10 choses à savoir lundi

Publié le 28/01/2019 à 08:00

10 choses à savoir lundi

Publié le 28/01/2019 à 08:00

Par Alain McKenna

Point 1: L’économie circulaire existe et vous en ferez bientôt partie.

L'économie circulaire s'en vient vite, une machine distributrice de cannabis, comment poser vos questions à Elon Musk et d'autres nouvelles à lire en ce lundi 28 janvier.

1- L’économie circulaire existe et vous en ferez bientôt partie. Procter & Gamble, Nestlé, PepsiCo, Unilever et plus d’une douzaine d’autres géants mondiaux du détail se sont regroupés pour créer une plateforme appelée Loop, de contenants entièrement réutilisables que les consommateurs pourront retourner après usage afin d’être récupérés par les fabricants. Aussi tôt que ce printemps, des marques aussi disparates que la crème glacée Haagen-Dazs et le dentifrice Crest commercialiseront leurs produits sous cette forme, dans des marchés comme New York et Paris. L’objectif est d’étendre tout ça à l’ensemble de la planète, explique Tom Szaky, PDG de TerraCycle, la firme à la source du projet. «Recycler est important, mais il se jette toujours plus de plastique chaque jour. Les produits jetables sont la cause de toute cette situation», dit-il, à Fast Company.

loop

loop

2- On peut désormais acheter son cannabis à une machine distributrice. Ce n’est qu’une question de temps avant que cette technologie soit accessible partout au pays. Une société de Californie a mis au point une machine distributrice vendant du cannabis, des aliments contenant du cannabis, des extraits de cannabidiol (CBD) et divers accessoires. La machine, appelée Greenbox, se définit comme «le premier distributeur intelligent et automatisé de cannabis au monde», résume Zerohedge.

greenbox

3- Cette application vous aidera à poser une question directement à Elon Musk. La start-up newyorkaise SAY a créé une plateforme web et mobile permettant aux petits actionnaires de la société Tesla de soumettre les questions qu’ils aimeraient poser au PDG de l’entreprise lors de la téléconférence pour discuter de ses résultats trimestriels, prévue le 30 janvier prochain. Les questions soumises seront évaluées par les autres internautes, à la façon des commentaires sur le forum Reddit, puis transmises à la direction de Tesla. «On pense qu’il répondra à quelques-unes d’entre elles», croit Alexander Lebow, cofondateur de SAY, à Yahoo.

4- Facebook n’aurait jamais dû acheter Instagram. C’est l’opinion de l’élu californien Ro Khanna, qui estime que le gouvernement américain a failli à sa tâche en laissant le réseau social de Mark Zuckerberg mettre la main sur son rival pour 1 milliard $US, en 2012. «Il aurait fallu regarder de plus près ces acquisitions d’Instagram et WhatsApp, qui étaient en réalité des fusions horizontales qui ont mené à un monopole apparent», a-t-il tweeté, vendredi dernier, en apprenant que Facebook comptait regrouper toutes ses messageries pour éviter leur démantèlement.

5- Le chiffre du jour : 6 milliards $US (le coût du shutdown pour l’économie américaine). La valeur de la productivité gaspillée et de l’activité économique perdue durant la fermeture partielle du gouvernement américain, selon une note de S&P reprise par Reuters.

6- Votre compte Spotify a peut-être été détourné à votre insu par des pirates pour empocher des royautés. Chaque fois que vous écoutez une chanson, Spotify remet des sous à son compositeur. Des pirates informatiques auraient récupéré des données obtenues lors d’une fuite de Facebook pour accéder à des comptes sur la plateforme musicale afin de créer de faux artistes et de fausses listes de lecture, générant des impressions et empochant ainsi les royautés générées par cette manœuvre. Spotify a confirmé l’existence du phénomène à Business Insider, et assure avoir pris des mesures pour l’éradiquer.

7- C’est le début d’un long ralentissement économique en Chine. C’est ce que craint Weijian Shan, un économiste formé aux États-Unis qui est aujourd’hui le dirigeant de la plus grosse firme privée d’investissement en Asie. Selon lui, la croissance accélérée des dernières années est chose du passé, prévenant même que la croissance du PIB en 2019 sera moindre (6%) qu’en 2018 (6,6%). Divers facteurs sont en cause, mais avec une économie qui tente de s’éloigner du secteur manufacturier bon marché, ce ralentissement pourrait être plus durable qu’on le croit, explique-t-il, à Fortune.

8- Les États-Unis ont 23 ans d’avance sur leurs objectifs de production pétrolière! L’an dernier, le gouvernement américain anticipait que la production domestique de pétrole atteindrait une cadence de 11,95 millions de barils par jour quelque part en 2042. En fin de compte, ce seuil va être franchi cette année, selon la plus récente analyse de l’Agence d’information sur l’Énergie (EIA) américaine. La cible à plus long terme est désormais de 14,53 millions de barils par jour en 2031, ajoute Bloomberg.

9- Ces tuiles de trottoir génèrent de l’électricité à partir de vos pas. La société Pavegen a mis au point des tuiles sur lesquelles il suffit de marcher pour générer de l’énergie qui peut ensuite alimenter le mobilier urbain environnant. Pas bête…


10- Cette ferme-dans-une-boîte suffit à nourrir 150 personnes. Chaque exemplaire du Guide alimentaire canadien devrait être livré avec un conteneur produit par Farm-in-a-box, qui contient l’essentiel permettant de cultiver l’équivalent de 2 acres de terrain de façon parfaitement autonome. Reste évidemment à trouver l’espace pour installer tout ça…


 

Sources: Bloomberg, Business Insider, Fast Company, Fortune, Reuters, Yahoo, YouTube, Zero Hedge.

Suivez-moi sur Twitter:

NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.

À la une

Faire partie de la même équipe que Cole Caufield avec Lipsweater

Une start-up montréalaise propose aux mordus du hockey de faire partie du même club que Cole Caufield.

Bourse: Wall Street termine en hausse, coup de rein avant le week-end férié

Mis à jour à 17:09 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est fermée pour la Fête du Canada.

Twitter: un rendement assuré de 43%?

EXPERT INVITÉ. Le titre de Twitter se négocie à 37,80$US, 43% sous le prix offert par Elon Musk. Pourquoi?