10 choses à savoir mardi

Publié le 13/09/2016 à 08:30, mis à jour le 13/09/2016 à 10:06

10 choses à savoir mardi

Publié le 13/09/2016 à 08:30, mis à jour le 13/09/2016 à 10:06

Point 2: Le plus important transfert de fortune de l’histoire a commencé...

Bon mardi! Voici 10 informations qui méritent votre attention en ce mardi 13 septembre.


1-Comment s’assurer d’obtenir la promotion tant désirée? Il y a trois étapes clés à suivre, selon Jim Schleckser, pdg de Inc. CEO Project. Le premier élément crucial est d’exceller dans votre poste actuel. Cela semble évident, mais de nombreuses personnes n’accomplissent que l’essentiel pour conserver leur poste, selon M. Schleckser. En d’autres mots, assurez-vous d’être un joueur du premier trio pour vous faire repérer pour le poste tant convoité. Deuxièmement, il faut mettre les bouchées doubles. Portez-vous volontaire pour des tâches supplémentaires et de nouvelles responsabilités et, oui, demandez à votre patron de vous donner plus de travail. Si vous élargissez le spectre du travail que vous abattez, vous mettez les chances de votre côté pour cette promotion rêvée ou vous serez repéré par une autre organisation. Enfin, formez une personne qui pourra assurer vos fonctions actuelles. En définissant un successeur, vous ne placerez pas votre patron dans une situation où il devra trouver un autre employé qui excelle comme vous le faites. C’est coup double, puisqu’en plus de faciliter votre promotion, vous vous taillez une réputation de quelqu’un capable de nourrir le nouveau talent dans l’organisation. Avec ces quelques pistes intéressantes, vous n’avez plus d’excuses pour mettre en branle votre plan pour gravir les échelons!



2- Le plus important transfert de fortune de l’histoire est déjà commencé. Les superriches vont transférer 3,9 trillions de dollars américains à la prochaine génération d’ici 2026, selon une étude publiée par le cabinet Wealth-X et relayée par MarketWatch. La somme à être transférée est moindre que celle estimée dans la précédente étude de 2014–on anticipait alors le transfert de 4,1 trillions–, mais ce recul s’explique par le fait que les individus à valeur nette élevée–ceux-ci possèdent au moins 30 millions de dollars d’actifs– ont déjà commencé à léguer une partie de leur capital. Les 3,9 trillions qui seront «donnés aux suivants» équivalent à 13% de l’ensemble des actifs de ces gens fortunés. Avec un tel pactole, la succession pourrait s’offrir les 10 plus importantes sociétés du monde, note MarketWatch: Apple, Alphabet, Microsoft, ExxonMobil, Berkshire Hathaway, Amazon, J&J, General Electric et China Mobile. Les auteurs de l’étude prévoient que 14000 individus très fortunés vont léguer des actifs d’ici les dix prochaines années. Avouez-le, vous avez déjà rêvé de recevoir une lettre du notaire d’un oncle riche que vous n’avez jamais connu et qui vous lègue sa fortune...


3- Grâce à cette technologie, un singe pourrait bientôt voler votre boulot. Ou le nôtre. En tout cas, l'adage selon lequel un million de singes assis devant des machines à écrire pendant un million d'années finiraient par reproduire une œuvre de Shakespare ne tient plus la route. Des chercheurs de Stanford ont développé une technologie pouvant lire les signaux électriques générés par le cerveau, et les interpréter en commandes informatiques précises. Des singes équipés de cette technologie sont parvenus à retranscrire correctement des passages du New York Times, ainsi que de Hamlet, de Shakespeare, à un rythme atteignant les 12 mots à la minute. Il s'agit d'un énorme progrès, puisqu'on ne pouvait jusqu'ici commander un curseur informatique par la pensée que de façon très lente et somme toute plutôt erratique. Le potentiel pour un remake de La planète des singes n'est peut-être pas grand, mais pour les gens souffrant de paralysie, ça pourrait paver la voie à de nouveaux outils permettant d'en réduire les effets sur leur capacité à se déplacer ou à communiquer.


4-Voilà une innovation qui pourrait changer à jamais l’industrie minière. Volvo a présenté le premier camion autonome qui peut rouler sous terre sur des terrains pour le moins accidentés. Ce véhicule accroîtra la productivité, améliorera la sécurité et réduit l’empreinte environnementale, soutient le constructeur. Ce camion sans conducteur est équipé de capteurs laser qui facilitent son déplacement. Le véhicule a pour mission d’effectuer le trajet entre la zone où les matières premières sont extraites et l’endroit où elles sont traitées. Il s’inscrit pour l’heure dans le cadre d’un projet de recherche, mais il sera éventuellement commercialisé par la marque suédoise. Jetez un oeil à cette vidéo, plutôt impressionnant.





