10 choses à savoir lundi

Publié le 11/04/2016 à 08:28, mis à jour le 11/04/2016 à 10:03

10 choses à savoir lundi

Publié le 11/04/2016 à 08:28, mis à jour le 11/04/2016 à 10:03

Bon lundi! Voici 10 informations qui méritent votre attention en ce lundi 11 avril.

1-Tous ceux qui ont déjà essayé d'écrire un courriel sur un iPad, savent à quel point les claviers tactiles ne sont pas faits pour ça. Pourtant, Gizmodo nous révèle ce matin qu'Apple(Nasdaq, AAPL) a déposé un brevet pour un ordinateur portable.... sans clavier physique! À la place des habituelles touches, ce modèle disposerait d'un grand clavier tactile de type «touchpad» capable de prendre en compte la pression de vos doigts (un peu à la manière de la technologie "Force Touch" de l'iPhone 6S). La surface en question serait complètement paramétrable et pourrait, par exemple, être programmée pour accueillir un clavier et une souris tactiles. Le brevet indique aussi la présence de micro-perforations qui diffuseraient une faible lumière indiquant l'emplacement des touches. Appelé "zero travel", ce concept serait capable de reconnaître vos doigts et de renvoyer une vibration haptique à chaque fois que vous touchez une lettre ou un symbole. L'énorme avantage de ce système réside évidemment dans ses configurations infinies: en fonction de l'application que vous ouvrez, le clavier pourrait complètement se transformer pour s'adapter à vos besoins. Sceptiques? Enthousiastes? Gardez quand même en tête que tous les brevets d'Apple ne deviennent pas forcément des produits...

Image: US Patent and Trademark Office

2-La femme d’affaires Arianna Huffington persiste et signe en s’attaquant de nouveau au mythe des entrepreneurs bioniques. Dans une vidéo publiée par Business Insider, elle pourfend la mentalité «matcho» selon laquelle il faut travailler 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 pour avoir du succès. La Grecque d’origine rappelle que le sommeil était vénéré dans la Grèce ancienne. Elle croit que les choses sont en train de changer. Depuis environ un an, les pdg des grandes entreprises commencent à accorder l’importance qu’il se doit au repos pour afficher une bonne performance. Celle qui a connu un accident après avoir trop travaillé fait donc contrepoids à ce qui est écrit dans des articles comme celui-ci, sur Inc.com. On y apprend que Jeffrey Immelt, pdg de General Electric(NY., GE), a déjà été qualifié de gestionnaire bionique, parce qu’il a travaillé 100 heures semaine pendant plus de 24 ans. Mais, est-ce vraiment un comportement à favoriser?

3-Parlant de pdg réputé être un bourreau de travail, Jeff Bezos vient de nommer deux nouveaux chefs de direction chez Amazon(Nasdaq, AMZN). La société de Seattle a indiqué dans son blogue qu’elle avait nommé Andy Jassy, qui dirige ses activités d’informatique en nuage, ainsi que Jeff Wilke, dirigeant des activités de détail, respectivement chef Amazon Web Services et chef de direction Worlwide Consumer. Il ne s’agit pas d’une réorganisation, mais plutôt une reconnaissance des rôles clés que ces hommes ont joués au sein de l’entreprise. Même s’il s’agit probablement de titres honorifiques, ces changements vont inévitablement amener des questions à propos de la succession de Jeff Bezos à la tête d’Amazon, écrit Forbes. Le pdg a déjà indiqué qu’il avait un plan de succession, mais que celui-ci était secret. L'entrepreneur qui a fondé le géant du commerce en ligne en 1994 consacre de plus en plus de temps à d’autres projets, tel celui de la société aérospatiale Blue Origin.

4-Les Bourses nord-américaines ont amorcé la séance en légère hausse, les investisseurs se préparant au début de la saison des résultats du premier trimestre aux États-Unis. Le coup d'envoi sera donné après la clôture américaine par le géant de l'aluminium Alcoa, suivi dans la semaine par plusieurs banques. Les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq avancent de respectivement 0,55%, 0,67% et 0,62%. Lisez notre revue de marché complète.

5-Ils pèsent plus de 1700 milliards de dollars canadiens et lancent une campagne contre les antibiotiques dans la viande. Quelque 55 groupes d’investisseurs institutionnels comme Aviva et Boston Common Asset Management ont exigé, dans une demande commune, que des grandes chaînes de restaurants tels Mcdonald’s(NY., MCD) et Restaurant Brands International(Tor., RBI), propriétaire de Tim Hortons, limitent leur utilisation des antibiotiques pour l’élevage du bétail. Ces investisseurs y voient une menace pour la santé et pour leur rendement de l’investissement, écrit La Tribune. Voilà une saine gestion du risque pour les gestionnaires de fonds pension et autres poids lourd de l’investissement.

