10 choses à savoir lundi

Publié le 25/07/2016 à 09:05

10 choses à savoir lundi

Publié le 25/07/2016 à 09:05

Par Daniel Germain, Alain McKenna et Julien Abadie

Bon lundi! Voici 10 informations qui méritent votre attention en ce lundi 25 juillet.

1-La production de l’un des cafés les plus chers du monde est devenue le cauchemar d’un petit animal. Le Kopi Luwak, ou «café de crottes», est vendu 100$ US la tasse aux touristes de l’Asie du Sud-Est. Son goût de noisette provient d’un procédé de fabrication fort particulier. Les grains de café sont partiellement digérés par un petit animal de la région, la civette. Ce qui était auparavant un procédé tout à fait naturel, on cueillait les grains de café dans les déjections de l’animal au pied des palmiers, est devenu un processus presque industriel. Pour augmenter la production de ce café de luxe, les producteurs ont tout simplement mis ces animaux en cage. Suralimentées en graines de café et entassées dans des cages, les petites bêtes nocturnes doivent maintenant digérer au gros soleil.

2-En tant qu’investisseur, vous recherchez des entreprises performantes qui sauront récompenser les actionnaires? Dans vos critères de sélection, pensez à prendre en considération le chèque de paie du PDG. La firme de recherche MSCI a mené une enquête sur la gouvernance auprès de grandes et de moyennes sociétés américaines cotées en Bourse. Les chercheurs sont arrivés à cette conclusion : les PDG les mieux payés se retrouvent le plus souvent à la tête des entreprises les moins performantes. Selon les données de la recherche, un investisseur qui aurait investi 100$ dans le quintile des entreprises où les dirigeants sont les plus payés se serait retrouvé avec 265$ au bout de 10 ans. Le même montant investi dans le quintile où les PDG sont les moins payés aurait valu 367$  à l’investisseur au cours de la même période.

3-La maison des Flintstones est en vente, mais personne n’en veut. En fait, ce n’est pas vraiment la maison des personnages du dessin animé, mais on s’y croirait. La résidence a été mise en vente il y a un an et, malgré deux réductions de prix, n’a toujours pas trouvé preneur. Mise sur le marché à 4,2 M$, cette maison bizarroïde est fabriquée en béton, qu’on a peint en orange et en gris. Dans la grande région de San Francisco, l’immeuble est connu comme la maison des Flintstones, mais aurait très bien pu s’appeler le terrier des Hobbits. Voyez vous-même. Il y a quelque chose d’organique dans cette architecture.

Alain Pinel Realtors

4-Trois voitures électriques, et une entièrement autonome pour sortir Audi du «dieselgate». La filiale sportive du groupe allemand Volkswagen prévoit qu'une voiture sur trois qu'elle vendra en 2025 sera électrique. C'est du moins l'objectif que le président du conseil d'Audi AG, Rupert Stadler, s'est fixé pour effacer la tache laissée par le «dieselgate» sur sa feuille de route jusque-là rutilante. Audi mobilisera ainsi des ressources importantes au développement de motorisations entièrement électriques, ciblant des créneaux, comme les petites voitures, dont la popularité en Europe trouve écho chez nous, au Québec. Cette réorientation forcera la simplification des autres opérations d'Audi, qui compte ainsi réduire la gamme de variantes de ses modèles à moteur thermique déjà en marché. C'est en tout cas ce que le dirigeant a raconté au courant du weekend au journal allemand Heilbronner Stimme (La Voix de Heilbronn). Herr Stadler a aussi annoncé la création d'une filiale de R-D entièrement consacrée à la création d'une citadine complètement autonome, dépourvue de volant et de pédales de frein et d'accélération.

