10 choses à savoir lundi

Publié le 24/02/2020 à 08:00

10 choses à savoir lundi

Publié le 24/02/2020 à 08:00

Par Alain McKenna

Point 2: Tous, tous les secrets de l’App Store d’Apple dévoilés au grand jour. (Image: courtoisie)

Telus menace le CRTC de couper 5000 emplois, le télétravail pollue plus, tous les secrets de l'App Store d'Apple et d'autres nouvelles à lire en ce lundi 24 février.

1- Telus menace de couper 5000 postes si le CRTC tranche en faveur d’ouvrir le marché du sans-fil. Le PDG de Telus n’y est pas allé de main morte durant les audiences du CRTC, la semaine dernière à Gatineau. Désireux de rendre le sans-fil plus abordable, l’organisme songe à forcer les trois grands joueurs en place, Bell, Rogers et Telus, à accueillir des opérateurs virtuels sur leurs réseaux, chose à laquelle ils n’ont pas le goût d’obtempérer. Darren Entwistle a averti le CRTC que s’il procédait, Telus n’aurait d’autre choix que de réduire ses dépenses de 1 milliard $ et de couper jusqu’à 5000 emplois au pays, au cours des 5 prochaines années, résume BNN.

2- Tous, tous les secrets de l’App Store d’Apple dévoilés au grand jour. Un ex-dirigeant du géant de Cupertino a mis en vente la semaine dernière en Allemagne un livre dans lequel il dévoile la sauce secrète qui a permis à Apple de s’imposer rapidement dans le marché des applications mobiles. Intitulé App Store Confidentiel, le bouquin indique comment Apple procède pour assurer le succès de certaines applis. L’histoire semble assez détaillée pour déranger Apple, qui poursuit l’éditeur et demande à ce que tous les exemplaires soient récupérés et retirés des tablettes, raconte Phonandroid.

3- Contre toute attente, le télétravail serait plus énergivore que de se rendre au bureau. On imagine aisément comment le fait de bosser de la maison réduit la consommation d’énergie et les émissions polluantes, mais une étude de la firme anglaise WSP UK indique plutôt le contraire. La raison? «Les bâtiments commerciaux ont une gestion de l’énergie et du chauffage qui est bien plus sophistiquée que celle des maisons individuelles», indique le rapport, repris par la BBC. En Angleterre, la comparaison est avantageuse même si on tient compte du transport, tout au long de l’année sauf l’été. Chez nous, la conclusion est similaire, si on prend la question du point de vue de la conservation de l’énergie.

4- Le Canada part à la conquête de Mars. Quand le rover que la NASA lancera en juillet afin d'aller explorer mars atterrira sur la planète rouge, ce sera le géologue canadien Chris Herd qui déterminera où celui-ci ira collecter ses échantillons du sol martien. Le professeur de l'Université d'Alberta a passé une bonne partie de sa carrière à étudier les météorites en provenance de Mars, et fait partie d'une équipe de dix chercheurs qui ont pour mission de trouver des traces d'eau sur la planète voisine de la Terre. «La chose la plus significative qu'on pourrait découvrir est qu'il y a déjà eu de la vie sur Mars», résume-t-il, dans le National Post.

5- Le chiffre (inquiétant) du jour : 1 milliard de tonnes (l’eau perdue par les cours d’eau de l’Ouest nord-américain en raison du réchauffement climatique). Plus de la moitié des eaux provenant des Rocheuses chaque printemps ont notamment disparu, réduisant de 20% le début du fleuve Colorado, indique le Washington Post.

6- Avec ses 10 milliards $US, Jeff Bezos a l’avenir de la planète entre ses mains. Le montant que le PDG d’Amazon compte confier aux projets environnementaux les plus prometteurs peut sembler modeste, mais c’est un des investissements directs les plus importants dans la lutte aux changements climatiques, et ça pourrait avoir un effet déterminant sur la façon dont on s’attaquera au problème. Bezos pourrait à lui seul financer 2857 chercheurs pour le restant de leurs jours! «Ça va vraiment définir la nature entière de la recherche sur le climat», soutient le professeur en politique et environnement de l’Université Drexel, Robert J. Brulle, à Wired.

7- Un nouveau géant canadien du logiciel entre en Bourse. L’éditeur torontois de logiciels de droit Dye & Durham songe à un premier appel public à l’épargne à la Bourse de Toronto. L’entreprise pense pouvoir récolter 150 millions, et pourrait faire la demande aussi tôt que le mois prochain. Ce n’est pas la première fois que l’éditeur songe à poser un tel geste, mais avec des revenus de 80M$ pour l’année en cours, ça regarde plutôt bien, selon le Globe and Mail.

8- On peut savoir à votre seul visage si vous êtes riche ou non. Une chercheuse de l’Université de Glasgow, en Écosse, a soumis la photo-portrait en noir et blanc de différentes personnes à un groupe de témoins et leur a demandé de déterminer si ces gens étaient fortunés ou non. Résultat : avec un niveau de précision de 68%, les réponses tiennent plus du bon jugement que du hasard. Comment ça se peut? À partir de la forme de la bouche et des yeux, les gens parviennent à déterminer si la personne photographiée semble plus ou moins heureuse, ou aisée, résume Inc.

9- L’utopie d’un monde appartenant entièrement à ses citoyens existe… virtuellement. Que le bitcoin ait été une bulle ou non, il aura donné naissance à un univers en ligne étonnant : Decentraland a été créé quand les monnaies numériques étaient à un sommet, récoltant 20M$US via un appel de cryptomonnaie, en 2017. Une particularité de cet environnement virtuel est qu’il appartient entièrement à ses utilisateurs. Et déjà, les gens paient avec de la véritable monnaie pour y acheter des biens virtuels, ce qui fait monter sa valeur, indique Bloomberg.

10- Voici comment reboiser l’Amazonie, l’Australie et tout le Grand Nord québécois sans se forcer. On a déjà prouvé qu’il était possible de recourir à des drones afin de planter jusqu’à 10 000 arbres par jour. Le projet Dronecoria, lui, propose la même chose, en version open source!


Sources: BBC, Bloomberg, BNN, communiqués, Inc, Phonanroid, The Globe and Mail, Washington Post, Wired, YouTube.

Suivez-moi sur Twitter:

Follow @mcken

NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.

Sur le même sujet

10 choses à savoir vendredi

20/03/2020 | Alain McKenna

Ces titres font bien en Bourse, pourquoi il vaut mieux travailler au lit, 10 semaines de confinement selon Gates.

10 choses à savoir jeudi

19/03/2020 | Alain McKenna

Votre pourboire peut sauver les restos, la quarantaine cause des divorces, un rouleau de papier toilette avec ce repas?

À la une

Bourse: Wall Street focalisée sur le redémarrage de l'économie

Mis à jour le 01/06/2020 | LesAffaires.com et AFP

REVUE DES MARCHÉS. La perspective du redémarrage progressif de l’économie l’emporte sur les inquiétudes.

Titres en action: Cineplex, Bell Canada

Mis à jour le 01/06/2020 | La Presse Canadienne

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.

Tensions raciales: report du lancement de nouveaux produits

01/06/2020 | AFP

«Pour l’instant (...) il faut surtout permettre à des voix plus importantes d’être entendues», a justifié PlayStation.