10 choses à savoir lundi

Publié le 27/01/2020 à 08:00

10 choses à savoir lundi

Publié le 27/01/2020 à 08:00

Par Alain McKenna

Point 7: Fotrnite est officiellement devenu un sport de niveau secondaire et collégial. (Photo: Getty images)

Les villes trop incompétentes pour décongestionner les routes, les boomers feront crasher les Bourses, on peut vous identifier à votre rythme cardiaque et d'autres nouvelles à lire en ce lundi 27 janvier.

1- Montréal devrait peut-être bannir les magasins n’acceptant pas l’argent comptant... La ville de New York a récemment décidé de le faire, l’idée étant d’éviter la discrimination envers les gens qui ne possèdent pas de compte bancaire ou de moyen de paiement électronique. De façon générale, éliminer l’argent comptant comme le font déjà les magasins Décathlon et certaines foires alimentaires à Montréal est un bon moyen de faire fuir les consommateurs les plus âgés et les moins fortunés, explique Quartz.

2- Les villes sont simplement «trop incompétentes» pour mettre fin à la congestion routière. La congestion routière est non seulement irritante, si on demande à des mathématiciens, elle n’est que le fruit de l’incompétence des urbanistes et des élus. «Ces gens n’ont tout simplement aucune compétence dans le calcul de la performance des réseaux de transport», résume Alexander Krylatov, à Fast Company. Électrifier certaines routes, n’utiliser qu’un seul système de navigation, bannir le stationnement urbain et modéliser les flux à l’aide d’un jumeau numérique de la ville ciblée contribueraient à éliminer les bouchons de façon durable, selon lui.

3- Si la Bourse crashe, ce sera la faute aux baby boomers. Tous les jours d’ici 2030, environ 10 000 boomers prennent leur retraite en Amérique du Nord. D’ici 10 ans, ce sont plus de 80 millions de personnes qui miseront ainsi sur leur épargne pour vivre. Comme cette épargne est largement concentrée sur la Bourse, plusieurs craignent que la Bourse puisse ne pas s’en remettre. On estime que 10% de la population possède près de 85% des actions nord-américaines, ce qui fait craindre le pire, mais ce qui laisse croire que cette fortune pourrait aussi être simplement léguée aux générations suivantes, nuance Fortune.

4- On peut maintenant identifier les gens à distance à partir de leur rythme cardiaque. La reconnaissance faciale et l’empreinte digitale sont un bon moyen d’identifier des gens à proximité. Mais comment le faire à distance quand on ne les voit pas? Une nouvelle technologie développée pour le compte de l’Armée américaine pourrait s’avérer fort efficace. Appelée Jetson, cette technologie détecte les vibrations les plus infimes provoquées par le rythme cardiaque dans les vêtements de personnes situées à 200 mètres de distance. Chaque cœur a une forme et des contractions bien à lui, constituant une «empreinte cardiaque» unique à chacun, explique The Economist.

5- Le chiffre du jour: Minuit moins 100 secondes (l’heure ajustée de l’Horloge de l’apocalypse). Les risques liés aux armes nucléaires et aux changements climatiques sont à un niveau jamais vu auparavant, faisant progresser la fameuse Doomsday Clock plus près de minuit, indique le Guardian.

6- Les batteries usagées des vieilles autos électriques feront baisser le coût de l'énergie renouvelable. Tout le monde se demande si les autos électriques sont plus ou moins polluantes que les autos à essence en se basant sur un usage unique de leurs batteries. Mais celles-ci auront assurément une deuxième vie, qui pourrait même contribuer à faire baisser le coût de production d’énergie renouvelable. Un projet-pilote en Ohio mené par Nissan et American Electric Power indique qu’il serait possible de couper de moitié le coût de stockage de l’énergie solaire ou éolienne, tout en prolongeant d’au moins le tiers la vie utile de batteries de Nissan Leaf retirées de la route, raconte Bloomberg.

7- Fortnite est officiellement devenu un sport de niveau secondaire et collégial. La société californienne PlayVS s’est entendue avec l’éditeur de Fortnite, Epic Games, ainsi que la Fédération américaine des écoles secondaires (NFHS), afin de faire du populaire jeu vidéo en ligne une activité sportive en école. C’est une autre incursion du sport électronique dans les écoles américaines, où ce genre de ligues représente un lucratif moyen de financement, à la manière des sports plus traditionnels au niveau de la NCAA, résume TechCrunch.

8- Donneriez-vous toutes vos infos personnelles en échange d’un coupon-rabais à l’épicerie? Une nouvelle loi entrée en vigueur en Californie oblige les entreprises à afficher la nature des informations qu’elles collectent sur leurs clients. Et dans au moins un cas, c’est un peu inquiétant. Une filiale du géant alimentaire Kroger demande ainsi à ses clients de signer un formulaire spécifiant que la chaîne pourrait ainsi collecter des données sur la nature de leur travail, leur niveau d’éducation, leur état de santé ainsi que le type d’assurances-santé qu’ils possèdent. «C’est scandaleux, qu’est-ce qu’un épicier peut bien faire avec cette information?», s’indigne le prof en communication Joseph Turow, de l’Université de Pennsylvanie, au LA Times.

9- Tinder ajoute un bouton panique à son appli. Le populaire service de rencontres ajoutera une fonction à son application qui permettra aux gens se sentant physiquement menacés de signaler leur inconfort directement sur leur mobile. Tinder réagit ainsi aux critiques déplorant son manque d’égard envers la sécurité de ses utilisateurs, résume Axios.

10- Pourquoi avoir une tasse à café pour l’auto quand on peut avoir une cafetière au grand complet... Il suffit d’ajouter de l’eau chaude et une capsule de café moulu à la tasse MoJoe pour infuser son propre café sur la route. Fraîcheur garantie!


Sources: Axios, Bloomberg, communiqués, Fast Company, Fortune, LA Times, Quartz, TechCrunch, The Economist, The Guardian, YouTube.

Suivez-moi sur Twitter:

Follow @mcken

NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.

À suivre dans cette section


image

Expérience

Jeudi 20 février


image

DevOps - Québec

Mercredi 26 février


image

Usine 4.0 – Québec

Mercredi 18 mars


image

Expérience citoyen

Mercredi 01 avril


image

Objectif Nord

Mardi 07 avril


image

Femmes Leaders

Mercredi 22 avril


image

CONNEXION

Jeudi 07 mai


image

Gestion agile

Mercredi 27 mai

Sur le même sujet

10 choses à savoir mardi

18/02/2020 | Alain McKenna

Les rues piétonnières séduisent. Ces applis facturent même une fois effacées. Ce bracelet vous protège des micros!

10 choses à savoir lundi

17/02/2020 | Alain McKenna

Taxer l'écart de salaire entre le PDG et ses employés? L'appli plus forte que le Viagra. Un «McNutella» chez McDo!

À la une

Brèche de sécurité liée au système de paye Phénix

18/02/2020 | lesaffaires.com

Plusieurs milliers de fonctionnaires fédéraux ont été victimes d’une brèche de sécurité.

Dollarama perd 4,3%, voici pourquoi

Les appels de la part de clients inquiets mettent un analyste sur deux pistes.

Bombardier recule en Bourse après la vente de sa division ferroviaire à Alstom

Mis à jour le 18/02/2020 | La Presse Canadienne

L’annonce d’une transaction avec Alstom marquait la fin du redressement de Bombardier entamé il y a cinq ans.