10 choses à savoir lundi

Publié le 30/04/2018 à 08:00

10 choses à savoir lundi

Publié le 30/04/2018 à 08:00

Par Alain McKenna

P:oint 1: Apple T288 : le casque de réalité virtuelle et augmentée qu’Apple pourrait lancer en 2020 a un je-ne-sais-quoi de québécois. (Image: The Apple Post)

Le casque de réalité virtuelle (et québécois?) d'Apple, vers une hausse majeure des taux hypothécaires, les termes comptables créatifs de WeWork et d'autres nouvelles à lire en ce lundi 30 avril.

1- Apple T288 : le casque de réalité virtuelle et augmentée qu’Apple pourrait lancer en 2020 a un je-ne-sais-quoi de québécois… Deux nouvelles parues coup sur coup l’automne dernier semblent se retrouver dans la plus récente rumeur lancée à la fin de la semaine dernière par CNET. Selon ce dernier, Apple plancherait sur un casque de réalité virtuelle et de réalité augmentée, nom de code T288, à la puissance informatique à faire rêver et doté d'un double écran 8K à la clé, qui pourrait être mis en marché dans deux ans. Déjà, Tim Cook, le PDG d’Apple, prépare le terrain depuis plusieurs mois, déclarant à répétition l’importance de la réalité augmentée dans la suite des choses pour la société de Cupertino. L’automne dernier Apple a aussi confirmé l’acquisition de la jeune pousse québécoise Vrvana, qui a mis au point un casque alliant justement ces deux types de réalités numériques.

ARVR

2- Vers une hausse «majeure» des taux hypothécaires au Canada? Le sommet de sept ans atteint par les obligations a mené la Banque TD à hausser son taux d’intérêt pour une hypothèque fixe de 5 ans de 45 points de base, à 5,59 pourcent, à la fin de la semaine dernière. C’est un geste inhabituel, selon les analystes, qui amorce peut-être une tendance dans l’industrie du prêt hypothécaire au Canada. «C’est un gros signal, le plus gros geste du genre depuis de nombreuses années», a déclaré Rob McLister, qui dirige le site RateSpy, à Bloomberg. Un porte-parole de l’institution torontoise a ajouté que cette hausse était une façon pour elle de gérer le risque dans un marché immobilier de plus en plus chaud.

3- Pour hausser sa valeur et masquer ses énormes déficits, WeWork crée de nouveaux termes comptables. La mode ces jours-ci du côté des nouvelles entreprises est de révolutionner des industries décadentes. Et apparemment, elles en profitent pour révolutionner la façon dont on tient les livres comptables afin de cacher leurs énormes pertes. Ainsi, dans le prospectus publié par WeWork la semaine dernière, on fait état d’un «BAIIA ajusté selon la communauté» qui fait abstraction d’une foule de dépenses courantes, comme la publicité, le design et les taxes. «Ça démontre que si on arrêtait d’investir dans notre croissance, on aurait des marges très saines», assure un porte-parole de WeWork, à Quartz, qui propose d’autres termes alambiqués du genre, comme «Bénéfice avant les problèmes légaux inévitables», «bénéfices sans gluten» et l’incontournable «bénéfice avant qu’on sache ce qu’est un bénéfice, vraiment».

wework

4- Le duopole Google-Facebook est menacé par cet autre géant de la techno. On se demande seulement si ça améliorera les choses, ou si au contraire, ce sera pire encore pour le marché publicitaire en ligne… Car ce joueur en question est nul autre qu’Amazon, qui a doublé les revenus provenant de son propre réseau d’affichage publicitaire en ligne, au dernier trimestre. À 2G$US sur les trois mois, c’est encore loin de Google ou Facebook, mais la croissance d’Amazon dans ce marché va vite, et l’entreprise possède tous les bons morceaux pour devenir un joueur dominant dans ce créneau, incluant sa commande vocale Alexa, explique Reuters. «Amazon est sans conteste une grosse menace pour la publicité et la recherche en ligne», a assuré Martin Sorrell, le fondateur du géant publicitaire WPP, au moment d’annoncer son départ, il y a dix jours.

5- Le chiffre du jour : 147 milliardaires (sont des femmes, dont 114 en Chine). Cette proportion de femmes milliardaires provenant de Chine fait croire à The Economist que la prochaine grande phase de croissance économique en Asie sera probablement provoquée par l’émergence des travailleuses et des femmes d’affaires partout sur ce continent.

