10 choses à savoir lundi

Publié le 04/07/2016 à 08:28, mis à jour le 04/07/2016 à 09:56

10 choses à savoir lundi

Publié le 04/07/2016 à 08:28, mis à jour le 04/07/2016 à 09:56

Par Yannick Clérouin et Alain McKenna

Les rues seront-elles un jour éclairées par de arbres? À lire en 10.

1-Envie de changer d’air du bureau? Devenez vigneron! L’image bucolique ressemble au roman Une année en Provence, de Peter Mayle. C’est un peu ce que propose la société française Viniv. Elle permet à certains clients de créer leurs propres grands vins, issus des appellations les plus reconnues de la région de Bordeaux. En collaboration avec des spécialistes du vin de la région, Viniv offre une immersion dans une expérience de vinification le temps d’un millésime. Les amateurs peuvent donc créer un vin à leur image. Sébastien Boucrault, un spécialiste français des matières premières et fondateur de la boîte, avait toujours rêvé d’acheter un vignoble, mais il s’agit d’une aventure gourmande en capital et une activité sans merci, raconte-t-il au New York Times. Il a donc trouvé le moyen de tirer tous les avantages de sa passion, mais sans les inconvénients. L’article du Times décrit l’idée comme une expérience de luxe, le genre d’activités qui attirent de plus en plus les gens fortunés. Ceux-ci préfèrent vivre des moments uniques plutôt que de posséder la dernière montre Cartier. Le monde vinicole est habituellement fermé aux touristes ordinaires. Une idée qui peut inspirer nos producteurs de sirop d’érable, de cidres de glace ou autres producteurs locaux...

2-Après la robo-finance, les robo-avocats. Un an après avoir passé le Civil Resolution Amendment Act, la Colombie-Britannique élargira cet été le mandat de son Civil Resolution Tribunal, un site Web utilisant des algorithmes afin de régler des disputes entre particuliers. Limité aux disputes entre copropriétaires de copropriétés, le CRT pourra bientôt gérer l'ensemble des petites créances qui, jusqu'ici, se réglaient lentement et à grands frais devant un juge. Une façon de désengorger le système de justice de la province qui, comme ailleurs au pays (incluant le Québec), est surchargé. La province du Pacifique n'est pas le seul endroit où les algorithmes remplacent juges et avocats: aux Pays-Bas, moyennant 100 euros (143$), les algorithmes du programme Rechtwijzer aident depuis 2007 à négocier les détails des divorces, la pension alimentaire et la garde des enfants. Le jour où les robots remplaceront les avocats n'est pas loin: la firme américaine BakerHostetler vient d'ailleurs d'embaucher ROSS, un robo-avocat développé à l'Université de Toronto…

3-Voici l’exemple parfait qu’il ne faut pas se laisser décourager par un non dans le monde des affaires. 70. C’est le nombre de fois que Rob Hull a été rejeté par des investisseurs en capital de risque au début de sa société de logiciels, raconte-t-il à Business Insider. «Vous allez échouer», se faisait-il dire. Son entreprise, Adaptive Insights, s’est établie, envers et contre (presque) tous, comme un chef de file dans le créneau des logiciels de planification financière. Elle est aujourd’hui évaluée à 1 milliard de dollars américains, et compte 3000 clients dans 85 pays. Le succès de M. Hull n’est pas venu facilement. Il a dû renoncer à son salaire pendant certains moments difficiles. Parmi ses conseils aux start-ups: soyez frugaux et restés concentrés sur ce que vous essayez d’accomplir.

4-Il aura de quoi rendre certains employés de Bombardier(Tor., BBD.B) envieux. Gym, restaurant, service de conciergerie, multitude d’espaces collaboratifs, immenses espaces verts, chauffage alimenté par géothermie, le nouveau siège social américain que vient d’inaugurer le groupe aéronautique Airbus représente une vitrine qui joue la carte du développement durable, raconte Aeronews.tv. Le campus vient d’être ouvert après deux ans et demi de travaux. Coûts de construction: 100 millions d’euros (144M$CA).

Photo tirée de la vidéo d'Aeronews.tv.

5-Ce n'est pas fini pour BlackBerry(Tor., BB): dites bonjour à Neon, Argon et Mercury. Le fabricant canadien de téléphones compte lancer trois nouveaux appareils dans les prochains mois. Neon est le fruit d'une alliance entre BlackBerry et Alcatel. L'appareil est composé d'un écran tactile de 5,2 pouces et d'un processeur Qualcomm Snapdragon 617 de milieu de gamme. L'Argon serait le modèle haut de gamme, avec écran tactile Quad HD de 5,5 pouces, lecteur d'empreintes, et une fiche technique à l'avenant, sera mis en marché en octobre. Le Mercury sera le seul des trois avec un clavier alphanumérique complet, sous un affichage de 4,5 po. de diagonale. Celui-là est attendu au début de 2017.

