10 choses à savoir lundi

Publié le 30/05/2016 à 07:24

10 choses à savoir lundi

Publié le 30/05/2016 à 07:24

Par Yannick Clérouin et Julien Abadie

Point 4: Cette invention visait 35.000 $US sur Kickstarter. Elle en est à 588.000 $US!

Bon lundi! Voici 10 informations qui méritent votre attention en ce lundi 30 mai.

1-C’est vraiment paradoxal! Tandis que les robots se multiplient et devraient éliminer la majorité des emplois existants d’ici dix ans selon des experts, les jeunes de la génération Y prévoient travailler longtemps après l’âge officiel de la retraite de 65 ans. Selon un récent sondage réalisé par la firme Manpower, près de la moitié des 19000 milléniaux sondés dans 25 pays prévoient travailler après 65 ans. Ils sont 27% à penser qu’ils bosseront après 70 ans et 12% prévoient travailler jusqu’à la fin de leurs jours. Au Canada, ils sont 14% à croire qu’ils travailleront encore à l’hiver de leur vie. C’est au Japon, un des bastions mondiaux de la robotique, que les jeunes sont les plus nombreux à anticiper travailler jusqu’à leur dernier souffle, soit 37%. Dépassé, le concept de retraite pour les Y?

2-Les bourreaux de travail (workaholics) sont-ils atteints de troubles psychologiques? Une récente étude menée auprès de 16000 travailleurs en Norvège et relayée par Quartz conclut qu’il y a une corrélation entre le workaholism et certains désordres psychologiques comme les troubles de déficit de l’attention, l’anxiété et la dépression. Comme le signale la journaliste de Quartz, la technologie peut être pointée du doigt pour le fait que plusieurs personnes consultent leurs courriels de façon compulsive. Mais elle permet aussi de masquer les workaholics parmi nous. Consultez l’étude en cliquant ici.

3-Vous trouvez exagérée l’inflation des aliments? Peut-être vous raviserez-vous après avoir appris qu’une pénurie de boissons gazeuses au Nunavut a incité un vendeur à offrir aux enchères sur Facebook trois contenants de soda pour 52$ . Oui oui, 52$! Philip Tatatuapik a manqué de peu de remporter la mise avec une offre à 50$. L’amateur de boissons gazeuses a finalement déboursé 35$ pour trois cannettes de Coca-Cola dans le cadre d’une autre vente aux enchères. Cet amoureux de soda croit que cela en vaut le prix, car les magasins de sa région n’en ont plus à vendre. La plupart des détaillants des communautés du Nunavut font le plein de boissons gazeuses durant l’été, période où le transport maritime est praticable. Au printemps suivant, ils se retrouvent régulièrement à court de soda. Et lorsqu’il y a des ravitaillements à d’autres moments dans l’année, les boissons sucrées s’envolent en quelques heures, raconte CBC (un autre exemple de cette inflation des prix ci-dessous).


4- Cette invention visait 35.000 $US sur Kickstarter. Elle en est à 588.000 $US! Ce bidule s'appelle Knocki et il est capable de transformer n'importe quoi en objet connecté. Il suffit de le coller sur une table, une porte ou un mur, de le relier à votre téléphone et de programmer un code "à taper" sur l'objet choisi et le tour est joué! En interprétant les vibrations provoquées par votre main, Knocki est alors capable de les transformer en action concrète. Par exemple: quelqu'un frappe à la porte de chez-vous pendant que vous êtes dans le jardin? Knocki vous envoie un SMS. Vous voulez allumer votre télé? Tapez trois fois sur la table du salon pour l'allumer. Les possibilités sont d'autant plus infinies que chaque boitier est capable d'interpréter plusieurs directives. Inutile de préciser que ce projet Kickstarter est tout bonnement en train d'exploser son compteur d'argent collecté: alors que son objectif était initialement fixé à 35000 $US, il a dépassé cette barre en une heure(!), file vers les 600 000 $US, et a encore 30 jours pour continuer à lever des fonds!



5- Quand le pape François rencontre des Youtubeurs. Le souverain pontife a peut-être quelques lacaunes en matière de technologies, mais cela ne l’empêche pas de se mettre au goût du jour en gérant des comptes Twitter et Instagram. Ce week-end, le chef de l’église a franchi un nouveau pas technologique en rencontrant onze Youtubeurs de 10 pays différents au Vatican, raconte le site Atlantico. Le but de ce congrès est d’encourager la paix au travers de rencontres entre des jeunes de différents horizons, peut-on lire sur le blogue officiel de YouTube . Ces 11 jeunes influenceurs de YouTube comptent au total 27 millions d’abonnés dans le monde. Voilà une façon intéressante pour l’Église catholique de rejoindre les jeunes où ils se trouvent. Il a un sens du marketing assez bien aiguisé, le pape!

