10 choses à savoir lundi

Publié le 14/12/2015 à 08:55

10 choses à savoir lundi

Publié le 14/12/2015 à 08:55

Point 10: voilà à quoi ressemblera bientôt la 1ère classe.

Bon lundi! Voici 10 informations qui méritent votre attention en ce lundi 14 décembre.

1-Sa disparition a fait tout un cirque, mais le revoilà! Guo Guangchang, milliardaire de 48 ans et emblématique figure des milieux d'affaires chinois qui a pris une participation dans le Cirque du Soleil cet été, est réapparu lundi après sa mystérieuse disparition la semaine dernière. Citant des médias locaux, l’AFP rapporte que le dirigeant était présent lundi matin à Shanghai pour une «réunion de travail annuelle» du groupe, selon des clichés publiés par Caijing, magazine financier réputé pour son sérieux. Accueilli par des rafales d'applaudissements, le président du conseil d’administration de Fosun s'est dit «persuadé» que l’entreprise sera encore plus florissante l'an prochain, sans mentionner ses déboires des derniers jours. La disparition de M. Guangchang avait alimenté rumeurs et vente du titre en Bourse depuis jeudi. Fosun a finalement publié dans la nuit de vendredi à samedi un tardif communiqué affirmant que le dirigeant apportait simplement «son aide à certaines investigations menées par les autorités judiciaires».

2-Voilà une start-up qui peut grandement contribuer à rendre l’ingénierie attrayante aux yeux des jeunes. Ayah Bdeir, une artiste devenue entrepreneure, a lancé littleBits, une pme qui veut faire de chaque enfant un inventeur. La jeune entrepreneure avait un rêve: rendre la conception d’appareils électroniques facile, accessible et amusante, sans qu’il soit nécessaire d’avoir des études en ingénierie. Visionnez l’entrevue accordée à Wired. Peut-être cela vous donnera une idée cadeau de dernière minute pour votre apprenti-génie!

3-Pour la première fois de l’histoire, les ventes de iPhone vont reculer en 2016. C’est du moins ce que prévoit l’analyste Katy Huberty, de Morgan Stanley. Dans une note publiée lundi et reprise par Business Insider, Mme Huberty prévoit que les ventes du mythique téléphone d’Apple(Nasdaq, AAPL) baisseront d’autant que 6% au cours de l’exercice 2016 de la société de Cupertino. Les ventes du iPhone ont augmenté à chacune des années depuis son lancement au cours de l’exercice 2007. L’analyste anticipe que 218 millions de iPhone seront expédiés au cours de l’exercice 2016, soit 5,7% de moins qu’en 2015. La cause de ce recul? Des prix plus élevés sur les marchés internationaux, mais aussi parce que le marché est parvenu à maturité. Si c’est vrai, ce sera tout un casse-tête pour Apple, qui devra trouver son prochain vrai relais de croissance.

4-En Bourse, les investisseurs demeurent nerveux, deux jours avant la première hausse des taux d'intérêt en près de 9 ans aux États-Unis, et alors que le prix du pétrole poursuit sa dégringolade. Vers 8h, les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq se replient de respectivement 0,25%, 0,29% et 0,30%, selon les négociations sur les contrats à terme. Le prix du baril de pétrole Brent, la référence au Québec, chute de 3% à 36,77$US. Le WTI se négocie quant à lui sous les 35$US. Lisez notre revue de marché complète.

5-«Bonjour, je m’appelle Warren et je vais être le chirurgien attitré pour votre opération». Une alliance pour le moins inusitée entre Google(Nasdaq, GOOG) et la vénérable pharmaceutique Johnson & Johnson(NY, JNJ) annoncée en mars pourrait donner naissance à de meilleurs robots qui assistent les chirurgiens lors d’opérations. Le projet est bien secret, mais Brandon Henry, analyste chez RBC Marchés des capitaux, prévoit qu’on en saura bientôt plus sur le fruit de la collaboration entre JNJ et la division santé d’Alphabet, initialement connue sous le nom de Google Life Sciences, qui s’appelle maintenant Verily. Google détient selon l’analyste une participation de 70,1% dans la coentreprise. Le marché des robots chirurgiens existe depuis plusieurs années. Il est entre autres dominé par Intuitive Surgical(Nasdaq, ISRG). Mais l'incursion de Google dans ce marché confirme les ambitions du géant techno californien dans le domaine de la santé. Dans cette rubrique la semaine dernière, nous vous parlions de la lentille de Google qui mesure le diabète ou encore du brevet qu’elle a déposé pour la technologie qui permet de prélever du sang sans aiguille.

