10 choses à savoir lundi

Publié le 15/05/2017 à 08:23

10 choses à savoir lundi

Publié le 15/05/2017 à 08:23

Par Alain McKenna

Point 3: ce réseau de 85 stations de métro a pris 5 ans à être construit. (Photo: CNW)

Bon lundi! Voici dix informations qui méritent votre attention en ce 15 mai.

1- Après les banques canadiennes, au tour des coopératives d'utiliser des méthodes de ventes «musclées»... Les employés des grandes banques canadiennes qui ont avoué en mars dernier avoir enfreint la loi afin d’atteindre leurs objectifs commerciaux ne seraient pas seuls. Des douzaines d’employés de mutuelles et de coopératives financières partout au pays ont admis ces derniers jours subir le même genre de pression que celle imposée par les cinq grandes banques. «Nous nous vantons d’être meilleurs que les banques, mais quand vient le temps de vendre, nous sommes exactement pareils», admet un de ces employés, à CBC. «Si je ne poussais pas les gens à s’endetter davantage, mon supérieur me critiquerait», avoue un autre. Détenues par leurs membres, ces quelque 620 institutions partout au pays n’ont pourtant pas les mêmes objectifs de profitabilité que des entreprises privées. L’Association canadienne des coopératives financières, dont le slogan est d’ailleurs #BetterThanBanks («#MieuxQuuneBanque»), se défend, rappelant que «nos profits sont retournés vers la communauté.»

2- Cette nouvelle station du métro de Montréal n’a coûté que 55 000 $. Et c’est, de loin, la station la plus au nord du réseau montréalais… puisqu’elle mène jusqu’à Rouyn-Noranda! Prochaine station : Rouyn-Noranda est en réalité une campagne publicitaire qualifiée «d’audacieuse» visant à attirer les gens vers les quatre grands festivals qui ont lieu l’été en Abitibi : le festival des guitares du monde, Osisko en lumière, le Festival de musique émergente et le Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue espèrent ainsi projeter une image moderne, «l’urbain dans la forêt», comme le dit Jacques Matte, cofondateur du FCI, à l’hebdo La Frontière. Coût de cette campagne dans le métro? 55 000 $. Une bonne raison de sortir de l’île… en attendant un réel prolongement du métro!

Rouyn

3- Ce réseau de métro de 85 stations hypermoderne sera dévoilé aujourd'hui à Montréal. La métropole québécoise est l’hôte du Sommet mondial des Transports publics jusqu’à mercredi, un événement majeur durant lequel plus d’une nouveauté sera présentée. Et la plus spectaculaire n’est pas celle que vous pensez : c’est le dévoilement d’un réseau de 6 lignes de métro, faisant 176 kilomètres de long, et doté de 85 stations, qui retient l’attention. La raison? Piloté par la Haute Commission pour le développement de Riyad, il sera construit en 5 ans seulement, dans la ville de Riyad, capitale d’Arabie Saoudite. Au coût de 27 milliards $, ce projet est déjà en chantier, et devrait s’achever l’an prochain. Hypermoderne, il recourt à des rames de train automatisées (sans conducteur), et ses stations sont munies de capteurs solaires qui réduisent leur consommation d’électricité de 20 %. Ah, et il y a du WiFi à bord sur tout le réseau, et il est gratuit!

Riyad

Riyad

4- Ces entreprises qui ont compris l’importance des 5 à 7 vous rendront jaloux. Le bar de quartier sombre et miteux où vous allez commander une pinte entre collègues les jeudis en fin de journée n’est peut-être pas digne de vous recevoir. En tout cas, certaines entreprises, comme Vice Media à Toronto, ont cru bon ouvrir leur propre estaminet, afin d’accueillir leurs employés avec panache. Et le résultat est tout sauf désolant. C’est d’ailleurs pourquoi le site Inc a dressé une courte liste des bars d'entreprises les plus branchés sur la planète où bien finir sa semaine de travail. À voir!

Vice

pp 

Ed

Trusty

5- Le prochain terminal à l’Aéroport Montréal-Trudeau pourrait être réservé aux super riches. C’est aujourd’hui qu’ouvre officiellement un nouveau terminal à l’aéroport de Los Angeles. Construit au coût de 22 millions de dollars US (30M $CA), ce Private Suite est réservé exclusivement aux membres prêts à allonger 7500 $US par an pour l’accès, plus une prime de 2700 $ à 3000 $ par vol, afin d’éviter de se mêler aux autres voyageurs. Outre son lounge de luxe, ce terminal est doté d’une sécurité séparée, et d’un service de valet conduisant les passagers directement à leur avion à l’aide de luxueuses BMW. Et évidemment, ces personnes peuvent monter à bord par une passerelle et une porte séparées de celles empruntées par les autres passagers. Évidemment, avec Hollywood juste à côté, c’est le genre de choses dont on ne s’étonnera pas. Mais ça pourrait faire boule de neige, observe The Economist, à mesure que grandit la différence dans le traitement et le confort des passagers en première classe et ceux en classe économique. À l’avant, ce sont les couchettes et les victuailles à volonté. À l’arrière, c’est l’espace réduit entre les rangées et des sièges qui s’inclinent de moins en moins. C’est pourquoi cette ségrégation entre les deux types de voyageurs semble devenir une solution envisageable, conclut la revue britannique.

