10 choses à savoir lundi

Publié le 07/10/2019 à 08:00

10 choses à savoir lundi

Publié le 07/10/2019 à 08:00

Par Alain McKenna

Point 5: Le Creuset a une nouvelle gamme de plats Star Wars au prix astronomique! (Image: courtoisie)

L'IA pourrait s'occuper de nos déchets, Uber a la solution pour le manque de main-d'oeuvre, Le Creuset lance des plats signés Star Wars et d'autres nouvelles à lire en ce lundi 7 octobre.

1- Le Québec pourrait régler le cas du recyclage avec sa propre IA. Comme plusieurs autres régions dans le monde, le Québec a un problème avec son système de recyclage des déchets. Contrairement à d’autres régions dans le monde, le Québec compte sur un secteur de l’intelligence artificielle parmi les plus reconnus. Pourquoi pas appliquer la vision par ordinateur à la gestion des déchets, et ainsi, la rendre plus performante? C’est précisément ce que propose la startup américaine Greyparrot.


2- Uber lance une appli pour régler le cas de la pénurie de main-d’œuvre. Appelée Uber Works, l’application lancée aux États-Unis tente de faire le lien entre les travailleurs occasionnels et les employeurs, afin de les aider à combler les postes vacants. L’astuce? Uber confie à des agences tierces la gestion des salaires, bénéfices, retenues d’impôt, etc., pour que les travailleurs et les entreprises n’aient pas à se casser la tête, explique Fortune.

3- Les faillites des sociétés aériennes sont plus nombreuses que jamais. De Thomas Cook à Jet Airways, «2019 est l’année où on a connu la plus forte croissance des faillites de toute l’histoire du secteur aérien», constate la firme IBA, qui établit à 17 le nombre de transporteurs aériens à avoir fermé boutique cette année. Et ce n’est pas fini. «Le dernier trimestre de l’année est celui où on voit le plus de difficultés dans l’hémisphère nord», avertit le Globe and Mail.

4- Facebook lance une application de clavardage privée mettant automatiquement votre statut à jour. Appelée Threads, l’application est conçue pour aller de pair avec Instagram, puisqu’elle utilise la caméra et la liste des plus proches amis de l’utilisateur pour publier un statut manuellement, ou de façon automatisée. Dans ce dernier cas, le statut prend la forme d’une émoticône illustrant l’activité en cours, en fonction de la localisation du téléphone et de son mouvement. En voiture, à la maison ou au bureau? Vos amis le sauront ainsi sur-le-champ, résume TechCrunch.

5- Le chiffre du jour : 900$US (le prix de ce plat Le Creuset aux couleurs de la série Star Wars). La populaire marque d’accessoires de cuisine Le Creuset vient de lancer une nouvelle gamme de plats et d’ustensiles à l’effigie de la populaire série. Notre favori? Ce plat à rôtir Han Solo en soi-disant carbonite…

Le Creuset

6- Google songe à rivaliser avec TikTok. Google aurait eu des discussions avec les créateurs de l’application Firework, qui est une concurrente directe à TikTok, une appli chinoise qui fait un tabac auprès des plus jeunes internautes. Contrairement à cette dernière, Firework ciblerait un auditoire un peu plus âgé, mais avec la même formule de courtes vidéos musicales partagées entre les utilisateurs, indique le Wall Street Journal.

7- Barack Obama ne peut pas être né au Kenya, étant donné que c’est un Martien… Dans le merveilleux monde des théories du complot, il y en a des vertes et des pas mûres, mais celle-là remporte la palme des plus, disons, ésotériques. Ainsi, contrairement à ce que tout le monde (ou presque) croit, Barack Obama serait un agent de la CIA qui aurait visité la planète Mars deux fois entre 1981 et 1983, afin d’y établir une base de défense contre les menaces extraterrestres. Mieux encore, Obama se serait rendu sur Mars par téléportation, ce qui semble autrement plus pratique qu’une navette spatiale, si on se fie à un reportage du site Exopolitice repris (non sans ironie) par Wired.

8- Est-ce qu’on sauverait la planète si tout le monde plantait un arbre? Les critiques contre la marche pour le climat du 27 septembre dernier ont pour la plupart pris la forme d’une boutade simple : au lieu de marcher, rendez-vous donc utiles en plantant un arbre. Se prêtant au jeu, le magazine Wired a tenté de calculer l’impact sur le climat si tous les humains plantaient un arbre en même temps. Résultat : les bénéfices ne seraient pas significatifs. Ça prendra donc des gestes plus importants pour réduire l’influence de l’activité humaine sur le réchauffement de la planète…

9- Ford a créé un berceau pour les bébés difficiles. Pour les bébés qui ont de la misère à trouver le sommeil, une balade en voiture est souvent une solution qui fait des miracles. Mais pour éviter d’avoir à prendre la voiture à tous les coups, Ford a cru bon développer un berceau qui reproduit l’ambiance d’un habitacle d’automobile. Il suffisait d’y penser.


10- Voici comment électrifier votre propre vélo pour pas cher. Si vous souhaitez faire plus de vélo, sans avoir à forcer davantage, la société Swytch a une suggestion pour vous.


Sources: communiqués, Fortune, TechCrunch, The Globe and Mail, Wall Street Journal, Wired, YouTube.

Suivez-moi sur Twitter:

Follow @mcken

NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.

À suivre dans cette section


image

Marché du cannabis

Mercredi 23 octobre


image

Service à la clientèle

Mercredi 23 octobre


image

Communication interne

Mardi 26 novembre


image

Gestion de la formation

Mardi 03 décembre


image

Marché de l'habitation

Mercredi 04 décembre


image

Sommet Énergie

Mardi 21 janvier


image

Santé psychologique

Mercredi 22 janvier


image

Marketing personnalisé

Mercredi 05 février


image

Forum Contrats publics

Mardi 11 février

Sur le même sujet

10 choses à savoir cette fin de semaine

12/10/2019 | Alain McKenna

Pour la première fois en 10 ans, le plastique neuf coûte moins cher que le plastique recyclé...

10 choses à savoir vendredi

11/10/2019 | Alain McKenna

Comment échapper aux tarifs de Trump, ces 20 sociétés causent 35% de toute la pollution. Des abribus pour abeilles!

À la une

Élections fédérales: les grands enjeux économiques

11/10/2019 | Les Affaires

ÉLECTIONS FÉDÉRALES. Les Affaires vous présente des entrevues économiques avec six formations politiques.

Actifs échoués: les hydrocarbures canadiens sont-ils à risque?

12/10/2019 | François Normand

ANALYSE - Les énergies fossiles risquent de devenir l'équivalent des lignes fixes pour la téléphonie mobile.

À surveiller: les titres qui ont retenu votre attention

12/10/2019 | lesaffaires.com

(Re)voici quelques recommandations qui pourraient influencer les cours prochainement.