6-S'est-il inspiré du travail des détenues d'Unité 9 dans l'atelier de couture? A Lima, des détenus péruviens assurent la fabrication des vêtements d'une marque haut de gamme lancée par un Français et vendue notamment à New York et à Paris, rapporte l'AFP. Ils sont une trentaine de prisonniers dans deux centres pénitentiaires de Lima à confectionner ces chemises, vestes et pantalons au style «streetwear». Thomas Jacob, un Breton âgé de 29 ans, est à l'origine de ce projet de réinsertion de ces détenus par la couture. La marque qu'il a lancée s'appelle «Pieta» et s'écoule depuis 2013 à New York et à Paris. En moyenne, 100 t-shirts sont produits par semaine et près de 13000 ont été commandés par des clients en trois ans, indique le jeune créateur. Les prisonniers reçoivent chacun un pourcentage des ventes, ce qui leur permet d'aider leurs familles, selon Carlos Uribe, 67 ans, responsable des imprimés. Il a déjà purgé 12 des 15 ans de prison qu'il s'est vu infliger pour trafic de drogue après la découverte de quatre tonnes de drogue dans son bateau.

7-À l'agenda lundi, le maire de Montréal, Denis Coderre, le président et chef de la direction du Fonds de solidarité de la FTQ, Gaétan Morin, ainsi que le président-directeur général du CHUM, le docteur Fabrice Brunet, prennent part à l'annonce d'un investissement de la société Esperas Pharma (9h00, Centre de recherche du CHUM). Le président et chef de la direction d'Investissements PSP, André Bourbonnais, prononce une allocution à la tribune du Cercle canadien de Montréal (13h00, hôtel Fairmont Le Reine Elizabeth). Le fondateur de l'encyclopédie en ligne Wikipédia, Jimmy Wales, prononce une allocution dans le cadre d'un événement organisé par la Chambre de commerce du Montréal métropolitain (20h00, Centre Pierre-Péladeau). Signature d'un accord entre l'Agence spatiale canadienne, la firme française Obeo et Savoir-faire Linux concernant la mise en oeuvre d'une technologie de pilotage à distance de robots mobiles sur Mars (11h00, Musée d'art contemporain de Montréal). Le ministre délégué aux Mines, Luc Blanchette, fait une annonce concernant le développement minier au Québec. (15h00, mine Westwood de Rouyn Noranda)

8-Vous êtes accro aux réseaux sociaux et n’êtes pas totalement avec vos proches même lors d'une sortie? Le fabricant de souliers britannique Anatomic & Co. a peut-être la solution qu’il vous faut. Sa nouvelle chaussure, «In good Company», est décrite comme étant le premier soulier social du monde. Social dans le sens interaction avec les autres et non réseau social. La société, qui a conçu le soulier avec la firme de recherche UCL, intègre la technologie Bluetooth dans le caoutchouc de la semelle. Le tout est connecté à une application qui permet de régler les préférences pour éviter les distractions des réseaux sociaux. Fashionmag précise que In good company sera présenté sur la plateforme de sociofinancement Kickstarter.

9-Il n’y a pas que chez Ikea où vous pourrez tester le «bon sens à la Suédoise». En signalant le (46)711 793 336, vous pouvez discuter avec un citoyen suédois au hasard, à condition qu’il ne vous raccroche pas la ligne au nez. Cette drôle d’initiative a été lancée par l’Association suédoise du tourisme, afin de souligner le 250e anniversaire de l’abolition de la censure dans le pays Il y a déjà eu plus de 14000 appels depuis que le service a été lancé le 6 avril, selon CNN, dont un tiers provient des États-Unis. Des volontaires acceptent de se rendre disponibles pour prendre les appels. Comme le dit si bien le Journal du geek, cette «roulette suédoise» est unique en son genre. Avant de signaler le numéro, sachez que des frais s’appliquent.

10-Lentement mais sûrement, la mobilité électrique est en train de transformer la façon dont nous nous déplaçons. Mais il n’y a pas que les Tesla de ce monde qui mènent la révolution. L’équipe de Formula E, l’équivalent de la Formule 1 mais version électrique, a diffusé il y a quelques jours un top 8 des véhicules originaux qui permettent de se déplacer sans émettre d’émissions polluantes. Allez, divertissez-vous un peu avant de démarrer la semaine sur les chapeaux de roue!

Sources : Les Affaires, communiqués, PC, AFP, La Tribune, Business Insider, Fashionmag, Gizmodo, Formula E, Forbes, CNN, le Journal du Geek.

 


image

Expérience citoyen

Mercredi 26 août


image

Gestion de l'innovation 2020

Mercredi 09 septembre


image

Expérience client

Mercredi 16 septembre


image

Gestion agile

Mercredi 07 octobre

À la une

Encore 6 trimestres avant le retour à la normale!

CHRONIQUE. C'est que les chiffres sur la reprise sont «trompeurs», selon une étude de Deloitte.

Bourse: la sous-performance des titres à petite capitalisation tire à sa fin

BALADO. À la sortie des corrections, les rendements potentiels des titres à petite capitalisation sont importants.

À surveiller: BRP, Tesla et Mediagrif

Que faire avec les titres de BRP, Tesla et Mediagrif? Voici quelques recommandations d’analystes.