10 choses à savoir lundi

Publié le 28/11/2016 à 07:37

10 choses à savoir lundi

Publié le 28/11/2016 à 07:37

Par Yannick Clérouin, Alain McKenna et Julien Abadie

Point 1: Comment répondre à la question d'entrevue «quel est votre plus grand défaut?»

Bon lundi! Voici 10 informations qui méritent votre attention en ce lundi 28 novembre.

1-«Quel est votre plus grand défaut?» Combien de fois avez-vous répondu à cette question lors d'une entrevue par: «je suis trop perfectionniste», «j'ai tendance à prendre tout sur moi», «je ne sais pas dire non» ou encore «je dois trouver un meilleur équilibre travail/vie privée, mais c'est dur parce que j'aime que les choses soient bien faites.» Bref, tout ce que qu'un recruteur ne veut pas entendre. Comme l'explique Inc dans un article dédié, cette question est la plupart du temps inutile parce que les postulants savent comment la détourner à leur avantage. Pourtant, bien posée, elle est en mesure de donner une indication majeure au recruteur: la capacité du candidat à identifier ses points faibles et sa volonté de les améliorer. Tout ce qu'on attend d'un employé. La meilleure réponse que vous pouvez donner, c'est donc un vrai défaut que vous cherchez à corriger. «Personne n'est parfait, alors démontrez votre honnêteté et votre envie de devenir meilleur» résume Inc. Pour autant, il y a de bien meilleures questions à poser lors d'une entrevue pour connaître un candidat en profondeur: «racontez-moi la dernière fois qu'un client ou un collègue a été en colère contre vous», ou «quelle est la décision la plus difficile que vous ayez prise ces 6 derniers mois?». Ces deux questions permettent respectivement d'en savoir plus sur l'inclination d'un candidat à régler des conflits ou à rejeter la faute sur l'autre, et sur sa capacité à prendre des risques ou des décisions. Allez lire l'article complet, il en vaut la peine.

2-2018, l’année où Apple(Nasdaq, AAPL) va s’effondrer. C’est ce que des analystes cités par le site spécialisé TabTimes prédisent: après le lancement du iPhone 8, marquant le 10e anniversaire du populaire téléphone, Apple verra ses ventes plafonner, puis peut-être même s’effondrer. Ces mêmes analystes prédisent 10 ans de malheur à la bande de Tim Cook, qui semble incapable de faire mieux que d’améliorer légèrement leurs produits d’une année à l’autre, tout en continuant de les vendre à des prix exorbitants. La demande pour des produits de seconde main et la saturation du marché des mobiles contribueront aussi compliquer la tâche d’Apple.

3-Les jeunes Canadien(ne)s n’achètent plus de maison et c’est un grave problème. C’est, en somme, la conclusion à laquelle arrivent deux experts interrogés par Vice sur le sujet. «Le Canada a longtemps eu comme un principe dont on parle peu qu’acheter une maison facilite la planification de la retraite. Il va falloir repenser comment les jeunes qui demeurent locataires vont faire pour accumuler des sous pour leur propre retraite», résume Paul Kershaw, professeur de politique à UBC. «Si les plus jeunes voient l’immobilier comme inaccessible, ils risquent de déménager à l’étranger», ajoute Moshe Milevsky, professeur de finance à York. Longue histoire courte: ça change la donne financière au pays et il faudra ajuster l’écosystème politique et financier en conséquence. L'interview complète est passionnante.

4-Parlant d’accès à l’immobilier, voici une solution qui pourrait redonner le goût aux jeunes de se procurer une première propriété: les mini-maisons. Pin-Up Houses propose cette minuscule maison en à peine trois heures, grâce à l’assemblage de 21 panneaux isolés. En fait, elle peut être montée et démontée rapidement, plutôt pratique pour ceux qui ont la bougeotte. Baptisée France, la maison est séparée en trois zones, comme le drapeau tricolore. La partie bleue est réservée au sommeil, la partie blanche, aux repas et rouge, à la cuisinière. L’ingénieuse propriété conçue par l’architecte tchèque Joshua Woodman coûte moins de 2000$. Voyez cette vidéo de présentation, vous serez charmé par le logis de Pin-Up Houses. 



5-En Bourse, les indices sont en voie d’amorcer la semaine en baisse. Les investisseurs doutent de la capacité des pays membres de l’OPEP à réussir à réduire la production pétrolière. Les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq se délestent de 0,27%, 0,28% et 0,17% peu avant l’ouverture officielle. Le baril de pétrole Brent, la référence au Québec, fléchit de 0,15% à 47,17$US. Lisez notre revue de marché complète.

6- Une collection de vêtements presque 100% composée de matières recyclées. Patagonia, la société de l’entrepreneur aux origines québécoises Yvon Chouinard, a lancé la collection Re qui comprend des manteaux, de vestes et de pantalons presque exclusivement composés de produits réutilisés, explique Wired. En fait, les fermetures éclair représentent l’exception, car elles sont plus sujettes à casser lorsqu’usées. Tout de même, il s’agit d’un progrès significatif dans la fabrication responsable de vêtements. Le procédé est néanmoins compliqué, car il faut séparer l’ivraie du bon grain, tout textile n’étant pas réutilisable. Et le tout doit être fait manuellement plutôt qu’à l’aide de machines, ce qui accroît évidemment les coûts de production. Patagonia n’est pas la première à commercialiser des vêtements tissés à l’aide matières recyclées, mais sa réputation et la fidélité de sa clientèle pourraient inciter d’autres acteurs de l’industrie à lui emboîter le pas.

