10 choses à savoir lundi

Publié le 06/06/2016 à 09:15

10 choses à savoir lundi

Publié le 06/06/2016 à 09:15

Point 1: Pourquoi les autorités turques ont coulé un avion en pleine mer?

Bon lundi! Voici 10 informations qui méritent votre attention en ce lundi 6 juin.

1-C'est une drôle de scène qui vient de se dérouler au large de la Turquie, à quelques encâblures de Kuşadası. Les autorités turques viennent en effet de couler un Airbus A300 en pleine mer Égée, devant les yeux médusés de centaines de badauds. L'objectif? Le transformer en récif artificiel pour dynamiser le tourisme de la plongée sous-marine. Il faut savoir que la Turquie subit le contrecoup économique des attaques meurtrières qui l'ont récemment ensanglantée. Elle doit donc impérativement convaincre les touristes de revenir, quitte à payer un avion 119230 $ pour le couler. L'exploration de ce type d'épave est en effet très populaire chez les plongeurs expérimentés qui sont toujours en quête de spectacles inédits. Mais quid de l'impact environnemental? Une fois déposé par 54 mètres de fond, l'appareil se comportera comme n'importe quel autre rocher, rassurent les autorités, et il deviendra un habitat privilégié pour la faune et la flore qui ne vont pas tarder à le coloniser.



2-Vous voulez gagner du temps? Écrivez des courriels plus longs que courts. Voici l’idée contre-intuitive de Cal Newport, expert de la productivité cité dans le Globe & Mail. L’auteur du livre Deep Work et professeur de sciences informatiques à l’Université de Georgetown fait la promotion d’une technique qu’il appelle le courriel «process-centric». Chaque fois que vous envoyez un courriel ou répondez à un message reçu, vous devriez essayer d’identifier l’objectif de cette communication afin de réduire au minimum les allers-retours. Exemple: vous planifiez une réunion avec un collaborateur. Plutôt que de seulement suggérer de vous rencontrer ou de répondre à une invitation avec un «oui, bien sûr», établissez une marche à suivre détaillée. Ainsi, vous pouvez indiquer que vous vous rencontrerez à tel café, en proposant différentes dates et en indiquant que si l’une d’entre elles fonctionne, sa réponse à votre invitation permettra de confirmer la date de la rencontre. Un tel procédé prend plus de temps, mais vous y gagnerez en réduisant les ouvertures de courriels et autres allez-retour inutiles. Pas facile à mettre en pratique, il faut l’admettre, mais ça vaut le coup d’essayer pour réduire la taille de sa boîte courriels, non?

3-Personne n’est à l’abri d’un piratage informatique, pas même Mark Zuckerberg. Le fondateur de Facebook(Nasdaq, FB) a brièvement perdu le contrôle de ses comptes Twitter et Pinterest lundi matin, après qu’un pirate eut réussi à s’introduire dans les deux, rapporte The Guardian. Le hacker, qui se nomme OurMine, affirme que la faiblesse de M. Zuckerberg a été de réutiliser d’anciens mots de passe. Le pirate dit avoir trouvé les détails de ces mots de passe dans la base de données de LinkedIn, dont 117 millions de comptes ont été piratés en 2012. M. Zuckerberg n’avait pas utilisé Twitter depuis quatre ans avant le piratage de ce matin

4-Un des plus importants pays exportateurs de pétrole s'apprête-t-il à bannir l’auto à essence? Les plus grands partis politiques de Norvège se seraient entendus pour voter une interdiction de la vente de véhicules fonctionnant à l’essence d’ici 2025, rapporte le Huffington Post, citant le journal économique Dagens Naeringsliv. Une telle politique peut sembler draconienne, mais il faut savoir que présentement, 24% des voitures écoulées en Norvège sont électriques, entre autres grâce à de généreuses subventions gouvernementales. Bien que le virage électrique soit amorcé dans ce pays nordique, certains affirment que la date d’interdiction des voitures à essence de 2025 est très incertaine. Cela dit, Alimentation Couche-Tard(Tor., ATD.B) aura sûrement à l’oeil une telle politique, elle qui a acheté la chaîne de stations-service norvégienne Statoil Fuel & Reltail en 2012. Toujours aussi actif sur Twitter, Elon Musk se félicite évidemment de cette décision (voir ci-dessous).

5-Alexa, l'assistant numérique d'Amazon(Nasdaq, AMZN) qui fait un tabac chez nos voisins du sud, pourrait débarquer chez nous dès l'an prochain, tandis que le fabricant Pebble mettra en marché le Core, un porte-clé connecté compatible avec les services à commande vocale du détaillant en ligne. L’assistant d’Amazon permettra à l’appareil de Pebble de lancer des chansons de plateformes comme Spotify, de lire les plus récentes nouvelles, de diffuser le sommaire quotidien des exercices de celui qui le porte et d’acheter des produits sur le site d’Amazon. Alexa sera disponible dès que Pebble Core sera lancé, quelque part en 2017, selon le site mobilesyrup. Bien que cela ne soit pas encore confirmé, l’intégration d’Alexia dans l’appareil de Pebble est un autre indice de la probable arrivée du haut-parleur Echo équipé du populaire assistant personnel d’Amazon au Canada, l’an prochain.

