10 choses à savoir lundi

Publié le 07/01/2019 à 08:00

10 choses à savoir lundi

Publié le 07/01/2019 à 08:00

Par Alain McKenna

Point 9: Ces sandales affichant les tweets de Donald Trump font un tabac.

La revanche des grands brasseurs sur les microbrasseries, des machines distributrices à pizza, la télépathie s'en vient et d'autres nouvelles à lire en ce lundi 7 janvier.

1- Les grands brasseurs préparent leur revanche sur les microbrasseries. La croissance effervescente des brasseries locales et artisanales durant la dernière décennie tire à sa fin, si on en croit une analyse préparée pour le ministère fédéral des Finances en 2017, puis mise au jour par Radio-Canada un peu avant les Fêtes. Les acquisitions stratégiques des dernières années par Molson, Labatt et Sleemand (Sapporo) et leur réseau de distribution plus développé leur permettent d’offrir des produits comparables à prix moindre, ce qui pourrait plaire aux commerçants et consommateurs, mais moins aux microbrasseurs. «L’espace tablette des produits des grands brasseurs apparaît souvent injustement privilégié du point de vue des microbrasseurs», nous apprend l’étude en question. Comme on dit, attendez-vous à ce que ça brasse dans le monde de la bière au pays en 2019…

2- Et pourquoi pas ces machines distributrices à pizza torontoises à Montréal? Pourquoi attendre une pizza livrée en 30 minutes quand on peut l’obtenir en moins de 3 minutes à même une machine distributrice? Si vous demeurez à proximité du Pizza Forno, une grosse machine automatisée qui propose quatre choix de garnitures : chèvre-miel, poulet barbecue, pepperoni et mozzarella, c’est tout à fait possible. Quatre exemplaires de cette machine ont fait leur apparition à la fin de l’année dernière dans le grand Toronto, peut-être les verra-t-on bientôt à Montréal…

pizzaforno

3- Ce scotch rare qu’on vous a donné à Noël a de bonnes chances d’être un faux… Des analyses effectuées par le Centre de recherche environnementale universitaire écossais à partir de 55 bouteilles de scotch rare en ont classé 21 comme étant de faux scotchs, ou des whiskeys qui n’ont pas été distillés dans l’année indiquée sur l’étiquette, rapporte la BBC. Même de plus vieux scotchs, datant du début du siècle dernier ou plus vieux encore, ont plutôt été créés au cours des dernières années. C’est non seulement dommage pour les amateurs de dégustation, mais pour les collectionneurs également : la valeur combinée des 21 faux scotchs analysés aurait atteint 635000 £, soit un peu plus d’un million de dollars.

scotch

4- L’industrie automobile mondiale est en récession. Il s’agit du premier recul de la production automobile depuis la crise financière de 2009, selon RBC Marché des Capitaux, qui estime à 4 pour cent le recul de production au dernier trimestre de 2018. Avec la baisse de 2,9 % au trimestre précédent, on tombe dans la définition d’une récession, constate Bloomberg.

5- Le chiffre du jour : 20 ans (le temps qu’il a fallu attendre pour voir de nouvelles œuvres artistiques entrer dans le domaine public américain). Une extension du délai d’expiration du droit d’auteur américain de 20 ans signée en 1998 a pris fin au 1er janvier dernier. Résultat : pour la première fois en 20 ans, le domaine public hérite d’une foule de nouvelles œuvres parues au début du siècle dernier, désormais libres de droits, résume le Guardian.

6- Cette start-up transforme le café jeté à la poubelle… en tasses à café recyclées. Alors que les grandes chaînes de café du monde se demandent comment rendre leurs gobelets plus écologiques, la jeune pousse allemande Kaffeeform est parvenue à collecter les résidus de café de divers restaurants de Berlin afin de les transformer en un produit pouvant être moulé pour prendre la forme d’objets divers. Et ça comprend des tasses à café! Pour y arriver, Kaffeeform mélange le marc de café à une colle naturelle et à des résidus de bois. Résultat : des déchets recyclés, et des produits ensuite réutilisables à volonté, explique Designboom.


7- Ce gadget télépathique signale déjà la fin de la commande vocale. Si vous n’aimez pas trop interagir avec Alexa, Cortana ou Siri, allez-vous plutôt ce petit appareil qui s’accroche à l’oreille et qui lit directement dans vos pensées? Car ça s’en vient rapidement : dans son édition du printemps dernier, le Technology Review a présenté l’AlterEgo, un appareil conçu par un chercheur du MIT permettant de changer les chaînes d’un téléviseur, de jouer aux échecs, ou de résoudre des équations mathématiques sans même lever le petit doigt… ni même la voix.

alterego

8- L’état du monde en 2019 : voici les économies à surveiller cette année. Quels pays connaîtront la plus forte croissance ou le recul le plus prononcé de leur économie dans l’année à venir? Ce graphique de la revue The Economist vous en donne un aperçu :

monde

9- Ces sandales affichant les tweets de Donald Trump font un tabac. Sam Morrison est un professionnel de la publicité qui a décidé de lancer un projet parallèle qui s’avère fort lucratif : il recense les billets les plus contradictoires du président américain sur Twitter, et les imprime sur des sandales qu’il vend ensuite à qui veut bien les acheter. Ça a touché la cible : il a liquidé son inventaire de «President Flip Flops» en moins d’un mois, raconte Business Insider.

trump

trump

trump

10- Ce robot volant peut changer de forme en plein vol et ça donne froid dans le dos. Jusqu’ici, les Transformers n’étaient que les personnages très fictifs d’une série animée et de quelques superproductions américaines. Ce Dragon créé par des étudiants de l’Université de Tokyo n’est peut-être pas encore aussi sophistiqué que BumbleBee, mais il est bien réel…


Sources: BBC, Bloomberg, Business Insider, communiqués, Designboom, Radio-Canada, Technology Review, The Economist, The Guardian, YouTube.

Suivez-moi sur Twitter:

NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.

À suivre dans cette section


image

Marché du cannabis

Mercredi 23 octobre


image

Service à la clientèle

Mercredi 23 octobre


image

Communication interne

Mardi 26 novembre


image

Gestion de la formation

Mardi 03 décembre


image

Marché de l'habitation

Mercredi 04 décembre


image

Sommet Énergie

Mardi 21 janvier


image

Santé psychologique

Mercredi 22 janvier


image

Marketing personnalisé

Mercredi 05 février


image

Forum Contrats publics

Mardi 11 février


image

DevOps - Québec

Mercredi 26 février


image

Usine 4.0 - Québec

Mercredi 18 mars

Sur le même sujet

10 choses à savoir cette fin de semaine

19/10/2019 | Alain McKenna

200 ans d’analyses confirment que l’argent achète bel et bien le bonheur.

10 choses à savoir vendredi

18/10/2019 | Alain McKenna

Voici pourquoi Hydro-Québec a créé Hilo. L'argent achète bel et bien le bonheur. Un vote, une saucisse!

À la une

Y a-t-il un avenir pour la production d'aluminium au Québec?

19/10/2019 | François Normand

ANALYSE. L’industrie vit une crise qui nécessite une révolution économique, mais surtout technologique.

La région de l'aluminium, mais pas seulement

Édition du 14 Septembre 2019 | Pierre Théroux

FOCUS SAGUENAY–­LAC-SAINT-JEAN. Impossible de la manquer. En arrivant à la ville de Saguenay, ...

La Bourse est figée en attendant un signal

BLOGUE. Il faudra plus que la résolution des conflits pour redonner un réel nouvel élan à la Bourse, selon ce stratège.