10 choses à savoir lundi

Publié le 21/08/2017 à 08:07

10 choses à savoir lundi

Publié le 21/08/2017 à 08:07

Par Alain McKenna et François Remy

Point 1: Cet événement rarissime coûtera quelque 694 millions $US aux employeurs nord-américains. (Photo: NASA)

Bon lundi 21 août! Voici 10 informations qui méritent votre attention ce matin.

1- L’éclipse solaire prévue aujourd’hui sera la plus coûteuse jamais vue. En fait, ce sera non seulement une éclipse du soleil, mais aussi de productivité, puisqu’on prévoit que l’absentéisme provoqué par cet événement rarissime coûtera quelque 694 millions $US aux employeurs nord-américains. Challenger, Grey & Christmas est une agence spécialisée en ressources humaines basée à Chicago, qui a réalisé ce calcul, n’a même pas tenu compte des gens ayant pris toute la journée de congé pour mieux voir l’éclipse. Elle a simplement calculé ce que la vingtaine de minutes nécessaire, en moyenne, pour voir le phénomène se produire, coûtera aux employeurs. Car même si l’éclipse elle-même ne prend que deux minutes, il en faudra plus pour se préparer, puis ensuite, pour comparer nos notes avec les collègues, explique MarketWatch. La bonne nouvelle? L’événement n’est pas aussi coûteux, en termes de perte de productivité, que les tournois sportifs majeurs comme le Superbowl ou le basketball collégial américain.

Eclipse

2- Plus un vin coûte cher, plus vous le trouverez savoureux. C’est du moins ce que révèle une étude publiée la semaine dernière dans la revue Nature, selon laquelle diverses caractéristiques du vin, dont son prix, ont un effet sur les attentes qu’on se crée à son propos et peuvent ainsi avoir une expérience sur la perception de nos sens. En comparant le comportement du cerveau de différents amateurs de vin tandis qu’ils dégustaient le même vin, mais avec une étiquette de prix différente, les chercheurs de l’École normale supérieure de Paris ont ainsi déterminé que la valeur monétaire affectait la zone sensorielle du goût, à l’insu du sujet. Si, pour les chercheurs, cette étude permet d’approfondir nos connaissances sur le rôle et l’interaction de certaines régions du cerveau humain, aucun doute qu’elle pourra vous être utile pour déterminer quelle bouteille ouvrir lors de votre prochaine soirée mondaine…

3- Avec de tels exosquelettes, on aurait construit le Pont Champlain en quelques semaines! Digne des plus grands films de science-fiction, le robot Sarcos Guardian GT (Big Arm) du fabricant américain Raytheon est en réalité un exosquelette sur chenillettes pouvant reproduire les mouvements des bras, avec une force et une délicatesse impressionnantes. L’appareil dévoilé plus tôt cette année peut soulever des poutres de 200 kilos comme s’il s’agissait de cure-dents, et les manipuler avec une précision permettant d’assembler des structures sans craindre de tout voir s’écrouler. Le fabricant voit plusieurs applications commerciales et industrielles pour son robot, mais il pourrait aussi servir dans des missions de secourisme, pour dégager une avalanche, un effondrement ou d’autres débris, à grande vitesse.

4- La télé à la carte est un succès sur toute la ligne. Un an plus tard, il semble que les forfaits de base à 25 dollars imposés par le CRTC aux fournisseurs de services de télé canadiens soient un succès avéré. 12 pour cent des abonnés aux services câblés ont déjà opté pour ce forfait minimaliste qui a vu le jour en mars 2016. À 29 pourcent, ils sont encore plus nombreux à avoir opté pour la possibilité de s’abonner à des chaînes individuelles, chose qui a été rendue possible en décembre dernier, selon les chiffres d’un sondage effectué par la firme Media Technology Monitor, puis repris par le Financial Post. Ces forfaits ont pris du temps à démarrer, mais c’est surtout le lancement de chaînes à l’unité, dont le prix peut varier de 3 à 25 $ par mois, qui a fait exploser la demande. On compte plus d’un million de foyers au pays (sur les 11 millions ayant la télé câblée) à avoir opté pour cette formule.

5- Il est temps de lier la compensation des patrons au développement durable. Les facteurs dont les entreprises tiennent compte pour rémunérer leurs dirigeants sont évidemment liés à la performance globale : croissance des ventes ou des revenus, valeur de l’action, et parfois certains intangibles, comme le niveau de qualité, d’innovation ou autre. Or, un facteur de plus en plus important non seulement pour la société, mais pour le succès en affaires, devrait être ajouté à cette liste, selon la Harvard Business Review. Il s’agit de la durabilité de l’entreprise. «Les actionnaires sont de plus en plus exigeants face aux enjeux sociaux et environnementaux», lit-on. Une entreprise soucieuse du développement durable aura aussi meilleure réputation auprès de ses clients, se dotera d’un capital politique positif, déclinera de nouvelles gammes de produits et épargnera en consommant moins d’énergie ou en générant moins de déchets. Bref, c’est une donnée mesurable, et de plus en plus d’actionnaires exigent qu’on la mesure. En 2017, 200 entreprises parmi le Russell 3000 (un indice suivant des entreprises représentant à peu près l’économie américaine) auraient reçu une demande des actionnaires pour aller en ce sens. Et ça ne fait que commencer. «Le gouvernement américain a beau hésiter sur les enjeux de durabilité, les entreprises en font des enjeux corporatifs, ce qui peut s’avérer une stratégie payant à long terme», conclut HBR.

