10 choses à savoir lundi

Publié le 27/06/2016 à 09:29

10 choses à savoir lundi

Publié le 27/06/2016 à 09:29

Par Yannick Clérouin et Alain McKenna

(Photo: 123rf.com)

Bon lundi! Voici 10 informations qui méritent votre attention en ce lundi 27 juin.

1-Un patron sur cinq admet «voler» régulièrement les idées de ses employés, mais ce n'est pas nécessairement de sa faute. Lundi matin. Votre boss planifie une réunion importante pour éviter la perte d’un client majeur. La réunion n’aboutit à aucune idée brillante. Quelques heures plus tard, vous avez le moment ah ah! Vous communiquez l’idée par courriel à votre supérieur. À la réunion d’équipe suivante, il dit avoir l’idée de génie pour attacher ce client si cher et ne vous attribue pas le crédit. Une situation déjà vécue? Vous n’êtes pas seul. Un sondage auquel ont participé 1000 répondants en 2015 conclut qu’un patron sur cinq admet voler régulièrement des idées à ses collègues, souligne la BBC dans un récent article. Pire, chaque patron admet avoir piraté l’idée d’un employé au moins une fois. Près de la moitié des travailleurs sondés jugent qu’une de leur idée a été reprise par quelqu’un qui voulait se mettre en valeur. Ces «vols» pourraient toutefois ne pas avoir été commis de façon consciente. Il s’agirait en effet d’un petit défaut de mémoire, la «cryptomnésie», qui modifie la mémoire d’une pensée originale. Une mémoire cachée, en quelque sorte. Soyez donc indulgents envers vos collègues, particulièrement envers vos supérieurs. Il faut l’admettre: il est difficile de départager d’où proviennent nos connaissances.

2-Intel(Nasdaq, INTC) pourrait revendre au gros prix une société montréalaise acquise en 2014. La société californienne veut se concentrer dans la fabrication de puces, notamment pour des serveurs infonuagiques, où la demande est en croissance. Conséquence: elle songe à se départir de sa filiale Intel Security, un groupe d'outils logiciels incluant l'antivirus McAfee et le gestionnaire de connexion True Key. Ce dernier a vu le jour suite à l'acquisition à la fin 2014 de PasswordBox, fondée par l'entrepreneur montréalais Daniel Robichaud. Avec le cyberterrorisme en hausse, plus d'une firme de capital privé et de capital-risque voient un potentiel dans la consolidation de ce créneau très fragmenté. C'est pourquoi, selon le Financial Times, un regroupement de firmes d'investissement seraient intéressées à payer au-delà de 7,7 milliards $US pour Intel Security, la somme payée par Intel pour mettre la main sur McAfee en 2010.

3-Les émojis, un remède au suicide? Ces petits caractères semblent en effet plus importants qu'on ne pouvait se l'imaginer, écrit Mashable. Psychologues, spécialistes informatiques et linguistes découvrent que ce que l’on partage sur les réseaux sociaux fournit de l’information sur notre état de santé mentale. Algorithmes et apprentissage automatique (machine learning) permettront bientôt de juger fidèlement de l'état de santé mentale de tous et pourraient fournir aux professionnels de la santé des outils pour prévenir le suicide. Glen Coppermisth, fondateur et président de la société Qntfy, fait appel à l’apprentissage automatique pour concevoir des algorithmes qui aideront à identifier certaines tendances dans les communications humaines. Selon les résultats d’une étude dévoilée récemment, le contenu émotionnel des tweets pouvait déterminer les personnes au comportement suicidaire. Une piste prometteuse à un problème qui fait des ravages croissants.

4-Un autre important fabricant de téléphones songe à laisser tomber Android. La société chinoise Huawei a embauché une ancienne designer d'Apple afin de l'aider à créer un nouveau logiciel pouvant animer ses appareils mobiles en remplacement d'Android, le système développé par Google. Peu populaire chez nous, Huawei est quand même le numéro trois mondial derrière Samsung et Apple. Et comme Samsung et Apple, Huawei aimerait posséder son logiciel propre. Apple a iOS, et Samsung vend plusieurs appareils à système Tizen, aux côtés de ses appareils Android. En s'inspirant de ses deux rivaux, Huawei compte leur ravir le titre de plus gros écosystème d'appareils mobiles, selon le site The Information.

5-Autre début de séance ardu en vue pour les Bourses américaines. Les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq perdent respectivement 0,58%, 0,62% et 0,73% peu avant l’ouverture officielle, de nouveau fragilisés par les craintes entourant la décision du Royaume-Uni de quitter l’Union européenne. Le baril de pétrole Brent, la référence au Québec, se déleste de 1,8% à 47,51$US. Lisez notre revue de marché complète.

