10 choses à savoir lundi

Publié le 25/04/2016 à 08:52

10 choses à savoir lundi

Publié le 25/04/2016 à 08:52

Par lesaffaires.com

Photo: Bloomberg

1. Avec sa stratégie publicitaire, Beyoncé est parvenue à faire parler d’elle tant par les critiques musicaux que par les médias économiques. Pour une deuxième fois, la chanteuse a procédé à un lancement-surprise pour son nouvel album «Lemonade ». L’opus était disponible en exclusivité depuis samedi soir sur le diffuseur de musique en ligne Tidal, dans lequel elle a une participation. Tidal a eu l’exclusivité pour près de 24 heures. Beyoncé avait aussi effectué un lancement-surprise pour son précédent album.


2. Apple est « dépassé » et perd de la vitesse en Chine, prétend l’entrepreneur chinois Jia Yueting, dans le cadre d’une entrevue à CNBC, sa première entrevue à un média international. « Nous pensons que la différence entre nous et Apple est très grande, explique le propriétaire de LeEco, un conglomérat diversifié qui vend du contenu en ligne, des vélos et tout récemment la voiture électrique LeSEE destinée à concurrencer le Model S de Tesla. Apple est une compagnie de téléphonie mobile qui est focalisée sur le «hardware» et le «software». (...) LeEco est focalisée d'abord sur l'Internet, et seulement ensuite sur le «software», puis finalement sur le «hardware». Il poursuit: «Apple ne vend que des applications individuelles, séparées les unes des autres. C’était le bon choix pour la première génération d’appareils mobiles lorsque le réseau n’était pas assez rapide. Maintenant, ces problèmes n’existent plus. Les applications individuelles sont un frein à l’expérience des utilisateurs. Nous voulons régler ce problème. » Il en a aussi profité pour dire que même si Tesla était «une grande compagnie» il entendait la dépasser. Il explique que son entreprise ne fabrique «pas seulement une voiture», et qu'elle considère ces véhicules avant tout comme «des téléphones intelligents sur quatre roues».



3. La dette totale en Chine a atteint un record de 237% du Produit intérieur brut (PIB) au premier trimestre. Ce chiffre représente le passif des entreprises, des ménages et des gouvernements, rapporte le Financial Times. Cette progression inquiète les économistes qui notent qu’une progression aussi rapide de la dette est souvent suivie d’une crise ou d’une longue période de stagnation.


4. Le pire semble derrière nous pour l’économie canadienne, croit Alexander Lowy, de Moody’s. « Les ajustements macro-économiques se font sentir à travers l’économie à la suite des changements structurels à l’industrie pétrolière, estime-t-il. L’économie devrait rester modeste en 2016, mais la performance pourrait être bien meilleure en 2017.»


5. Les marchés font du surplace à l’ouverture dans l’attente de la prochaine réunion du comité de la politique monétaire de la Réserve fédérale (Fed). La banque centrale devrait donner plus d’indications sur la direction de taux mercredi. Vers 8h15, le S&P 500 efface 0,06% sur le marché hors cote avant l’ouverture. Le Dow Jones et le Nasdaq reculent de 0,08% chacun.


6. L’un des plus puissants donateurs républicains pourrait se résigner à appuyer Hillary Clinton en raison de la « faiblesse » des candidats républicains. C’est ce qu’a déclaré Charles Koch en entrevue à la chaîne ABC. L’homme d’affaires s’en est pris à la promesse de Donald Trump d’interdire aux musulmans d’entrer aux États-Unis et à celle de Ted Cruz de raser les territoires où il y aurait des terroristes. Mme Clinton s’est empressée de refuser le soutien du controversé homme d’affaires sur Twitter.


7. Toujours sur le front électoral, Donald Trump et Hillary Clinton poursuivent sur leur lancée, après leur victoire respective dans l’État de New York. Les deux meneurs ont une confortable avance pour la primaire de Pennsylvanie. Chez les républicains, M. Trump récolterait 45% des appuis devant Ted Cruz à 27%, selon un sondage conjoint du Wall Street Journal et de la chaîne NBC. Côté démocrate, Mme Clinton aurait l’appui de 55% des démocrates, contre 40% pour son rival Bernie Sanders.


8. La concurrence d’Internet se fait rudement sentir sur les détaillants. Le cinquième des centre d’achat américains devraient fermer pour que l’industrie retrouve sa productivité de 2006, note Green Street Advisors. Les centres d’achat étaient le lieu où les détaillants pouvaient se faire voir, mais maintenant ceux-ci ont leur propre pignon sur rue et leur site Internet.


9. À l’agenda, le CN dévoile ses résultats. Aéro Montréal tient son assemblée annuelle. La Fiducie de placement immobilier Propriétés de choix rend publics ses résultats du premier trimestre après la clôture des marchés boursiers.


10. La prévoyance des femmes d’affaires ferait épargner de l’argent aux entreprises. En effet, les femmes qui doivent voyager pour le travail choisiraient des billets moins coûteux, car elles les réservent en moyenne deux jours en avance, selon une étude Carlson Wagonlit Travel. L’économie serait de 2% par billet.


Avec Financial Times, Business Insider, New York Times, la Presse canadienne, Wall Street Journal, CNBC et le Globe and Mail.

À suivre dans cette section


image

Gestion du changement

Mardi 17 septembre


image

Usine 4.0

Mardi 24 septembre

À la une

Bourse: les gagnants et perdants de la semaine

BILAN. Quels sont les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'actualité boursière de la dernière semaine?

Transat: je ne pleurerai pas...

BLOGUE INVITÉ. On a fait grand cas de l'entente de négociations exclusives de 30 jours entre Transat et Air Canada.

La conviction d'investir à long terme

BLOGUE INVITÉ. Investir peut ressembler à un tour de montagnes russes. Il est important de tenir le coup.