10 choses à savoir lundi

Publié le 12/12/2016 à 07:20

10 choses à savoir lundi

Publié le 12/12/2016 à 07:20

Par lesaffaires.com

Photo: 123rf

Bon lundi! Voici 10 informations qui méritent votre attention en ce lundi 12 décembre.

1-Bonne nouvelle! Entreprendre est bon pour la santé. Le journal français Les Échos s’est demandé pourquoi les entrepreneurs sont en si bonne santé, et a donc mené sa petite enquête. Conclusion: malgré les effets du stress plus présent chez les chefs d’entreprise, il semble que l’espérance de vie des entrepreneurs soit plus élevée que la moyenne, selon une étude menée en France par l’Institut national de la santé et de la recherche médicale français (Inserm) datant de 2011 déjà. La raison? La satisfaction au travail, le sentiment d’efficacité, l’estime de soi, l’optimisme et le sens de la cohérence «donnent un sens à l’aventure entrepreneuriale et peuvent être sources de motivation», ce qui permet de surmonter les effets négatifs comme le surmenage.

2-Les travailleurs français ont un rapport ambivalent par rapport à leur travail. S’ils aiment leur emploi, ils sont nombreux à vivre des épisodes de détresse dans leur vie professionnelle, selon un sondage de la Confédération française démocratique du travail (CFDT), une confédération interprofessionnelle de syndicats français de salariés. Ainsi, 82% des répondants aiment leur emploi et 78% estiment que ce qu’ils font est utile. Cependant, leurs réponses traduisent aussi un grand niveau de détresse. Ils sont 48% à avoir eu envie de « tout casser au travail » et 29% en aurait bien «fichu une» en plein nez de leur supérieur. Ils sont 58% à avouer avoir pleuré au bureau. Près de 36% des travailleurs auraient vécu un épuisement professionnel. Cette réponse ne traduit pas un véritable diagnostic clinique, mais il démontre tout de même une détresse chez plus du tiers des salariés. Près de 28% des répondants se disent ouverts à l’idée de «flirter» sur les lieux de travail. Cet intérêt n’est pas partagé par tous puisque 12% des femmes rapportent avoir été victimes de harcèlement sexuel. Le coup de sonde de 170 questions a été réalisé auprès de 160 000 répondants.

3-Costco n’a pas peur d’Amazon Go. Ou peut-être que si. Le concept de magasins sans caisses enregistreuses dévoilé par Amazon Go la semaine dernière, et dont on vous parlait justement dans notre rubrique, «existe depuis 20 ans déjà», a déclaré le directeur financier de la chaîne Costco à la fin de la semaine dernière, lors d’une téléconférence avec des investisseurs. L’entreprise l’a vue, mais a passé son tour, jugeant la technologie peu efficace. Il faut dire que l’expérience exigeait des acheteurs qu’ils prennent un scanneur en mains et qu’ils numérisent le code-barre de chacun des produits qu’ils comptaient acheter…

4-Votre prochain colis pourrait vous être livré… par vélo. UPS a annoncé un nouveau membre dans son parc déjà assez varié de véhicules de livraison. Il s’agit d’un tricycle à pédales, à assistance électrique, qui permet aux livreurs de l’agence américaine située à Portland, en Oregon, de faire leur boulot tout en réduisant de façon draconienne leur empreinte environnementale. À moins qu’ils ne hurlent de douleur sans arrêt, ils peuvent du coup aider à améliorer la qualité de vie des quartiers où ils opèrent. Le programme fait suite à des essais concluants initialement effectués à Hambourg, en Allemagne. Le vélo électrique utilisé à Portland est appelé le «Cargo Cruiser», et combine la puissance électrique à l’effort humain, mais UPS ne mentionne pas l’autonomie de l’appareil. L’ambition d’UPS est d’étendre ce programme à l’ensemble des grandes villes nord-américaines, ce qui marque un certain retour aux sources, puisque l’entreprise a vu le jour il y a 109 ans alors que ses messagers se déplaçaient exclusivement...à vélo.

5-Voici les trois seules formes de courriels que vous devez connaître. Une prise de contact efficace par courriel n’est pas toujours évident. Comment reprendre le contact avec une personne croisée sommairement lors d’une rencontre d’affaires, d’une conférence d’industrie ou d’une soirée de réseautage professionnel? Pour éviter les faux pas dès la première impression, Fast Company propose trois formules d’entrée en matière qui, pour tout dire, conviennent à toutes les situations. La première: mentionner d’entrée de jeu l’endroit où vous avez rencontré votre destinataire, en rappelant une anecdote partagée lors de cette occasion. La seconde: utiliser les publications récentes de votre interlocuteur sur les réseaux sociaux. «Je vois sur Linkedin que…» est une bonne façon d’actualiser une vieille conversation. Enfin, troisième approche: commencer par rappeler le contexte de votre rencontre. Surtout si vous avez croisé quelqu’un qui n’a peut-être pas le souvenir de vous avez parlé. Comme le PDG de votre entreprise, qui doit serrer des dizaines de mains chaque fois qu’il entre dans une salle de conférence. Et si on peut ajouter un conseil à cette liste: si c’est sérieux, évitez les emojis…

6-Les Bourses américaines se montrent hésitantes peu avant l'ouverture officielle. En l'absence de données économiques et de résultats d'entreprises phares, les investisseurs reprenent leur souffle après la hausse des derniers jours. Les indices S&P 500 et Dow Jones reculent de 0,02% et 0,38% respectivement, mais le Dow Jones prend 0,08%. Le baril de pétrole Brent, la référence au Québec, bondit de 4,2% à 56,62$US. Lisez notre revue de marché complète.

