10 choses à savoir mardi

Publié le 11/06/2019 à 08:00

10 choses à savoir mardi

Publié le 11/06/2019 à 08:00

Par Alain McKenna

Point 10: Seul sur une île déserte? Cette imprimante pourrait vous sauver la vie. (Image: courtoisie)

Comment Vancouver va voler la réputation de Montréal, l'angle économique du droit à l'avortement, les vidéos deepfakes pour les nuls et d'autres nouvelles à lire en ce mardi 11 juin.

1- Voici comment Vancouver compte rafler le titre de «capitale nord-américaine» du vélo à Montréal. Peindre de longues bandes vertes sur la chaussée est un début, mais une piste cyclable où seuls les cyclistes d’expérience se sentent en sécurité est-elle réellement une piste cyclable utilisable? Poser la question c’est un peu y répondre, dit-on à Vancouver, où l’administration municipale affiche ses couleurs : son objectif est de miser sur 100% de pistes cyclables «AAA», soit sécuritaires pour «All Ages and Abilities» (tous les âges et niveaux d’habileté), explique Fast Company. La ville du Pacifique dit être à 25% de son objectif. Montréal devra redoubler d’ambition si elle souhaite conserver sa réputation…

vancouver

2- La «méthode mexicaine» risque de devenir l’arme favorite de Donald Trump. On connaît tous l’impasse mexicaine, qui place des gens armés dans une situation intenable. En imposant des taxes à l’importation au Mexique en représailles face à sa politique d’immigration, Donald Trump vient d’inventer un tout autre genre de conflit qui, lui, pourrait bien faire son affaire. «Il va certainement réutiliser ce genre de menaces avec d’autres pays», avertit d’ailleurs The Economist.

3- La reconnaissance faciale à l'aéroport est déjà déjouée par les pirates. La technologie qui fait ses premiers pas dans certains aéroports aux États-Unis est déjà victime d'attaques malicieuses, les photos de certains voyageurs ayant ainsi été obtenues par des pirates informatiques qui ont déjoué ce système, a déclaré hier l'agence américaine des douanes et de la protection des frontières. Comme le souligne le Washington Post, inutile de dire que ça soulève des questions sur le rôle de ces technologies dans la protection de la vie privée des citoyens américains... 

4- Une seule techno américaine vaut aujourd’hui 1000 milliards et ce n’est pas celle que vous pensez. Apple a fracassé se plafond la première, mais a déboulé depuis sous les 900M$US de valeur boursière. Amazon a suivi, mais a également perdu de sa superbe. Hier, seule Microsoft demeurait au-delà de ce seuil plus que symbolique, ce qui représente un revirement de fortune incroyable, que l’entreprise doit en très grande partie à son actuel PDG, Satya Nadella, raconte Quartz.

MSFT

5- Le chiffre du jour : 100 millions $US (la valeur estimée de Google News). Le service d’agrégation de nouvelles de Google aurait cette valeur car, même s’il ne génère absolument aucun revenu, il dirige une bonne partie de ses visiteurs vers des recherches en ligne qui, elles, sont bourrées de publicité, résume Fortune.

6- 180 entreprises le disent : restreindre le droit à l’avortement est mauvais pour les affaires. Pour tous ceux qui pensent que le droit des femmes à des soins de santé spécialisés comme l’avortement ne relève pas seulement et strictement de leur seule décision, un regroupement de 180 entreprises américaines incluant H&M, Slack, Square et Yelp a décidé d’illustrer l’aspect économique de la question. Bilan : «restreindre l’accès à des soins complets menace la santé, l’indépendance et la stabilité économique de nos employées et de nos clientes», affirment-elles, dans une lettre ouverte reprise par CNN.

7- Des fabricants chinois évitent les taxes grâce à des étiquettes «Fabriqué au Vietnam». Évidemment, c’est une pratique à laquelle l’État vietnamien souhaite mettre fin dès que possible. Depuis le début de la guerre commerciale opposant Washington à Pékin, les exportations du Vietnam vers les États-Unis ont bondi, ce dont profitent «des douzaines» de fabricants chinois qui essaient de contourner ces taxes en indiquant que leurs produits sont faits dans le petit pays voisin. Ça va de produits pour l’agriculture aux vêtements, en passant par l’acier, constate Bloomberg.

8- Le meilleur ami de l’Homme va l’aider à sauver des espèces menacées. De la même façon qu’ils peuvent flairer la présence de drogues dans les bagages des voyageurs à l’aéroport, les chiens peuvent apprendre à repérer des animaux dont l’espèce est menacée, et seraient même particulièrement efficaces pour les défendre d’éventuels braconniers. «Un seul chien est capable d’assurer la sécurité d’une zone géographique qui demanderait sept gardiens de parc», assure à Quartz Daryll Pleasants, fondateur de l’organisme Animals Saving Animals, qui dresse justement des chiens à cette fin.

9- Créez la vidéo «deepfake» de votre choix simplement à partir d’un texte écrit! Ah, le progrès technologique… Ça a du bon et du moins bon. Par exemple, des chercheurs de Stanford viennent de publier les détails d’un logiciel capable de créer des «vidéos hypertruqués» simplement à partir d’une image et d’un document texte. Mince consolation, ce logiciel n’est pas encore accessible publiquement, et il possède ses limites, mais le danger demeure, avertissent ses créateurs. «On réalise que des personnes malicieuses pourraient l’utiliser pour falsifier les déclarations diffamer certaines personnalités», notent-ils, sur leur blogue.


10- Seul sur une île déserte? Cette imprimante pourrait vous sauver la vie. Évidemment, ça exige avant tout qu’elle soit intacte dans vos bagages, mais si c’est le cas, elle vous aidera à écrire le plus gros SOS possible dans le sable…


Sources: Bloomberg, CNN, communiqués, Fast Company, Fortune, New York Times, Quartz, The Economist, YouTube.

Suivez-moi sur Twitter:

Follow @mcken

NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.

Sur le même sujet

10 choses à savoir vendredi

20/03/2020 | Alain McKenna

Ces titres font bien en Bourse, pourquoi il vaut mieux travailler au lit, 10 semaines de confinement selon Gates.

10 choses à savoir jeudi

19/03/2020 | Alain McKenna

Votre pourboire peut sauver les restos, la quarantaine cause des divorces, un rouleau de papier toilette avec ce repas?

À la une

Déclin de 13% des énergies vertes en 2020, selon l’AIÉ

04/06/2020 | François Normand

Le secteur ralentit globalement, mais il y a deux gros marchés qui continueront de croître en 2020 malgré la pandémie.

Legault s'inquiète de l'avenir d'Air Transat

L’incertitude au sujet de l’avenir du transport aérien Air Transat inquiète le premier ministre du Québec.

Sail ferme six magasins, 500 emplois touchés

Sail Plein Air ferme entre autres ses quatre établissements Sportium au Québec.