10 choses à savoir lundi

Publié le 22/02/2016 à 07:29

10 choses à savoir lundi

Publié le 22/02/2016 à 07:29

Point 10: Mais pourquoi cette photo fait-elle tant parler depuis hier?

Bon lundi! Voici 10 informations qui méritent votre attention en ce lundi 22 février.

1-Tiens tiens, bosser pour les grandes technos américaines n’est peut-être pas si cool que ça après tout. Un site monté par des employés d’Amazon(Nasdaq, AMZN) menace de se syndiquer. Le Former And Current Employees (FACE) of Amazon encourage les travailleurs du détaillant en ligne à laisser des commentaires anonymes sur leur expérience de travail, raconte l’Actualité. Plus d’une centaine de messages ont déjà été laissés, y compris une lettre ouverte au PDG, Jeff Bezos. Puis, chez le spécialiste des avis participatifs sur les commerces locaux Yelp, le pdg a été forcé de réagir à la lettre ouverte publiée par une ex-employée qui se plaignait des bas salaires de l’entreprise et de la difficulté à se payer un logement décent à San Francisco. Jeremy Stoppelman, qui dirige Yelp, a publié plusieurs tweets, mentionnant entre autres que la ville de San Francisco doit prendre des mesures pour réduire le coût du logement. Mais il s’est peu exprimé sur la rémunération qu’il accorde aux employés de Yelp. Visiblement, aux États-Unis, il n’y a pas que Walmart qui doit gérer les crises de relations publiques liées aux conditions de travail...

2-Imaginez Denis Coderre intervenir dans un débat sur la séparation du Québec du reste du Canada. La livre britannique se fait brasser lundi, la devise ayant même frôlé son plus bas depuis la mi-mars 2009 face à l’euro et au billet vert, après que le populaire maire de Londres, Boris Johnson, a annoncé son soutien à la campagne pour que le Royaume-Uni sorte de l’Union européenne. M. Johnson est vu par plusieurs comme le successeur de David Cameron au poste de premier ministre. David Cameron doit présenter lundi au parlement l'accord obtenu vendredi à l'arraché avec ses partenaires européens. Il espère convaincre une majorité de Britanniques de voter «oui» au référendum du 23 juin sur le maintien de la Grande-Bretagne, explique l’AFP.

3-Google(Nasdaq, GOOG) aurait utilisé une zone grise de la loi pour transférer 13 milliards de dollars US aux Bermudes et minimiser son imposition. Joliment nommée «Double Irish with a Dutch Sandwich», cette manœuvre financière consiste à se servir à son avantage des différences de taxation entre les systèmes irlandais et américains explique Reuters. Une portion des revenus de Google sont ainsi payés à une filiale irlandaise sous la forme de redevances sur des brevets, redevances qui sont taxées à un taux inférieur aux autres revenus. Pour encore optimiser la taxation, l'argent est ensuite dirigé vers une filiale néerlandaise, Google Netherlands Holdings BV, avant d'être renvoyé vers Google Ireland Holdings qui est enregistrée en Irlande mais basée… dans le paradis fiscal des Bermudes. Le gouvernement irlandais a barré les accès à cette porte dérobée en 2015, mais toutes les entreprises qui en profitent déjà ont jusqu'à 2020 pour trouver une autre solution légale. Avec ce petit truc, Google a évité de payer des taxes sur la plupart de ses revenus à l'étranger: Reuters estime à 2,4% son taux d'imposition sur ses 13 milliards $US gagnés en Europe…

4-Seriez-vous prêt à remplacer votre portable par un ordinateur capable de téléphoner? Le géant informatique HP(NY., HP) tentera de vous convaincre de le faire. La multinationale californienne fait une nouvelle tentative dans la téléphonie mobile, trois ans après avoir cessé d’être active dans ce créneau. Son pari est audacieux, observe Les Echos. Avec un téléphone intelligent très haut de gamme fonctionnant sous Windows 10, l’entreprise vise remplacer PC fixes et portables en entreprise. L’Élite x3 a une fiche technique impressionnante, ajoute le quotidien: plus récente puce de Qualcomm, mémoire vive de 4 Go, batterie dotée d’une capacité record... L’appareil sera commercialisé cet été, mais son prix n’a pas encore été précisé.



5-Les Bourses nord-américaines devraient amorcer la semaine sur une bonne note, soulevées par le rebond des matières premières. Vers 8h, les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq avancent de respectivement 0,99%, 1,03% et 1,11%, selon les négociations sur les contrats à terme. Le baril de pétrole Brent, la référence au Québec, bondit de 4% à 34,36$US. Lisez notre revue de marché complète.

