10 choses à savoir lundi

Publié le 07/11/2016 à 07:20, mis à jour le 07/11/2016 à 12:04

10 choses à savoir lundi

Publié le 07/11/2016 à 07:20, mis à jour le 07/11/2016 à 12:04

Par Yannick Clérouin, Alain McKenna et Julien Abadie

La fourgonette du travailleur mobile, selon Nissan.

Bon lundi! Voici 10 informations qui méritent votre attention en ce lundi 7 novembre.

1-Les plus gros investisseurs disposent de sondages électoraux auxquels le grand public n'a pas accès. Dans une passionnante entrevue, Business Insider explique comment les fonds d'investissements et autres gros bonnets de Wall Street dépensent des fortunes dans des estimations beaucoup plus précises que la moyenne de ce qui est publié un peu partout. «La qualité des sondages et des modèles statistiques, comme beaucoup d'autres choses, est hautement corrélée au prix que vous payez» explique Scott Tranter, co-fondateur d'Optimus, une entreprise spécialisée dans ce domaine. Et les fonds d'investissement ont évidemment beaucoup plus de $ à dépenser que le média lambda. C'est que, pour eux, il y a beaucoup d'argent à se faire juste en sachant que l'avance de Clinton est en réalité beaucoup plus solide que les sondages de base ne le disent: ça permet de beaucoup mieux anticiper les réactions du marché et sa volatilité. «Les sondages privés sont souvent mieux financés et mieux structurés afin de mesurer la situation exacte qui intéresse le client, continue Tranter qui refuse pour autant de communiquer les noms de ses clients. Basiquement, il s'agit d'utiliser un échantillon plus grand et plus précis que d'ordinaire, une meilleure technique de collecte, de collecter de meilleures données [en posant des questions plus précises notamment] et d'y ajouter de multiples techniques de pondération.» L'idée derrière ces sondages sur mesure, c'est évidemment d'éliminer le bruit généré par des estimations de mauvaise qualité pour donner aux clients l'image la plus nette possible de la situation réelle. À lire absolument.

2-Elon Musk: le revenu universel, une solution à l’automatisation des emplois. Dans une entrevue à CNBC il y a quelques jours, Elon Musk a suggéré que la solution pour pallier à la perte d’emplois causée par l’avènement de technologies issues de l’intelligence artificielle et de l’automatisation serait tout bonnement de créer un revenu minimum garanti pour tous. «Je ne vois pas qu’est-ce qu’on peut faire d’autre. C’est ce que je pense qui va se produire», a-t-il dit. Le PDG de Telsa Motors n’est pas le seul à penser de la sorte dans le secteur technologique. Yoshua Bengio, le spécialiste en IA de renommée mondiale établi à Montréal, a lui-même récemment admis que la communauté de chercheurs du domaine était majoritairement en faveur d’un système qui garantirait un revenu minimum aux gens qui risquent de ne plus pouvoir travailler le jour où les taxis se conduiront eux-mêmes, où les services bancaires seront entièrement automatisés, et où les centres d’appels seront peuplés d’agents numériques et virtuels. Regardez l’entrevue du patron de Tesla.



3-Besoin de bien mémoriser ce qui se dit aux réunions? Rangez le portable, sortez de crayon! C’est la conclusion d’une nouvelle étude publiée par des étudiants en psychologie à Princeton et à l’Université de Californie à Los Angeles: quand vient le temps de mémoriser une information, la plume est plus puissante que le clavier. Les chercheurs ont ainsi comparé deux groupes d’étudiants prenant des notes à la main, d’une part, et à l’ordinateur, de l’autre. La différence est assez simple: «les gens qui tapent leurs notes ont tendance à le faire de façon verbatim, de façon à noter le plus d’information possible. Les étudiants qui notaient à la main étaient plus sélectifs, et c’est cette étape additionnelle de traitement de l’information qui fait la différence», a résumé Pam A. Mueller, une des responsables de l’étude, au réseau américain NPR.

4-Ubisoft célèbre officiellement ses trente ans ce lundi, mais la fête a failli être gâchée à cause de «l’encombrant» Vivendi, écrit Les Echos. L’éditeur de jeux vidéo bien représenté au Québec organise un mini-Salon du jeu vidéo à Paris pour célébrer cet anniversaire. Une cinquantaine d’animations sont organisées durant la journée pour démontrer tout le savoir-faire du champion français du jeu vidéo. Une occasion aussi de démontrer la nécessité pour le concepteur d’Assassin’s Creed de demeurer indépendant face à son principal actionnaire, Vivendi. Le géant médiatique détient 22% du capital de Ubi et continue d’accumuler les actions, note Les Echos. Pour le PDG de Ubisoft, Yves Guillemot, l’indépendance est une condition essentielle pour demeurer agile et rester performant «dans un secteur où tous les gros sont indépendants». Ce n’est pas la première fois que Ubisoft doit se battre contre un géant. Electronic Arts(Nasdaq, EA) a déjà tenté de mettre la main sur l’éditeur français, mais a par la suite abandonné sa quête. Un dossier à suivre de près, compte tenu de l’importance stratégique de Ubisoft dans l’industrie québécoise du jeu vidéo.

