10 choses à savoir lundi

Publié le 19/12/2016 à 07:37, mis à jour le 19/12/2016 à 13:57

10 choses à savoir lundi

Publié le 19/12/2016 à 07:37, mis à jour le 19/12/2016 à 13:57

Bon lundi! Voici 10 informations qui méritent votre attention en ce lundi 19 décembre.

1-Vous bénéficiez d’une vue imprenable sur le fleuve Saint-Laurent, vos taxes monteront de 20%! Rassurez-vous, ce n’est pas encore le cas ici, mais cela pourrait le devenir si les gouvernements d’ici s’inspirent de nouvelles mesures qui seront mises en place au Portugal. Le pays de Cristiano Ronaldo va imposer davantage les propriétaires dont les logements bénéficient d’une belle vue ou d’un ensoleillement privilégié, selon une loi publiée dans le Journal officiel du pays et rapportée par Le Vif. Ainsi, l’impôt foncier de ces maisons bien situées pourrait être majoré de 20% en cas de vue imprenable, plutôt que de 5% auparavant. Vous vous doutez bien de la réaction des propriétaires. «Tout indique que la prochaine étape sera de taxer l’oxygène que nous respirons», a dit sur un ton ironique le président de l’Association nationale des propriétaires, Antonio Farias Marques. Il y a toutefois une façon de réduire le fardeau fiscal pour les proprios; ceux dont l’appartement donne sur un cimetière ou une station d’épuration verront leur taxe foncière diminuer jusqu’à 10%, contre 5% précédemment.

2-Est-ce la fin des entrevues d’embauche? On savait que l’Intelligence artificielle menaçait certains boulots, certaines professions, voire certaines industries complètes. Ce qu’on savait moins, c’est qu’elle pourrait bientôt signaler la fin des entrevues d’embauche. Venture Beat dresse le portrait d’une nouvelle entreprise appelée Opportunity, qui fonctionne comme un réseau social, à partir de millions de CV qu’elle numérise puis analyse à l’aide d’algorithmes et de paramètres précis. Par exemple, elle peut récupérer les données glanées sur LinkedIn et trouver les gens ayant le bon diplôme, les bonnes relations et les bonnes aptitudes, puis soumettre leur nom à l’employeur cherchant un candidat précis. «Cette formule pourrait éliminer la première entrevue, celle qui ne sert qu’à se faire une idée des candidats. Éventuellement, une IA mènera elle-même l’entrevue suivante», ajoute l’article. L’étape suivante: l’IA s’embauchera elle-même…

3-A-t-on trouvé le prochain gros hit d’Apple? Eugene Evans, du Donohue Report, n’est pas le premier à spéculer sur ce que pourrait faire Apple (Nasdaq, AAPL) avec les 178 milliards de dollars américains de liquidités qu'elle détient – et les 50G$US qu’elle y ajoute chaque année. C’est par contre le premier à faire le lien entre ses produits actuels et un événement important qui arrivera aux États-Unis l’an prochain: la mise aux enchères du spectre d’ondes autrefois dédié aux signaux UHF. Ce spectre ouvrira la voie à de nouveaux réseaux sans fil, des réseaux LTE à haut débit qui permettraient à une entreprise de créer un réseau sans fil à haut débit pouvant diffuser de la vidéo en HD vers des récepteurs numériques pour la maison. Comme l’Apple TV, par exemple, et son application TV qui agit déjà comme guide-horaire pour les (rares) partenaires d’Apple. Et pourquoi Apple investirait des dizaines de milliards dans une telle stratégie? «La vidéo, les films et la télé représenteront un marché de 218G$US aux États-Unis en 2017. iTunes est en déclin, Apple a besoin de se convertir aux services par abonnement. Et Apple est déjà très familière avec la télé», résume M. Evans. On a bien hâte de voir. Apple n’est pas reconnue pour des participer dans des acquisitions publiques aussi flamboyantes…

4-Vous voulez faire de 2017 la meilleure année de votre vie? Voici 75 ans de données colligées par Harvard qui arrivent à une recommandation ultrasimple et facile à mettre en oeuvre: passez plus de temps avec les gens qui vous rendent heureux! L’Université Grant & Glueck a suivi l’état physique et émotionnel de quelque 268 hommes diplômés de Harvard et 456 hommes défavorisés qui ont grandi à Boston entre 1939 et 2014. Des générations de chercheurs ont analysé le cerveau, les échantillons de sang et ont sondé les individus en question au fil des ans. Robert Waldinger, professeur de psychologie à Harvard et directeur du centre derrière cette étude affirme que les conclusions sont simples: les relations interpersonnelles font ou défont le bien-être d’une personne. Plutôt que d’acheter le dernier gadget qui suive vos activités physiques ou encore d’offrir pour Noël le coûteux drone que votre petit dernier rêve, investissez dans vos relations avec vos proches. Plus que d’en faire une résolution pour la prochaine année, faites-en un objectif pour le reste de votre vie.

