10 choses à savoir lundi

Publié le 30/07/2018 à 08:00

10 choses à savoir lundi

Publié le 30/07/2018 à 08:00

Par Alain McKenna

Point 7: Ces sandales-bottes de cowboy font un tabac. (Source: Facebook)

De la crème glacée à la mayo, ce que Metallica nous apprend à l'ère du numérique, ces sandales-bottes de cowboy font un tabac et d'autres nouvelles à lire en ce lundi 30 juillet.

1- Signe des temps, Anheuser Busch nomme un président des produits non-alcoolisés. C’est dire à quel point les habitudes des amateurs de boissons alcoolisées changent… Et ça affecte évidemment les résultats des multinationales de la bière, comme AB-InBev, dont le chiffre d’affaires a baissé de 3,1% au dernier trimestre. Les boissons non-alcoolisées comptent pour 10% de ses revenus, mais réalisant que les milléniaux et la génération Z consomment moins d’alcool que leurs parents, le géant souhaite hausser cette part à 20% d’ici 2025, explique le Financial Times.

2- La crème glacée à la mayonnaise a-t-elle réellement besoin d’exister? Voilà un condiment qui cherche résolument à trouver sa place dans notre alimentation. Au-delà des frites et des club sandwichs, jusqu’où peut aller la mayonnaise? On sait déjà que la marque Hellmann’s commercialisera un mélange de ketchup et de mayo appelé Ketchonnaise, mais voilà que la crèmerie artisanale écossaise Ice Falkirk a décidé de créer une crème glacée à cette saveur. Inutile de dire que les réseaux sociaux ont immédiatement réagi, s’insurgeant contre cette association contre-intuitive de glace et de mayo. Mais le résultat n’est peut-être pas si mauvais. «En fait, c’est plutôt bon, riche et crémeux», assure un internaute cité par Fast Company, après en avoir fait l’essai.

mayo

3- Metallica a résolument pris le virage numérique et écoute Spotify pour planifier ses concerts. Le groupe de heavy-métal fêtait la semaine dernière le 35e anniversaire de la mise en marché de son premier album, et malgré l’âge (et les goûts musicaux qui évoluent…), on ne peut pas lui reprocher d’avoir raté le virage numérique. Afin de faire plaisir à ses fans, le groupe dresse la liste des chansons les plus écoutées sur Spotify dans la vile où il se produit, et ajuste la liste de chansons qu’il compte y jouer en conséquence. «Pour un artiste, jamais auparavant il n’a été possible de prendre une décision aussi éclairée, et de comprendre aussi bien son auditoire qu’aujourd’hui», assure Daniel Ek, PDG de Spotify, à Quartz.

metal

4- Pourquoi le matériel informatique est-il si laid? C’est la question que s’est posée le designer Alexandre Picciotto, qui s’est récemment associé au fabricant Oledcomm afin de concevoir la lampe c-224. Celle-ci est destinée aux espaces de travail partagés, comme les tables de bibliothèque, et peut sembler banale, au premier coup d’œil, mais elle cache des pouvoirs qui en surprendront plus d’un, puisqu’il s’agit d’une des rares lampes à pouvoir transmettre un signal réseau par la lumière, à l’aide du protocole LiFi. Celui-ci promet d’être 100 fois plus rapide que le WiFi, et surtout, garantit que la borne centrale du réseau aura plus fière allure que n’importe quel routeur WiFi actuellement en marché, assure Dezeen.

lifi

5- Le chiffre du jour : 6570$US (le coût annuel par ménage du stationnement à New York). Il ne s’agit pas du coût d’un espace de stationnement réservé à ces ménages, mais le coût total de la gestion des espaces de stationnement public qu’on retrouve dans la Grosse Pomme, qui s’élève à 20,1G$US par an. «Il est temps que les villes récupèrent ces espaces gaspillés», souhaite CityLab.

park

6- Amazon va vendre des pneus. Le géant de la vente en ligne s’est entendu avec le détaillant newyorkais Monro afin d’offrir la vente en ligne de pneus d’automobiles aux États-Unis. Les acheteurs pourront également prendre rendez-vous via le site web d’Amazon pour les faire installer, à un prix moyen de 120$US, soit sensiblement moins que les 160$US normalement exigés par le spécialiste, explique Fortune.