LAX

6- Les Bourses devraient amorcer la semaine du bon pied, en l’absence d’indicateurs économiques ou de résultats d’entreprise d’envergure. En fait, c’est le pétrole qui retient l’attention aujourd’hui, bondissant de plus de 3% après que la Russie et l’Arabie Saoudite aient convenu de prolonger l'accord de réduction concertée de la production jusqu'en mars 2018. Ce développement devrait redonner du tonus aux titres d’énergie canadiens, qui souffraient du recul des prix ces derniers temps. Lisez notre revue de marché complète.

7- Que diriez-vous de devenir votre propre copilote automobile? Depuis des années, les appareils de navigation pour la voiture proposent de changer la voix du système pour celle d’une personnalité ou d’un personnage connu. Ainsi, grâce à Elvis, Homer Simpson ou même Darth Vader, il est possible de ne jamais s’égarer. Mais voilà, l’application Waze pense avoir trouvé LA voix qui vous mènera à bon port à coup sûr : la vôtre. C’est pourquoi une nouvelle version de l’appli lancée la semaine dernière permet d’enregistrer soi-même les diverses commandes vocales du système, afin que ce dernier les utilise dans son guidage vocal. Ça peut être utile pour se débarrasser d’une voix ou d’expressions qu’on aime moins. Ou comme l’indique The Verge, ça pourrait ouvrir la voie à tout plein de mauvais coups : imaginez enregistrer «tourner à droite» pour la commande «tourner à gauche» sur l’appli de votre douce moitié…

8- Est-ce la fin des stagiaires? À mesure que ces tâches peu glorieuses qui sont souvent le lot des stagiaires en entreprise sont effectuées par des systèmes automatisés, le rôle de ces jeunes travailleurs fraîchement émoulus des rangs universitaires devient de plus en plus superflu. À tel point que certaines entreprises voient dans l’émergence des assistants virtuels, les fameux «chatbots», la fin des stages rémunérés en entreprise. C’est le cas de la firme logicielle Aspect Software. Elle utilise une plateforme virtuelle qui se charge des tâches simples à la seule demande (vocale) de ses agents du marketing ou du service à la clientèle. Ceux-ci peuvent alors se concentrer sur des cas plus complexes. Le système utilisé par Aspect peut même remplacer les agents sur toute la ligne. «Jusqu'à 60 % des demandes des clients sont complétées par notre système», explique Joe Gagnon, PDG d’Aspect, à Fast Company. Non seulement est-ce que ça automatise certains processus, ajoute la populaire revue, ça permet aussi d’accroître la productivité des entreprises de «près de 25 %». Ça regarde mal pour les futurs stagiaires…

9- À l’agenda lundi, Jean-Philippe Courtois, vice-président directeur et chef des opérations de Microsoft, prononce une allocution à la tribune de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain(12h, sous le Grand Chapiteau du Vieux-Porst, quai Jacques-Cartier, rue de la Commune Est). La société Savaria tient son assemblée annuelle des actionnaires. (11h00, hôtel Le Crystal). Le président et chef de la direction de BCE et Bell Canada, George Cope, prononce une allocution devant le Cercle canadien(12h, Hôtel Bonaventure). Le ministre québécois des Forêts, Luc Blanchette, ainsi que le président-directeur général du Conseil de l'industrie forestière du Québec, André Tremblay, tiennent une conférence de presse concernant le développement du secteur forestier québécois. (14h00, Centre Phi). L'Agence métropolitaine de transport et la Société de transport de Montréal procèdent à l'inauguration de l'événement Place au transport(11h, angle de la rue Berry et de l'avenue Viger Ouest). La ministre québécoise de l'Économie, Dominique Anglade, fait une annonce dans le domaine de l'intelligence artificielle. (10h30, pavillon Jean-Coutu de l'Université de Montréal).

10- Un bracelet qui réduit les effets du Parkinson, ça, c’est un bracelet intelligent. Conçu dans les labos de Microsoft, ce bracelet doté de capteurs de mouvement et d’algorithmes a permis à Emma Lawton, une graphiste de 32 ans, de recommencer à écrire et à dessiner. L’appareil réduit de façon visible les tremblements affectant la jeune femme. Microsoft a présenté cette vidéo, ainsi que ses deux protagonistes, lors d’une conférence la semaine dernière à Seattle, afin d’illustrer comment l’IA et les objets connectés peuvent avoir un impact réel et positif sur le quotidien de millions de personnes.


Sources: CBC, communiqués, Fast Company, Inc, La Frontière, Les Affaires, New York Times, The Economist, The Verge, Youtube. 

Vous aimez les 10 choses? Suivez-nous sur Twitter pour en avoir plus:

Follow @mcken

NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.

À la une

Budget fédéral 2024: l'art de se tirer dans le pied

17/04/2024 | Daniel Dufort

EXPERT INVITÉ. Le gouvernement de Justin Trudeau «s’autopeluredebananise» avec son «budget mémorable».

Gain en capital: pas une surprise

17/04/2024 | Dany Provost

EXPERT INVITÉ. «Combien d’impôt ça va vous coûter de plus?»

L'industrie technologique mécontente des mesures sur les gains en capital

Mis à jour le 17/04/2024 | La Presse Canadienne

L'industrie technologique est mécontente des mesures sur les gains en capital.