5-Ces docteurs vous prescrivent des livres pour atténuer vos maux. Au Salon du livre de Francfort qui s’est déroulé récemment, le romancier Mano Bouzamour était vêtu d’un sarrau de docteur et équipé d’un stéthoscope. Sans diplôme médical, le romancier se décrit comme un «docteur du livre». Après une brève consultation avec les gens qui attendaient en file dans le froid, à l’extérieur d’une clinique éphémère, M. Bouzamour prescrit à ses patients le livre qui doit soulager leurs problèmes. Vous devez lire «24 heures avant la nuit», dit-il à l’un d’entre eux. M. Bouzamour recommande l’auteur David Benioff à tous ceux qui ont le blues. Les docteurs du livre s’inscrivent dans un mouvement en croissance qui met le «script» au coeur de la prescription en traitant les problèmes des patients grâce à des recommandations de livres personnalisées, raconte le Wall Street Journal. Ces bibliothérapeutes ne sont pas associés aux librairies. Les livres de science-fiction sont souvent recommandés et, dans de plus rares cas, des autobiographies ou des mémoires. En revanche, les livres de croissance personnelle sont carrément écartés. Lire un roman peut vous faire voyager, oublier, rêver, tandis qu’un livre de type «self help» fait appel à votre esprit conscient, explique une bibliothérapeute au Wall Street Journal. La bibliothérapie se veut une solution de rechange aux services des psychologues, mais les personnes qui vivent des problèmes graves sont recommandées à des psychiatres.

6-À Wall Street, les Bourses sont en voie d'amorcer la séance en hausse lundi. En l’absence de données économiques, les investisseurs tourneront toutefois leur attention vers la présidente de la Réserve fédérale américaine, Janet Yellen, qui prononcera un discours cet après-midi à l’Université de Baltimore. Les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq gagnent respectivement 0,14%, 0,15% et 0,14%, selon les négociations sur les contrats à terme. Le baril de pétrole Brent, la référence au Québec, ajoute 0,22%. Lisez notre revue de marché complète.

7-Diversité au bureau: une start-up canadienne a la solution. On en parle beaucoup, mais quelle entreprise a réellement décidé de prendre le taureau de la diversité par les cornes? TWG, un développeur de logiciels torontois comptant Bell Media, Google et la RBC parmi ses clients, n’a pas attendu qu’une manifestation s’installe à sa porte. Depuis avril 2015, l’entreprise a doublé de taille, et le ratio de femmes à son emploi a lui aussi doublé, passant de 15 à 30%. Qu’est-ce qui distingue TWG des autres sociétés techologiques canadiennes? Rien. Si ce n’est qu’un de ses principaux dirigeants, Chris Eben, croit qu'en étant plus diversifiée, son entreprise diversifiera également sa clientèle. «Si on doit créer une technologie pour des millions de gens, on doit lui apporter des points de vue aussi divers que possible», dit-il au site ITBusiness.ca. Évidemment, c’est aussi une bonne façon de réduire l’impact de la pénurie de main-d’œuvre dans les technos. L’Association des TI du Canada prévoit un manque à gagner de 200000 travailleurs d’ici 2020. Un facteur de plus en faveur de diversifier l’embauche…

8-Oubliez les voitures autonomes. Les accidents de la route seront éliminés en 5 ans grâce à cette seule technologie. C’est du moins ce qu’espère le département du Transport américain, qui vient de présenter un projet de loi obligeant les fabricants de voitures à installer des systèmes de communication intervéhiculaires (V2V) leur permettant de partager l’état de la route, leur vitesse, et d’autres détails qui permettront de réduire sensiblement, voire presque totalement, les accidents routiers.

9-Un exemple de la créativité et de la résilience des entrepreneurs américains. Après avoir perdu son emploi, Glenn Crider a transformé un passe-temps, la confection de figurines de casse-noisette et autres babioles pour les fêtes en une activité à un million de dollars, nous raconte le site Inc. En 2009, ce TI natif de Richmond aux États-Unis, amateur des foires artisanales où il vendait occasionnellement de petites créations, fut licencié à l’âge de 54 ans. Incapable de retrouver un poste, il décida de se lancer à temps plein dans la fabrication d’objets festifs. Désormais, son entreprise nommée TRC Designs enregistre chaque année des recettes à sept chiffres et dispose d’une douzaine de salariés.

10-Quand la technologie d’un réseau social fait progresser la science. Un chirurgien britannique a diffusé en direct le déroulement d’une opération grâce aux Snapchat spectacles, les lunettes équipées d’une petite caméra intégrée permettant à ceux qui les portent de filmer ce qu’ils voient. La chirurgie de routine s’est déroulée au London Independant Hospital et des clips de l’intervention ont été diffusés sur Snapchat, écrit la BBC. Pour le docteur Shafi Ahmed, les lunettes de Snapchat offrent une excellente occasion d’améliorer ses méthodes d’enseignement. Le chirurgien souligne qu’il y a des inégalités en matière d’enseignement médical entre les pays. La technologie portable comme les lunettes de Snapchat peuvent selon lui contribuer à améliorer l’enseignement. Les extraits vidéo de l’opération diffusés sur YouTube, comme on peut le voir ci-bas, peuvent être vus aux quatre coins de la planète. Une certaine édition des vidéos a été faite afin d’éviter de montrer des images qui pourraient être nuisibles.

Sources: Les Affaires, communiqués, PC, Venture Beat, Wall Street Journal, Le Vif. 

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

24/04/2024 | Emmanuel Martinez

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.