10 choses à savoir lundi

Publié le 26/09/2016 à 08:30, mis à jour le 26/09/2016 à 10:13

10 choses à savoir lundi

Publié le 26/09/2016 à 08:30, mis à jour le 26/09/2016 à 10:13

Par Yannick Clérouin, Alain McKenna et Julien Abadie

Point 3: Il y a un film caché sur Netflix. Et vous n'êtes pas censé le regarder...

Bon lundi! Voici 10 informations qui méritent votre attention en ce lundi 26 septembre.


1-L’idée géniale d’un fabricant de vélos pour réduire les dommages liés à la livraison. Baptisée par certains comme la Tesla du transport à deux roues avec sa bicyclette qui se conduit seule, VanMoof cherchait à réduire les dommages causés à ses produits équipés de composants électroniques délicats durant le transport. Comme la société néerlandaise s’était donnée pour objectif de vendre 90% de ses vélos par Internet d’ici 2020, il lui fallait trouver une façon de limiter la casse. Sa solution est non seulement originale, mais très efficace: elle a imprimé l’image d’un téléviseur à écran plat sur un des côtés de la boîte de livraison. En bernant les livreurs, qui pensent transporter les fragiles téléviseurs, les dommages causés aux vélos de VanMoof ont diminué de 70 à 80%, a expliqué Bex Rad, le directeur de la création de l’entreprise néerlandaise, sur le site Medium. Le secret de VanMoof étant maintenant dévoilé, la stratégie perdra-t-elle en efficacité?




2-Et le coup marketing de la semaine revient à Norwegian Airlines. Le transporteur aérien tente de profiter de la rupture d’un des couples les plus célèbres de Hollywood, Brad et Angelina. La publicité a été diffusée pour la première fois vendredi dernier, deux jours seulement après que Angelina Jolie eut annoncé qu’elle avait demandé le divorce à Brad Pitt. Avec le titre accrocheur «Brad est célibataire», le transporteur fait ainsi la promotion de la liaison Londres-Los Angeles pour 169 livres(288$CA), raconte lundi The Telegraph. Vous vous en doutez bien, la campagne a enflammé les réseaux sociaux. Cette stratégie marketing, comme le résume une porte-parole de l’entreprise, est assez simple: divertir pour simplement mettre en vedette un service–la liaison Londres-Los Angeles– en surfant sur un sujet qui est sur toutes les lèvres. Imaginons un instant comment un concepteur publicitaire aurait pu récupérer la séparation houleuse entre PKP et Julie Snyder...



3-Ce film caché sur Netflix que vous ne devez pas voir. Le no 1 mondial du streaming a lancé ce mois-ci Meridian, un film qui combine une histoire classique mettant en vedette un détective, des effets spéciaux étranges et des images sombres. Ce sordide film de 12 minutes a reçu une cote de 1,5 étoile et a fait l'objet de quelques critiques, mais n’est pas destiné aux grands admirateurs du septième art. Il est plutôt réservé aux développeurs et aux techniciens, raconte Quartz. Netflix(Nasdaq, NFLX) offre gratuitement le projet sur le site Xiph.org, qui abrite des tests techniques et médiatiques permettant aux développeurs de matériel, de codec et à des concurrents comme Amazon(Nasdaq, AMZN) de mener des expériences sur leurs algorithmes ou encore de voir l’effet du streaming sur différents appareils, selon Variety. Or, les images de Meridian comportent un grand nombre d'effets et de détails qui poussent les technologies vidéos actuelles dans leurs retranchements (regardez la vidéo ci-dessous pour plus d'explications). Pour Netflix, il s’agirait d’une façon de pousser Hollywood à penser davantage comme les entreprises de la Silicon Valley lorsque ses studios conçoivent des films. Alors, si d'aventure vous tombez sur Meridian en surfant sur Netflix, ne vous formalisez pas de la piètre qualité de son intrigue: il a juste été créé pour rendre tous vos autres films plus agréables à regarder en streaming.



