10 choses à savoir lundi

Publié le 17/10/2016 à 08:30

10 choses à savoir lundi

Publié le 17/10/2016 à 08:30

Par Yannick Clérouin, Alain McKenna et Julien Abadie

Point 3: Ce vin est interdit dans plusieurs états. Et il n'est pas donné...

1-La SCHL tire la sonnette d’alarme pour le marché immobilier canadien dans son ensemble, une première. Tandis que les nouvelles mesures annoncées par Ottawa pour éviter une surchauffe du marché entrent en vigueur aujourd’hui, le Globe & Mail nous apprend que la Société canadienne d’hypothèques et de logement va relever sa note de risque pour le marché résidentiel canadien de «modérée» à «forte», lorsqu’elle publiera sa nouvelle analyse le 26 octobre. «La SCHL a récemment observé des effets d’entraînement de Toronto et Vancouver vers des marchés situés à proximité», écrit le PDG de la SCHL, Evan Siddall, dans un éditorial publié dans le quotidien torontois. Les niveaux d’endettement élevés jumelés aux prix élevés de l’immobilier sont souvent suivis de contractions économiques, écrit M. Siddall. Selon lui, les nouvelles mesures annoncées par le ministre fédéral des Finances, Bill Morneau, sont un petit prix à payer pour éviter d’éventuels problèmes plus importants. Relisez le texte de Daniel Germain Une bombe tombe sur le marché immobilier pour les détails de ces mesures.

2-À qui la chance? Ces premiers souliers munis de WiFi pourraient être à vous pour la modique somme de 11432 $. C'est le prix minimum qu'il faudra miser sur cette enchère eBay de la société Virgin America, qui vend ainsi la seule et unique paire de chaussures Virgin America First Class, conçues par l'agence Eleven au profit de la fondation de Richard Branson. Faites à la main à Milan, ces chaussures d'un cuir blanc italien à boucle argentée en inox dégagent aussi une lumière d'ambiance et sont dotés d'un petit écran vidéo. Leur autonomie est de 3 heures, et on peut y brancher un téléphone pour le charger à son tour, ou pour en partager la connexion cellulaire sous forme de point d'accès WiFi. Des souliers dignes de l'ère spatiale! L'argent collecté ira à l'organisme Soles4Souls, qui fournit vêtements et souliers aux plus démunis.

3- Ce vin est interdit dans plusieurs états. Et il n'est pas donné... Comme vous le savez peut-être, seul l'usage médical du pot est autorisé en Californie. Mais les médecins sont particulièrement complaisants et les entreprises rivalisent d'ingéniosité pour combler les désirs des consommateurs avertis. En témoigne, le vin infusé à la marijuana, qui profite de l'absence de législation californienne sur le mélange alcool + marijuana pour s'offrir une place dans les rayonnages. Interdit dans pas mal d'États, ce cocktail démoniaque est réputé particulièrement efficace pour faire décoller son consommateur. Comme vous pourrez le constater sur la photo ci-dessous, le vin infusé à la marijuana prend en plus une jolie couleur verte qui le rend vraiment appétissant. Son prix, en revanche, l'est beaucoup moins: comptez 120 $US pour la bouteille la moins chère et 400 $US pour les meilleurs crus! Pour la petite histoire, si elle fait beaucoup parler en ce moment, cette recette existe en réalité depuis des temps immémoriaux: on en retrouve des traces jusqu'en Chine du 2e siècle avant JC nous rappelle Business Insider.


4-On parle beaucoup des voitures d'Apple(Nasdaq, AAPL) et de Google(Nasdaq, GOOG), mais qu'en est-il de leurs centrales électriques? C'est la question de se posent les gens de la BBC et qui pensent que derrière les ambitieux projets de centrales solaires des géants californiens de la techno se cache l'ambition de révolutionner le marché énergétique américain. Quoi d'autres? Apple, Amazon et Google sont donc en train d'acheter ou de bâtir d'énormes centrales d'énergie renouvelable, et surtout, à prix modique, pour alimenter leurs centres de données, passablement énergivores. Ça pourrait aussi aller plus loin: Apple vient d'obtenir de l'État de la Californie le droit de vendre l'électricité qu'elle produit. Après l'iPhone et l'iPad… l'iHydro?

5-Souriez pendant que vous roulez, vous êtes filmé! Non, il ne s’agit pas d’un nouveau gag de Juste pour rire, mais bien ce que propose la nouvelle Citroën C3: une caméra embarquée qui archive les images en cas d’accident. L’explosion d’une météorite, le renversement d’une cargaison de vaches, voilà des scènes spectaculaires qui ont été prises grâce aux «dashcams» placées sur le tableau de bord des voitures, raconte Le Parisien. Ces caméras permettent aux automobilistes de prouver leur innocence en cas de litige ou d’accusation de fraude. Elles sont devenues incontournables en Chine et en Russie, où la délinquance automobile est particulièrement forte. La C3 de la marque française est équipée de base avec une caméra haute définition dotée d’un grand angle, située derrière le rétroviseur intérieur. Elle enregistre tout ce que le conducteur voit à l’extérieur du véhicule, face à lui. La caméra permet d’enregistrer jusqu’à 100 photos. La caméra responsabilise le conducteur, fait valoir le constructeur automobile. Mais voilà que des assureurs y voient un outil de rêve. Certains proposent déjà des réductions de 30% de la prime annuelle à l’assuré qui installe une telle caméra. Ce n’est probablement qu’une question de temps avant que ces dispositifs débarquent au Canada. Voilà une nouvelle façon de monnayer le fait d’être surveillé.