6-On déplore souvent l’interventionnisme du gouvernement du Québec et autres instances lorsqu’il est question de Bombardier(Tor., BBD.B), mais la construction du premier train à grande vitesse(TGV) en Inde remet les choses en perspectives. Le Japon a obtenu le mandat de construire le premier TGV en Inde. Selon Le Monde, pour emporter la mise, le Japon a consenti un prêt généreux de plus de 15 milliards de dollars canadiens à un taux d’intérêt de seulement 0,1 %, pour financer 80 % du projet. Le chantier est estimé à plus de 20 milliards de dollars. «C’est dire si l’archipel nippon tenait à remporter ce marché», écrit Le Monde. Le TGV japonais sera mis en service en 2024 entre Bombay (Mumbai) et Ahmedabad, deux centres économiques de l’ouest de l’Inde. Le trajet de 505 kilomètres s’effectuera en près de deux heures, contre huit actuellement.

7-À l'agenda lundi, le ministre québécois du Développement durable et de l'Environnement, David Heurtel, prononce une allocution à la tribune de la Chambre de commerce de l'Est de Montréal (8h00, hôtel Universel Montréal, 5000, rue Sherbrooke Est). La présidente et chef de la direction du Mouvement Desjardins, Monique Leroux, fait une annonce concernant le laboratoire d'innovation de Desjardins. Le maire de Montréal, Denis Coderre, sera présent(10h45, Desjardins Lab, Complexe Desjardins).

8-Elle gère peut-être déjà le stationnement où vous garez votre voiture au centre-ville de Montréal et va bientôt administrer l’aéroport où vous transiterez lors de votre prochain voyage en République dominicaine. L'entreprise française de construction et de concessions Vinci, responsable de la gestion des stationnements de l'Aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau de Montréal, a annoncé l'acquisition de la société aéroportuaire Aerodom, qui exploite six aéroports en République dominicaine. La transaction, dont le montant n'a pas été communiqué, comprend l'aéroport de Saint-Domingue, qui a accueilli en 2014 3,3 millions de passagers, et celui de Puerto Plata, porte d'entrée de la deuxième destination touristique de l'île avec 787000 passagers, écrit Les Echos. Au total, les aéroports d'Aerodom ont accueilli 4,3 millions de passagers en 2014, à 98% venant de l'étranger. Cette transaction portera le nombre d'aéroports exploités par Vinci Airports à 33.

9-Restons dans le domaine des aéroports. La société montréalaise GardaWorld sera sûrement sur les rangs pour emporter le contrat qui vise à améliorer la sécurité des aéroports d’Égypte. Le pays a mentionné lundi qu’il embaucherait une entreprise étrangère pour améliorer la sécurité de ses aéroports, considérée comme un élément de faiblesse dans la chaîne de la sécurité aérienne depuis l’écrasement de l’avion russe qui a fait 224 morts, écrit Reuters. Le gouvernement égyptien a déjà rencontré plusieurs entreprises internationales et arrêtera bientôt son choix. Soulignons que Garda assure la sécurité préembarquement dans 28 aéroports en Amérique du Nord, selon son site Web.

10- Oubliez la première classe: bientôt le vrai luxe en avion ce sera de voyager "sur" le fuselage, tranquillement assis dans une bulle de verre tout confort capable de pivoter à 360 degrés. Science-fiction? C'est pourtant la promesse incroyable du SkyDeck, un dispositif inventé et breveté par Windspeed Technologies, qui sera prochainement disponible pour l'industrie aérienne. Metro UK nous explique que le système SkyDeck se compose de deux éléments principaux: une bulle de verre installée au sommet de l'avion et un ascenseur (ou un escalier) permettant de rejoindre cette «canopée» depuis l'intérieur de l'appareil. Le SkyDeck a été inventé «pour en finir avec l'ennui des vols long courrier» explique à Mashable le PDG de la compagnie Shakil Hussain. Le prix du SkyDeck et son installation oscilleraient entre 8 et 25 millions $ en fonction du type d'appareil. L'histoire ne dit pas en revanche combien il en coutera à l'heureux passager, mais on ne doute pas que le prix du billet prendra lui aussi pas mal d'altitude.



Sources: Les Affaires, communiqués, PC, AFP, Le Monde, Les Echos, Reuters, Business Insider, Metro UK, Mashable

À la une

Appel aux candidatures: Chapeau les PDG!

20/07/2021 | lesaffaires.com

Les Affaires souhaite souligner le travail inspirant de PDG en cette période pleine d'incertitudes.

Julien Depelteau, le résilient: contourner les nombreuses tuiles

Édition du 25 Novembre 2020 | François Normand

CHAPEAU LES PDG! Le patron de Flexpipe a su rebondir malgré toutes les tuiles qui lui sont tombées sur la tête.

Mélanie ­Paul, l'audacieuse: déployer son «Plan ­Sud»

Édition du 25 Novembre 2020 | François Normand

CHAPEAU LES PDG! L'entrepreneure innue a rebrassé ses cartes pour accélérer sa diversification.