10 choses à savoir lundi

Publié le 03/04/2017 à 06:21

10 choses à savoir lundi

Publié le 03/04/2017 à 06:21

Par Yannick Clérouin et Alain McKenna

Des restaurants insalubres? Il y a une application pour ça. (Photo: 123RF)

Bon lundi! Voici 10 informations qui méritent votre attention en ce 3 avril.

1- La hausse de salaire des dirigeants de Bombardier vous enrage? C’est de la petite bière à côté des cas repérés au sud de la frontière. Lorsque le producteur de gaz naturel Ultra Petroleum émergera de la faillite dans quelques semaines, son PDG Michael Watford recevra pour 35M $US d’actions. C’est de coutume lorsqu’une entreprise se remet d’une faillite qu’elle distribue de nouvelles actions à ses dirigeants et employés clés afin de les garder à son emploi. Il est toutefois inhabituel qu'un dirigeant se voie accorder une part aussi élevée des nouvelles actions, souligne le Wall Street Journal. À la tête d’une société qui renaît de ses cendres, M. Watford sera ainsi un des dirigeants de l’industrie pétrolière les mieux rémunérés cette année. Vous voulez encore mieux? Le PDG de Johnson Controls, Alex Molinaroli, a reçu une rémunération totalisant 46,4M $US pour... quatre semaines de travail, révélait aussi le WSJ il y a quelques jours. L’entreprise a fusionné avec Tyco International le 2 septembre dernier. Le PDG a donc reçu cette somme pour la période allant du 2 septembre au 30 septembre. Combien a-t-il été payé le reste de l’année? Les autorités américaines n’obligent pas les entreprises à dévoiler les salaires des dirigeants d’entreprises qui sont avalées par une autre société. Alors, toujours aussi ulcérés par le bond de la rémunération des dirigeants de Bombardier?

2- Cette application dit si le resto où vous allez luncher est salubre. Le gouvernement français a mis en ligne ce matin les notes de ses contrôles sanitaires que les consommateurs peuvent consulter librement. Le tout prend la forme d'une application appelée Alim'confiance. À partir des données de l'État, elle évalue l'hygiène des restaurants, des abattoirs, des supermarchés et des cantines, selon quatre niveaux. Les trois premiers niveaux ne présentent aucun danger pour la santé, mais le quartième, si. «À corriger de manière urgente» nécessite même une fermeture d'urgence de l'établissement, explique Les Échos. Une telle application pourrait être utile au Québec aussi...

Alim'confiance

3- Les sites de voyage à prix d’aubaine ne vous offrent probablement pas une aubaine. Si vous effectuez des recherches de vols ou de chambres d’hôtel sur les sites d’aubaines, il se peut que vous ayez remarqué que les prix affichés, même les meilleurs, ne sont pas particulièrement avantageux. En fait, vous aurez au moins autant de chances de tomber sur un bon prix en appelant directement la compagnie aérienne ou la réception de l’hôtel. L’industrie est en ébullition, et les vraies bonnes aubaines (pour l’avion, l’hôtel ou une voiture de location) sont généralement illusoires, explique Doug Carr sur Backchannel. «Ces sites ne se voient pas confier autant de bonnes aubaines que par le passé», dit-il. En plus, l’ajout de plusieurs intermédiaires derrière la transaction, qui ajoutent tous une prime au prix final, rend ce prix beaucoup moins avantageux.

4- Et voici comment vous pourrez visiter l'espace. Blue Origin, l'entreprise fondée par Jeff Bezos afin d'éventuellement offrir des vols privés vers l'espace, a dévoilé les premières images de sa capsule. «Chaque siège est un siège côté fenêtre, et ces fenêtres sont les plus grandes à aller dans l'espace», explique Bezos, à propos de la capsule New Shepard, à NBC News. Évidemment, le confort des occupants sera important, les premiers vols risquant d'être occupés par de riches passagers pouvant se permettre d'être les premiers à devenir des touristes de l'espace. Reste à voir quand ce sera possible, mais ça s'en vient dès 2018: après tout, SpaceX, la société d'Elon Musk visant elle aussi à rendre les voyages spatiaux plus accessibles, compte envoyer deux touristes autour de la Lune en 2018.

Blue Origin

Blue Origin

Blue Origin

5- Les fermiers canadiens doivent pirater leurs tracteurs pour les utiliser. En 2011, le gouvernement fédéral a passé la Loi C-11 modernisant le droit d’auteur. Un chapitre sur la gestion des droits numériques assurait que la propriété de certains logiciels serait attribuée aux entreprises plutôt qu’à leurs clients, même après une transaction. L’intention était d’empêcher la copie de contenu numérique par des tiers, mais le résultat est tout autre : des fermiers de la Saskatchewan propriétaires de tracteurs «intelligents» en savent quelque chose. Ces tracteurs sont dotés de logiciels qui les obligent à faire faire les réparations chez un concessionnaire autorisé, ce qui leur coûte une fortune. La solution? Ils ont dû pirater les tracteurs, utilisant un logiciel trouvé sur Internet. Au-delà des risques de sécurité que cette mesure soulève, selon la loi, John Deere, qui fabrique ces tracteurs, pourrait les poursuivre. «Nous conservons ce droit, car nous désirons nous assurer que l’utilisation par nos clients est la bonne», a expliqué un porte-parole de John Deere à la CBC.