4-Les Canadiens sont particulièrement à risque devant les cybermenaces. Pis encore: l'avènement des premiers ordinateurs quantiques, qu'on attend au plus tard dans 10 ans, pourrait signer la fin des systèmes de sécurité actuels partout sur la planète. En quelques secondes, l'informatique quantique peut venir à bout de n'importe quel système utilisant le mot de passe comme outil de sécurité. «Ce n'est plus une question de "si", c'est une question de "quand"», résumait, vendredi dernier, la directrice du Centre canadien de la sécurité des télécommunications, Greta Bossenmaier, en conférence devant l'Association canadienne pour l'étude de la sécurité et du renseignement . Les statistiques ont de quoi inquiéter: au Canada, 90 pour cent des infrastructures jugées «critiques» appartiennent au secteur privé, dépendent lourdement des technollogies liées à Internet et sont interreliées. Autrement dit, il suffirait qu'un système tombe pour entraîner un effet domino sur l'ensemble des télécommunications canadiennes.


5-Les manipulations comptables se multiplient à la Bourse de Toronto. Afin d’embellir leur image auprès des investisseurs et de favoriser la hausse de leur titre en Bourse, les sociétés du TSX sont de plus en plus nombreuses à faire appel à des mesures comme les bénéfices ajustés, qui font abstraction de radiations ou certaines dépenses dites inhabituelles. Citant un nouveau rapport de la firme Veritas, le Globe & Mail rapporte que 35% des sociétés de l’indice S&P/TSX 60 ne suivent pas les règles proposées par les autorités boursières canadiennes lorsque vient le temps de présenter leurs résultats financiers. Ce phénomène, qui complique la tâche des investisseurs, est aussi très en vogue aux États-Unis. Notre chroniqueur Yannick Clérouin s'était penché sur ce risque en février dernier. Lisez sa chronique: Ne vous laissez pas berner par l'embellissement des états financiers


6-En Bourse, la semaine devrait s'amorcer en baisse. Wall Street pointe vers un recul à l'ouverture, à l'instar des Bourses asiatiques et européennes. Les investisseurs vont suivre le débat Clinton-Trump et attende la réunion importante entre les principaux pays producteurs de pétrole(OPEP), mercredi. Les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq reculent de respectivement 0,46%, 0,50% et 0,59% peu avant l'ouverture. Lisez notre revue de marché complète.


7-Cette semaine, BlackBerry pourrait annoncer… la fin des BlackBerry(Tor., BB). John Chen, PDG de la société de Waterloo, a déclaré le printemps dernier que si la division fabriquant les combinés éponymes de la société ne faisait pas bien, elle passerait au pilori. Si la rumeur se confirme, on pourrait entendre M. Chen déclarer exactement cela plus tard cette semaine, tandis que BlackBerry dévoilera ses résultats financiers des trois derniers mois. L'entreprise n'aurait vendu qu'un demi million d'appareil au deuxième trimestre, ce qui est bien loin de la cible originale. Le lancement peu remarqué du DEK50, un appareil de milieu de peloton à système Android misant sur une sécurité accrue des données, n'aura pas suffi. Chose sûre, ça expliquerait la vente de feu des dernières semaines, la plupart des produits étant à 40% de rabais sur le site du fabricant jusqu'à demain.


8-RBC, CIBC, Bank of America et Santander adoptent la technologie de blockchain de Ripple. L'année 2017 s'aligne de plus en plus pour être l'année du blockchain… et Ripple, la start-up qui vient de récolter un financement de 55 millions de dollars afin de «faire à la monnaie ce qu'Internet a fait à l'information», sera au cœur de l'action. Sa cryptomonnaie éponyme, et la plateforme transactionnelle open source sont toujours en bêta, mais un regroupement d'institutions financières dont la Banque Royale(Tor., RY) et la Banque CIBC(Tor., CM) comptent imposer ces technologies afin d'en faire la nouvelle norme internationale pour les transactions interbancaires. L'industrie utilise déjà un système de messagerie, appelé SWIFT, qui serait ainsi remplacé par ce qu'un dirigeant de Ripple promet d'être «un outil de communication similaire, mais avec un temps de règlement (des transactions) quasi-instantané», explique CoinDesk. On est toutefois encore loin du but: le groupe derrière Ripple est au stade de la mise en place des règles à suivre pour les autres institutions désireuses de joindre leurs rangs.


