10 choses à savoir mardi

Publié le 11/02/2020 à 08:00

10 choses à savoir mardi

Publié le 11/02/2020 à 08:00

Par Alain McKenna

Point 6: Cette ferme verticale pourrait contrer la gentrification des quartiers centraux de Montréal. (Image: Framlab)

Cette minière québécoise veut séduire Tesla, Elon Musk veut fermer Facebook, la ferme urbaine rêvée pour Montréal et d'autres nouvelles à lire en ce mardi 11 février.

1- Ce n'est pas Bombardier, c'est le manque de travailleurs qui nuit à l'aéronautique québécoise… L’incertitude entourant l’avenir de Bombardier pourrait chambouler le portrait du secteur aéronautique québécois, mais ça n’empêche pas les autres gros joueurs de l’industrie de continuer à manquer de main-d’œuvre. La semaine dernière, l’équipementier Héroux-Devtek a d’ailleurs déploré un manque à gagner de 150 travailleurs dans ses usines, sa capacité de production limitée l’empêchant d’accélérer la cadence, rapporte la Gazette.

2- Cette mine de graphite québécoise lance un cri du cœur à Elon Musk. La flambée du titre de Tesla à la Bourse de New York la semaine dernière fait croire aux dirigeants de la société minière québécoise Nouveau Monde Graphite que l’avenir de son projet pourrait bien passer par une reconnaissance de la part d’Elon Musk. Afin d’attirer l’attention du populaire homme d’affaires, et pour intéresser l’industrie automobile en général, l’entreprise a lancé le site GotGraf.ca, où elle explique que «le secret le mieux gardé de l’industrie automobile du 21e siècle se trouve à 150 km au nord de Montréal». L’appel est lancé…

3- Voici pourquoi Elon Musk veut voir Facebook fermer. Réagissant à une campagne de l’acteur Sacha Baron Cohen sur Twitter, le PDG de Tesla a repris le mot-clic #DeleteFacebook sur son propre compte, incitant les gens à abandonner le réseau social de Mark Zuckerberg. «C’est poche», a-t-il ajouté. Baron Cohen était plus précis dans ses critiques : «on ne laisse pas 1 personne contrôler l’eau pour 2,5 milliards de gens. Facebook doit être régi par un gouvernement, pas un empereur!», a-t-il publié, rapporte TechCrunch.

4- Le titre d’Apple n’a peut-être pas fini de reculer en Bourse. Après plusieurs mois de signaux positifs, les nouvelles ne sont plus aussi bonnes pour la société de Cupertino. La semaine dernière, plusieurs analystes ont publié des scénarios inquiétants sur les effets du coronavirus sur la production d’Apple, en Chine. Puis, la France lui a imposé une pénalité de 27M$US pour avoir altéré la performance de ses vieux iPhone. De quoi relancer les inquiétudes du marché, avertit Fortune.

5- Le chiffre du jour : 4 milliards $US (la valeur des arnaques dans la cryptomonnaie). Les investissements pyramidaux sont particulièrement populaires dans le monde des monnaies virtuelles, où des petits investisseurs continuent de se faire promettre la Lune, en échange de leur argent, constate le Wall Street Journal.

6- Cette ferme verticale pourrait contrer la gentrification des quartiers centraux de Montréal. Une tendance dont on entend de plus en plus parler pour résoudre divers défis liés à l’agriculture et l’urbanisation est de créer des fermes à même les milieux urbains. Des lieux où on cultive en hauteur, afin de se conformer à l’environnement immédiat. Et si ça peut sonner exotique, ça s’en vient de plus en plus près de nous. La firme de design newyorkaise Framlab a d’ailleurs présenté dernièrement un concept de ferme verticale modulaire, conçue exprès pour les quartiers moins fortunés où les produits frais de la ferme se font plus rares. Dans le cas de Framlab, l’idée serait de concevoir une telle ferme à Brooklyn, en banlieue de New York, indique Fast Company. Mais on aurait quelques idées de quartiers à Montréal également…

ferme

7- Après la 3D et la télé 4K, voici le nouveau terme à la mode dans le monde des téléviseurs. Si vous comptez magasiner pour un nouvel appareil télévisuel cette année, préparez-vous à entendre parler de «Filmmaker mode». Constatant que trop de gens laissaient les réglages d’usine de leur téléviseur inchangés une fois dans leur salon, certains fabricants ont introduit ce terme, afin d’inciter les téléspectateurs à utiliser les réglages d’affichage idéaux pour les films qu’ils comptent visionner. Et la tendance commence à avoir un effet boule de neige, constate TechCrunch.

8- Avez-vous vu le yacht à hydrogène de 900M$ que Bill Gates aurait acheté (..ou pas)? Le richissime homme d’affaires américain viendrait de passer une commande pour le premier yacht privé au monde alimenté par hydrogène, chose que Sinot, son fabricant, a par la suite démenti. N'empêche: le luxueux bateau coûterait la bagatelle de 650 millions $US, soit environ 900M$CA. Faisant 112 mètres de long, il est composé de cinq niveaux pouvant accueillir 14 convives et un équipage de 31 personnes. Deux réservoirs de 28 tonnes logés dans la cale stockent l’hydrogène liquéfié à -253 degrés Celsius qui anime deux moteurs électriques d’un mégawatt chacun. À une vitesse de pointe de 17 nœuds, il peut parcourir la distance entre Londres et New York avec un seul plein, indique le Guardian.


9- Cette Saint-Valentin, donnez le nom de votre ex à un rat, puis regardez-le se faire bouffer tout rond par un serpent. Ce n’est pas le mode de financement le plus joyeux sur la planète, mais c’est une campagne mise en place par le Zoo de San Antonio, qui baptisera la coquerelle de votre choix moyennant 5$US, ou le rat de votre choix pour 20$US. Un lien vous sera ensuite transmis pour visionner en direct sur Facebook l’heure du lunch durant laquelle un serpent ou tout autre reptile aura l’occasion d’en faire son repas du midi. Âmes esseulées, dépêchez-vous : l’offre se termine le 13 février à 18h, prévient CNN.

10- Les exosquelettes transformeront les travailleurs de la construction en surhommes. Si vous en doutez, jetez un coup d’œil au Guardian XO, une armature robotisée qui accroît sensiblement la force de son utilisateur…


Sources: CNN, communiqués, Fast Company, Fortune, Montreal Gazette, TechCrunch, The Guardian, Wall Street Journal, YouTube.

Suivez-moi sur Twitter:

Follow @mcken

NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.


image

Objectif Nord

Mardi 07 avril


image

Femmes Leaders

Mercredi 22 avril


image

CONNEXION

Jeudi 07 mai


image

Gestion agile

Mercredi 27 mai

Sur le même sujet

10 choses à savoir vendredi

20/03/2020 | Alain McKenna

Ces titres font bien en Bourse, pourquoi il vaut mieux travailler au lit, 10 semaines de confinement selon Gates.

10 choses à savoir jeudi

19/03/2020 | Alain McKenna

Votre pourboire peut sauver les restos, la quarantaine cause des divorces, un rouleau de papier toilette avec ce repas?

À la une

3M reçoit l'ordre de ne plus exporter ses masques respiratoires

3M affirme que la Maison-Blanche lui a demandé de cesser l'exportation de masques N95 vers le Canada.

« No pain, no gain »

Il y a 22 minutes | Philippe Leblanc

BLOGUE INVITÉ. Si investir en Bourse et y faire de l’argent était facile, tous les investisseurs seraient millionnaires.

S&P et Fitch décotent Bombardier

Deux agences de crédit soutiennent que le redressement de Bombardier est plus incertain que jamais.