10 choses à savoir lundi

Publié le 09/01/2017 à 07:35

10 choses à savoir lundi

Publié le 09/01/2017 à 07:35

Par Yannick Clérouin, Alain McKenna et Julien Abadie

Bon lundi! Voici 10 informations qui méritent votre attention en ce lundi 9 janvier.

1-Regardez à quoi ressemblent les données routières collectées et utilisées par Uber. Longtemps, ces données ont fait office de gigantesque boîte noire, l'entreprise prenant un malin plaisir à cultiver le secret qui les entoure. Aujourd'hui, sans pour autant les dévoiler complètement, elle a décidé de donner accès à une petite partie d'entre elles dans le cadre d'un projet web baptisé Movement. En attendant qu'il soit ouvert au grand public, ce site est destiné à la planification urbaine, à la police, aux officiels des différentes villes accueillant le service de partage, mais aussi à tous ceux qui en font la demande. Il agrège des données anonymes pour offrir une représentation des temps de trajet en fonction des routes empruntées, de la date de l'année et du moment de la journée (cliquez sur les images ci-dessus et ci-dessous pour les agrandir). «Ce ne sont pas juste des jolies images, déclare Jordan Gilbertson, manager produit chez Uber. Nous avons clairement identifié comment elles pouvaient être utilisées, et si certains disent «hey, ça ne fait pas ci ou ça», nous pouvons entrer en contact avec eux et le prévoir dans le futur.» Sur son blog, Uber ajoute: «Les villes font face à des myriades de défis et nous espérons les aider à les résoudre. Nous nous réjouissons de ce partenariat avec les officiels qui permettra de continuer de construire les outils dont les régulateurs de transport ont besoin.» Comme le note Quartz dans son article à ce sujet, cette initiative ressemble fort à un "mouvement" d'Uber à destination des villes et du législateur pour améliorer une image passablement écornée par son agressivité entrepreneuriale.

 

2-Vous avez récemment passé une entrevue d’embauche un peu bizarre? Vous n’avez rien vu. Des questions d’entrevue qui sortent du cadre, les start-ups de la Silicon Valley nous en sortent toutes les semaines. Alors si vous voulez vous préparer pour votre prochaine entrevue, aussi bien vous faire la main avec ces cinq questions triées sur le volet par Business Insider, qui sont parmi les plus déconcertantes que vous rencontrerez au cours de votre carrière. Elles proviennent de véritables entrevues ayant été menées par des entreprises comme Slack et Zappos. «Sur une échelle de 1 à 10, à quel point êtes-vous étrange?» La réponse importe peu. La réaction du candidat, elle, en dit long sur sa capacité à intégrer l’équipe. «Quel était votre dernier costume?» Là encore, la réponse importe peu. Tout est dans l’attitude. «Si vous étiez un animal, lequel seriez-vous?» Une façon indirecte de détailler votre personnalité. «Que ferez-vous quand vous serez grand?» Une question à développement! Et enfin: «Que feriez-vous en pleine invasion de zombies?» Même si ce n'est pas pour une entrevue, il peut être rigolo de réfléchir aux réponses de ce type de questions!

3-L’iPhone a 10 ans aujourd’hui. Et c’est une grosse affaire. Pas juste pour Apple: il existait des téléphones intelligents bien avant que Steve Jobs vienne se mêler de ce marché avec un produit qui, essentiellement, incorporait un navigateur mobile et une antenne cellulaire à un iPod à écran tactile. Comme le rappelle Apple(Nasdaq, AAPL), le premier iPhone a été dévoilé le 9 janvier 2007 au Macworld (voir vidéo ci-dessous), mais n’était pas vendu au Canada. Chez nous, il a fallu attendre l’iPhone 3G, et le réseau sans fil de même nom, pour que la révolution démarre. Mais quelle révolution! L’App Store a donné naissance à l’industrie plus que milliardaire des applications et des jeux mobiles, entraînant une transformation plus que remarquable de la façon de communiquer, d’abord, puis de faire des affaires, ensuite: le BYOD («Bring your own device») a donné des maux de tête aux gestionnaires TI, les cadres voulant à tout prix utiliser leur iPhone au bureau. Puis, il a fallu revoir la stratégie Web avec des sites qui s'adaptent au mobile, ce qui a pratiquement tué le plugiciel Flash d’Adobe. Enfin, le commerce de détail a lui aussi connu l’impact du mobile via l’iPhone, qu’il s’agisse d’adapter les programmes de fidélité au mobile ou, dans certains cas plus audacieux, d’intégrer les codes QR et les hyperliens en fonction de la caméra de ces téléphones multifonctions. Bonne fête iPhone!



4-Comment toujours voyager en classe affaires pour pas cher? Voilà une recette que bien des professionnels québécois appelés à se déplacer à l’étranger aimeraient connaître. Julien, qui a effectué 120 vols et qui a déjà parcouru 241.400km par an, livre ses secrets dans un article publié sur BFMTV. Ce consultant en aviation et blogueur du site spécialisé Tyler Birth avertit d’entrée de jeu qu’il n’a pas de formule magique pour voyager en classe affaires au tarif des sections régulières ou économiques. Il est toutefois possible d’effectuer des voyages dans la section qui offre le champagne sans que cela ne coûte les yeux de la tête. Pour cela par contre, il faut être prêt à effectuer de multiples liaisons et à allonger son trajet de plusieurs heures. Un peu comme les vols normaux en fait. Il donne en exemple une liaison Paris-Bangkok qu’il vient de réaliser pour 680 euros, soit moins de 1000$CA. Pour se rendre à destination, il a pris quatre vols. Dans chacun des vols, il était en classe affaires, le tout pour un tarif plus de quatre fois inférieur à un vol direct dans la même classe. Son voyage a duré... 48 heures. Comme il le dit, c’est une question de choix. «La plupart des passagers qui prennent l’avion veulent arriver le plus vite possible à destination. Pour moi, ce qui prime c’est l’articulation confort, escale et budget. Comment je m'y prends pour obtenir des tarifs aussi intéressants? J'y consacre beaucoup de temps! L'univers du voyage fréquent est très documenté sur internet. Le site le plus couru est Flyertalk.» Envie de trouver des astuces pour voyager en classe affaires à moins cher? Même si vous n’êtes pas prêt à faire autant de sacrifices, ça vaut le coût de s’inspirer de cet expert.