9-À l’agenda lundi, la ministre de l'Économie, Dominique Anglade, la vice-première ministre et ministre responsable des Petites et Moyennes Entreprises, Lise Thériault, ainsi que le PDG d'Investissement Québec, Pierre Gabriel Côté, tiennent une conférence de presse pour une annonce pour le secteur manufacturier(10h30, Varitron, 4811, chemin de la Savane). Un juge de la Cour supérieure entend une requête d'injonction de la part du front commun de l'industrie du taxi pour faire invalider une entente entre Uber et le ministère québécois des Transports(9h, palais de justice). Le ministre fédéral des Finances, Bill Morneau, tient un point de presse à l'occasion du lancement des consultations en prévision du budget de 2017(12h, La Cité collégiale, Ottawa). Servier Canada tient une conférence de presse pour annoncer un partenariat grâce aux investissements du Fonds CTI Sciences de la vie et du Fonds de solidarité FTQ(12h). Le président-directeur général de McCain Foods, Dirk Van de Put, prononce une allocution à la tribune du Cercle canadien de Montréal(13h, hôtel Le Westin). L'Association québécoise des pharmaciens propriétaires rend publique une étude sur cette industrie réalisée par l'économiste Yanick Labrie. Le président de l'AQPP, Jean Thiffault, ainsi que l'auteur de l'étude tiendront une conférence de presse(11h45, Musée Pointe-à-Callière). Lancement du livre «Le Code Québec» de Jean-Marc Léger, Pierre Duhamel et Jacques Nantel(17h30, La Scena).


10-Voici la première chanson pop composée à l’aide de l’intelligence artificielle(IA) et elle est plutôt accrocheuse. Elle peut battre les champions au jeu de go et prédire nos comportements. Voilà que l’intelligence artificielle peut aussi composer des chansons pop! Les chercheurs de chez Sony tentent depuis plusieurs années de concevoir de la musique à l’aide de l’IA afin de créer des compositions jazz impressionnantes. Mais c’est plutôt une chanson pop que le Sony CSL Research Laboratory a diffusé pour la première fois. Appelée Daddy’s Car, la chanson est plutôt entraînante et nous rappelle un air des Beatles–comme quoi, même les ordinateurs ne réinventeront pas le génie humain de la composition–. Le laboratoire de Sony a créé une deuxième chanson pop, toujours à l’aide de son logiciel Flow Machines, qui apprend les styles musicaux à partir d’une gigantesque base de données de chansons. En attendant un futur album qui ne devrait pas tarder, écoutez le résultat avant de commencer votre semaine de travail, elle vous aidera peut-être à accroître votre productivité!





Sources: Les Affaires, communiqués, PC, Globe & Mail, Android Headlines, CoinDesk, Niagara This Week, Variety, Quartz, The Verge, Medium, The Telegraph.




À suivre dans cette section


image

Gestion du changement

Mardi 17 septembre


image

Usine 4.0

Mardi 24 septembre

Sur le même sujet

10 choses à savoir vendredi

L'ECG de l'Apple Watch au Canada, Ottawa pressé de lâcher Huawei, IBM ajoutera 20% à vos profits grâce à la météo.

10 choses à savoir jeudi

23/05/2019 | Alain McKenna

Apple aurait acheté Tesla à 240$US l'action, un bras robotisé juste pour vous. Et pourquoi pas de l'avocat en bâton?

À la une

Bourse: les gagnants et perdants de la semaine

BILAN. Quels sont les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'actualité boursière de la dernière semaine?

Transat: je ne pleurerai pas...

BLOGUE INVITÉ. On a fait grand cas de l'entente de négociations exclusives de 30 jours entre Transat et Air Canada.

La conviction d'investir à long terme

BLOGUE INVITÉ. Investir peut ressembler à un tour de montagnes russes. Il est important de tenir le coup.