10 choses à savoir lundi

Publié le 06/05/2019 à 08:00

10 choses à savoir lundi

Publié le 06/05/2019 à 08:00

Par Alain McKenna

Point 6: La société Bose se lance dans les verres fumés… avec écouteurs intégrés. (Image: Bose)

Le bus gratuit pour stimuler l'embauche, Bombardier «bien positionnée» pour la croissance, des verres fumés signés Bose et d'autres nouvelles à lire en ce lundi 6 mai.

1- L’autobus sera gratuit à Mont-Tremblant pour stimuler l’embauche. Le maire de la charmante municipalité des Laurentides a annoncé au milieu de la semaine dernière que le transport en commun sera gratuit en tout temps sur son territoire à partir de 21 juin prochain. L’objectif est d’accroître la mobilité des travailleurs pour favoriser l’économie locale, explique-t-il. La mesure sera accompagnée d’un deuxième autobus qui circulera toute l’année, plutôt que seulement durant la période de pointe. Ce programme coûtera 400 000 $ à la ville, explique L’information du Nord.

2- Il y a un engouement soudain pour les tasses à café écologiques. À preuve, la société Be Coffee vient d’annoncer la mise en marché de ce qu’elle considère la première tasse réutilisable au monde fabriquée à partir de verres de carton jetables. Non seulement l’utilisation de cette tasse réduit les déchets, mais en plus, son achat en élimine carrément. Chaque tasse nécessite entre 4 et 6 six gobelets en carton pour être fabriquée, et évite le rejet d’une moyenne annuelle de 350 gobelets jetables par personne, calcule l’entreprise.

rCup

3- Bombardier «bien positionnée pour sa prochaine phase de croissance». L’annonce par le géant montréalais de la mise en vente de deux sites d’assemblage, un en Irlande du Nord et l’autre au Maroc, peut paraître comme une autre tuile qui lui tombe sur la tête, mais plutôt que de voir le verre à moitié vide, Nick Heymann, codirigeant de la firme William Blair, pense plutôt que l’entreprise est mieux positionnée en unissant ses divisions d’aviation pour aller chercher la croissance. «Il y a beaucoup d’incertitude à Belfast avec le Brexit, mais ces deux usines ne cadrent pas bien dans la structure de Bombardier. Avec l’ouverture de l’usine en Alabama, il y aura une meilleure capacité de livraison rapide des A220. Ce que l’entreprise fait c’est se placer pour la prochaine phase de croissance dans ces plus petits avions», dit-il, sur BNN.

4- Les vols Canada-Europe sont à leur plus bas en trois ans. Un tarif médian en baisse de 10% partout au pays sur les billets d’avion contribue à rendre les vols en direction d’Europe plus abordables, au pays, constate le site de voyage Kayak (). Peu importe où vous êtes au pays, Reykjavik et Dublin demeurent les destinations les plus abordables, ajoute le moteur de recherche dans son rapport.

5- Le chiffre du jour : 1150$ (le coût de location d’un jet privé pour six entre Londres et Paris, champagne inclus). La société PrivateFly dit avoir réduit ses prix de 30 à 50 pour cent pour louer un avion privé entre différentes villes d’Europe. Un vol de Londres à Paris bon pour six passagers à 650 £, ça sonne comme une aubaine, raconte Business Insider.

jet

6- La société Bose se lance dans les verres fumés… avec écouteurs intégrés. La marque surtout reconnue pour ses enceintes et ses casques d’écoute a annoncé la semaine dernière que ses verres fumés Alto et Rando, munis de petits écouteurs stéréo, sont disponibles en précommande au Canada, à partir de son site web. Vendus à un prix débutant à 250$, ces verres se jumellent à un téléphone via Bluetooth et peuvent aller jusqu’à invoquer Siri ou l’Assistant Google, au besoin, raconte Mobile Syrup.

bose

7- Les centrales solaires et les véhicules électriques s’arrachent les mêmes composants. Résultat : certains fabricants doivent attendre plus d’un an avant de mettre la main sur certaines pièces cruciales pour la technologie, comme des transistors ou des convertisseurs de courant. C’est un peu le monde à l’envers, puisque plusieurs imaginaient un futur où l’énergie solaire marcherait main dans la main avec l’auto électrique. «Ça surprend plein de gens», confirme Brad Meikle, analyste du secteur solaire pour la firme Williams Trading, à Bloomberg.

8- Les États-Unis veulent ouvrir des tas de mines au lithium, cobalt et graphite pour détrôner la Chine dans le transport électrique. L’objectif est de positionner le pays en tête des producteurs de piles au lithium, cruciales pour la prochaine vague de véhicules électriques. C’est du moins la proposition faite par un la sénatrice Lisa Murkowski, d’Alaska, qui préside le Comité sénatorial sur l’Énergie et les Ressources naturelles. «On réalise mal notre vulnérabilité et notre dépendance envers les autres pays pour ces matériaux», explique-t-elle, à Reuters.

9- Un premier drone a officiellement livré un rein pour une transplantation aux États-Unis. Ces petits appareils aéroportés sont perçus par plusieurs comme une solution prometteuse pour accroître l’accès aux soins d’urgence, et il semble que ce soit une réalité. Après 8 ans d’attente pour un rein, un patient de Baltimore a vu un drone livrer son rein de replacement sur une distance de 5 kilomètres, avant l’opération. «C’est le résultat d’une collaboration exceptionnelle entre les chirurgiens, les ingénieurs, les pilotes et les spécialistes de la gestion d’organes», assure Joseph Scalea, professeur adjoint à l’Université de médecine du Maryland, à la BBC.

10- Si vous cherchez un téléphone qui fait aussi office d’ordinateur personnel pour vrai, vous êtes servis. Le Cosmo Commiunicator de la société Planet Computers va plus loin que tout autre appareil du genre avec deux écrans tactiles, un format repliable, et un clavier complet, pour la modique somme de 549$US…


Sources: BBC, Bloomberg, BNN, Business Insider, communiqués, L'information du Nord, Mobile Syrup, Reuters, YouTube.

Suivez-moi sur Twitter:

NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.

À la une

Montréal, bientôt la capitale mondiale des taxis aériens?

C'est le «rêve ambitieux» que chérit le président de CAE, Marc Parent.

Bourse: Wall Street, le Dow Jones rebondit et efface les pertes de la semaine passée

Mis à jour à 17:19 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto clôture en hausse.

Wall Street: Lucid, visé par une enquête du SEC, s'effondre

09:47 | AFP

Le fabricant de véhicules électriques fait l'objet d'une enquête du SEC sur les conditions de son entrée en Bourse.