6- Achèteriez-vous une «BlackBerry Watch»? Ou même un frigo BlackBerry? Car ça pourrait bien être la prochaine expansion de l’entreprise de Waterloo. Selon ce qu’a expliqué John Chen, son PDG, à la suite de la publication des résultats financiers du dernier trimestre, à la fin de la semaine prochaine, la marque BlackBerry pourrait être offerte sous licence à des fabricants d’appareils connectés en tout genre. Tablettes, appareils médicaux, terminaux de paiement pour commerçants, appareils ménagers, tout est possible, selon le site The Verge. En ciblant le secteur d’affaires, BlackBerry parle des «entreprises connectées» («Enterprise of things»). La logique: la marque est reconnue pour son haut niveau de sécurité, ce qui distinguerait ces produits de rivaux facilement piratables.

BlackBerry Watch

7- Wall Street amorce le deuxième trimestre sur une note indécise. Les principaux indices américains amorceront la séance près de l’équilibre, sans direction franche. Plusieurs données économiques seront dévoilées lundi, mais ce sont surtout les statistiques sur l’emploi, vendredi, qui sont attendues. Lisez notre revue de marché complète.

8- Un appareil pouvant lire sur vos lèvres n’aurait plus besoin de mot de passe. De nos jours, il y a des mots de passe partout : carte de paiement, téléphone, ordinateur personnel… Normal : c’est un moyen de protection des données plutôt simple. Mais on le sait, ce n’est pas toujours efficace. Pour corriger cette situation, des chercheurs de l’Université baptiste de Hong Kong ont la solution : ils ont conçu un logiciel pouvant lire sur les lèvres de ses utilisateurs. Au-delà du bon mot de passe, le logiciel reconnaît aussi le mouvement spécifique des lèvres de l’utilisateur enregistré. «Le mouvement caractéristique des lèvres est unique et ne peut être imité. Il est possible de rejeter le mauvais mot de passe prononcé par la bonne personne, ou le bon mot de passe prononcé par un imposteur», expliquent les chercheurs sur le site de leur université, qui comptent mettre en marché leur application sous peu.

9- À l’agenda lundi, La Fondation de l'Institut universitaire en santé mentale de Montréal procède au lancement de la Chaire de recherche en santé mentale et travail. Le président-directeur général de la Banque Nationale, Louis Vachon, ainsi que le président et chef de la direction de l'Industrielle Alliance, Yvon Charest, seront présents. (10h00, Tour de la Banque Nationale, 4e étage, 600, rue de la Gauchetière Ouest). Le ministre fédéral du Développement économique, Navdeep Bains, prononce une allocution dans le cadre d'un séminaire d'Aéro Montréal portant sur la Défense et les programmes de l'Aviation royale canadienne (8h30, Palais des congrès). Le président-directeur général d'Investissement Québec, Pierre Gabriel Côté, prononce une allocution à la tribune du Cercle canadien de Montréal (13h00, hôtel Westin, 270, rue Saint-Antoine Ouest). La ministre des Relations internationales, Christine St-Pierre, la présidente de Technologies Écofix, Marisol Labrecque, le producteur Jacques K. Primeau, le pdg du Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec, Monsef Derraji, ainsi que le créateur de mode Yves Jean Lacasse prennent part à un panel sur l'entrepreneuriat jeunesse (13h00, Marriott Château Champlain, salon Cartier, 1050, rue de la Gauchetière Ouest). Et à New York, le ministre fédéral des Finances, Bill Morneau, prend part à un événement organisé par le Forum économique mondial et la Canadian Association of New York.

10- Vous avez envie de réveiller l’homme des cavernes en vous? Nous avons déniché l’expérience ultime: passer une nuit dans une grotte, à 50 mètres de profondeur. Les experts en sommeil le répètent sans cesse: pour bien dormir, il faut un endroit le plus sombre possible et idéalement frais. Quoi de mieux, donc, que de passer la nuit dans les entrailles de la Terre? La célèbre grotte de la Cocalière, située dans la région de l’Ardèche en France, a décidé de souligner le 50e anniversaire de son ouverture au public de manière originale. Pour l’occasion, une pyramide transparente a été installée au fond de la grotte. Une chambre de luxe avec repas gastronomique et vue sur les stalactites est proposée. Comme le note BFMTV, tout a été fait pour que les hôtes passent une nuit inoubliable. Un sol chauffant a été installé et des citernes permettent d'avoir de l'eau et de récupérer les eaux usées. Le prix de la nuitée risque toutefois de créer... un trou dans vos finances: 1700 $CA.

11- EN PRIME! Vous aimez les grottes? Devenez spéléologue sans quitter le confort de votre bureau grâce à ces quelques clichés tirés d'Instagram. Gracieuseté du magazine Wired, qui a relevé six comptes sur le populaire réseau social qui proposent des images époustouflantes de stalactites, de lacs souterrains, et d'autres trous sas fond découverts dans le sous-sol de la planète.

#sodastraws #derbyshire #secrerplaces #underground a world you never knew exists

Une publication partagée par ANTONIO LLUFRIU (@underground_explorers_c9c) le 9 Fév 2017 à 12h19 PST

Sources: Backchannel, BFMTV, Hong Kong Baptist University, Les Affaires, NASA.gov, NBC News, New York Times, The Verge, Wall Street Journal, Wired, Youtube.

Vous aimez les 10 choses? Suivez-nous sur Twitter pour en avoir plus:



NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.

À la une

Bourse: Wall Street clôture en ordre dispersé

Mis à jour à 18:12 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a clôturé en légère hausse.

Bourse: les gagnants et les perdants du 18 avril

Mis à jour à 18:32 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique

Que faire avec les titres de Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique? Voici quelques recommandations d’analystes.