10 choses à savoir lundi

Publié le 25/01/2016 à 07:34, mis à jour le 25/01/2016 à 09:53

10 choses à savoir lundi

Publié le 25/01/2016 à 07:34, mis à jour le 25/01/2016 à 09:53

Point 3: cette pomme de terre vaut 1,5 million $

Bon lundi! Voici 10 informations qui méritent votre attention en ce lundi 25 janvier.

1-Que restera-t-il de Sears Canada(Tor., SCC) dans cinq ans? La question mérite d’être posée tandis que la division canadienne du détaillant américain cherche encore à réduire le nombre de magasins qu’elle exploite au pays. Selon le Globe & Mail, la direction de Sears négocie avec les propriétaires immobiliers comme Ivanhoé Cambridge pour fermer certains établissements. Après avoir cédé de ses meilleurs magasins ces dernières années afin de recueillir de l’argent, Sears Canada veut maintenant se départir de ses établissements les moins performants. Comme le magasin Sears Décor du Carrefour de l’Estrie, à Sherbrooke. Sears Canada exploite 95 magasins à rayon traditionnels, 40 Sears Décor et 10 centres d’aubaines. Le détaillant a montré des signes de redressement au plus récent trimestre, enregistrant une première augmentation de ses ventes comparables(ventes des magasins ouverts depuis au moins un an). Il reste cependant déficitaire et doit amortir ses dépenses, comme le marketing, sur un plus petit nombre de magasins.

2-Lobby d’hôtel rempli de jeux vidéo, chambres équipées de consoles rétro et bibliothèque de comics...Bienvenue dans l’Arcade Hotel, le premier établissement hôtelier dédié aux amateurs de jeux vidéo. Cet hôtel de rêve pour les gamers vient d’ouvrir à Amsterdam. Le propriétaire de l’établissement qui compte 36 chambres, Daniel Slamanovich, voulait «créer un endroit où voyageurs et joueurs ont l’impression de rester chez un ami», note le site ubergizmo. Sa mission semble être accomplie, aux dires des amateurs qui ont pu voir l’hôtel. Voilà une idée qui pourrait être reprise à Montréal, siège de nombreuses entreprises de jeux vidéo. Cela pourrait consolider la position de chef de file de la ville!

3-1,5 million de dollars pour une photo de patate, sérieux? Un célèbre photographe a vendu une de ses oeuvres (une pomme de terre sur un fond noir) pour la modique somme de 750 000 livres britanniques(soit environ 1,5M$CA) à un homme d’affaires européen qui a gardé l’anonymat, rapporte le quotidien The Independant, repris par Business Insider. Le célèbre photographe Kevin Abosch avait immortalisé la pomme de terre bio en 2010, au même moment où il avait pris des photos de Steven Spielberg et de la vice-présidente de Facebook, Sheryl Sandberg, entre autres. Il y a trois versions imprimées de cette fameuse pomme de terre. Une qui figure dans la collection privée du photographe, une autre qui a été donnée à un musée serbe et la dernière qui vient d’être vendue à l’homme d’affaires. M. Abosch ne sait pas ce qui est advenu de la patate en question... En tout cas, il n’est pas dans les patates avec cette vente!

4-Les marchés nord-américains devraient battre en retraite à l'ouverture lundi, les investisseurs attendant des résultats trimestriels d’entreprises phares comme McDonald's(NY, MCD) et demeurant prudents tandis que le prix du pétrole rechute de 3%. Vers 8h30, les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq perdent 0,37%, 0,34% et 0,36% respectivement. Lisez notre revue de marché complète.

5-Y a-t-il une bulle sur le marché des drones? Les ventes de ces appareils sans pilote dépassent toutes les attentes. Le marché pourrait atteindre entre 6 et 12 milliards de dollars américains en 2025, écrit Le Figaro. Le pdg de la société française Parrot, Henri Seydoux, un des chefs de file mondiaux du drone de loisir, est étonné par le succès de ces appareils. «Jamais je n’aurais pensé que le marché prendrait une telle ampleur», a-t-il dit au quotidien, se rappelant le lancement de son premier drone en 2010. Parrot est dans le trio de tête chez les fabricants aux côtés de la société chinoise JDI et de l’américaine 3D Robotics. Comme le marché est alléchant, le nombre de petits fabricants a explosé, note Le Figaro. À un point tel que M. Seydoux évoque l’existence d’une «bulle». Le marché finira par s’épurer et seules les entreprises innovantes vont rester. Parrot compte bien faire partie des survivants.

