10 choses à savoir mardi

Publié le 12/03/2019 à 08:00

10 choses à savoir mardi

Publié le 12/03/2019 à 08:00

Par Alain McKenna

Point 10: Ce rasoir signé Gillette va vous sauver la face.

Le monde va beaucoup mieux qu'avant, les banques canadiennes adorent Trump, le rasoir qui va vous sauver la face et d'autres nouvelles à lire en ce mardi 12 mars.


1- Oui, le monde va beaucoup mieux qu’avant. La population de la planète continue d’améliorer son sort, année après année, quoiqu’on en dise. C’est surtout apparent quand on jette un coup d’œil au nombre de gens qui vivent avec moins de 1,90$US par jour, qui a chuté de façon radicale ces deux derniers siècles. C’est aussi ce qu’a avancé Bill Gates, le mois dernier, en publiant quelques graphiques éloquents sur Twitter.


This is one of my favorite infographics. A lot of people underestimate just how much life has improved over the last two centuries Twitter.






2- Les banques canadiennes épargnent des centaines de millions en impôt grâce à Donald Trump. Les imposantes baisses d’impôt consenties par le président américain aux entreprises l’an dernier ont grandement profité aux institutions financières canadiennes, qui évitent ainsi de payer plusieurs dizaines de millions de dollars au fisc américain chaque trimestre. La Banque TD estime ainsi générer 240M$US de plus en profits par an grâce à cette mesure, et elle n’est pas la seule, constate le Financial Post.


3- Spotify, Google et Amazon ne veulent pas payer les musiciens davantage, mais Apple, si. Voilà qui pourrait différencier les services de musique en continu aux yeux de certains : suite à un jugement du Copyright Royalty Board exigeant que ces diffuseurs haussent le montant octroyé pour les chansons jouées sur leur service en ligne respectif, tous ont décidé de porter appel, à l’exception d’Apple, qui passe son tour. «Nous remercions Apple de respecter cette décision et de continuer d’être l’amie des compositeurs», a déclaré le président de l’Association américaine des éditeurs de musique, à Fortune.


4- On dort de plus en plus mal, mais on ne fait rien pour corriger le problème. Une étude publiée par la société Philips sur les habitudes de sommeil d’un peu partout dans le monde, incluant le Canada, indique que 44% des adultes sondés ont vu la qualité de leur sommeil chuter ces cinq dernières années. Et pourtant, 60% d’entre eux n’ont pas songé à demander de l’aide médicale pour régler le problème. Insomnie et ronflement sont les principaux problèmes cités, observe Fast Company.


5- Le chiffre du jour : 118 (le nombre de Boeing 737 Max 8 dans les airs au moment d’écrire ces lignes). Deux accidents d’avion impliquant le même modèle d’avion à quelques semaines d’intervalle, ça a de quoi inquiéter. Surtout quand il s’agit d’un nouveau modèle… Et qu’il y en a toujours plus ou moins 100 dans les airs en permanence, si on se fie à FlightAware.


6- Amazon prend d’assaut le gouvernement américain. Le cyberdétaillant de Seattle a mis en place une puissante machine de lobby et d’influence à Washington, ces dernières années, et les efforts de la société sont en train de s’intensifier dans la capitale américaine, observe Bloomberg. L’an dernier, Amazon a déboursé 14,2M$US en frais de lobbying, un record pour l’empire de Jeff Bezos. Dans les technos, seul Google paie davantage, à 21M$US.


7- Les lunettes à réalité augmentée d’Apple prévue pour 2020. La machine à rumeurs est repartie de plus belle concernant le projet de verres à réalité augmentée qui serait secrètement mis au point par Apple. L’analyste bien connu Ming-Chi Kuo aurait ainsi découvert que ces verres, qui afficheraient de l’information tirée d’un iPhone dans le champ de vision de leur utilisateur, seraient mis en marché dès l’an prochain. Apple aurait mis au point un nouveau système d’exploitation pour cet accessoire, appelé »rOS», selon le site chinois Economic Daily News.


8- Pour réduire le taux de criminalité, Walmart cesse de vendre… des couteaux de cuisine. C’est le geste posé par Asda, la filiale britannique du détaillant américain, qui réagit ainsi à une hausse soudaine du nombre de crimes commis à la pointe d’un couteau, et impliquant souvent des adolescents. «Les couteaux vendus à l’unité sont un des articles les plus volés et c’est pourquoi nous les retirons des tablettes», a précisé Nick Jones, vice-président d’Asda, à Reuters.


9- Les plantes d’intérieur ne rendent pas l’air plus sain. Contrairement à la croyance populaire, les plantes d’intérieur n’ont qu’un impact très négligeable sur la qualité de l’air ambiant d’un appartement ou d’une maison. C’est du moins l’avis d’un nombre croissant d’experts, réagissant à des études qui tendaient jusqu’ici à prouver le contraire. «C’est une idée très attirante, mais le fait est qu’une plante en pot nettoie l’air autant qu’une paire de bas ou une casquette accrochée au mur», illustre Rochard Corsi, chercheur sur la qualité de l’air, en entrevue avec The Atlantic.


10- Ce rasoir signé Gillette va vous sauver la face. Lancé sur la plateforme Indiegogo, ce rasoir chauffant n’a besoin que de quelques secondes pour atteindre 50 degrés Celsius, et faciliter le rasage, peu importe le nombre de lames…




Sources: Bloomberg, Economic Daily News, Fast Company, Financial Post, Fortune, Reuters, The Atlantic, Twitter, YouTube.



Suivez-moi sur Twitter:





NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.


image

Gestion du changement

Mardi 17 septembre


image

Usine 4.0

Mardi 24 septembre

Sur le même sujet

10 choses à savoir jeudi

Apple aurait acheté Tesla à 240$US l'action, un bras robotisé juste pour vous. Et pourquoi pas de l'avocat en bâton?

10 choses à savoir mercredi

22/05/2019 | Alain McKenna

La prochaine cible après Huawei, après la viande sans viande, les oeufs sans oeufs, le retour des Google Glass!

À la une

Will.i.am investit dans la montréalaise Stradigi AI

«Nous voulons devenir un acteur majeur de l’industrie mondiale de l’IA», affirme son président.

Bourse: Wall Street, rattrapée par les tensions, baisse

REVUE DES MARCHÉS. Elles se cristallisent actuellement autour du géant chinois des télécoms Huawei.

Le baril de brut new-yorkais perd 5,7% au terme de sa pire séance de l'année

15:55 | AFP

Plusieurs statistiques publiées jeudi ont laissé craindre un ralentissement de l’économie mondiale.