6-Léger recul en vue à l’ouverture des Bourses américaines lundi. La saison des résultats du troisième trimestre prend son envol avec des résultats meilleurs que prévu de Bank of America. Les investisseurs surveilleront par ailleurs les données sur la croissance économique en Chine mercredi. Les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq reculent de 0,11%, 0,11% et 0,19% respectivement peu avant l’ouverture officielle. Le baril de pétrole Brent, la référence au Québec, est en hausse de 0,50% à 52,21$US. Lisez notre revue de marché complète.

7-Quand une entreprise n’a aucun effort à faire pour promouvoir sa marque. Un mystérieux buzz de la célèbre eau de source française Evian a lieu sur des iPhone au Japon. La nouvelle mode au pays du Soleil levant? Le logo de la marque est collé au dos de l’étui transparent qui protège un grand nombre de téléphones. Comme on peut le voir sur les photos ci-bas, les Japonais font aller leur imagination pour réaliser des montages avec les étiquettes des bouteilles d’eau de la marque qui appartient à Danone. Il y a des tutoriels sur YouTube pour apprendre à confectionner sa propre coque Evian et certains vendent même leurs créations. Un phénomène qui ne cesse de prendre de l’ampleur, raconte BFMTV, citant Mashable. Le plus curieux, c’est que la société mère d’Evian affirme ne pas avoir orchestré cette vague. Cela dit, voyant l’ampleur du phénomène, Evian profite de l’engouement en réalisant un didacticiel pour réaliser son propre étui. Comme le souligne BFM, Evian ne pouvait pas s’imaginer un plus beau coup de pub.

8-À l'agenda lundi, lancement d'une biographie d'Alain Bouchard, fondateur de la chaîne de dépanneurs Couche-Tard. M. Bouchard ainsi que l'auteur Guy Gendron seront présents(10h30, dépanneur Couche-Tard du 4600, Autoroute 440 Est). Le PDG de Bombardier, Alain Bellemare, ainsi que le président du conseil, Pierre Beaudoin, prennent part à une discussion dans le cadre d'une rencontre avec des investisseurs chinois(12h30, usine de Bombardier au 200, Côte-Vertu Ouest). Le premier ministre Philippe Couillard ainsi que le président et chef de la direction de la Caisse de dépôt et placement du Québec, Michael Sabia, prennent part à une table ronde avec des investisseurs chinois(10h). Le PDG du Cirque du Soleil, Daniel Lamarre, prend part à une discussion dans le cadre d'une rencontre avec des investisseurs chinois(14h30, Cirque du Soleil).Le ministre des Affaires étrangères, Stéphane Dion, prononce une allocution à la tribune du Conseil des relations internationales de Montréal(13h, Hyatt Regency). Le recteur de l'Université de Montréal, Guy Breton, prononce une allocution à la tribune du Cercle canadien de Montréal(13h, Palais des congrès). La ministre de l'Enseignement supérieur, Hélène David, et le ministre responsable de la région de Montréal, Martin Coiteux, tiennent une conférence de presse pour une annonce concernant HEC Montréal(15h, HEC Montréal).

9-Le whisky du chanteur torontois Drake établit un record de ventes. Comme quoi les produits dérivés en tout genre peuvent connaître un succès bœuf, la demande ne dérougit pas à la LCBO, l'équivalent ontarien de la SAQ, pour son Virginia Black Decadent American Whiskey, dont les 1779 premières bouteilles, vendues un peu moins de 40 $ chacune, se sont écoulées en un temps record, nous apprend le Toronto Sun.

10-Le nouveau billet de 5$ australien est tellement high-tech qu'il peut faire fonctionner une platine vinyle! Démonstration dans la vidéo ci-dessous mise en ligne par le National Film and Sound Archive of Australia (NFSA). À l'origine, ce nouveau billet est surtout connu pour être le premier à être aisément identifiable par les aveugles grâce à de petits reliefs à sa surface. Il est aussi le premier billet au monde à bénéficier d'une partie transparente dans toute sa hauteur, le rendant beaucoup plus difficile à imiter. Toutes ces innovations ont obligé les ingénieurs à utiliser un polymère si résistant et perfectionné qu'il peut se substituer (ou presque) à la pointe de lecture de votre platine vinyle. À noter qu'un utilisateur de Reddit affirme être arrivé au même résultat avec les nouveaux billets canadiens. Et pour cause: ils sont fabriqués avec le même polymère. Qui est prêt à essayer?



Sources: Les Affaires, communiqu, Globe & Mail, BBC, PC, Toronto Sun, Business Insider, Le Parisien, BFMTV

À la une

Une forme émergente d'entrepreneuriat: l'innerpreneur

Il y a 6 minutes | Michel Bundock

EXPERT INVITÉ. Il apporte déjà un sens différent au travail. Et il pourrait transformer le marché de l’emploi.

Les nouvelles du marché du jeudi 25 avril

Mis à jour il y a 35 minutes | Refinitiv

L’action de Meta plonge, les plans de dépenses prolongées en matière d’IA déconcertant les investisseurs.

Bombardier encaisse une baisse de ses profits et de ses revenus au 1T

Il y a 44 minutes | La Presse Canadienne

Le fabricant d’avions de Montréal a indiqué jeudi avoir réalisé un bénéfice de 110 millions de dollars américains.