6- La Bourse de Toronto devrait afficher un petit gain à l’ouverture lundi, dans une séance qui s’annonce très calme en raison des congés nationaux aux États-Unis et en Grande-Bretagne. Vers 8h50, l’indice S&P/TSX 60 affiche un gain de 0,13%, tandis que les contrats à terme des indices américains sont également en hausse. Le prix du baril de pétrole Brent, la référence au Québec, recule de 0,18% à 49,23$US.

7- À un creux de six ans. Le nombre de Canadiens voyageant aux États-Unis a atteint son niveau le plus bas en six ans cet hiver, tandis que la faiblesse du huard et la baisse des prix des billets d'avion en ont poussé plusieurs à favoriser d'autres destinations internationales, rapporte la PC. Le déclin qui s'est amorcé l'an dernier s'est poursuivi durant les trois premiers mois de 2016 alors que 4,38 millions résidants du Canada ont franchi la frontière américaine pour au moins une nuit, un recul de 13% par rapport à la même période en 2015 et un nombre semblable à celui de 2010, selon les données de Statistique Canada. Moins intéressés par les États-Unis, 3,8 millions de Canadiens ont choisi une autre destination internationale, une hausse de 6,2% comparativement à 2015 et de 33% par rapport à 2010.

8- À l'agenda lundi, la ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, Dominique Anglade, procède au lancement de la Stratégie québécoise de l'aérospatiale en présence du premier ministre Philippe Couillard(9h45, École nationale d'aérotechnique, 5555, place de la Savane, St-Hubert). Des producteurs de lait de toutes les régions du Québec prennent la route en tracteur pour se rendre à Ottawa, où un grand rassemblement est prévu le 2 juin, afin de démontrer un soutien sans équivoque des producteurs à la gestion de l'offre(10h, coin Grande-Allée et rue des Parlementaires). Alexandre L'Heureux, président et chef de la direction de WSP, prononce une allocution à l'intention de la communauté d'affaires lors d'un déjeuner-conférence (12h, Hôtel Fairmont Le Reine Élizabeth).

9- 500 millions de dollars sur cinq ans. C'est le total des interventions gouvernementales que prévoit réaliser Québec pour soutenir l'industrie aérospatiale, révèle La Presse, avant le lancement de la Stratégie québécoise de l'aérospatiale. Le gouvernement estime que les subventions, prêts et garanties de prêts généreront des retombées économiques de 2,8 milliards de dollars.

10- Le géant informatique taïwanais Asus vient de présenter son premier robot de compagnie grand public, qui a pour avantage d’être bon marché à moins de 1000$CA. Zenbo mesure moins d’un mètre et se déplace en roulant. Ses grands yeux bleus s’animent lorsqu’il parle. Le petit robot sait répondre à des questions simples, s’adapte au comportement et apprend de ses interactions, explique La Tribune. Dans cette vidéo de présentation réalisée sur un ton sarcastique, Zenbo aide maman à réaliser une recette, papa à raconter une histoire et grand-papa à prendre des médicaments. Zenbo réussira-t-il à vous convaincre de son utilité? Jugez-en par vous même avec cette vidéo.



Sources: Les Affaires, communiqués, PC, La Tribune, La Presse, CBC, Manpower,

À suivre dans cette section


image

Gestion du changement

Mardi 17 septembre


image

Usine 4.0

Mardi 24 septembre


image

Marché du cannabis

Mercredi 23 octobre


image

Service à la clientèle

Mercredi 23 octobre

Sur le même sujet

10 choses à savoir cette fin de semaine

15/06/2019 | Alain McKenna

Vancouver compte rafler le titre de «capitale nord-américaine» du vélo à Montréal, Elon Musk se fait traiter de...

10 choses à savoir vendredi

14/06/2019 | Alain McKenna

Le chalet d'Iron Man à louer, Tim Hortons adopte la saucisse végé de Beyond Meat, les taxis volants d'Uber font rêver.

À la une

Quand la Chine avalera Hong Kong (2)

15/06/2019 | François Normand

ANALYSE - La liberté s'érode tranquillement, et cela représente un risque pour les entreprises et les investisseurs.

Avant la Fed, la Bourse se fige

Mis à jour le 15/06/2019 | Dominique Beauchamp

BLOGUE. Le calme en Bourse occulte la fébrilité entourant la prochaine décision de la Fed.

Bourse: les gagnants et perdants de la semaine

14/06/2019 | Martin Jolicoeur

BILAN. Quelles sont les entreprises qui ont le plus marqué l'actualité boursière de la semaine?