10 choses à savoir mardi

Publié le 12/02/2019 à 08:00

10 choses à savoir mardi

Publié le 12/02/2019 à 08:00

Par Alain McKenna

Point 10: Si votre coloc vide tous vos pots de Nutella, ce cadenas est pour vous.

Il existe un Tinder pour les vaches, comment blanchir de l'argent via Uber et Airbnb, un cadenas pour votre pot de Nutella et d'autres nouvelles à lire en ce mardi 12 février.

1- Il existe maintenant un Tinder… pour les vaches. L’application Tudder reprend la formule de glissement gauche-droite popularisée par son homologue ciblant les gens célibataires, mais l’applique au monde agricole. Les fermiers peuvent ainsi plus facilement trouver le match parfait pour la reproduction du bétail. Chaque animal est représenté avec sa photo, son âge, sa localisation et le nom de son propriétaire. L’application, développée par la firme anglaise Hectare, est disponible sur l’App Store britannique d’Apple, a découvert Bloomberg.

tudder

2- Travailler dans le cannabis, c’est payant. On écrivait dans les 10 choses de la semaine dernière qu’il y a une forte demande pour de nouveaux travailleurs dans l’industrie du cannabis. Le phénomène n’est pas qu’au Canada, puisque l’ouverture anticipée de ce marché aux États-Unis mène les producteurs à investir davantage dans leur main-d’œuvre. Ainsi, selon le site Glassdoor, les emplois dans ce secteur proposeraient un salaire médian 11% plus élevé que la moyenne, aux États-Unis. Le nombre d’offres d’emploi aurait pour sa part crû de 76% en un an, raconte Yahoo.

3- Amazon lance la livraison en un jour à Québec. Décidément, le géant de Seattle en pince pour le Canada ces jours-ci, Amazon ayant annoncé hier l’ajout de 13 villes du pays à son service de livraison en un jour, via son programme Amazon Prime. Du lot, deux ne sont pas situées en Ontario. Il s’agit de Victoria, en Colombie-Britannique, et Québec. Ainsi, toute commande effectuée en ligne sur les produits éligibles avant 21h45 sera livrée le jour suivant, promet le cyberdétaillant par communiqué.

4- Les gens ne veulent pas de magasins sans caisse enregistreuse. On a fait grand cas de l’ouverture des premières succursales de la chaîne Amazon Go, où tout est automatisé. Or, après les fleurs, voici venir le pot : l’impossibilité d’acheter des produits et de payer comptant irrite de plus en plus de gens, à tel point que les gouvernements doivent s’ajuster. La semaine dernière, l’État du New Jersey a notamment adopté une loi forçant les détaillants à accepter l’argent comptant, justement pour empêcher des entreprises comme Amazon à ne pas marginaliser les consommateurs ne possédant pas de carte de crédit, explique Fortune.

5- Le chiffre du jour : 940 millions $US (l’investissement de SoftBank dans la startup de conduite autonome Nuro). L’engouement pour les véhicules sans conducteur ne se dément pas, le géant japonais ayant ainsi fait bondir à 2,4G$US la valeur de la jeune pousse californienne spécialisée dans la livraison automatisée d’épicerie, raconte Reuters.

nuro

6- Ce métal est désormais plus précieux que l’or. Le palladium est un métal 30 fois plus rare que l’or, et sa valeur a fait un bond de 50% depuis l’été dernier, menant sa valeur au-delà de celle de l’or pour la première fois depuis 2001. Au-delà de son utilisation comme remplaçant pour l’or et le platine dans la joaillerie, ce métal est aussi un très bon catalyseur, ce qui le rend très populaire dans l’industrie automobile pour réduire les émissions d’oxyde d’azote ou de gaz carbonique des véhicules neufs, raconte le New York Times.

7- Amazon songe à abandonner son projet de HQ2 à New York. Le fameux second siège social d’Amazon, qui a été scindé en deux projets distincts en Virginie et en banlieue de New York, pourrait être menacé, du moins pour la portion newyorkaise. Les politiciens et les activistes de la région de New York s’opposent à sa venue, et surtout, aux milliards de dollars concédés en subventions pour attirer ces quelque 25 000 emplois. Une des entreprises les plus riches sur la planète, dirigée par l’homme le plus riche au monde, n’a certainement pas besoin d’aide, disent-ils, ce qui fait sérieusement hésiter Amazon, selon le Washington Post.

8- Les propriétaires d’un iPhone attendent 4 ans avant de changer d’appareil. Voilà qui ne réjouira pas la direction d’Apple, qui a fondu en Bourse depuis trois mois, et qui devra trouver une solution au ralentissement des ventes de son populaire appareil mobile. Ainsi, tandis qu’on considérait au début de 2018 que les gens changeaient leur téléphone en moyenne tous les trois ans, voilà que ce cycle s’allonge, avoisinant davantage les quatre ans. Ça devrait se traduire par des ventes d’iPhone au ralenti encore en 2019, avertit la firme d’analyse Bernstein, qui ne prévoit pas de relance avant l’automne 2020, résume Fortune.

9- Uber et Airbnb sont des outils fort utiles pour blanchir de l’argent. La technique est plutôt simple : les cybercriminels cherchant à blanchir l’argent obtenu à partir de cartes de crédit volées, entre autres, embauchent de faux conducteurs pour le service Uber, puis organisent de faux déplacements, pour lesquels ils paient rubis sur l’ongle. Le paiement ensuite remis au conducteur est partagé avec le criminel. La méthode est similaire sur Aibnb : les propriétaires d’un logement organisent de fausses locations, et partagent une partie de la somme ainsi blanchie avec le fraudeur, raconte CNBC.

10- Si votre coloc vide tous vos pots de Nutella, ce cadenas est pour vous. Le Chocoloc s’installe sur le couvercle de votre pot de tartinade aux noisettes favori, et se verrouille à l’aide d’une combinaison numérique. Car, oui, en 2019, on est rendus là.


Sources: Bloomberg, CNBC, communiqués, Fortune, New York Times, Reuters, Washington Post, Yahoo, YouTube.

Suivez-moi sur Twitter:

NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.

À suivre dans cette section


image

Gestion du changement

Mardi 17 septembre


image

Usine 4.0

Mardi 24 septembre


image

Marché du cannabis

Mercredi 23 octobre


image

Service à la clientèle

Mercredi 23 octobre

Sur le même sujet

10 choses à savoir mercredi

La télé commandée par les yeux! On connaît la date de sortie du iPhone 5G, un «son minimum» pour les autos électriques.

10 choses à savoir mardi

18/06/2019 | Alain McKenna

Un krach boursier inédit si Trump n'est pas réélu. Pas santé, les burgers végé! Boeing dévoilera-t-il cet avion?

À la une

La Fed résiste à la tentation de baisser les taux

Mis à jour à 14:28 | AFP

Malgré les pressions de Donald Trump, la Fed a choisi de garder son taux directeur inchangé entre 2,25% et 2,5%.

Pressée de toutes parts, la Fed n'est pas tout à fait prête mercredi à baisser les taux

10:28 | AFP

La Banque centrale américaine (Fed) devrait encore résister à assouplir sa politique monétaire mercredi.

McDonald's teste de nouveaux emballages «verts» au Canada

Édition du 15 Juin 2019 | Les Affaires

INDUSTRIE DE L'EMBALLAGE. Des arches dorées teintées vertes? McDonald testera de nouvelles solutions d’emballages ici.