10 choses à savoir lundi

Publié le 08/04/2019 à 08:00

10 choses à savoir lundi

Publié le 08/04/2019 à 08:00

Par Alain McKenna

Point 5: Le chiffre du jour : 2139%.

L'immobilier sauvera des milliards avec le blockchain, Bengio s'en prend à Amazon, ce titre a bondi de 2139% en 5 ans et d'autres nouvelles à lire en ce lundi 8 avril.

1- La vente immobilière adopte le blockchain pour accélérer les transactions et éliminer les intermédiaires. Une quarantaine de partenaires internationaux, incluant plusieurs institutions internationales dont Barclays et RBS, ont annoncé à la fin de la semaine dernière qu’elles adopteraient un outil appelé Instant Property Network, appuyé par la firme spécialisée R3, dont la technologie est appuyée par la Banque du Canada, entre autres. Cet outil recourt à la chaîne de blocs pour faire passer le temps nécessaire à la conclusion de transactions immobilières de plusieurs mois à quelques semaines seulement, tout en éliminant les intermédiaires entre l’acheteur, le prêteur et le vendeur. La plateforme promet également des économies de 160 milliards $US par an à l’ensemble de la chaîne immobilière si elle est adoptée plus largement. Si ça se produit, ce sera la première utilisation grand public de la chaîne de blocs dans le secteur financier, constate Bloomberg.

2- Yoshua Bengio et une trentaine d’autres experts en IA s’en prennent à Amazon. Les spécialistes en intelligence artificielle demandent publiquement à Amazon de cesser de vendre sa technologie de reconnaissance faciale aux agences de sécurité et aux forces policières. «Il faut sonner l’alarme devant l’utilisation dans des situations où les enjeux sont élevés d’une technologie encore immature», écrivent les chercheurs sur Medium, «afin de s’assurer qu’on n’enfreint pas les droits fondamentaux.»

3- Une semaine plus tard, Google abandonne son comité indépendant d’éthique en IA. Annoncé mardi dernier, le comité indépendant d’experts mis sur pied par Google pour s’assurer que ses chercheurs n’utiliseraient pas l’IA pour des fins malicieuses ne verra finalement pas le jour. Google aurait décidé jeudi dernier d’abandonner le projet, explique Reuters.

4- Les cyberattaques sont la plus importante menace pour le système financier nord-américain. Le PDG de la banque américaine JPMorganChase a déclaré la semaine dernière que les cybermenaces représentaient «la plus importante menace» pour l’industrie financière américaine, ce qui vaut aussi pour le Canada. Dans sa lettre annuelle, Jamie Dimon a ainsi justifié le budget annuel de 600M$US de sa banque dans sa division de cybersécurité, qui emploie pas moins de 3000 spécialistes. «Mais le marché est interconnecté, et nos ennemis sont ingénieux et sans relâche, alors tous doivent être vigilants», a-t-il écrit, rapporte Yahoo.

5- Le chiffre du jour : 2139% (la hausse du titre de Canopy Growth depuis 5 ans). Les investisseurs vous diront que le secteur du cannabis demeure très incertain, mais les spéculateurs se réjouissent sans doute de la valeur actuelle du titre du producteur canadien, qui flirte à nouveau avec un sommet atteint à la fin de l’an dernier, constate Bloomberg.

6- Sears est de retour! La chaîne américaine qui a traversé une mise en faillite retentissante est prête pour une nouvelle ouverture. Ce coup-ci, le détaillant ouvrira de plus petits magasins, qui se concentreront uniquement sur la vente d’électroménagers, de matelas et de services résidentiels. Appelés Sears Home & Life, les trois premières boutiques ouvriront le 11 novembre prochain en Kansas, en Louisiane et en Alaska, et s’ajouteront aux 425 magasins Sears encore en opération aux États-Unis, raconte le Globe and Mail.

7- Vous pouvez désormais remplacer vos gestionnaires de communauté par cette IA toute canadienne. La boîte de relations publiques torontoise FleishmanHillard-HighRoad s’est associée avec le développeur Wysom.AI afin de mettre en marché un outil de communication automatisé qui peut interagir avec les internautes via les réseaux sociaux comme Twitter, Facebook et Instagram. Offert sous forme d’un service web (SaaS), l’outil appelé Open Dialogue promet «des résultats dans les 90 premiers jours» de sa mise en service, assure Patrick Gladney, directeur pour la firme FHHR, par communiqué.

8- Déçus, les investisseurs ne voient plus dans Tesla l’automobile du futur. Un autre trimestre difficile pour le constructeur californien ajoute au scepticisme des investisseurs, qui estiment que si les voitures électriques de Tesla étaient si révolutionnaires, les consommateurs se précipiteraient pour s’en procurer une, ce qui n’a manifestement pas été le cas ces trois derniers mois. Avec des ventes d’environ 63 000 exemplaires de ses trois modèles, Tesla a connu une baisse de ses ventes de 31%, le premier déclin trimestriel pour la société dirigée par Elon Musk, explique Yahoo.

9- Acquisitions : Apple semble préparer un grand coup. Le responsable des fusions et acquisitions pour Apple a eu droit à une promotion, mercredi dernier. Adrian Perica se rapportera désormais directement au PDG Tim Cook, un geste qui pourrait signaler un changement de stratégie majeur pour Cupertino, qui n’a jamais réellement procédé à des acquisitions majeures dans le passé. «Cook réalise qu’il est temps de mettre la machine à acquisitions en marche», commente Dan Ives, analyste pour Wedbush Securities, sur Bloomberg.

10- Ce nouveau studio de cinéma se trouve 9 mètres sous l’eau. Filmer sous l’eau n’est jamais simple. Surtout quand il faut reproduire des conditions météo difficiles. Pour un film se passant dans l’océan Arctique, le réalisateur Joachim Heden est donc devenu le premier locataire des installations aquatiques du studio belge LITES, qui prennent la forme d’un grand bassin faisant 9 mètres (30 pieds) de profondeur.


Sources: Bloomberg, communiqués, Medium, Reuters, The Globe and Mail, Yahoo, YouTube.

Suivez-moi sur Twitter:

NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.

Sur le même sujet

10 choses à savoir vendredi

20/03/2020 | Alain McKenna

Ces titres font bien en Bourse, pourquoi il vaut mieux travailler au lit, 10 semaines de confinement selon Gates.

10 choses à savoir jeudi

19/03/2020 | Alain McKenna

Votre pourboire peut sauver les restos, la quarantaine cause des divorces, un rouleau de papier toilette avec ce repas?

À la une

Commerce: Biden maintiendra la pression sur la Chine

23/10/2020 | François Normand

Les républicains ont une perception plus négative à l'égard de la Chine, mais elle progresse aussi chez les démocrates.

Une bulle technologique dans le S&P500? (la suite)

23/10/2020 | Ian Gascon

BLOGUE INTIVÉ. Les titres technologiques méritent-ils des évaluations aussi élevées?

Si ça semble trop beau pour être vrai…

23/10/2020 | Philippe Leblanc

BLOGUE INVITÉ. Les rendements élevés viennent obligatoirement avec des risques élevés.