5-Voici une nouvelle qui va rendre dingues tous les Français qui habitent au Québec: la chaîne de sport Decathlon veut ouvrir des magasins dans la province. La chaîne française qui vend des articles de sport à bas prix compte inaugurer son premier établissement au printemps 2018, selon La Presse. C’est un véritable poids lourd du sport qui viendrait s’attaquer aux Canadian Tire, Sports Experts et Sportium et compagnie: Decathlon réalise des ventes annuelles de 13,5 milliards de dollars canadiens et exploite plus de 1100 magasins dans 30 pays. La direction de la chaîne se montre toutefois très prudente et veut tester son concept avant de concrétiser son expansion dans plusieurs régions de la province. Par ailleurs, les clauses d'exclusivité des détaillants de sport vont empêcher la chaîne français de se positionner à proximité des Sports Experts, des Canadian Tire, des Sail... 

6-Les Bourses mondiales rebondissent lundi, après la recommandation du FBI de ne pas poursuivre Hillary Clinton, candidate favorite des investisseurs à l'élection présidentielle américaine face à l'imprévisible Donald Trump. Les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq avancent de 1,35%, 1,27% et 1,49% peu avant l'ouverture officielle. Le baril de pétrole Brent, la référence au Québec, s’élève de 1,16% à 46,11$US. Lisez notre revue de marché complète.

7-On n’a aucune idée si les montres connectées se vendent ou pas. Deux rapports indépendants publiés à une semaine d’intervalle se contredisent : IDC estimait il y a deux semaines que le marché des montres et bracelets intelligents était en chute libre au troisième trimestre, à 2,7 millions d’exemplaires vendus (-51 %). À la fin de la semaine dernière, Canalys a plutôt calculé une hausse de popularité de 60% dans ce même marché, sur la même période, à 6,1 millions de montres et bracelets vendus. Le hic : Apple. IDC pense que la bande à Tim Cook n’a écoulé que 1,1 million d’Apple Watch de juillet à septembre, contre 2,8 millions du côté de Canalys. Des deux côtés, toutefois, on prédit un nouvel élan pour 2017, avec des montres dotées de GPS et, dans certains cas, d’une connexion cellulaire évitant de recourir à une connexion Bluetooth vers un téléphone pour être entièrement fonctionnelles.

8-Vous ne verrez plus jamais Paris de la même façon! La Ville lumière va tester l’an prochain le prototype d’un taxi volant sur la Seine. L’espèce de bulle volante électrique appelée Sea Bubble peut avancer à un maximum de 30 kilomètres à l’heure et transporter cinq passagers. Le châssis du vaisseau sera fait de fibre de verre. Le Sea Bubble a été imaginé par le français Alain Thébault et le suédois Anders Bringdal, champion de planche à voile. Les deux compères n’en sont pas à leur premier engin volant des mers. Ils ont battu en 2009 un record de vitesse sur l’eau avec un hydroptère. D’autres villes du monde, dont San Francisco, sont intéressées par le concept. Jetez un oeil à cette vidéo, un projet fascinant.



9-À l’agenda lundi, la ministre de l'Économie, Dominique Anglade, dévoile les détails d’un nouveau fonds de 100M$ pour les PME les plus prometteuses dans le secteur des sciences de la vie, dans le cadre du Forum stratégique sur les sciences de la vie, organisé par la Chambre de commerce du Montréal métropolitain. À Québec a lieu un colloque sur la retraite, organisé par le Cercle de finance du Québec et l'Association CFA Québec. (hôtel Plaza Québec). La Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal tient une rencontre de presse afin de dévoiler l'ensemble des événements et des activités hivernales de la programmation officielle des festivités(10h30, L'Atrium au 1000 de la Gauchetière). À Lévis, Steven Blaney, candidat à la direction du Parti conservateur, tient un point de presse concernant le Chantier Davie(10h, face au chantier). Air Canada(Tor., AC) a dévoilé un bénéfice supérieur aux attentes au troisième trimestre. D’autres résultats sont attendus aujourd’hui, dont ceux de New Look et du fonds de placement immobilier BTB.

10-Les bouchons de circulation montréalais nuisent à votre productivité? Nous avons peut-être trouvé «la solution»: le premier bureau mobile tout électrique. Nissan a dévoilé un concept de fourgonnette tout électrique qui nous donne un aperçu du travail dans le futur. Le e-NV200 WORKSPACe offre un environnement professionnel sur roues et est même doté d’un miniréfrigérateur et d’une cafetière de qualité. Poussons un peu plus loin et imaginons qu’il soit conduit de façon autonome... ce serait le lieu de travail idéal pour un représentant sur la route, par exemple. Jetez un oeil à cette vidéo, le concept est étonnant!



Sources: Les Affaires, communiqués, PC, NPR, Les Echos, La Presse, Business Insider.

À la une

5 décisions futées pour contrer la crise du logement

Il y a 17 minutes | Jean Sasseville

EXPERT INVITÉ. Il faudra mettre en place d'autres mesures, mais ce plan est un grand pas vers l’avant.

Les mises en chantier d'habitations ont reculé de 7% en mars

La SCHL a indiqué que le nombre annuel désaisonnalisé des mises en chantier s'est élevé à 242 195 unités en mars.

Budget fédéral 2024 dévoilé à 16h: voici ce que l'on sait déjà

Mis à jour il y a 23 minutes | La Presse Canadienne

Logement, intelligence artificielle ou crédits d'impôt... voici un résumé de ce qui a déjà été annoncé.