10 choses à savoir mardi

Publié le 10/09/2019 à 08:00

10 choses à savoir mardi

Publié le 10/09/2019 à 08:00

Par Alain McKenna

Point 10: Voyez la voiture volante chinoise qui intrigue l’industrie automobile au grand complet en action. (Image: courtoisie)

Le français plus efficace qu'on le pense, la voiture volante qui intrigue l'industrie automobile, vers une crise alimentaire mondiale et d'autres nouvelles à lire en ce mardi 10 septembre.

1- Le français est peut-être une des langues les plus efficaces sur la planète. Des experts en linguistique ont publié une étude intéressante dans la revue Science, cette semaine. Ils ont comparé quelle quantité d’information pouvait être livrée en un même temps par 17 des langues les plus populaires sur la planète. En considérant plusieurs facteurs, dont le débit, et la valeur informative de chaque expression, ils ont ainsi pu déterminer que le japonais était la langue qui se parlait probablement le plus rapidement, tandis que le catalan délivrait le meilleur ratio d’information par nombre de syllabes. Détail intéressant, à ce jeu, le français est une des langues qui proposent le meilleur équilibre entre ces deux facteurs, livrant un maximum d’information à un débit raisonnable.

langues

2- Cet indice de volatilité suit l’effet des tweets de Donald Trump sur l’économie mondiale. Parce que le président américain ne se gêne pas pour publier ses opinions sur Twitter, et que celles-ci créent de l’incertitude à plusieurs niveaux, allant des marchés boursiers aux taux d’intérêt des grandes banques, la firme JPMorgan Chase a décidé de créer son propre indice aidant à évaluer cet impact. Appelé «Volfefe», en hommage à un mystérieux tweet de Trump contenant l’expression «covfefe», l’indice se veut un regroupement de titres et de produits financiers dont la valeur fluctue grandement en fonction de l’humeur du président américain, explique Bloomberg.

3- Les pipelines ne seront plus très rentables en 2035. Il y a de l’espoir pour une transition énergétique visant à décarboniser l’économie nord-américaine. Selon un rapport tout juste publié par le Rocky Mountain Institute, d’ici 2035, il coûtera plus cher à opérer 90 pour cent des centrales au gaz actuellement en construction ou sur le point de l’être que de construire de nouvelles centrales captant les rayons solaires ou le vent. L’effet de ce virage pourrait entraîner une chute radicale de la demande de livraison de pétrole et de gaz naturel, rendant les pipelines beaucoup moins attrayants, observe BNN.

4- Une pénurie mondiale de phosphate couperait de moitié la production alimentaire de la planète. Une crise imminente guette le secteur agricole, selon des chercheurs du centre spécialisé britannique Rothamsted Research. La population mondiale a quadruplé ces 50 dernières années, entraînant une industrialisation des récoltes alimentaires qui repose sur un usage massif de phosphate. Seul problème, les réserves mondiales de phosphate ne sont pas illimitées, et se trouvent en grande partie dans des pays dont la stabilité politique n’est pas toujours assurée. «Et bientôt, ces pays pourraient contrôler l’agriculture mondiale en limitant les réserves de phosphate», craint Martin Blackwell, de Rothamsted Research, dans le Guardian.

5- Le chiffre du jour : 30 000 (le nombre de postes à combler d’un coup, le 17 septembre prochain, par Amazon). Le 17 septembre est la Journée de la carrière chez Amazon, qui compte en profiter pour recruter massivement pour combler des postes à temps plein, payant au minimum 15$ de l’heure, résume Fast Company.

6- La Russie est assise sur des réserves d’or valant 100 milliards $US. L’empire de Vladimir Poutine a grandement haussé ses réserves du précieux métal, à tel point que la valeur de l’or en sa possession a bondi de 42% en un an, selon l’IMF. En fait, ses stocks d’or ont été multipliés par quatre ces dix dernières années, la Russie ayant décidé de diversifier ses actifs afin de réduire sa dépendance envers les actifs américains. À 109,5G$US, les réserves en or de la Russie sont les plus importantes depuis l’an 2000, observe Bloomberg.