6- Les Bourses reprennent leur souffle ce matin, en attendant la réunion des banquiers centraux de jeudi prochain. Du côté de notre revue boursière quotidienne, on vous parle par ailleurs d’Airbus, du mystérieux constructeur chinois intéressé à acquérir Fiat-Chrysler Automobiles, de Lufthansa et de BNP Paribas, entre autres.

7- Oubliez le BIXI, l’avenir appartient à ces vélos en libre-service électriques fabriqués en Beauce. On retrouve plus de 2000 vélos Bewegen («bouger», en néerlandais) en Europe et aux États-Unis, mais apparemment, aucune ville québécoise ou même canadienne n’a cru bon mettre la main sur des exemplaires de ces vélos à assistance électrique, même si, selon la publication spécialisée Vélo Mag, trois vélos sont présentement à l’essai dans le quartier St-Roch, à Québec. L’entreprise connait des débuts modestes, mais prometteurs. Selon elle, les services de vélo en libre-service gagneraient à introduire l’assistance électrique, qui permet d’atteindre des vitesses de 32 km/h sans grand effort sur plusieurs dizaines de kilomètres. «Les vélos électriques permettent à plus de gens d’utiliser ce transport actif, peu importe leur niveau de forme physique, leur âge, ainsi que la température et la topographie d’une ville», assure Raymond Dutil, cofondateur de Bewegen. Autre atout : ça permet d’arriver au travail sans être trempé de sueur…

Bewegen 

8- La banque anglaise Barclays piste ses employés à l’aide de capteurs sous ses bureaux. Les banquiers de la prestigieuse firme anglaise ont récemment découvert d’étranges boîtes noires sous leurs postes de travail. Une petite enquête a permis de découvrir qu’il s’agissait de capteurs thermiques et de mouvement appelée OccupEye, pouvant déterminer combien de temps les employés passaient assis à leur bureau. Inutile de dire que ça a créé un certain émoi, la direction n’ayant pas formellement annoncé ses intentions à ses employés avant de mettre en place les dispositifs. Alors, est-ce un gadget pour surveiller leur comportement ou leur taux de productivité? Il semble que non. Selon Bloomberg, Barclays tenterait de déterminer comment elle pourrait maximiser le nombre de postes de travail dont elle a besoin, afin de réduire l’espace de bureau qu’elle utilise et, ainsi, sauver des sous. «Ça nous permettra de réduire nos coûts, en gestion d’énergie, en adoptant des environnements de travail plus flexibles», affirme la banque. Évidemment, le syndicat aura à l’œil ces petites boîtes, mais le signal envoyé semble clair : la fin des espaces de travail fixes semble proche pour les employés de Barclays…

9- La rivalité Facebook-Snapchat se déplace du côté des lunettes à réalité augmentée. Les Spectacles de Snapchat permettent depuis quelques mois de capter de courtes séquences vidéo et de les publier ensuite sur le réseau social, mais comme on l’a déjà entendu, ce n’est là qu’une première phase. Un projet visant à afficher des filtres de réalité augmentée à même les verres de ces lunettes serait secrètement développé à l’Interne, selon le site Wareable. De son côté, Facebook aurait mandaté trois chercheurs de sa filiale Oculus, dont un ancien responsable des HoloLens, de Microsoft, de créer des verres pouvant eux aussi afficher des images de synthèse en superposition à ce qu’on peut voir devant soi. Dans les deux cas, le défi est de créer des lunettes dont les composants sont assez compacts pour ne pas être apparents, et selon Fast Company, c’est ce qui fait qu’on n’est pas près de les voir sur le marché : ces composants ne sont pas présentement faciles à produire.

AR

AR 

10- Vous vous souviendrez éternellement de ce gâteau de mariage. Les vœux des nouveaux époux? La robe de la mariée? La première valse? Personne ne s’en souviendra après avoir vu un gâteau de mariage comme ceux préparés par la pâtisserie anglaise Angie Scott. En projetant des animations vidéo sur la surface blanche de chacun des étages du gâteau, la pâtisserie parvient à réaliser un véritable festin pour les yeux. À voir!


Sources: Bloomberg, Bored Panda, Fast Company, HBR, Les Affaires, MarketWatch, Nature, Vélo Mag, Wareable, Youtube.

Vous aimez les 10 choses? Suivez-nous sur Twitter pour en avoir plus:

NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.

À suivre dans cette section


image

DevOps

Mercredi 11 septembre


image

Gestion du changement

Mardi 17 septembre


image

Gestion de l’innovation

Mercredi 18 septembre


image

Usine 4.0

Mardi 24 septembre


image

Marché du cannabis

Mercredi 23 octobre


image

Service à la clientèle

Mercredi 23 octobre


image

Communication interne

Mardi 26 novembre


image

Gestion de la formation

Mardi 03 décembre


image

Marché de l'habitation

Mercredi 04 décembre


image

Sommet énergie

Mardi 21 janvier


image

Santé psychologique

Mercredi 22 janvier


image

Contrats publics

Mardi 28 janvier

Sur le même sujet

10 choses à savoir mercredi

Il y a 28 minutes | Alain McKenna

Après les fausses nouvelles, les faux livres, les mégots, enjeu de la décennie, vos déchets de plastique valent de l'or!

10 choses à savoir mardi

20/08/2019 | Alain McKenna

Facebook se lance dans le café, désinformer, c'est payant, les toits solaires de Tesla en location!

À la une

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mercredi

Il y a 19 minutes | LesAffaires.com et AFP

L'Italie «un nouveau chapitre d'incertitude», en Europe.

Titres en action: Amazon, Disney, Facebook...

Mis à jour il y a 6 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.

10 choses à savoir mercredi

Il y a 28 minutes | Alain McKenna

Après les fausses nouvelles, les faux livres, les mégots, enjeu de la décennie, vos déchets de plastique valent de l'or!