5-L'Apple Car aurait-elle été mis au rancart avant même d'avoir vu le jour? Citant des sources anonymes près du dossier, plusieurs médias américains rapportaient en fin de semaine dernière qu'Apple(Nasdaq, AAPL) aurait mis à pied plusieurs de ses employés affectés au développement d'une voiture électrique et autonome. Apple, qui n'a évidemment jamais pipé mot du projet, dont le nom de code serait Titan, n'en dit pas davantage sur cette manœuvre, mais il semblerait que le projet de produire une voiture en entier serait remisé. La société californienne préférerait développer les éléments d'un système de conduite autonome qui pourrait ensuite être offert aux grands fabricants d'automobiles. À moins qu'Apple ne préfère mettre la main sur un fabricant déjà existant? Pas impossible. Des rumeurs entourant l'acquisition de Tesla Motors(Nasdaq, TSLA) par Apple ont surgi plus d'une fois, ces dernières années. Elles pourraient revenir à la surface à nouveau…



6-Nouveau repli en vue à l’ouverture des Bourses. Les investisseurs craignent toujours une hausse des taux d’intérêt trop précoce aux États-Unis et digèrent le rapport plutôt sombre diffusé par l’Agence internationale de l’énergie(AIE), qui a abaissé sa prévision de croissance de la demande mondiale d'or noir pour 2016. Les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq se replient de 0,69%, 0,63% et 0,56% dans les négociations précédant l’ouverture officielle. Le baril de Brent, la référence au Québec, perd 1,68% à 47,51$US. Lisez notre revue de marché complète.


7-Régler une partie de la facture du resto entre amis par l’entremise de Facebook, bientôt possible. L’application Messenger, qui compte plus d’un milliard d’utilisateurs, va intégrer de nouvelles fonctionnalités qui permettront de payer pour des biens et services. Les utilisateurs pourront transférer de l’argent à même Messenger ou par l’entremise de «bots», ces programmes automatisés qui utilisent l’application de Facebook. Le vice-président des produits de messagerie de Facebook, David Marcus, a indiqué lors d’une conférence de TechCrunch que l’entreprise dirigée par Mark Zuckerberg travaillait avec un certain nombre d’entreprises, dont Paypal, Visa et MasterCard, pour faciliter le paiement en ligne, rapporte Reuters.


8-5M$US. C'est le montant auquel débutent les enchères pour la publication de la déclaration financière de Donald Trump. C'est le montant qu'est prêt à débourser le cofondateur de Linkedin Reid Hoffman afin que le candidat républicain à l'élection présidentielle américaine de novembre finisse par publier ses états financiers. C'est une tradition importante du processus électoral de l'Oncle Sam, mais Trump résiste encore et toujours. Pourtant, même son colistier, Mike Pence, a promis qu'il finirait par les publier. Donald Trump, qu'on sait très fier de sa fortune, pourrait être tenté d'empocher les millions offerts par Hoffman… Mais à quel prix?


9-À l'agenda mardi, le premier ministre Justin Trudeau tient une conférence de presse conjointe avec la directrice du Fonds monétaire international, Christine Lagarde(15h15, Foyer de la Chambre des communes). Inauguration du centre de données 4Degrés de Vidéotron, en présence de la présidente et chef de la direction de Vidéotron, Manon Brouillette, et du maire de Montréal, Denis Coderre(13h, 2900, avenue Marie-Curie Est). Le ministre du Développement durable et de l'Environnement, David Heurtel, prend part à une activité publique sur la transition énergétique par l'aménagement du territoire. L'événement est organisé par l'Ordre des urbanistes du Québec. (17h, Maison du développement durable). Les chefs des Premières Nations algonquines d'Abitibiwinni, de Lac-Simon et Long-Point tiennent une conférence de presse concernant un projet de la société minière Canadian Malartic. Une manifestation est aussi prévue. (Malartic, 10h30, route 117 à l'entrée de la ville).


10-En attendant la commande par la pensée, pourquoi pas la commande… par tatouage? Des chercheurs de Microsoft(Nasdaq, MSFT) et du MIT Media Lab sont parvenus à mettre au point une forme d'interface tactile qui colle à la peau, et qui peut commander un appareil informatique à distance. La technologie, appelée DuoSkin, utilise des feuilles d'or, qui conduisent l'électricité, agencées de manière à réagir au toucher et ainsi à pouvoir être interactives. Trois exemples d'usage sont mentionnés par le MIT: un pavé tactile pour commander son téléphone à distance, un espèce de thermomètre changeant de couleur selon la température, ou une sorte d'unité de stockage pouvant contenir de l'information personnalisée. Cette technologie pourrait aussi servir à déverrouiller des serrures sans contact, ou pourrait même avoir certaines utilités médicales.



DuoSkin:Functional, stylish on-skin user interfaces from MIT Media Lab on Vimeo.


Sources: Les Affaires, communiqués, PC, Reuters, Business Insider, Marketwatch, Inc., Mashable...

À suivre dans cette section


image

Gestion du changement

Mardi 17 septembre


image

Usine 4.0

Mardi 24 septembre

Sur le même sujet

10 choses à savoir vendredi

L'ECG de l'Apple Watch au Canada, Ottawa pressé de lâcher Huawei, IBM ajoutera 20% à vos profits grâce à la météo.

10 choses à savoir jeudi

23/05/2019 | Alain McKenna

Apple aurait acheté Tesla à 240$US l'action, un bras robotisé juste pour vous. Et pourquoi pas de l'avocat en bâton?

À la une

Bourse: les gagnants et perdants de la semaine

BILAN. Quels sont les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'actualité boursière de la dernière semaine?

Transat: je ne pleurerai pas...

BLOGUE INVITÉ. On a fait grand cas de l'entente de négociations exclusives de 30 jours entre Transat et Air Canada.

La conviction d'investir à long terme

BLOGUE INVITÉ. Investir peut ressembler à un tour de montagnes russes. Il est important de tenir le coup.