10 choses à savoir lundi

Publié le 02/10/2017 à 08:45

10 choses à savoir lundi

Publié le 02/10/2017 à 08:45

Par Alain McKenna

Point 1: BMO inaugurera cette fontaine à Montréal pour ses 200 ans d’existence. (Photo: BMO)

Une fontaine à monnaie virtuelle pour BMO à Montréal, le Canada au sommet de la bulle immobilière, les voitures usagées électriques ont la cote et 7 autres choses à savoir en ce lundi 2 octobre.

1- Que faire avec sa monnaie virtuelle? La lancer dans cette fontaine que BMO inaugurera à Montréal pour ses 200 ans d’existence, bien sûr! L’institution financière autrefois connue comme la Banque de Montréal soulignera son bicentenaire ce mercredi en dévoilant officiellement la fontaine BMO200, une fontaine sans eau dans laquelle il sera possible de lancer une pièce virtuelle afin de faire un vœu numérique, tout ça à partir d’un téléphone intelligent. Une façon pour BMO de lier le passé au futur, alors que les monnaies numériques risquent fort d’être le changement le plus important pour l’industrie financière au fil des années à venir. L’événement regroupera un peu plus de 200 personnes, dont le président de BMO Groupe Financier, L. Jacques Ménard, le joueur de l’Impact de Montréal Patrice Bernier, et le magicien Alain Choquette.


 

2- Le Canada est au sommet de la bulle immobilière mondiale. Deux des quatre marchés immobiliers les plus chauds sur la planète se trouvent présentement au Canada, selon le plus récent indice spécialisé sur le sujet, ce qui semble confirmer que le pays est au sommet d’une embellie que l’institution financière UBS qualifie de bulle immobilière. Outre Toronto (1ere) et Vancouver (3e), Stockholm, Munich, Sydney, Londres, Hong Kong et Amsterdam sont considéré «à risque» par UBS. Il faut descendre aux dixième et onzième échelons pour trouver deux autres villes du même pays dans ce classement : il s’agit de San Francisco et Los Angeles. Alors, nouvelle inquiétante pour le Canada? Peut-être bien. Les propriétaires de maison à Toronto et Vancouver font face au risque le plus important sur la planète que la valeur de leur propriété s’effondre. «Une hausse de valeur annuelle de 10% fait doubler la valeur des maisons en sept ans, ce qui n’est pas durable, et pourtant, la crainte de rater une occasion de profiter de cette appréciation continue d’attirer les acheteurs», lit-on dans ce rapport, repris par Business Insider.

bulle 

3- Les voitures usagées les plus en demande aux États-Unis sont électriques. Le palmarès des dix modèles de véhicules âgés d’un à trois ans vendus le plus rapidement chez nos voisins du sud dressé par le site iSeeCars.com est sans équivoque : les consommateurs ont le béguin pour les véhicules à électrons. Ainsi, six des dix modèles les plus en demande sont électriques : Fiat 500e, BMW i3, Toyota Prius PHEV, Nissan Leaf, Ford Fusion Energi et Tesla Model S. Le palmarès est complété par les Lexus IS200t, Hyundai Veloster, Scion FR-S et Mercedes-Benz GLC. Ainsi, alors qu’il faut compter 33,4 jours en moyenne pour vendre sa voiture aux États-Unis, les modèles électriques se vendent après seulement 24,6 jours, soit 27% plus vite, calcule Quartz. Pourtant, dans l’ensemble, les électriques ne représentent qu’un pourcent du marché automobile américain. Ce qui explique la différence? Leur prix déprécié. Ainsi, une Fiat 500e usagée se vend en moyenne 9055$US, comparativement à 21000$US lorsqu’elle est neuve.

usagée 

4- On pourra bientôt cultiver des légumes en Antarctique. L’hiver incessant du pôle sud rend impossible l’agriculture, mais c’était sans compter sur l’ingéniosité d’une équipe de chercheurs allemands, qui ont conçu une serre qui sera en mesure de faire pousser fruits et légumes à l’année, sur place, à même le sol antarctique. Appelée Eden-ISS, cette serre prendra la forme d’une ferme verticale, où un éclairage généré par 42 DEL jouera un grand rôle pour assurer une luminosité adéquate à la croissance des plantes. La serre, qui tient dans un conteneur de marchandises savamment aménagé, sera envoyée en Antarctique ce mois-ci, et permettra de cultiver entre 30 et 50 espèces, dont des laitues, des poivrons, des radis et des tomates. Dans un environnement où la température peut descendre jusqu’à -70 degrés Celsius, rappelle le World Economic Forum, ce n’est pas un mince défi.

eden

eden

eden 

5- Bauer a-t-elle trouvé une solution aux effets des commotions cérébrales? L’équipementier sportif a présenté au public il y a dix jours le NeuroShield, une sorte de collier qui applique une légère pression sur le cou, augmentant le volume sanguin au niveau de la tête. Cela aiderait à réduire le mouvement du cerveau dans la boîte crânienne, ce qui éviterait certains dommages provoqués par les chocs dans des activités sportives comme le hockey, le soccer et le football. Selon certaines études, les jeunes athlètes ayant porté un tel collier durant le jeu auraient présenté moins de changements structurels au cerveau que les ceux n'en portant pas. Les scientifiques ne s’entendent toutefois pas sur l’efficacité réelle de ce nouveau produit face aux dangers à plus long terme des commotions cérébrales.