5-Le détail essentiel pour que votre courriel soit toujours lu. Vous voulez convaincre votre patron, décrocher un nouveau contrat ou tout simplement motiver vos troupes? Votre succès reposera à un moment ou un autre sur le fait qu’une personne ouvrira et lira un de vos courriels. La firme de gestion de courriels Boomerang a récemment mené une analyse de 250000 messages avec son outil de détection d’erreurs. Selon les données recueillies, le titre est un facteur déterminant dans le succès de vos courriels. Les courriels sans titre ou qui comportent des erreurs dans le titre avaient des taux de réponse très faibles, soit de 34% et de 29% respectivement. Même le fait de commencer un titre par une lettre minuscule peut avoir des conséquences très négatives. Comme le signale le site Inc, avant d’envoyer votre prochain courriel, lisez deux fois plutôt qu’une votre titre afin de vous assurer qu’il ait l’attention désirée. À lire, les résultats de l'analyse de Boomerang.

6-Ce musée de 1,5 milliard $US est à donner à la ville qui le veut bien. Et c’est George Lucas, le père de la série Star Wars, qui souhaite en faire don. L’homme derrière la guerre des étoiles a réuni une collection éclectique d’objets d’art populaire et contemporain et veut exposer le tout. Mais, dit-il à Bloomberg, son succès populaire lui donne mauvaise réputation dans le monde trop prétentieux des collecteurs d’art. À tel point qu’il est désormais prêt à créer un musée entier, dont la collection vaudrait un milliard et demi de dollars selon lui, à la première ville qui manifestera son désir de l’héberger. Pour le moment, la lutte semble chaude entre Los Angeles et San Francisco, mais on ne sait jamais… À qui la chance?

7-Les Bourses nord-américaines devraient amorcer la séance de lundi en baisse, dans une semaine qui sera marquée par le dévoilement des résultats des grandes banques américaines. Les indices S&P 500 et Dow Jones reculent de respectivement 0,08% et 0,13%, tandis que le Nasdaq est stable dans les négociations précédant l’ouverture officielle. Le baril de pétrole Brent, la référence au Québec, laisse tomber 1,66% à 56,14$US. Lisez notre revue de marché complète.

8-Ce portable a volé la vedette lors de la grand-messe de l'électronique du CES la semaine dernière. Imaginez un PC portable doté de trois moniteurs côte à côte. C’est ce que propose Razer avec le Project Valerie. Un produit rêvé pour les amateurs de jeux vidéo, mais nous sommes convaincus que bien des professionnels voient dans cet ordinateur le moyen de faire bondir leur productivité.



9-Une autre chaîne de magasins américaine tombe au combat. Limited Stores a annoncé qu’elle allait fermer l’ensemble de ses 250 boutiques au sud de la frontière. Le détaillant a indiqué dans un court message à ses clients que ce n’est pas un au revoir, mais qu’il fermait tous ses magasins physiques. Son commerce en ligne demeure cependant ouvert. Dans une lettre aux employés que le Wall Street Journal a pu voir, le chef de la direction financière du détaillant explique ces fermetures par le contexte d’affaires hostile dans le commerce de détail et par l’endettement élevé de l’entreprise. Le détaillant fondé en 1963 a cherché un repreneur, mais sans succès pour le moment. La semaine dernière, l’exploitant de grands magasins Macy’s(NY., M) a indiqué qu’il allait éliminer plus de 10000 emplois et fermer près de 70 magasins. Sa rivale Kohl’s avait aussi mentionné que les ventes de la saison des Fêtes avaient été décevantes. Il va s'en dire, voici une autre année qui s’annonce remplie de défis pour le secteur du commerce de détail.

10- La «Tesla killer» existe pour vrai et vient même d’être testée par un journaliste. Le très secret fabricant de voitures Faraday Future a enfin dévoilé son premier modèle dans le cadre du salon CES à Las Vegas. L’entreprise avait diffusé plusieurs images et capsules vidéo afin de nous mettre l’eau à la bouche. Au point de se demander si ce n’était pas de la poudre aux yeux. Mais voilà, le premier bébé de Faraday a vu le jour. Un journaliste de The Verge vient de la tester. Dans cette vidéo, on voit par exemple la voiture se garer de reculons, en mode automatique. À voir!



Sources: Les Affaires, communiqués, Business Insider, Wall Street Journal, Bloomberg, BFMTV, Inc,

À la une

Ce projet de loi affectera toutes les entreprises

24/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Le projet de loi sur l’énergie que Pierre Fitzgibbon déposera d’ici le 7 juin sera structurant pour le Québec.

Électricité: un manufacturier sur trois en manque

23/05/2024 | François Normand

Près de 75% des entreprises des secteurs manufacturier et industriel retardent des projets ou des investissements.

Bourse: les résultats des 7 magnifiques au 1T

24/05/2024 | lesaffaires.com

D'Apple à Nvidia, qui a dépassé les attentes ou déçu les marchés.