6-La Bourse de Toronto amorce la semaine en hausse, tandis que Wall Street est fermée pour un congé national et que les marchés asiatiques ont enregistré de forts gains dans l’espoir d’interventions des banques centrales. L’indice S&P/TSX avance de 1,47% à l'ouverture. Le baril de pétrole Brent, la référence au Québec, recule de 0,18% à 50,26$US.

7-Après l’Angleterre, l’Australie. L’incertitude politique gagne un autre pays du Commonwealth. L'incertitude politique dans laquelle l'Australie est plongée depuis les élections législatives est une mauvaise nouvelle pour l'économie et les marchés, et risque de lui coûter sa précieuse note AAA, écrit l’AFP. L'issue du scrutin du 2 juillet ne sera pas connue avant plusieurs jours, voire des semaines tandis que des millions de votes par correspondance ou par procuration doivent encore être vérifiés. Mais plane le spectre d'un Parlement sans majorité tranchée. Le premier ministre conservateur sortant Malcolm Turnbull, qui voulait renforcer son assise face à l'opposition travailliste en convoquant des élections anticipées, a perdu son pari. Cette incertitude politique s'ajoute donc aux préoccupations des investisseurs face au vote britannique pour sortir de l'Union européenne et à la course à la présidentielle américaine.

8-La France veut créer une bibliothéque mondiale du logiciel libre. La plateforme, nommée Software Heritage et créée il y a un an par l'Institut français de recherche en informatique (INRIA), sort de l'ombre afin d'attirer des partenaires de partout sur la planète désireux de partager le code source de tous les logiciels libres existant à ce jour. Le public ne peut accéder au site, mais celui-ci compterait déjà 2,5 milliards de ces codes sources à l'origines de logiciels en tout genre. Selon AFP, les créateurs du site ont un budget de 1,5 million d'euros, et un horizon de trois ans pour mettre le programme en place, et pour trouver une formule durable. Une telle bibliothèque, accessible gratuitement tant par les entreprises que par les particuliers, faciliterait grandement le développement de logiciels à l'échelle de la planète.

9-À l'agenda jeudi, la Banque du Canada publie la livraison d'été de l'Enquête sur les perspectives des entreprises et de l'Enquête auprès des responsables du crédit(10h30). Le Parti québécois tient une conférence de presse afin d'annoncer les candidatures reçues et validées et donner le coup d'envoi officiel de la course à la direction du parti(11h30, permanence nationale du Parti québécois, 1200, avenue Papineau). Le responsable des dossiers vélo au sein de l'Administration Coderre, Marc-André Gadoury, et le directeur de la recherche chez Vélo Québec, Marc Jolicoeur, invitent les représentants des médias à une conférence de presse au cours de laquelle seront dévoilés les résultats de l'étude «L'état du vélo à Montréal - 2015»(13h, Maison du développement durable).

10-Les arbres pourraient un jour éclairer nos rues. Imaginez vous promener dans une sombre forêt brésilienne la nuit, et vous y voyez de minuscules faisceaux lumineux sortir du sol. Non, les schtroumpfs ne sont pas derrière ce phénomène, il s’agit plutôt une lumière dégagée par une variété de champignons. Cet effet est le fruit de la bioluminescence, un rare cas observé en dehors du monde des animaux et des microbes. Ce phénomène a jusqu’ici mystifié les scientifiques. Pourquoi les champignons émettent-ils de la lumière? Une façon de se protéger des prédateurs? Les scientifiques pourraient toutefois être bientôt en mesure de percer ce mystère et être en mesure de créer des «arbres-lampadaires», explique The Guardian. En effet, une fois qu’ils auront compris le processus, les experts pourraient créer un arbre modifié génétiquement qui pourrait éclairer les rues. Le tout, d’une source durable. Nous avons déniché cette vidéo qui montre un phénomène spectaculaire.

 

Sources: Les Affaires, communiqués, PC, The Star, New York times, AFP, The Guardian, Business Insider.

À la une

Les proches aidants, l’angle mort de l’équilibre travail-famille

Mis à jour il y a 15 minutes | Catherine Charron

RHÉVEIL-MATIN. Les employeurs semblent mal comprendre leur réalité.

Bourse: la Banque Royale fait trembler le marché des actions privilégiées

Il y a 48 minutes | Denis Lalonde

BALADO. La Banque Royale envoie un signal clair qu'elle pourrait racheter toutes ses actions privilégiées.

Explosions en Iran: un ministre israélien critiqué pour avoir incriminé Israël

06:18 | AFP

Ni l'armée ni le gouvernement n'avait commenté à la mi-journée les explosions rapportées en Iran et attribuées à Israël.