10 choses à savoir lundi

Publié le 26/03/2018 à 08:00

10 choses à savoir lundi

Publié le 26/03/2018 à 08:00

Par Alain McKenna

Point 1: Ce loup robotisé terrifiant veut sauver les récoltes des fermiers japonais.

Ces loups robots terrifiants bientôt dans tous les champs, si seulement Zuckerberg avait écouté Jobs en 2010, éteindre les PC de force pour réduire le temps supplémentaire des fonctionnaires et d'autres nouvelles à lire en ce lundi 26 mars.

1- Ce loup robotisé terrifiant veut sauver les récoltes des fermiers japonais. Appelé le «Loup super monstrueux», l’animal robotisé est en service dans la région de Kisarazu, au Japon, mais son air tout droit sorti de l’Enfer ne vise pas à effrayer les humains (quoique…). Il a été conçu exprès pour décourager les autres animaux qui souhaiteraient manger une partie de la culture des fermiers. Les loups ont été exterminés au Japon au 19e siècle, ce qui crée un déséquilibre dans la faune. Deux cents ans plus tard, ce robot-loup fait si bien l’affaire qu’il sera produit en grand nombre, selon la chaîne de télé japonaise Asahi.

2- Après Amazon-Whole Foods, une autre mégatransaction promet de secouer le détail américain. Deux grands commerçants américains songent à unir leurs efforts afin de résister à l’assaut d’Amazon dans l’alimentation en particulier, et le détail en général. Selon ce que rapporte Fast Company, Target et Kroger discutent depuis le début de l’été d’un rapprochement qui permettrait au premier d’élargir son offre d’aliments frais, et au second d’améliorer sa présence en ligne. La direction des deux grandes marques semble indécise sur la marche à suivre, mais une fusion ne serait pas impossible. Ensemble, les deux chaînes ont un chiffre d’affaires annuel de 195 milliards de dollars US.

Target-Kroger

3- Éteindre les PC de force pour empêcher les fonctionnaires de faire du temps supplémentaire? C’est ce que le gouvernement de la Corée compte faire pour obliger ses employés à quitter le bureau à temps pour profiter de leur fin de semaine. Ainsi, tous les ordinateurs seront éteints de force à 20h le vendredi soir. L’objectif : couper court au temps supplémentaire. Plus tôt ce mois-ci, la Corée a aussi réduit le nombre d’heures de travail maximal par semaine, qui est passé de 68 à 52 heures, ajoute la BBC. Ça ne fait pas l’affaire de tout le monde : 61,7% des travailleurs ciblés ont demandé une exemption.

PC

4- Il y a tellement de vélos en libre-service inutilisés en Chine que ça donne des photos franchement spectaculaires. Ce n’est simplement pas pour les bonnes raisons… La folie des vélos en libre-service a pris d’assaut les grandes villes chinoises ces derniers mois, mais plusieurs des entreprises créées à la va-vite ont dû cesser leurs opérations, faute d’être rentables. Résultat : tous ces vélos colorés se retrouvent empilés dans d’immenses dépotoirs. Voici à quoi ça ressemble, gracieuseté de The Atlantic.

vls

vls

vls

5- Le chiffre du jour : 16 fois (plus de plastique qu’on le croyait dans le Pacifique). Le volume total de déchets qui forment un continent artificiel dans le Pacifique, entre la Californie et Hawaï serait beaucoup plus grand que prévu. Il fait 1,6 million de kilomètres carrés, et contiendrait 80000 tonnes de plastique, 16 fois plus que ce qu’on croyait jusque-là, indique Quartz.

patch

6- Les investisseurs sont optimistes pour cette courte semaine avant Pâques. Les craintes d'une guerre commerciale entre la Chine et les États-Unis s'amenuisent. On a appris tôt ce matin que les deux pays tiendraient des négociations secrètes afin d'éviter la fermeture des frontières commerciales entre les deux pays. Dans notre revue boursière complète, on revient sur les résultats contrastés et l'acquisition stratégique de Fiera Capital, on anticipe l'effet de la hausse salariale ontarienne sur les résultats de Dollarama, et on a hâte de voir ce que Nvidia racontera aux analystes, demain.

7- Cette IA rendra vos dents plus blanches… mais vous dénoncera si vous embrassez n'importe qui. La marque suédoise de produits de beauté Foreo a mis en marché à la fin de la semaine dernière Issalexa, une nouvelle version de sa brosse à dents Issa dotée d’une intelligence artificielle qui ne fait pas qu’améliorer le brossage : analysant la composition de la salive, elle assure pouvoir détecter l’anxiété, entre autres, afin d’offrir «le soutien émotif adéquat». La brosse à dents peut aussi déterminer s’il y a présence de salive étrangère, et ainsi, savoir si la personne qui l’utilise a récemment embrassé quelqu'un d'autre que sa douce moitié. Pour prouver qu’il s’agit là de la brosse à dents du futur, la marque rappelle que ses produits sont utilisés à bord du Discovery, le vaisseau de Star Trek qui sillonne l’espace quelque part en 2364…

issalexa

8- Si seulement Zuckerberg avait écouté… Steve Jobs lui a expliqué dès 2010 comment bien gérer des données confidentielles. À l’occasion d’une conférence sur la technologie à laquelle assistait un Mark Zuckerberg au début de son ascension dans la Silicon Valley, le PDG d’Apple, Steve Jobs, a été interrogé sur scène à propos de la gestion des données privées de Google et Facebook. Tous deux étaient critiqués à l’époque pour emmagasiner et utiliser une foule de données qui auraient dû rester privées. «Le respect de la vie privée signifie que les gens savent ce pour quoi ils s’inscrivent, dans un langage clair, et répétitif. Demandez-leur chaque fois (que vous utilisez leur information). Forcez-les à vous demander d’arrêter à force de leur demander. Dites-leur précisément ce que vous ferez avec leurs données.»


9- Un mouvement se forme pour abandonner Facebook au profit de… Google+. Flairant le bon coup de marketing, plus d’un internaute pense que Google pourrait profiter de l’impopularité de Facebook ces jours-ci pour lancer un outil de migration rapide des données de ce réseau vers ce qui était à une époque considéré comme son principal rival : Google+. Le journaliste américain Mike Elgan résume l’enjeu simplement. «Le partage de données confidentielles, les trolls, tout ça est un problème sur Facebook et Twitter. Mais pas sur Google+», note-t-il sur sa page. Doit-on lui rappeler que la direction de Google dit depuis des années qu’elle ne crot plus au concept de vie privée?

10- Un croisement entre le Canam Spyder et le Sea-Doo pourrait être la prochaine innovation de BRP. Le fabricant de Valcourt ne cesse de surprendre par la vigueur de ses ventes, mais celles-ci sont des dans créneaux relativement matures. Y a-t-il un filon à explorer du côté de la moto amphibie? Ce Biski de Gibbs Amphibian laisse songeur…


Sources: Asahi TV, BBC, communiqués, Fast Company, Google+, Les Affaires, Quartz, The Atlantic, Youtube.

Suivez-moi sur Twitter:

Suivez-moi sur Facebook:

NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.

 

À la une

Faire partie de la même équipe que Cole Caufield avec Lipsweater

Une start-up montréalaise propose aux mordus du hockey de faire partie du même club que Cole Caufield.

Bourse: Wall Street termine en hausse, coup de rein avant le week-end férié

Mis à jour à 17:09 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est fermée pour la Fête du Canada.

Twitter: un rendement assuré de 43%?

EXPERT INVITÉ. Le titre de Twitter se négocie à 37,80$US, 43% sous le prix offert par Elon Musk. Pourquoi?