10 choses à savoir lundi

Publié le 09/03/2020 à 08:00

10 choses à savoir lundi

Publié le 09/03/2020 à 08:00

Par Alain McKenna

Point 4: Une batterie canadienne faite de zinc pourrait remplacer le lithium dans le stockage d'énergie renouvelable. (image: Zinc8)

Uber pollue plus que votre auto, la batterie canadienne qui va rivaliser avec le lithium, l'argent comptant aide à propager le Covid-19 et d'autres nouvelles à lire en ce lundi 9 mars.

1- Voyager en Uber pollue bien plus que de prendre sa propre voiture. Les services comme Uber et Lyft sont populaires en raison de leur simplicité, mais un trajet à bord d'un des véhicules associés à ces applications peut se traduire par des émissions polluantes jusqu'à 40 pour cent plus élevées que si vous preniez votre propre véhicule, estime le gouvernement de la Californie. La raison? Les chauffeurs doivent constamment se déplacer entre chacune de leurs courses, sur des distances parfois presque aussi importantes que celles des trajets avec passager, résume le LA Times.

2- Le prix de l'essence aussi pourrait chuter. Tout indique que le secteur pétrolier se dirige vers une guerre des prix, les membres de l'OPEP n'ayant pu s'entendre, en fin de semaine dernière, sur un resserrement de leur production. Déjà, la pétrolière Saudi Aramco a baissé de 7$US le prix du baril de brut exporté aux États-Unis, pour le mois d'avril. Cette mesure pourrait entraîner une baisse du cours du pétrole dans la plupart des marchés de la planète, indique Bloomberg.

3- Le virus Covid-19 pourrait se propager via l'argent comptant. Le papier-monnaie pourrait contribuer à répandre le coronavirus, craint l'Organisation mondiale de la santé (OMS). L'organisme estime que le virus peut contaminer l'argent comptant et y rester vivant pendant des jours. «On sait que l'argent change fréquemment de mains. On suggère aux gens de laver leurs mains après avoir manipulé des billets de banque», conseille l'OMS, dans le Telegraph.

4- Une batterie canadienne faite de zinc pourrait remplacer le lithium dans le stockage d'énergie renouvelable. La société canadienne Zinc8 vient de récolter 2,5M$US de l'État de New York afin d'accélérer la création d'une batterie composée de zinc, plutôt que de lithium. Selon l'entreprise, le zinc est plus sûr que le lithium, coûte moins cher et est aussi plus facile à se procurer. «C'est le Saint Graal pour le stockage dans le secteur de l'énergie», assure Ron MacDonald, qui dirige Zinc8, à Bloomberg.

5- Le chiffre du jour: 130 km/h (une limite de vitesse qui risque fort d'être appliquée sur toute l'Autobahn allemande). Le plus récent projet de loi en ce sens n'a pas été adopté, plus tôt cet hiver, mais on sent que les autorités allemandes finiront bien par imposer une limite de vitesse à l'ensemble de ses autoroutes, raconte Fortune.

6- La livraison est le secteur d'embauche le plus chaud sur le continent. Le magasinage en ligne continue de croître et les services de livraison se multiplient, ce qui entraîne une effervescence inédite dans ce créneau. Aux États-Unis, le nombre de travailleurs dans la livraison est passé de 690 000 à 850 000 entre janvier 2018 et janvier 2020, ce qui en fait le secteur d'emploi à la plus forte croissance parmi 88 secteurs étudiés, indique Quartz.

7- Le PDG de Reddit est catégorique: TikTok est un parasite. Le grand patron et cofondateur du populaire forum Reddit ne mâche pas ses mots quand il vient le temps de parler de TikTok, le réseau social de l'heure auprès des plus jeunes internautes. Lors d'une allocution mercredi dernier, Steve Huffman a qualifié TikTok de «fondamentalement parasitique», vu la façon dont elle collecte des données sur ses utilisateurs. «Je le dis à tout le monde: n'installez surtout pas cette application sur votre téléphone», a-t-il ajouté, rapporte TechCrunch.

8- Grâce au whisky japonais, au tour de la vodka et du gin japonais d'avoir la cote. Ça fait plusieurs années qu'on peut se procurer du whisky japonais en Amérique du Nord, mais voilà que de nouveaux spiritueux en provenance du Japon font leur apparition sur le continent ces jours-ci. Aux États-Unis, la demande pour du gin et de la vodka faits au Japon a bondi, passant d'un très maigre 200 000 $US en 2017, à 5,4 millions $US en 2018. Avec les Jeux olympiques de Tokyo, la demande pour les produits en provenance du Japon risque de continuer d'augmenter, croit Quartz.

9- TCL présente un téléphone dont l'écran se replie… en trois. Le fabricant chinois davantage connu pour ses téléviseurs veut conquérir le marché du sans-fil grâce à des appareils haut de gamme à prix modique. Un prototype de ces futurs appareils est un téléphone dont l'écran de 10 pouces se replie en trois, afin de prendre la forme légèrement plus compacte d'un téléphone dont l'affichage ferait 6,65 pouces de diagonale, dit Wired.

10- Voici comment Budweiser veut que vous versiez votre bière. Flairant une croissance dans le marché des bières azotées, Budweiser compte ajouter la Nitro Reserve Gold à son catalogue, mais pour la savourer pleinement, ça prend un petit guide de l'utilisateur…


Sources: Bloomberg, Business Insider, communiqués, Fortune, LA Times, Quartz, TechCrunch, The Telegraph, Wired, YouTube.

Suivez-moi sur Facebook:

Suivez-moi sur Twitter:

NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.

À suivre dans cette section

Sur le même sujet

10 choses à savoir vendredi

20/03/2020 | Alain McKenna

Ces titres font bien en Bourse, pourquoi il vaut mieux travailler au lit, 10 semaines de confinement selon Gates.

10 choses à savoir jeudi

19/03/2020 | Alain McKenna

Votre pourboire peut sauver les restos, la quarantaine cause des divorces, un rouleau de papier toilette avec ce repas?

À la une

Comment croître grâce à la dette?

Édition du 23 Septembre 2020 | Catherine Charron

BALADO. Toutes les dettes ne sont pas néfastes pour votre entreprise. Voici comment séparer le bon grain du mauvais:

Comment peut-on amadouer le crédit?

Édition du 23 Septembre 2020 | Catherine Charron

BALADO. La crise de la COVID-19 crée un stress financier important sur les entreprises.

Le plan d'affaires est-il essentiel au démarrage d'une entreprise?

Édition du 23 Septembre 2020 | Catherine Charron

BALADO. On ne «construit pas les pyramides sans avoir déjà construit un château de sable».