6- Les indices pointent vers une ouverture en hausse, en ce lundi des fusions. La dernière séance du mois devrait confirmer un mois d'avril positif pour le Dow Jones. Statistique intéressante, les résultats trimestriels publiés par les entreprises du S&P 500 ces derniers jours ont été supérieurs aux attentes dans 79% des cas. Dans notre revue boursière complète, on sent les investisseurs exaspérés par cette autre tentative de fusion entre Sprint et T-Mobile. Il est aussi question de l'effet sur Walmart d'une autre fusion, entre Sainsbury et Asda, celle-là, et on explique pourquoi les analystes ont McDonald's à l'oeil.

7- La science a une excellente raison pour justifier tout ce chocolat que vous conservez dans un tiroir, au boulot. La consommation de chocolat serait un moyen efficace de réduire le niveau de stress, selon deux études universitaires récemment publiées à ce propos. Ainsi, consommer du chocolat à 70% de cacao aiderait à réduire l’anxiété, réduirait l’inflammation, et améliorerait l’humeur, la mémoire et l’immunité aux virus, selon Fast Company. Merci, science!

8- La deuxième génération des lunettes Spectacles de Snapchat débarque au Canada. À l’épreuve de l’eau, plus discrètes et un peu plus performantes, ces lunettes capables de capter de courtes séquences vidéo sont aussi 30$ plus coûteuses que la version précédente. Ça aidera peut-être à faire oublier le gouffre financier de 40M$US provoqué par ces dernières, Snap assurant avoir appris de sérieuses leçons financières lors de la mise en vente initiale de ces lunettes, raconte Mobile Syrup.


9- On peut maintenant garder un cerveau en vie même hors du corps qu’il habitait jusque-là. Des chercheurs de Yale sont parvenus à extraire le cerveau d’un cochon et à le garder en vie même après sa décapitation. Si ce n’est déjà pas assez particulier comme expérience, la BBC nous apprend que l’objectif de ces chercheurs est de pouvoir faire de même avec un humain, en vue de pouvoir étudier des cerveaux humains intacts dans le cadre de recherches médicales nécessitant qu’ils soient toujours actifs. Inutile de dire que ça soulève plusieurs questions éthiques, des chercheurs exigeant qu’on établisse des lois claires encadrant cette pratique le plus rapidement possible.

pig

10- Ces pantalons de yoga intelligents corrigent votre posture automatiquement. Votre salutation au soleil ne sera jamais aussi parfaite qu’à l’aide des pantalons Nadi de la société Wearable Experiments. Ces pantalons sont faits d’un tissu intelligent vous indiquant par vibration quand votre posture n’est pas exacte.


Sources: BBC, Bloomberg, CNET, Fast Company, Les Affaires, Mobile Syrup, Quartz, Reuters, The Economist, Youtube.


Suivez-moi sur Twitter:

Suivez-moi sur Facebook:

NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.

 

À suivre dans cette section


image

Communication interne

Mardi 26 novembre


image

Gestion de la formation

Mardi 03 décembre


image

Marché de l'habitation

Mercredi 04 décembre


image

Sommet Énergie

Mardi 21 janvier


image

Santé psychologique

Mercredi 22 janvier


image

Marketing personnalisé

Mercredi 05 février


image

Forum Contrats publics

Mardi 11 février


image

Expérience

Jeudi 20 février


image

DevOps - Québec

Mercredi 26 février


image

Usine 4.0 - Québec

Mercredi 18 mars

Sur le même sujet

10 choses à savoir cette fin de semaine

16/11/2019 | Alain McKenna

Des failles dans des guichets automatiques au Canada permettraient de voler vos infos bancaires.

10 choses à savoir vendredi

15/11/2019 | Alain McKenna

Un vrai plan pour sauver les piétons! 94% des emplois depuis 2005 sont temporaires. 2M$US pour cette moto volante!

À la une

Barack Obama a raison: nous vivons à une belle époque

15/11/2019 | François Normand

ANALYSE - La perception est forte que nous vivons des heures sombres. Or, c'est faux, si l'on analyse l'histoire.

À surveiller: les titres qui ont retenu votre attention

16/11/2019 | lesaffaires.com

(Re)voici quelques recommandations qui pourraient influencer les cours prochainement.

10 choses à savoir cette fin de semaine

16/11/2019 | Alain McKenna

Des failles dans des guichets automatiques au Canada permettraient de voler vos infos bancaires.