6-Une faible hausse pour débuter la semaine à Wall Street. Peu avant l'ouverture, les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq avancent de respectivement 0,13%, 0,19% et 0,17%, selon les négociations sur les contrats à terme. Le baril de pétrole Brent, la référence au Québec, prend 1% à 50,18$US. Lisez notre revue de marché complète.

7-Terrains expropriés de Mirabel: la priorité aux familles des anciens propriétaires? 50 ans après l'expropriation des terres ayant permis la création de l'aéroport de Mirabel, les descendants des familles à qui ces terrains ont appartenu demandent d'être priorisés dans le rachat des quelque 1000 acres qui restent à vendre, rapporte Le Journal du Nord. Ceux-ci se sont réunis la semaine dernière à Ste-Scholastique afin de faire part de leur demande. Transport Canada offre d’abord les terrains aux ministères fédéraux et aux administrations provinciales et fédérales, au grand public ensuite. Les descendants des expropriés demandent à leur tour d'être consultés avant une mise en vente au public. En 2006, l’ex premier ministre Stephen Harper avait affirmé que le gouvernement de Pierre Elliott Trudeau avait commis une «erreur historique». Que fera Justin Trudeau avec ce dossier hérité de son père?

8-À l’agenda lundi
Le Cercle canadien de Montréal organise son panel annuel et seront réunis sur une même tribune trois détaillants influents du secteur de la mode au Québec: Anna Martini, présidente, Groupe Dynamite, Patrik Frisk, chef de la direction, Groupe ALDO, et Ethan Song, président et cofondateur, Frank & Oak(12h, Hôtel Le Centre Sheraton Montréal). La ministre du Patrimoine canadien, Mélanie Joly, le ministre québécois des Finances du Québec et président du Conseil du trésor, Carlos Leitao, le ministre québécois des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, Martin Coiteux, et le maire de Montréal, Denis Coderre, font une annonce en matière d'infrastructure au sujet de l'Oratoire Saint-Joseph(10h, Oratoire Saint-Joseph). Le ministre du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, David Heurtel, fait une annonce en matière d'efficacité énergétique au nom du ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable du Plan Nord, Pierre Arcand(10h, Centre d'hébergement des Quatre-Temps). Le ministre délégué aux Affaires maritimes et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent, Jean D'Amour, et le député de Dubuc et adjoint parlementaire du premier ministre pour la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, Serge Simard, font une annonce en lien avec la Stratégie maritime du Québec(10h, Port de Saguenay).

9-Une année difficile pour les grandes entreprises américaines. Le magazine Fortune dévoile son 62e palmarès annuel Fortune 500, qui classe les plus grandes sociétés en fonction de leurs revenus. La dernière année a été ardue, tandis que les entreprises qui font partie de cette prestigieuse liste ont enregistré un recul moyen de 4,2% de leurs revenus et de 11% de leurs bénéfices. Cette baisse est en bonne partie attribuable au secteur pétrolier. Parmi les faits saillants du classement, soulignons que Wal-Mart (NY., WMT) conserve la tête, mais qu'Apple (Nasdaq, AAPL) continue son incroyable ascension. L'entreprise de Cupertino est passée de la cinquième à la troisième position en termes de revenus, mais s’est hissée au premier rang au chapitre de la rentabilité. Amazon (Nasdaq, AMZN) est pour sa part entrée dans le top 20, à la 18e position, elle qui était 29e l’an dernier. Netflix (Nasdaq, NFLX) figure aussi parmi les entreprises qui ont fait des pas de géant au sein du classement, tout comme Kraft Heinz, qui est passée de la 153e à la 119e place à la suite de l’union des deux multinationales alimentaires. Cliquez ici pour accéder au classement.

10-Vient-on de trouver le fameux Surface Phone de Microsoft? Ça semble cadrer avec les autres rumeurs qui circulent depuis quelques mois. Des rendus coulés sur le site chinois Baidu par une source généralement fiable d'un Surface Phone que Microsoft(Nasdaq, MSFT) lancerait en 2017 font jaser. Microsoft s'est délestée graduellement des restes de Nokia ces dernières années, mais la direction continue de parler de nouveaux appareils mobiles à l'horizon. Et le Surface Phone en serait tout un: livré avec un processeur de la future gamme Snapdragon 830 de Qualcomm, une caméra arrière de 20 mégapixels avec optique Carl Zeiss, écran Quad HD de 5,7 pouces et étui avec clavier Touch Cover intégré.

Sources: Les Affaires, communiqués, PC, Huffington Post, mobilesyrup, Le Journal du Nord, Baidu, Fortune, Baidu, Globe & Mail.

À la une

Les nouvelles du marché du mardi 23 avril

Mis à jour il y a 34 minutes | Refinitiv

General Motors dépasse ses objectifs de résultats trimestriels et relève ses prévisions.

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mardi 23 avril

Mis à jour il y a 59 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les Bourses mondiales en hausse, entre résultats d'entreprises et indicateurs.

Les jeunes votent de plus en plus pour... Trump

Il y a 45 minutes | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Les Américains âgés de 18 à 29 ans préfèrent Biden à Trump par seulement 3 points de pourcentage.