10 choses à savoir lundi

Publié le 29/04/2019 à 08:00

10 choses à savoir lundi

Publié le 29/04/2019 à 08:00

Par Alain McKenna

Point 10: Voici de quoi aura l’air votre première maison… sur Mars. (Image: Hassell)

L'humanité plus fâchée que jamais, Serena Williams fait dans le capital-risque, votre maison sur Mars et d'autres nouvelles à lire en ce lundi 29 avril.

1- C’est officiel : l'humanité est triste et plus fâchée que jamais. Un sondage effectué par la firme Gallup auprès de 151 000 répondants répartis dans 140 pays indique que l’humanité passe un sale quart d’heure, ces jours-ci. Les gens sont plus tristes, plus fâchés, et plus inquiets que jamais. C’est un enjeu de santé publique grave, précise Gallup, puisqu’un moral à plat peut avoir un effet négatif sur la santé physique des gens. Vivre dans un monde de plus en plus déprimé risque également d’être de plus en plus déprimant…

2- Serena Williams a désormais son propre fonds de capital-risque. Appelé Serena Ventures, le nouveau fonds de la populaire joueuse de tennis ciblera les investissements d’amorçage pour des entreprises lancées par des femmes ou par des minorités ethniques. On ne connait pas la taille du portefeuille de ce nouveau fonds, mais il a déjà procédé à de premiers investissements prometteurs, dans les sociétés MasterClass, Wing et Brandless, raconte Entrepreneur.

3- La carte SIM virtuelle de Rogers et Fido doit être activée… en magasin. La technologie eSIM permet de trouver un forfait sans fil à partir d’un appareil mobile comme les plus récents iPhone sans avoir à insérer la fameuse petite carte SIM traditionnelle. Rogers et Fido ont récemment annoncé leur compatibilité avec cette technologie. Pour activer une carte eSIM sur son réseau, il faut d’abord passer par une de ses boutiques autorisées à le faire, indique Mobile Syrup. Les boutiques Rogers de la rue Ste-Catherine, à Montréal, du Carrefour Laval et du Fairview Pointe-Claire sont parmi celles-ci,

4- La startup montréalaise Heyday.ai reçoit 2M$ pour son assistant de magasinage virtuel. La ronde de financement inclut notamment Desjardins Capital parmi ses investisseurs. Heyday a mis au point une plateforme conversationnelle automatisée pour les ventes et de soutien technique. «Nous comptons donner des superpouvoirs de l’IA à l’expérience client», résume Étienne Mérineau, de Heyday, sur Betakit.

5- Le chiffre du jour : 41,4 milliards $US (la valeur en Bourse de Ford, qui repasse devant Tesla). Le groupe du Michigan a rebondi à Wall Street ces derniers jours, tandis que son homologue californien s’enlise. Vendredi, Tesla a clôturé la semaine avec une capitalisation boursière légèrement supérieure à 40 milliards $US.

6- Le rachat de Monsanto par Bayer aura coûté son job au PDG de l’entreprise. Les actionnaires de Bayer pensaient peut-être l’an dernier que le rachat de Monsanto pour la somme de 63 milliards $US était un coup stratégique, mais c’était avant la désastreuse débâcle de l’herbicide cancérigène Roundup, et des poursuites judiciaires contre l’entreprise. Vendredi dernier, ceux-ci ont plutôt fait connaître leur mécontentement, votant à 55% contre la reconduite du PDG Werner Baumann à la tête de la société, selon Zerohedge.

7- Apple retire les applis combattant la dépendance au iPhone de son App Store. Les applications de contrôle parental ou celles limitant le temps d’utilisation des appareils mobiles sont dans la mire d’Apple, qui a retiré 11 des 17 applis les plus populaires dans cette catégorie, au cours de la dernière année. Le hic : Apple a récemment intégré ses propres outils de gestion du temps d’utilisation sur ses appareils, et comme l’entreprise a le plein contrôle de la boutique d’applications, elle peut décider d’éliminer toute concurrence sans préavis, constate le New York Times.

8- La laitue que vous achetez à l’épicerie sera bientôt cultivée par un robot. Aux États-Unis, environ 75% de toute la laitue vendue en épicerie provient de Californie. On en retrouve aussi au Canada. Ce légume demande une météo chaude, pas trop de pluie, et surtout, beaucoup d’attention. Ce qui rend les robots de la société Iron Ox si attrayants, puisqu’ils s’occupent individuellement de toutes les laitues de la ferme de l’entreprise à San Carlos, en Californie, a découvert Bloomberg.

robot

9- Lay's a breveté ses pommes de terre et poursuit des fermiers qui la cultivent. La filiale de PepsiCo a breveté une variété de pommes de terre appelée FC5 qui est exclusivement utilisée pour ses croustilles, mais voilà qu’elle poursuit un groupe de cultivateurs de la région du Gujarat, en Inde, pour une somme de 10 millions de roupies (soit presque 200 000 $) chacun. Ceux-ci disent reprendre les semences d’une récolte à l’autre depuis des années. Les deux parties se présenteront en cour le 12 juin prochain, raconte Reuters.

10- Voici de quoi aura l’air votre première maison… sur Mars. La NASA a dévoilé les 10 finalistes de son concours visant à explorer les façons dont on pourrait construire les premières habitations martiennes. Ce design de la firme Hassell est parmi les finalistes.


Sources: Betakit, Bloomberg, communiqués, Entrepreneur, Mobile Syrup, New York Times, Reuters, YouTube, Zerohedge.

Suivez-moi sur Twitter:

NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.


image

Expérience citoyen

Mercredi 26 août


image

Gestion de l'innovation 2020

Mercredi 09 septembre


image

Expérience client

Mercredi 16 septembre


image

Gestion agile

Mercredi 07 octobre

Sur le même sujet

10 choses à savoir vendredi

20/03/2020 | Alain McKenna

Ces titres font bien en Bourse, pourquoi il vaut mieux travailler au lit, 10 semaines de confinement selon Gates.

10 choses à savoir jeudi

19/03/2020 | Alain McKenna

Votre pourboire peut sauver les restos, la quarantaine cause des divorces, un rouleau de papier toilette avec ce repas?

À la une

Le Québec brille à l'international dans les poudres métalliques

Édition du 17 Juin 2020 | Kévin Deniau

MATÉRIAUX AVANCÉS. En matière de fabrication additive, l'un des points forts du Québec les plus souvent évoqués est...

La COVID-19 a stimulé la demande de fabrication additive

Édition du 17 Juin 2020 | Kévin Deniau

MATÉRIAUX AVANCÉS. C'est l'une des belles histoires positives qui apportent un peu de contraste à cette sombre crise.

Le grand défi de l'adoption de la fabrication additive

Édition du 17 Juin 2020 | Kévin Deniau

MATÉRIAUX AVANCÉS. Avec 35 % des ventes mondiales, les États-Unis représentent le premier marché pour la fabrication...