6- Les Bourses américaines devraient amorcer le mois d'octobre du bon pied. Les investisseurs attendent un discours du président Donald Trump sur la déréglementation et une donnée économique très suivi. Aux États-Unis, on connaîtra aussi les dépenses de construction d'août. Au Canada, c’est plus tranquille: la prochaine statistique importante sera dévoilée jeudi. Mais ça bouge quand même beaucoup aujourd’hui : dans notre revue boursière, il est notamment question de la transaction, maintenant officielle, impliquant Metro et Jean-Coutu, de la plus importante acquisition de son histoire pour Héroux-Devtek, et des défis qui se présentent pour le groupe Intact.

7- Ce composteur pour la cuisine promet de recycler les déchets de table en 24 heures seulement. Le recycleur pour nourriture Zera a été développé dans les labos de Whirlpool, puis il a été présenté sur les plateformes de sociofinancement Kickstarter et Indiegogo. Sa promesse : transformer une semaine de déchets de table en un petit bac de compost pouvant être épandu dans le jardin sans souci. L’opération ne prendrait que 24 heures, et se ferait automatiquement, sans bruit ni odeur, à même l’îlot de la cuisine… Offert pour 700$US à tirage limité en prévente depuis janvier, le Zera s’est vendu comme des petits pains chauds. Son prix de détail une fois commercialisé, ce qui devrait se produire ces jours-ci, est de 1200$US. On a bien hâte de voir s’il tiendra ses promesses. Quant à Whirlpool, ce n’est pas son premier produit lancé de la sorte : le Vessi, un fermenteur maison promettant de produire sa propre bière en sept jours seulement, a connu un succès similaire l’an dernier.


8- Ce cuir «végétalien» fait de pelures de bananes est à s’y méprendre. Une jeune entreprise de Micronésie a trouvé le moyen de faire d’une pierre deux coups : elle parvient à recycler des fibres de bananes et à en faire un matériau ayant l’apparence et la durabilité du cuir. Les fibres sont traitées de manière à créer de longs panneaux plus ou moins rigides, rappelant le carton, mais dont la texture s’apparente à celle d’un cuir un peu rugueux. Le produit résultant résiste à l’eau et à l’usure comme du cuir traditionnel. L’entreprise, Green Banana Paper, fabrique et vend des portemonnaies fait à partir de son produit, mais son ambition va bien plus loin que ça : avec des matériaux comme celui-là, «nous croyons que l’industrie du vêtement pourrait combler tous ses besoins en textiles provenant du monde animal», explique le fondateur Matt Simpson, au site PlantBasedNews.


9- Ça, c’est de la limousine! Si vous pensiez que la popularité des plus gros utilitaires au détriment des voitures n’était pas une tendance lourde, détrompez-vous, puisque même les fabricants de limousines ont ajusté leur catalogue en conséquence. Notez la configuration de l’habitacle de cette limousine conçue par la marque allemande Klassen. Le V-Class Luxury First Class VIP (c’est son nom en allemand…) est une version modifiée du panel de Classe V de Mercedes-Benz qui offre tout le confort d’une première classe ou d'un jet privé, et de la place pour deux ou quatre personnes, selon que les passagers préfèrent visionner un film sur (très) grand écran, ou échanger avec d’autres membres de la famille royale…


10- Avec la réfection prochaine du tunnel L-H Lafontaine, ce vélo semble soudainement fort attrayant… Qu’est-ce qu’on obtient quand on combine un vélo et un catamaran? Un vélo flottant! C’est une idée qu’a eue le fabricant de vélos Schiller, qui a décidé de mettre un marché cet appareil pour la bagatelle de 5500$US. Il suffit de pédaler pour activer une hélice sous-marine permettant de propulser la bête, qui se comporte comme un vélo traditionnel. Chacun des deux flotteurs peut toutefois accueillir un passager, et le tout se replie pour tenir dans un sac de voyage somme toute plutôt compact. C’est ce qui fait dire au fabricant que c’est un moyen de transport idéal pour les villes situées près de l’eau. À Montréal, peut-être pas douze mois par année, mais ça donne des idées…


Sources: Business Insider, communiqués, Les Affaires, PlantBasedNews, Quartz, WEForum.org, Youtube.

Vous aimez les 10 choses? Suivez-nous sur Twitter pour en avoir plus:

NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.

À la une

Lion livrera 60 autobus scolaires électriques à Autobus Séguin

Ce serait la plus importante commande du genre en Amérique du Nord selon l'entreprise.

Sur le banc des pénalités, Couche-Tard est bon marché

BLOGUE. Tous se demandent quelle autre filière Couche-Tard a choisie en tant qu’avenue de croissance complémentaire.

Le Conseil du patronat veut «éliminer les interventions de la santé publique»

Il demande plus de pouvoirs pour les employeurs dans un régime de santé et sécurité au travail jugé trop généreux.