6-Les fabricants de traitements homéopathiques viennent de recevoir un autre uppercut. Un scientifique de renom a déclaré que l’homéopathie était un «cul-de-sac thérapeutique», après avoir mené une revue systématique de 176 essais cliniques qui l’a amené à conclure que les traitements étaient aussi efficaces...qu’un placebo, rapporte Business Insider. Paul Glasziou, professeur à l’Université Bond, a mené 57 revues systématiques de 176 essais de traitements portant sur 68 différents problèmes de santé. Résultat: il n’y aucune évidence que l’homéopathie est plus efficace qu’un placebo. Cette industrie, qui brasse de grosse affaires, devra encore défendre sa pertinence.

7-18%. C’est la chute de l’action du distributeur de planchers américain Lumber Liquidators Holdings, après que les autorités de santé du pays, Centers for Disease Control, eurent indiqué que les risques de cancer associés à certains produits de l’entreprise sont trois fois plus élevés que ce qui avait été déterminé précédemment. Les ventes de l’entreprise et son titre ont été chahutés depuis mars, alors que l’émission 60 Minutes, de CBS, eut dévoilé que les produits laminés importés de Chine que vend Lumber Liquidators contenaient un niveau élevé de matière cancérigène.

8-À l'agenda lundi, le délégué général du Québec à New York, Jean-Claude Lauzon, prononce une allocution à la tribune du Conseil des relations internationales de Montréal(12h, Fairmont Le Reine Elizabeth, 900, boul. René-Lévesque Ouest). L’internationalisation des cabinets juridiques se poursuit. Gowling s’est associée au cabinet britannique Lawrence Graham & Co. pour donner naissance à Gowling WLG. Ce nouveau cabinet comptera 1400 professionnels juridiques dans 18 villes du Canada, du Royaume-Uni, de l’Europe, de l’Asie et du Moyen-Orient. Également, point de presse du maire de Montréal Denis Coderre sur le bannissement des sacs d'emplettes en plastique(11h, Hôtel de Ville, salle Maisonneuve).

9-Les bonnes nouvelles sont si rares dans le monde des médias que nous nous devons de les souligner. En Grande-Bretagne, un nouveau quotidien généraliste sera lancé pour la première fois en...30 ans. Baptisé «The New Day», le journal sera disponible à travers le Royaume-Uni dès lundi prochain. Publié du lundi au vendredi, le quotidien sera «optimiste» et «neutre politiquement», indique le groupe de presse qui publie le tabloïd de gauche The Daily Mirror. Cette annonce intervient dix jours après celle de la fin de l'édition imprimée du quotidien The Independent, dont les ventes sont en chute libre depuis quelques années, explique l’AFP. On souhaite bon succès à The New Day. 

10-La photo en une des 10 choses a été prise dimanche à la grand-messe du mobile, à Barcelone. Vous fascine-t-elle ou est plutôt de nature à vous effrayer sur la réalité que sera notre monde... virtuel? Le Monde pose cette question tandis que le puissant PDG de Facebook, Mark Zuckerberg, traverse une foule d’individus équipés de casques de réalité virtuelle. Ceux-ci ne voient pas le jeune Mark passer près d’eux, puisqu’ils sont plongés dans un autre univers. L’opération de communication, lancée par Samsung et Facebook la veille de l’ouverture du Mobile World Congress de Barcelone, fait un tabac: les personnes présentes à l’événement, retirant leur casque, découvrent avec étonnement le grand patron du réseau social. M. Zuckerberg a ensuite longuement vanté les capacités en matière de réalité virtuelle et de photos immersives du Galaxy S7, le dernier modèle de Samsung. Mais comme le souligne Le Monde et d'autres, cette photo a suscité de vives réactions négatives sur le Web, de la part de gens préférant vivre dans un monde réel plutôt que dans un cauchemar de science-fiction (tout le monde cite le roman d'Orwell "1984"). Alors, cette photo, elle suscite quelle réaction chez vous?



Sources : Les Affaires, communiqués, PC, AFP, Les Echos, L'Actualitte, Fox, Business Insider, Le Monde, Forbes. 

À la une

1T: Rogers annonce une chute de 50% de son bénéfice

Mis à jour il y a 12 minutes | La Presse Canadienne

L'entreprise a dû faire face à des coûts plus élevés liés à ses efforts d'acquisition et de restructuration de Shaw.

Metro signale une baisse de ses profits au 2e trimestre, malgré une hausse des ventes

Les ventes se sont élevées à 4,66 G$, en hausse par rapport à l’année dernière.

1T: Boeing affectés par ses problèmes de production, mais moins que prévu

Mis à jour il y a 29 minutes | AFP

Boeing a annoncé mercredi une perte de 343M$US au premier trimestre.