10 choses à savoir lundi

Publié le 02/12/2019 à 08:00

10 choses à savoir lundi

Publié le 02/12/2019 à 08:00

Par Alain McKenna

Point 2: Vous ne fumez pas? Votre patron vous doit 6 jours de congé de plus par an. (Image: archives)

Les hackathons: de l'exploitation, 6 jours de congé de plus pour les non-fumeurs, Donald Trump aime Apple plus que les autres et d'autres nouvelles à lire en ce lundi 2 décembre.

1- Les hackathons, l’exploitation ouvrière du 21e siècle? Ces événements attirent des organisations en tout genre, allant du Vatican aux groupes financiers, et sont devenus un incontournable pour les entreprises qui veulent rapidement se donner une image «innovante». Que ce soit pour recruter en douce, pour promouvoir leurs produits ou simplement pour avoir l’air branché, tout y passe. Ça a attiré l’attention du professeur en sociologie au Brooklyn College, Sharon Zukin, qui a passé la dernière année à étudier le sujet. Sa conclusion? «C’est une façon puissante de fabriquer le consentement social dans la nouvelle économie», qui laisse miroiter plein de promesses afin d’inciter des travailleurs à bosser tout à fait gratuitement, résume Wired.

2- Vous ne fumez pas? Votre patron vous doit 6 jours de congé de plus par an. Si vous vous demandez combien de temps vos collègues qui sont fumeurs passent à griller des cigarettes sur les heures de travail, l’entreprise japonaise Piala a la réponse pour vous. Répondant à une plainte de ses employés non-fumeurs qui disaient travailler davantage que les fumeurs, elle a décidé de leur offrir six jours de congé de plus. «Un non-fumeur a indiqué que ces pauses cigarette étaient un problème. Notre PDG est d’accord, et c’est pourquoi on donne aux non-fumeurs plus de congés», résume un porte-parole de l’entreprise, au réseau Fox.

3- Ce bunker nucléaire est à vous pour le prix d’un condo à Montréal. Un énorme espace souterrain datant des années 1960 et conçu comme base de lancement pour des missiles nucléaires, puis abandonné dans les années 1980, est à vendre pour un peu plus de 500 000 dollars. Situé en Arizona, l’espace est accessible via une échelle uniquement, et est protégé contre les attaques nucléaires, les ondes électromagnétiques, et quoi encore. Les intéressés sont invités à se dépêcher, son propriétaire actuel affirmant recevoir entre 60 et 80 appels par semaine de gens s’informant de sa disponibilité, raconte l’Arizona Daily Star.

4- Apple est grandement avantagée par Donald Trump. On a vu le PDG d’Apple Tim Cook aux côtés du président américain à plusieurs reprises, et pourtant, c’est Hillary Clinton qu’il soutenait, en 2016. Mais depuis, Apple semble mieux se tirer d’affaire que les autres multinationales américaines. Dans la guerre tarifaire qui oppose les États-Unis à la Chine, Apple a obtenu une exemption de taxes dans 62,5% des cas où elle en a fait la demande, selon la firme de recherche Panjiva. Par comparaison, la proportion des exemptions pour le reste des entreprises américaines est de 5,9 pour cent, constate Yahoo.

5- Le chiffre du jour : 7,4 milliards $US (les ventes en ligne durant le Vendredi fou, aux États-Unis). Ça fait de vendredi dernier la plus grosse journée pour le magasinage sur Internet, après le Cyber lundi de l’année dernière, estime Bloomberg. On verra si ce record sera battu aujourd’hui…

6- Le premier avion commercial tout électrique au monde décollera du Canada la semaine prochaine. Harbour Air est la société de Vancouver qui prévoit effectuer ce premier vol, et ce sera son PDG, Greg McDougall, qui sera aux commandes. «C’est amusant car ça n’a jamais été fait avant, mais ce sont les objectifs économiques et environnementaux qui sont importants», dit-il, à la CBC. Son avion est un DHC-2 de Havilland Beaver animé par un moteur électrique de 750 chevaux. Le vol devrait durer 10 minutes.

7- Airbus aura un avion hybride d’ici 2035. Comme plusieurs autres avionneurs, le groupe européen doit réduire son empreinte environnementale, et pour y arriver, il semble qu’électrifier en partie la motorisation de ses avions soit une option de plus en plus sérieuse. Lors d’une rencontre avec des médias à la fin de la semaine dernière, Guillaume Faury, PDG d’Airbus, a d’ailleurs confirmé que les plans d’assembler un premier avion à motorisation hybride, intégrant une propulsion électrique, en étaient à un stade préliminaire, mais que ça devrait se concrétiser au plus tard en 2035, selon Reuters.

8- Les États-Unis sont exportateurs nets de pétrole pour la première fois en 70 ans. L’industrie pétrolière américaine a exporté 89 000 barils par jour de plus qu’elle en a importé, en septembre dernier, une première depuis que le gouvernement compile des statistiques à ce sujet, ce qui remonte à 1949. «Ça nous rappelle tous à quel point l’industrie pétrolière peut encore surprendre», dit l’analyste Bob McNally, à Bloomberg.

9- Voici un truc méconnu et efficace pour réduire votre dépendance aux écrans. Les appareils mobiles sont légion et, de nos jours, tout le monde les fixe sans arrêt. Dans le métro, à la maison, sur l’heure du lunch… Évidemment, tous les trucs sont bons pour essayer de minimiser cette vilaine habitude, et un des trucs les plus efficaces est, encore aujourd’hui, plutôt méconnu : il suffit d’enlever la couleur à l’affichage, en optant pour un affichage en tons de gris. Un affichage monochrome dénué de couleurs réduit le renforcement positif associé au geste de consulter son mobile, et enlève l’urgence de recharger le fil d’actualité de son réseau social favori toutes les minutes, affirme Tristan Harris, fondateur du Centre pour une technologie humaine, à Wired.

10- Ce pansement hi-tech vous fera oublier vos petits (et plus gros) bobos. Le pansement Kailo est présentement sur Indiegogo et prétend pouvoir accélérer la récupération après un effort intense ou une blessure à l’aide de petits signaux électriques.


Sources: Arizona Daily Star, Bloomberg, CBC, communiqués, Fox, Reuters. Wired, Yahoo, YouTube.

Suivez-moi sur Twitter:

Follow @mcken

NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.

Sur le même sujet

10 choses à savoir mardi

10/12/2019 | Alain McKenna

Comment le bitcoin peut sauver l'Alberta, Tesla va produire son VTT électrique, une seule pilule contraceptive par mois.

10 choses à savoir lundi

09/12/2019 | Alain McKenna

Comment arrêter le gaspillage alimentaire. Démanteler les géants des télécoms! Des vêtements avec votre chambre d'hôtel?

À la une

Les amendements apportés à l'accord de libre-échange nord-américain

10/12/2019 | AFP

Les conditions sur le marché du travail sont l’obstacle le plus épineux du traité.

Feu vert des démocrates américains pour l'ACEUM

Mis à jour le 10/12/2019 | AFP

Il est désormais « bien meilleur », a estimé mardi la responsable des démocrates au Congrès Nancy Pelosi.

L'ACEUM modifié est signé mais la ratification canadienne devra attendre

Mis à jour le 10/12/2019 | La Presse Canadienne

Les parlementaires canadiens ne pourront pas ratifier l’entente avant le congé de fin d’année.