5-Un premier pas important dans le «deuxième plan» d'Elon Musk est bien près d'être franchi. Tesla Motors et SolarCity sont plus près d'un accord de fusion que jamais. Cette nouvelle prend plus de sens maintenant qu'on sait que Musk souhaite équiper ses clients de bardeaux solaires pour la maison, leur donnant la possiblité de recharger leur Tesla sans passer par les réseaux électriques publics. Des sources anonymes ont confié à Reuters que ce projet de fusion pourrait se concrétiser aussi tôt que cette semaine. Un détail qui aide beaucoup: Musk est à la tête des deux sociétés…

6-Telsa, encore. L’entreprise devrait dévoiler cette semaine sa giga-usine. L’avenir du constructeur de voitures électriques pourrait bien en dépendre. Car si les véhicules de Tesla sont à la fine pointe et font rêver, on ne peut en dire autant de sa capacité à livrer des voitures. Depuis ses débuts, Tesla est aux prises avec des problèmes récurrents de production, de qualité de construction et de retard de livraison. Or, pendant qu’elle tente de prendre le rythme, la concurrence, elle, s’active pour combler l’écart technologique. Tesla a reçu pas moins de 373 000 réservations pour son Modèle 3, un véhicule grand public qui devrait hisser l'entreprise à un autre niveau. Sa nouvelle usine servira entre autres à répondre à cette demande. Mais si l’entreprise tardait une nouvelle fois à livrer ses véhicules, les clients pourraient trouver leur bonheur ailleurs.

7-La valse des résultats d’entreprise se poursuit cette semaine. Nous surveillerons particulièrement les résultats du CN, aujourd’hui, d’Apple et de CGI plus tard cette semaine. Après une bonne performance la semaine dernière, les Bourses américaines avancent ce lundi à pas hésitant. En revanche, les marchés européens entament la semaine tout en vert grâce à des indicateurs économiques favorables en Allemagne.

8-L’action Nintendo a subi une forte correction aujourd’hui. On s’en doutait, mais c’est maintenant confirmé. La folie Pokémon Go aura un impact limité sur les résultats de l’entreprise. La direction l’a annoncé ce week-end. À Tokyo, l’action du fabricant de jeux vidéo a plongé de de 18% durant la séance de lundi. Heureusement, la principale place boursière du Japon prévoit des mécanismes qui empêchent un titre de descendre davantage que 18% au cours d’une séance. La baisse pourrait donc se poursuivre demain. Il faut dire que l’action de Nintendo avait presque doublé ces deniers jours dans la foulée du phénomène qui s’empare de la planète.

9-Apple et les revendications chinoises en mer de Chine, vous voyez un lien ? Eh bien non, mais cela n’empêche pas l’entreprise californienne d’y être mêlée malgré elle. Plus tôt ce mois-ci, une cour internationale a donné raison aux Philippines dans un différend qui l’oppose à la Chine sur cette question. La décision du tribunal de La Haye a provoqué une vague de ressentiment à l’égard des États-Unis, du côté des Philippines, et Apple, qui incarne l’Amérique, a été prise à partie sur les réseaux sociaux. Les gens étaient invités à se filmer en train de détruire leur produit Apple et à protester devant les magasins à la pomme. Mais la protestation aurait fait long feu.

10- Pas assez de superhéros? Marvel en relâche trois de plus sur Netflix. Marvel et Netflix ont profité du Comic-con de San Diego pour dévoiler trois bandes-annonces séparées, pour Luke Cage, Iron Fist et The Defenders. Leur lancement sera progressif et débutera le 30 septembre prochain. En attendant:







Sources: The Verge, Reuters, Forbes, Business Insider, The Guardian, Wall Street Journal...

À suivre dans cette section


image

Usine 4.0

Mardi 24 septembre


image

Marché du cannabis

Mercredi 23 octobre


image

Service à la clientèle

Mercredi 23 octobre


image

Communication interne

Mardi 26 novembre


image

Gestion de la formation

Mardi 03 décembre


image

Marché de l'habitation

Mercredi 04 décembre


image

Sommet Énergie

Mardi 21 janvier


image

Santé psychologique

Mercredi 22 janvier


image

Forum Contrats publics

Mardi 11 février

À la une

Comment Trump alimente les tensions dans le golfe Persique

20/09/2019 | François Normand

ANALYSE - Le golfe Persique est une poudrière sur le point d'exploser; Washington en est en grande partie responsable.

La Bourse attend le prochain déclic

BLOGUE. Les bonnes données économiques et la Fed rassurent mais le test des profits et du conflit commercial approchent.

À surveiller: les titres qui ont retenu votre attention

21/09/2019 | lesaffaires.com

(Re)voici quelques recommandations qui pourraient influencer les cours prochainement.