «C’est plus que juste pour le vin. C’est une façon de voir le monde tout en produisant du vin en cours de route», assure Michael Evans, fondateur du club, à Fortune.

8- Le 1 pour cent aux États-Unis est plus riche que l’ensemble de sa classe moyenne. Les faibles taux d’intérêt et une économie en croissance ont fait bondir la valeur de la richesse accumulée par les gens formant le 1 pour cent le plus fortuné des États-Unis. À un tel point que leur richesse totale, évaluée à 35 400 milliards $US, vaut pratiquement la même chose que celle de l’ensemble de la classe moyenne américaine, établie à 36 900G$US. Cela dit, les deux groupes continuent de s’enrichir, et ce sont surtout les 50% les moins fortunés qui peinent à profiter de cette expansion économique, constate Bloomberg.

9- Remplacer les grands stationnements par des fermes urbaines réglerait une foule de problèmes. Le studio de design français NAB a imaginé une façon de réutiliser les trop grands espaces occupés par le stationnement de centres d’achats afin de faire plus de place à l’agriculture locale. «Pour s’attaquer aux défis qui menacent l’humanité, pourquoi pas s’attaquer aux symboles de ce qui nous mène à cette situation. Le stationnement de centre d’achats est un de ces symboles», explique le fondateur du studio NAB, Nicolas Abdelkader, à Fast Company.

10- Après la réalité augmentée, les jeux de société holographiques… Les jeux de société ne sont plus ce qu’ils étaient. La société Tilt Five compte même ajouter une nouvelle technologie à l’aventure, grâce à ces verres qui semblent tout droit inspirés de la science-fiction!


Sources: Bloomberg, BNN, Business Insider, communiqués, Fast Company, Fortune, Wired, YouTube.

Suivez-moi sur Twitter:

Follow @mcken

NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.

À suivre dans cette section

Sur le même sujet

10 choses à savoir mercredi

Une IA pour commenter les matchs du CH? L'Alberta «viole les droits des enfants». Comment devenir président des USA!

10 choses à savoir mardi

10/12/2019 | Alain McKenna

Comment le bitcoin peut sauver l'Alberta, Tesla va produire son VTT électrique, une seule pilule contraceptive par mois.

À la une

Bourse: Wall Street termine en hausse, la Fed penche pour le statu quo

Mis à jour à 16:51 | LesAffaires.com et AFP

REVUE DES MARCHÉS. Wall Street a réalisé de légers gains alors que la Fed pense à garder les taux inchangés longtemps.

Titres en action: BMO, CIBC, RBC, Westjet, Onex, Aramco...

06:52 | AFP et La Presse Canadienne

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.

La Fed laisse ses taux inchangés

Mis à jour à 14:52 | AFP

La Réserve fédérale américaine a laissé mercredi ses taux d'intérêt inchangés.