6-La réalité virtuelle(RV) remplacera-t-elle les agences de voyages? En France, la SNCF voit un futur où la RV permet de prévisualiser sa destination, et même son siège…Celui qui désire préparer son prochain périple n’a qu’à enfiler un casque de RV sur la tête et de naviguer dans les menus. La réalité virtuelle permet entre autres de visualiser à 360 degrés les destinations proposées, mais aussi l’intérieur des trains et de choisir directement sa place, explique le site 01net.com. Cette innovation n’est encore qu’à l’état expérimental, mais la société de chemins de fer française souhaite profiter des innovations technologiques pour améliorer son expérience client.

7-Le piment fort remplacera-t-il un jour les opioïdes pour vaincre la douleur? Centrexion, une startup américaine dirigée par l’ex-pdg de Pfizer, tente de mettre au point une nouvelle génération de traitements contre la douleur qui ne créent pas de dépendance... à l’aide de piments forts, raconte Bloomberg. Plus de 100 millions d’Américains souffrent de douleurs chroniques, plus que tous ceux atteints de diabète, de maladies du coeur et de cancers réunis, selon l’Institut de médecine. Pour calmer leurs maux, nombreux sont ceux qui se tournent vers des opioïdes tel que l’OxyContin, qui cause une forte dépendance. Les douleurs chroniques coûteraient 635 milliards de dollars américains par année à l’économie de nos voisins du sud. Les pharmaceutiques ont trouvé peu de solutions efficaces contre la douleur chronique. Centrexion cherche à cibler la douleur directement, sans déclencher le système de récompense du cerveau(qui favorise les dépendances). Elle met au point un médicament injectable qui utilise une version synthétique de capsaicin, une substance que l’on trouve dans les plants de chili. La jeune société vise commercialiser ses traitements en 2020.

8-À l'agenda lundi, le président mexicain Enrique PeIna Nieto prononce une allocution, en compagnie du premier ministre québécois Philippe Couillard(12h, Fairmont Château Frontenac). Tenue du World Energy Forum, présenté en collaboration avec la Chambre de commerce du Canada(Palais des congrès de Montréal). La ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Mauricie, Julie Boulet, fait un point de presse concernant le dossier de la pyrrhotite en Mauricie(Trois-Rivières, 15h30, 350, Côte Richelieu).

9-Le péché vend bien sur les réseaux sociaux. Vous cherchez à accroître l’engagement envers votre marque sur les réseaux sociaux? Souhaitons que vous vendiez des produits qui font partie de la catégorie des péchés. Les boissons alcoolisées et les drogues douces suscitent un engagement plus élevé que, par exemple, les boissons gazeuses sur Instagram, selon une analyse des hashtags réalisée par la firme Cowen. Il y a plus de 30 millions de posts contenant le mot-clic #bière sur l’application de partage de photos appartenant à Facebook, comparativement à 1,7 million de posts pour les boissons gazeuses, note le Wall Street Journal, citant l’étude de Cowen. Et bien qu’elle soit illégale à des fins récréatives dans la majorité des États américains, la marijuana suscite un vif intérêt sur Instagram. Le terme #high se retrouve dans plus de 9 millions de publications. Soulignons tout de même que #Cocacola se retrouve dans 4,4 millions de posts.

10-Pour terminer les 10 choses, une petite vidéo qui vous donnera peut-être envie de visiter la splendide ville de Bordeaux, mais qui donnera surtout des idées aux acteurs du tourisme québécois. Le drone s’invite dans toutes les sphères d’activité et le tourisme peut profiter des immenses possibilités qu’offrent ces engins sans pilote pour faire la promotion des attractions touristiques d’une ville, par exemple. On imagine déjà comment l’industrie touristique québécoise peut employer les drones à toutes les sauces pour mettre en valeur nos paysages à couper le souffle.

Sources: Les Affaires, communiqués, PC, AFP, The Information, Financial Times, Wall Street Journal, Mashable, BBC, 01net.com, Bloomberg,

À la une

Bourse: Wall Street a rebondi

Mis à jour le 22/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a légèrement progressé lundi.

Bourse: les gagnants et les perdants du 22 avril

Mis à jour le 22/04/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Meta Platforms, 5N Plus et Lycos Energy

Mis à jour le 22/04/2024 | Jean Gagnon

Que faire avec les titres de Meta Platforms, 5N Plus et Lycos Energy ? Voici quelques recommandations d’analystes.