6-Vous avez beau être une des entreprises les plus glamour des dernières années, cela ne vous immunise pas contre des crises internes. Quatre des neuf membres de le haute direction de Twitter(Nasdaq, TWTR) ont choisi de quitter la société de San Francisco. Le réseau social, qui vit des moments difficiles, a annoncé dimanche soir le départ de quatre vice-présidents, tandis que le responsable de son application Vine fait défection chez Google, souligne Challenges. Ces dirigeants ne seront pas remplacés dans l’immédiat, a indiqué le PDG de Twitter, Jack Dorsey. Le chef de l’exploitation, Adam Bain, assumera des responsabilités additionnelles. La croissance du nombre d’utilisateurs du réseau social est au ralenti. En Bourse, le titre a perdu plus de la moitié de sa valeur en un an.

7-À l'agenda lundi, le premier ministre Philippe Couillard s'adresse à la Confindustria, la principale organisation nationale des entreprises manufacturières et de services à Milan en Italie. Point de presse du maire de Montréal, Denis Coderre, pour dresser un premier bilan de l'accueil des réfugiés syriens à Montréal. Le mouvement «Switch - l'Alliance pour une économie verte au Québec» tient une conférence de presse pour présenter un plan visant à transformer le secteur des transports. Parmi les participants, Steven Guilbeault, directeur principal d'Équiterre, Yves-Thomas Dorval, président-directeur général du Conseil du patronat du Québec, Suzanne Roy, présidente de l'Union des municipalités du Québec, Karel Mayrand, directeur général pour le Québec de la Fondation David Suzuki, et Stéphanie Trudeau, vice-présidente chez Gaz Métro(9h30, Gaz Métro, 1717, rue du Havre, Montréal). Le ministre des Finances, Carlos Leitao, prononce une allocution dans le cadre d'un déjeuner-conférence de la Chambre de commerce et d'industrie française au Canada(12h45, Hôtel Hyatt Regency, Montréal).

8-Et si un homme d’affaires prenait la direction de la Maison-Blanche? Le milieu des affaires en rêve sûrement. L’ancien maire de New York, Michael Bloomberg, a créé un coup de théâtre en laissant entendre qu’il pourrait se lancer dans la course à la présidence des États-Unis à titre d’indépendant, à une semaine du début des primaires. Comme l’indique le Wall Street Journal, cette possibilité a alimenté l’opposition, l’incertitude et la curiosité parmi les électeurs des premiers États qui participeront aux primaires. Les partisans d’Hillary Clinton, de leur côté, ne voient pas l’incursion de l’ancien maire de New York dans la course d’un bon oeil. Maire de New York de 2002 à 2013, Michael Bloomberg caresse depuis longtemps l'idée présidentielle et a posé quelques jalons discrètement ces derniers mois, souligne Les Echos. Il se serait dit prêt à investir au moins 1 milliard de dollars américains dans ce projet, avec une ambitieuse campagne publicitaire télévisée. On ne saura qu’en mars si le fondateur de l’agence financière Bloomberg se lance véritablement dans la course.

Bloomberg

9-Le responsable du projet voiture électrique de Apple (nom de code Titan) vient de quitter la société. Le départ de Steve Zadesky, qui travaillait auparavant chez Ford, serait lié à des raisons personnelles et pas à sa performance, même si des rumeurs rapportent que Titan fait face à des gros défis. Selon Newsweek, les employés de l'entreprise reprocheraient à ce projet «un manque d'objectifs précis» et des délais beaucoup trop serrés pour y parvenir. Cette annonce intervient dans un contexte assez tendu: le marché attend fébrilement les résultats d'Apple le 26 janvier et sent poindre la déception. En fait, comme le rapporte TNW, à moins qu'Apple ne sorte un hit, elle pourrait bien perdre sa couronne de la société la plus valorisée au bénéfice de Alphabet. Avec 560 milliards de valorisation boursière, elle n'est plus que 60 milliards devant la compagnie de Larry Page. Un chiffre qui peut sembler gigantesque, mais le marché ne voit pas les choses sous cet angle: avec une croissance attendue de 3% pour le dernier trimestre, les investisseurs songent à reclassifier l'action Apple comme une simple «value stock» (titre valeur) et plus comme un titre de croissance. Tout un symbole.

10-Le record mondial de la rapidité à solutionner le Cube Rubik est maintenant détenu par...un robot. Deux ingénieurs en logiciels ont mis au point une machine qui peut tourner le célèbre casse-tête en 3D cinq fois plus vite que n’importe quel humain. Au cours de plusieurs démonstrations, le robot a été capable de trouver la bonne combinaison en 1,019 seconde, ce qui se compare à 4,904 secondes pour l’humain le plus rapide de la planète. Visionnez la vidéo de Jay Flatland, un des créateurs du robot. Assez impressionnant.

Sources: Les Affaires, communiqués, AFP, The Independant, Business Insider, Les Echos, Wall Street Journal, The Globe & Mail, Challenges, Le Figaro, Newsweek,

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.