10 choses à savoir lundi

Publié le 27/05/2019 à 08:00

10 choses à savoir lundi

Publié le 27/05/2019 à 08:00

Par Alain McKenna

Point 9: Achetez cette enceinte Bluetooth et recyclez automatiquement 100 sacs de plastique. (Image: Gomi)

Goodfood pollue moins que l'épicerie, l'action d'Amazon à 3000$US, comment recycler du plastique non recyclable et d'autres nouvelles à lire en ce lundi 27 mai.

1- Ottawa investit 49M$ dans cette startup montréalaise pour révolutionner la médecine. Le ministre Navdeep Bains était à Montréal jeudi dernier pour annoncer une aide financière à un consortium composé de l’Institut Terry Fox et de l’entreprise montréalaise Imagia afin d’«accélérer les percées en médecine» de l’intelligence artificielle et de la médecine spécialisée. Le consortium créera une plateforme pour accélérer l’adoption de sa technologie de dépistage dans le secteur canadien de la santé. «On se concentrera d’abord sur le cancer, mais le plan est d’élargir cette plateforme à d’autres secteurs de la médecine», a indiqué le ministre, par communiqué.

2- Les boîtes de prêt-à-cuisiner polluent moins que l’épicerie. Les boîtes de services comme Goodfood ou Miss Fresh arrivent à la maison avec chacun des ingrédients emballés individuellement, et tous placés dans un sac de plastique. En tentant de prouver que c’était une production éhontée de déchets, des chercheurs de l’Université du Michigan ont comparé le fait de réaliser une recette à partir d’un tel service au niveau de pollution engendrée par l’achat à l’épicerie de chacun des ingrédients. En calculant l’impact environnemental total, ils ont découvert que faire un repas à partir d’une boîte de prêt-à-cuisiner générait 33 pour cent moins de gaz à effet de serre que de le faire à partir d’ingrédients achetés à l’épicerie, résume la CBC.

3- Le titre d’Amazon à 3000$US dans deux ans? Si ça se produit, ce sera une hausse de 65% de la valeur boursière du détaillant par rapport à sa valeur actuelle, à 1470 milliards #US. Et c’est réalisable, estiment des analystes de la firme Piper Jaffray. «On pense que c’est réalisable sans qu’Amazon ne procède à une acquisition majeure ou change quoi que ce soit à ses opérations», ajoutent-ils, dans une note fort optimiste partagée par BNN.

4- La Banque du Canada ne haussera pas ses taux avant la fin 2020. C’est du moins ce que prédisent des économistes sondés par la firme Reuters à la fin de la semaine dernière. Selon les deux tiers d’entre eux, Stephen Poloz va proposer de garder son taux de référence inchangé à 1,75%. Reuters calcule à 40% les chances que les taux baissent d’ici la fin de l’année prochaine. La Banque du Canada a récemment réduit ses prévisions de croissance à court terme, mais table toujours sur un rebond de l’activité économique en deuxième moitié de 2019.

5- Le chiffre du jour : 40 000 (le nombre d’emplois perdus dans l’industrie américaine de la bière, à cause de Trump). L’industrie brassicole américaine blâme les politiques du président américain pour une perte de croissance de ses activités en 2016 et 2018, et une hausse des coûts, notamment du côté de l’aluminium, explique Bloomberg.

6- Les assistants vocaux renforcent les stéréotypes sexistes, dit l’ONU. L’Unesco a étudié l’impact des Siri, Cortana et autres Alexa sur la représentation des femmes, et sa conclusion est univoque : ces systèmes vocaux renforcent les stéréotypes sexistes. «Amazon et Apple ont cité des travaux de recherche démontrant que les gens préfèrent une voix féminine à une voix masculine », note l’agence internationale, qui doute de cette analyse. Elle cite d’autres études qui indiquent plutôt que « les gens aiment entendre une voix masculine quand elle donne des ordres, et une voix féminine quand elle est là pour aider», peut-on lire dans le rapport repris par The Verge.

7- Besoin d’un jet privé? Cette startup canadienne vous en louera un à 75% de rabais. L’entreprise Jettly est située à Toronto mais compte sur un parc de location de 9500 avions, que se partagent déjà ses 19000 clients de par le monde. L’entreprise se targue d’une croissance de 458% depuis un an, en offrant des vols privés à un prix jusqu’à 75% moins cher qu’un vol normal. Son astuce? Elle récupère les portions de vol que les jets privés effectuent normalement à vide, pour revenir à leur point de départ, explique-t-elle. Pas bête.

8- Renault boude Nissan, lui préférant Fiat Chrysler. Les discussions seraient très avancées entre le groupe automobile français et son homologue italo-américain en vue d’un rapprochement significatif des activités. Une telle entente pourrait se traduire par l’ajoute de Fiat Chrysler à l’Alliance tripartite entre Renault, Nissan et Mitsubishi, rapporte Reuters. Notons que depuis la mise au ban de Carlos Ghosn, les relations sont plus difficiles entre Renault et Nissan.

9- Achetez cette enceinte Bluetooth et recyclez automatiquement 100 sacs de plastique non recyclables. L’enceinte Gomi est un haut-parleur Bluetooth portatif vendu 400$ qui est fabriqué à partir de matériaux que plusieurs qualifient de non recyclables, comme le polyéthylène. Ce n’est pas la matière qui manque pour produire cette enceinte, puisqu’il se jette quelque 300 millions de kilos de plastique par an dans le monde, note Dezeen.

Gomi

10- CAE a mis au point un simulateur d’accouchement à réalité augmentée. L’entreprise montréalaise connue pour son expertise des simulateurs aériens a de grandes ambitions du côté de la santé. Appelée LucinaAR, sa plus récente création a de quoi impressionner…


Sources: BNN, Bloomberg, CBC, communiqués, Dezeen, Reuters, The Verge, YouTube.

Suivez-moi sur Twitter:

Follow @mcken

NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.

À suivre dans cette section

Sur le même sujet

10 choses à savoir vendredi

Ce pickup électrique veut en découdre avec Tesla. La menace qui guette Hydro-Québec, Labatt au-delà de la bière.

10 choses à savoir jeudi

12/12/2019 | Alain McKenna

Les plantes crient quand elles souffrent, 3 Canadiens sur 4 ignorent qui a leurs données, 170 000$ pour cet iPhone!

À la une

Bourse: Wall Street en petite hausse après l'accord sino-américain

Mis à jour il y a 37 minutes | LesAffaires.com et AFP

REVUE DES MARCHÉS. La victoire électorale de Boris Johnson au Royaume-Uni a aussi influencé les marchés.

Titres en action: Empire (IGA), Transat, Transcontinental...

06:49 | AFP et La Presse Canadienne

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.

Un FNB peut-il faire faillite?

12:28 | Ian Gascon

BLOGUE INVITÉ. N’importe quelle entreprise peut théoriquement faire faillite, pourquoi pas un fonds négocié en Bourse?