pneus

7- Ces sandales-bottes de cowboy sont ce qui se produit quand vos souhaits les plus absurdes se réalisent. Scotty Franklin est un ex-sheriff de 31 ans de l’État du Missouri qui a toujours rêvé de porter des bottes de cowboy tout en ayant les orteils au frais. À la blague, il a donc créé les Cowboy Boot Sandals et s’est mis à les porter, suscitant l’envie de ses proches. Résultat : il a créé une page Facebook, et les acheteurs ont commencé à faire la file. L’homme a donc quitté son emploi et est aujourd’hui à la tête d’une société vendant ces chaussures hybrides en ligne. «Je ne suis pas le prochain Tommy Hilfiger, mais c’est quand même sympa», résume-t-il, à Fast Company..

boots

8- L’ambition de Disney de créer son propre Netflix progresse. L’approbation par les actionnaires de la 21st Century Fox de la vente des studios de cinéma et de télé de la Fox coûtera 71,3G$US à Disney, soit près de 50% plus que son offre intiiale, mais lui permet d’accélérer la mise en place d’un service concurrent à Netflix, capable d’offrir du contenu de divertissement multiplateforme sur demande. Disney ajoute ainsi des titres populaires, comme The Simpsons, X-Men et la National Geographic, à son catalogue, rappelle Quartz.

fox

9- Un outil multifonctions de poche ou… de poignet? La société Leatherman conçoit des pinces et des couteaux multifonctions de poche depuis des années, mais c’est en voyant son propre outil portatif être confisqué par la sécurité à l’entrée du parc Disneyland que le PDG de la marque, Ben Rivera, a eu l’idée de donner une nouvelle forme à ses indispensables petits outils : celle d’un bracelet. Comme le raconte Wired, le Tread peut compter jusqu’à 29 composants différents, incluant les bons maillons pour l’accrocher à une montre de la marque de votre choix, incluant l’Apple Watch…


10- Le bateau de croisière «pour adultes seulement» de Richard Branson en met plein la vue. Des images du Scarlet Lady de Virgin Voyage, un des trois bateaux que la chaîne de croisière se propose de mettre à l’eau pour la modique somme de 2,5 milliards $US, ont été diffusées au début de l’été et donnent un aperçu de ce que les firmes de design engagées pour le concevoir ont résussi à imaginer.


Sources: CityLab, Dezeen, Fast Company, Financial Times, Fortune, Quartz, Wired, Youtube.

Suivez-moi sur Twitter:

NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.


image

DevOps

Mercredi 11 septembre


image

Gestion du changement

Mardi 17 septembre


image

Gestion de l’innovation

Mercredi 18 septembre


image

Usine 4.0

Mardi 24 septembre


image

Marché du cannabis

Mercredi 23 octobre


image

Service à la clientèle

Mercredi 23 octobre


image

Communication interne

Mardi 26 novembre


image

Marché de l'habitation

Mercredi 04 décembre


image

Gestion de la formation

Jeudi 05 décembre


image

Sommet énergie

Mardi 21 janvier


image

Santé psychologique

Mercredi 22 janvier


image

Contrats publics

Mardi 28 janvier

Sur le même sujet

10 choses à savoir jeudi

Une acquisition prometteuse pour Lightspeed, les BIXI enfin dans Google Maps, Ford veut un émoticône pour son F-150.

10 choses à savoir mercredi

17/07/2019 | Alain McKenna

Ce robot automatisera les serres, l'amende à Facebook rapporte gros à Zuckerberg. Huawei au Canada Après les élections!

À la une

Le G7 Finances fait un pas vers la taxation des géants du numérique

15:31 | AFP

Le G7 s’est aussi entendu sur « pour instaurer une taxation minimale à l’impôt sur les sociétés ».

FaceApp aspire vos données, mais ce n'est pas la seule

15:15 | AFP

Outre le fait que la société est russe, sont en cause les conditions générales d’utilisation.

États-Unis: mises en garde sur la populaire application russe FaceApp

10:49 | AFP

Un sénateur appelle la police à enquêter sur les «risques pour la sécurité nationale et la vie privée».