10 choses à savoir lundi

Publié le 20/01/2020 à 08:00

10 choses à savoir lundi

Publié le 20/01/2020 à 08:00

Par Alain McKenna

Point 3: Voici la carte de crédit parfaite pour les signataires du Pacte soucieux de joindre le geste à la parole. (Image: courtoisie)

Comment Bell et Vidéotron aident Disney+, cette Visa vous aidera à sauver la planète, les crimes à main armée à un sommet au Canada et d'autres nouvelles à lire en ce lundi 20 janvier.

1- Ces hausses soudaines de prix de Bell et Vidéotron font vraiment l’affaire de Disney+. Alors que les dirigeants des télécoms canadiennes demandent de revoir les règles afin de limiter l’accès de Netflix et consorts au marché canadien, ils se tirent un peu dans le pied en haussant sans avertissement le prix de leurs propres services. Aux États-Unis, 50% des gens qui ont troqué le câble pour la vidéo en ligne disent avoir trouvé le prix du câble tout simplement trop élevé pour le service offert. C’est du moins ce que conclut un rapport des firmes MoffettNathanson et HarrisX, qui attribue une bonne partie du succès de Disney+ depuis les Fêtes «à des hausses de prix (des câblos traditionnels) qui poussent encore un peu plus les gens vers les plateformes en ligne», cite Fast Company.

2- Merci Stephen Harper, les crimes à main armée sont à un sommet au Canada. La violence armée à Toronto atteint des sommets inégalés à ce jour, avec 760 incidents déclarés en 2019. C’est trois fois plus qu’en 2014. Ça a contribué à une hausse de 40% du nombre de crimes avec une arme au pays entre 2013 et 2017. Et pourtant, le contrôle des armes à feu est plus strict au pays que chez son voisin du sud. Mais justement, le relâchement de ce contrôle durant le règne des Conservateurs à Ottawa, entre 2006 et 2015, aurait facilité l’importation de millions d’armes à feu. «Plus on renforçait les contrôles, plus le taux de violence baissait. Et là, depuis ce relâchement, ça se remet à monter», résume Wendy Cukier, de la Coalition pour le contrôle des armes à feu, à NPR.

3- Voici la carte de crédit parfaite pour les signataires du Pacte soucieux de joindre le geste à la parole. Alors qu’on constate que le niveau de consommation et de pollution des Québécois ne cesse de grimper, même s’ils se targuent d’être plus écolos que le reste du pays, voilà que la fintech canadienne Mogo a une solution à cette dualité : une carte de crédit qui comporte un programme de compensation pour les émissions de carbone. La carte Visa promet ainsi de retirer une livre de CO2 de l’atmosphère pour chaque dollar dépensé grâce à elle. «La santé financière et la santé de la planète sont liées de près, et la surconsommation est un fléau dans les deux cas», résume David Feller, PDG de Mogo, sur son blogue.

4- Elon Musk compte envoyer 1 million de personnes sur Mars d’ici 2050. Et déjà, ses abonnés sur Twitter demandent à être inscrits sur la liste d’attente… Pour y arriver, Musk serait prêt à faire décoller trois fusées de SpaceX par jour. Ça exigerait toutefois de construire 1000 fusées, ce qu’il songe à faire au cours des dix prochaines années. «Il faut s’assurer que quiconque qui désire y aller puisse le faire, avec un système de prêts pour ceux qui n’en ont pas les moyens», écrit-il, sur Twitter. Pour rembourser ces prêts, l’entrepreneur promet des «tonnes d’emplois» une fois sur la planète rouge.

5- Le chiffre du jour : 2035 (l’année où il pourrait être interdit de vendre des voitures à essence aux États-Unis). C’est la promesse faite par le richissime candidat à l’investiture démocrate Michael Bloomberg, qui aurait aussi un plan pour venir en aide aux moins fortunés afin qu’ils fassent eux aussi la transition, rapporte Reuters.

6- Le premier navire tout électrique chinois sert à… transporter du charbon. Le plus important navire de marchandises alimenté par des batteries au monde a pris l’eau en novembre dernier dans la province de Guangzhou, en Chine. Faisant 70 mètres de long, il a une capacité de stockage de 2400 kilowatts-heure. Son rôle? Transporter jusqu’à 2100 tonnes de charbon vers une centrale du sud de la Chine, ce qui est un peu étrange, dans le contexte, observe Quartz.

7- Nike a créé des souliers tellement performants qu’ils seront bannis des compétitions d’athlétisme. L’organisme World Athletics, qui supervise les compétitions d’athlétisme partout dans le monde, songe à bannir les chaussures Vaporfly, de Nike. La raison? Le fabricant clame que ses chaussures réduisent de 4% la consommation d’énergie des coureurs qui en portent une paire. Une plaque de fibre de carbone dans la semelle récupère une partie de l’énergie du mouvement afin de propulser son porteur vers l’avant. Certains athlètes ont rapidement craint qu’il s’agisse là d’un avantage mécanique injuste pour ceux qui recourent à ce modèle, résume le Times de Londres.

8- L’Armée spatiale américaine aura un costume prêt… pour la jungle. La U.S. Space Force est une toute nouvelle unité militaire qui aura pour mission de protéger les intérêts américains en orbite. La semaine dernière, elle a dévoilé son uniforme officiel, via Twitter, ce qui n’a pas manqué d’en faire rigoler plus d’un. Pourquoi? Parce que son motif de camouflage kaki sera un peu superflu, dans le noir interstellaire… Ses promoteurs estiment plutôt que ce motif n’a pas besoin d’être utile, mais qu’il incarne réellement l’image des militaires américains, résume Business Insider.

 Space Army

9- Ben & Jerry’s lance une crème glacée à saveur de… Netflix. Surfant sur la popularité de l’expression «Netflix and chill», la crèmerie du Vermont propose une crème glacée appelée «Netflix and Chill’d», à saveur de beurre d’arachides, de bretzels et de brownies. On aurait préféré une option «à volonté» moyennant un abonnement mensuel…


10- Ce robot livre la nourriture… tout en ronronnant. Le BellaBot est une desserte automatisée conçue pour les grandes cafétérias, qui a un je-ne-sais-quoi de félin…


Sources: Business Insider, communiqués, Fast Company, NPR, Quartz, Reuters, The Times, Twitter, YouTube.

Suivez-moi sur Twitter:

Follow @mcken

NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.

À suivre dans cette section


image

DevOps - Québec

Mercredi 26 février


image

Usine 4.0 – Québec

Mercredi 18 mars


image

Expérience citoyen

Mercredi 01 avril


image

Objectif Nord

Mardi 07 avril


image

Femmes Leaders

Mercredi 22 avril


image

CONNEXION

Jeudi 07 mai


image

Gestion agile

Mercredi 27 mai

Sur le même sujet

10 choses à savoir mardi

Autodesk dans la mire de Microsoft? L'école selon Elon Musk. Manger des avocats engraisse... les cartels mexicains.

10 choses à savoir lundi

24/02/2020 | Alain McKenna

Telus menace le CRTC de couper 5000 emplois, le télétravail pollue plus, tous les secrets de l'App Store d'Apple!

À la une

Mines: le Québec de moins en moins attractif

Ottawa et Québec «ne sont pas parvenus à proposer un climat attractif pour les investisseurs», déplore l'AMQ.

La Banque du Canada préparera sa monnaie numérique

La Banque du Canada a commencé à s’y attarder dans le cadre de « plans de prévoyance ».

L'avion est à réinventer... et c'est une véritable mine d'or!

BLOGUE INVITÉ. L’aviation n'a pas évolué drastiquement au fil des dernières décennies. Pourquoi?