7-À l'agenda lundi, Bombardier(Tor., BBD.B) tient une cérémonie pour souligner la première livraison d'un avion CS300 à Air Baltic, le transporteur national de la Lettonie. Le président et chef de la direction de Bombardier, Alain Bellemare, sera présent. (10h30, usine de Bombardier Avions commerciaux, 13 100, boul. Henri-Fabre). La présidente d'ABB Canada, Nathalie Pilon, prononce une allocution à la tribune du Cercle canadien de Montréal(13h, hôtel Omni Mont-Royal). La ministre québécoise de l'Économie, Dominique Anglade, et le délégué général du Québec à New York, Jean-Claude Lauzon, tiennent une conférence de presse concernant la mise en place d'une mesure visant à accélérer les exportations d'entreprises québécoises aux États-Unis(13h30, Centre d'entreprise et d'innovation de Montréal, 20, rue Queen, 3e étage). Conférence de presse du porte-parole du Bloc québécois en matière de finances, Gabriel Ste-Marie, et du président d'Option consommateurs au sujet du projet de loi sur les banques(11h30, Édifice du centre, salle Charles-Lynch). Le ministre des Finances du Québec, Carlos Leitao, prononce une allocution à la tribune du Conseil des relations internationales de Montréal(13h, Marriott Château Champlain).

8-Les lunettes de Snapchat semblent réussir là où les Google Glass ont échoué. Et ce n’est pas où vous pensez… Google a limité l’accès à ses lunettes connectées en les vendant à un prix très élevé (1500$). Snap, la start-up autrefois appelée Snapchat, assure la rareté de ses Spectacles en installant de rares machines distributrices à des endroits précis pour très peu de temps. Ça crée un engouement qui attire les curieux et les acheteurs pressés d’adopter ce gadget à 129$ en premier. Et ça semble marcher: alors que le consensus est que la technologie des Spectacles, qui permet de filmer des vidéos-bulles publiées sur le réseau social de Snap, est limitée, ça n’empêche pas les files d’attente de se former là où on annonce la venue d’une machine distributrice, constate CNBC. Une savante leçon de marketing quand on a un produit dont le succès n’est pas garanti.

9-Vous ne devinerez jamais le secret de cet expert en cybersécurité pour éviter les pièges de l’Internet moderne. Stuart McClure est l’ancien directeur de la technologie de McAfee, la société de sécurité informatique acquise au gros prix par Intel(Nasdaq, INTC) il y a quelques années. Alors que McAfee se spécialisait dans la détection de virus, ses clients lui demandaient sans cesse comment il faisait pour éviter les autres risques de l’informatique moderne. McClure, qui a depuis fondé sa propre compagnie de cybersécurité, Cylance, répondait, tout simplement: «Je me fie uniquement à mon cerveau et à ma main, car il n’existe aucune nouvelle façon de pénétrer les réseaux informatiques.» Les façons de déjouer la sécurité informatique sont toujours à peu près les mêmes, dit-il à Inc. Il est donc assez facile de se tenir loin des menaces… À condition de bien les connaître.

10-Et si vous achetiez une Tesla à votre enfant pour Noël? Rassurez-vous, loin de nous l’idée de vous inciter à allonger 100000$ pour votre jeune. Il s’agit plutôt d’une réplique miniature du Model S, qui comporte néanmoins les mêmes courbes, un fini peinture similaire et un klaxon identique. Le Wall Street Journal raconte que les automobiles sport, les Jeeps et véhicules de traction figurent parmi les cadeaux des fêtes les plus populaires cette année. La mini Tesla se détaille à partir de 499$US. Les ventes de véhicules miniatures du genre se sont élevés à 430M$US l’an dernier aux États-Unis et sont en hausse de 7,1% à ce jour en 2016, selon une analyse de NPD Group citée par le quotidien. Ces belles répliques permettent aux jeunes d’apprendre les rudiments de la conduite, mais en auront-ils besoin, considérant l’automatisation qui devrait prendre le contrôle de nos voitures d’ici cinq à dix ans?

Sources: Les Affaires, communiqués, PC, Vice, Inc, Wall Street Journal,

À la une

Bourse: d'excellents rendements grâce aux «5 magnifiques»

BALADO. Microsoft, Nvidia, Amazon, Alphabet et Meta Platforms ont généré 40% des gains du S&P 500 au premier trimestre.

La moitié des Canadiens soutiennent l’interdiction de TikTok, selon un sondage

Il y a 58 minutes | La Presse Canadienne

Le Canada a ordonné son propre examen de la sécurité nationale au sujet du réseau social TikTok.

La Banque Royale du Canada confirme qu’elle a fait l’acquisition de HSBC

En vertu de cette transaction, 4500 employés de HSBC Canada migreront vers RBC.