7- Cet appartement de 181 pieds carrés coûte 2200$ par mois. Si vous pensez que la hausse des prix dans l’immobilier est inquiétante, attendez de voir ce qui se passe à San Francisco, où le marché immobilier est le plus coûteux aux États-Unis… À tel point que 2200$US par mois ne vous permet que de mettre la main sur le plus petit logement en ville, une espèce de gros placard ne comptant qu’un évier et un espace de rangement plus minimaliste, a découvert Business Insider.

8- Les jours du talon haut sont-ils comptés? C’est la Semaine de la mode en ce moment à New York, et s’il y a une tendance qui semble se manifester, c’est que la chaussure à talon haut n’est plus le nec plus ultra qu’elle a déjà été auprès de ces dames. C’est du moins l’avis de Lauren Bravo, journaliste spécialisée en mode, qui estime sur le site Refinery29 que l’industrie de la mode a pris une tangente plus axée sur le confort et l’utilité qui laisse peu de place à ces souliers très peu pratiques.

9- Spotify veut jumeler votre prochaine playlist… avec le bon vin. Parce que l’écoute musicale n’est apparemment pas aussi satisfaisante sans le bon cépage, Spotify a décidé de s’associer avec le vignoble Tarpon Cellars afin de créer des listes de lecture faites pour être jumelées avec ses vins millésimés 2018. L’idée est de déguster un sauvignon blanc ou un cabernet sauvignon dans une ambiance sonore rappelant l’art de faire le vin, allant de l’anxiété de la récolte à l’expression des tanins, raconte Fortune.

10- Voyez la voiture volante chinoise qui intrigue l’industrie automobile au grand complet en action. La société Volocopter vient de recevoir une aide financière de 50M$US de la part du milliardaire chinois Li Shufu, qui dirige le groupe automobile Geely. Volocopter a promis la commercialisation de son drone grandeur nature d’ici trois ans.


Sources: Bloomberg, BNN, Business Insider, Fast Company, Fortune, Refinery29, Science, The Guardian, YouTube.

Suivez-moi sur Twitter:

Follow @mcken

NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.

À suivre dans cette section


image

Gestion du changement

Mardi 17 septembre


image

Gestion de l’innovation

Mercredi 18 septembre


image

Usine 4.0

Mardi 24 septembre


image

Marché du cannabis

Mercredi 23 octobre


image

Service à la clientèle

Mercredi 23 octobre


image

Communication interne

Mardi 26 novembre


image

Gestion de la formation

Mardi 03 décembre


image

Marché de l'habitation

Mercredi 04 décembre


image

Sommet énergie

Mardi 21 janvier


image

Santé psychologique

Mercredi 22 janvier


image

Forum Contrats publics

Mardi 11 février

Sur le même sujet

10 choses à savoir lundi

16/09/2019 | Alain McKenna

La puce secrète du iPhone 11, les Québécois ne comprennent pas l'IA, où vont vraiment les sacs biodégradables?

10 choses à savoir cette fin de semaine

14/09/2019 | Alain McKenna

Tesla aime beaucoup le Canada, Uber a déjà prévu comment elle évitera de payer de l'impôt lorsqu'elle sera profitable...

À la une

Bourse: Wall Street voit rouge, Toronto est à un sommet record

Mis à jour le 16/09/2019 | LesAffaires.com et AFP

REVUE DES MARCHÉS. Le Brent a bondi de 14,6 %, sa plus forte progression depuis que le contrat a été formalisé en 1988.

Titres en action: Aramco, Coca-Cola, Facebook...

16/09/2019 | AFP et La Presse Canadienne

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.

Les Bourses européennes reculent face aux tensions pétrolières

16/09/2019 | AFP

Les investisseurs ont «forcément été pris un petit peu de court sur le retour du risque géopolitique», dit une analyste.