10 choses à savoir lundi

Publié le 29/07/2019 à 08:00

10 choses à savoir lundi

Publié le 29/07/2019 à 08:00

Par Alain McKenna

Point 10: Votre casque de réalité virtuelle n’est rien sans ce simulateur d’odeurs. (Image: YouTube)

Ce t-shirt est climatisé, Google ne voit pas de récession à l'horizon, les odeurs s'invitent dans la réalité virtuelle et d'autres nouvelles à lire en ce lundi 29 juillet.

1- C’est la canicule? Ce climatiseur pour t-shirt de Sony est pour vous… Si vous hésitez à quitter l’allée des produits réfrigérés du supermarché par temps chaud, peut-être que vous devriez considérer l’achat de ce petit dispositif de Sony… Appelé le Reon Pocket, l’appareil se glisse dans la pochette interne d’un chandail conçu à cet effet et utilise un phénomène physique de déplacement de chaleur appelé effet Peltier, afin de produire une sensation de fraîcheur ou de chaleur, au choix. Le tout se commande par une application mobile.


2- Fiez-vous à Google, une récession n’est pas imminente. Les mots-clés les plus populaires utilisés sur le moteur de recherche de Google ces jours-ci ne sont pas les mêmes que ceux qui ont plus tard été reconnus comme précurseurs de la crise financière de 2009. À l’époque, des termes comme «chômage», «bons rabais» et même «télévision» tendaient à confirmer un essoufflement du marché de la consommation, des mises à pied massives et un besoin d’occuper du temps libre créé par l’absence d’emploi. Ce n’est pas le cas ces jours-ci. «La Réserve fédérale devrait regarder les tendances sur Google avant de procéder à une baisse des taux», assure le cofondateur de la firme DataTrek Resarch, Nicholas Colas, à Bloomberg.

3- Le logiciel de cet Airbus nécessite qu’on réinitialise l’avion toutes les 149 heures. Un avertissement effectué par les autorités européennes il y a deux ans a forcé Airbus à revoir le logiciel de certains de ses modèles d’avions afin qu’ils fonctionnent correctement sans avoir à être éteints et redémarrés à intervalles réguliers, mais un modèle échappe encore à cette directive. Le A350 doit être réinitialisé toutes les 149 heures, sous peine de «prendre en tout ou en partie certaines fonctions avioniques», explique The Register, ce qui ne fait rien pour rassurer les grands voyageurs…

4- Déforestation : l’Amazonie de plus en plus proche du «point de non-retour». Chaque minute, une superficie équivalente à trois terrains de football de la forêt amazonienne est rasée, selon les plus récentes données du gouvernement brésilien, ce qui pousse toujours un peu plus l’imposante forêt vers un point où elle ne sera plus en mesure de se régénérer. La situation aurait atteint un niveau encore plus critique depuis l’élection de Jair Bolsonaro, qui a relancé l’exploitation massive de l’Amazonie, rapporte le Guardian.

5- Le chiffre du jour : 108 milliards $US (la valeur du nouveau fonds d’investissement de SoftBank dédié à l’IA). Ce deuxième Vision Fund compte des investisseurs de renom comme Apple, Foxconn et Microsoft, et se concentrera exclusivement sur des applications d’intelligence artificielle, résume TechCrunch.

6- À quand des robots pour désengorger le réseau de la santé? Aux prises avec une pénurie de main-d’œuvre et une population vieillissante, le Japon a pris le virage de la robotisation des soins de santé pour accélérer les traitements et alléger la tâche des spécialistes. Qu’il s’agisse de fournir des lits qui se transforment en chaise roulante aux patients, ou des exosquelettes décuplant la force des infirmiers aidant des personnes âgées à se déplacer, le Japon voit dans ces technologies un moyen d’être plus efficace. «Les robots font partie de leur culture. Il existe une appréciation positive de la technologie et de l’innovation», résume Collin Sebastian, spécialiste en robotique cité par le LA Times.

7- Boring, la compagnie d’Elon Musk qui veut creuser des tunnels sous la ville, boucle son premier financement externe. La Boring Company a dit avoir récolté 120 millions $US d’investisseurs externes, qui s’ajoutent aux 113 millions $US qu’elle avait déjà en poche. C’est un moyen un plus traditionnel de récolter du financement, Boring ayant auparavant vendu pour 11M$US de casquettes et de lance-flammes… «C’est exactement le genre de compagnie perturbatrice qu’on recherche», s’est enthousiasmé un des investisseurs, sur Bloomberg.

8- Nike troque sa technologie Air pour une nouvelle semelle plus révolutionnaire encore. Fruit de plus de dix ans de développement, la nouvelle technologie recourt à de très petites billes de mousse qui s’ajustent au pied du porteur et à son mouvement, afin d’assurer un plus grand soutien et une meilleure performance. Le premier soulier à utiliser ce type de semelle s’appelle le Joyride Run Flyknit, mais d’autres modèles sont prévus tant pour les adultes que pour les enfants, indique Yahoo.

Nike

9- La trottinette électrique en libre-service de Ford se dévoile. En novembre dernier, le groupe automobile américain a allongé 100 millions $US pour acquérir la start-up Spin. Ces jours-ci, le nouveau service est prêt à une commercialisation. Ça commence le mois prochain aux États-Unis, mais ça va aller en s’accélérant, l’entreprise ayant déjà quelque 15 000 trottinettes prêtes à prendre d’assaut les rues de la planète. Spin compte être présent dans 100 grandes villes dans le monde d’ici un an, et plus encore par la suite, raconte Venture Beat.

Spin

10- Votre casque de réalité virtuelle n’est rien sans ce simulateur d’odeurs. Le FeelReal ajoute une nouvelle dimension à la réalité virtuelle. Compatible avec la plupart des casques, il promet de recréer les arômes, et certains autres effets sensoriels tentant de rendre tout ça plus réel encore.


Sources: Bloomberg, communiqués, LA Times, TechCrunch, The Guardian, The Register, Venture Beat, Yahoo, YouTube.

Suivez-moi sur Twitter:

Follow @mcken

NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.

À la une

Bombardier livre son 1000e avion Global

Il y a 21 minutes | La Presse Canadienne

Le 1000e appareil a été livré à NetJets, qui détient l’une des plus importantes flottes de jets d’affaires au monde.

Mercedes investit 60 milliards d'euros en cinq ans dans sa transition électrique

Il y a 57 minutes | AFP

Le constructeur automobile s’était dit en juillet prêt à passer au tout électrique «avant la fin de la décennie».

Crise des approvisionnements: une solution 3D pour les PME manufacturières

Une entreprise veut aider les PME manufacturières à s'approvisionner en petits lots de pièces grâce à l'impression 3D.