7-Gates, Bezos, Branson et une longue liste d’investisseurs et d’entrepreneurs connus investissent dans un fonds d’énergie renouvelable de 1 milliard de dollars. Appelé le Breakthrough Energy Ventures(BEV), le fonds investira dans des technologies qui permettront de produire de l’énergie propre, bon marché et fiable, selon ce qu’a dit à Quartz Bill Gates, cofondateur de Microsoft(Nasdaq, MSFT). Outre M. Gates et Jeff Bezos, PDG d’Amazon(Nasdaq, AMZN), le fonds comptera le PDG de Virgin Richard Branson, le président du conseil d’Alibaba, Jack Ma, le cofondateur de Facebook, Dustin Moskovitz et le PDG de Softbank, Masayoshi Son. Le moins que l’on puisse dire, c’est que ce fonds semble être sérieux. Il réunit des gens d’affaires dont la valeur combinée est estimée à 170 milliards de dollars, selon Quartz. Le fonds prévoit travailler avec 20 pays du monde qui se sont engagés à accroître significativement leurs investissements dans la recherche de base qui pourraient donner naissance à des innovations en matière d’énergie propre. Voilà une nouvelle organisation avec qui Hydro Québec pourrait entrevoir une collaboration.

8-Amazon est encore sous la sellette pour les conditions de travail qu’elle offre à ses employés, en Écosse cette fois-ci. La manchette de The Courier a fait le tour du monde. On y voit la tente d’un employé précaire qui campe près de son lieu de travail afin d’éviter de payer le transport. Le Sunday Times rapporte également que les employés étaient pénalisés pour avoir pris des congés de maladie. Il rapporte également que les distributrices d’eau étaient régulièrement vides. Amazon a nié ses allégations. Elle affirme verser un salaire concurrentiel et offrir des conditions de travail sécuritaires, incluant l’accès facile à l’eau.

9-À l’agenda lundi, le PDG de Lowe's Canada, Sylvain Prud'homme, et le vice-président directeur pour les marchands affiliés, Alain Brisebois, tiennent une conférence de presse pour dresser un bilan six mois après l'acquisition de Rona(10h30, siège social de Lowe's Canada à Boucherville, 220, chemin du Tremblay). Le ministre québécois de l'Emploi, François Blais, procède à une annonce d'investissement pour la formation dans le secteur aérospatial. L'événement a lieu dans le cadre d'un séminaire organisé par Aéro Montréal(13h30, hôtel Westin). La ministre de l'Économie, Dominique Anglade, et le ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent, Jean D'Amour, tiennent une conférence de presse concernant l'entreprise Prelco à Rivière-du-Loup(10h30, 94, boul. Cartier). Le premier ministre Philippe Couillard prononce une allocution dans le cadre du Forum de l'Arctic Circle (8h30). Le ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles, Pierre Arcand, va aussi prendre la parole à 12h(Centre des congrès). La ministre de l'Enseignement supérieur, Hélène David, annonce des investissements dans les établissements d'enseignement postsecondaires(15h30, Collège Ahuntsic).

10 - Ce cadeau de Noël coûte cher à la Nouvelle-Écosse. Depuis 45 ans, la province atlantique donne un arbre de Noël géant à la ville de Boston pour la remercier de son aide lors d’un tragique accident maritime survenu en 1917, qui a fait 2000 morts et 9000 blessés. La tradition est cependant remise en question après que la CBC ait dévoilé que le festif arbre coûtait 242 000$ au contribuable. Zach Churchill, le ministre des Affaires municipales et des Communications, répond au Wall Street Journal que le cadeau donne une belle visibilité touristique à la Nouvelle-Écosse auprès des citoyens de Boston.

 

Sources: Les Affaires, communiqués, PC, Quartz, Les Echos,

À la une

À surveiller: Boralex, Alphabet et Bombardier

Il y a 59 minutes | Charles Poulin

Que faire avec les titres Boralex, Alphabet et Bombardier? Voici des recommandations d’analystes.

Bourse: le TSX en hausse d’environ 100 points et Wall Street en ordre dispersé

Mis à jour il y a 23 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Wall Street en ordre dispersé pour terminer une mauvaise semaine.

Bourse: la Banque Royale fait trembler le marché des actions privilégiées

BALADO. La Banque Royale envoie un signal clair qu'elle pourrait racheter toutes ses actions privilégiées.