10 choses à savoir lundi

Publié le 02/04/2018 à 09:00

10 choses à savoir lundi

Publié le 02/04/2018 à 09:00

Par Alain McKenna

Point 3: Ce sushi est le plus petit au monde et il tient sur un seul grain de riz!

Le Canada vise le fond du baril technologique, fini les pailles chez McDo, le plus petit sushi tient sur un grain de riz et d'autres nouvelles à lire en ce lundi 2 avril.

1- Le Canada «se précipite vers le fond du baril technologique», selon Jim Balsillie. L’ancien codirigeant de Research in Motion (de son nom avant de devenir BlackBerry) craint que les leaders canadiens essaient trop d’attirer les sociétés étrangères au pays, plutôt que d’aider les entreprises d’ici à croître. Dans une entrevue avec BNN, il n’a pas mâché ses mots. «À l’époque de RIM, l’ambition du gouvernement était de créer des champions mondiaux. Aujourd’hui, c’est de devenir une succursale bon marché de marques étrangères», a-t-il dit. «Ça ne crée aucune prospérité, et c’est une course effrénée vers le fond du baril. C’est une stratégie bien mal avisée.»

2- McDonald’s compte bannir les pailles de ses restaurants. La chaîne américaine a annoncé mercredi dernier qu’elle cesserait progressivement de donner des pailles aux clients de ses 1300 succursales au Royaume-Uni, et qu’elle mettra plutôt en place un programme d’essai de pailles faites de papier, afin de les remplacer. Les pailles seront aussi rangées sous le comptoir des restaurants, et ne seront distribuées qu’aux clients qui en font la demande. La chaîne, qui a distribué quelque 8,5 milliards de pailles au Royaume-Uni l’an dernier, s’attaquera ensuite aux couvercles de ses gobelets, le seul article parmi ses divers emballages qui n’est pas entièrement recyclable, explique Fortune.

3- Ce sushi est le plus petit au monde et il tient sur un seul grain de riz! Le restaurant Sushiya no Nohachi de Tokyo propose à ses clients un sushi si petit qu’il ne tient que sur un seul grain de riz. Ce «plat» s’est ajouté au menu le jour où un client a défié le fils du propriétaire du restaurant de réaliser le plus petit sushi imaginable. Défi relevé!


4- L’hiver prochain vous skierez comme un pro à l’aide ce cet exosquelette. Roam est une société de robotique de San Francisco qui a mis au point une armature qui s’accroche aux jambes, aux bottes et à un sac à dos, et qui absorbe le gros des mouvements et de l’effort nécessaire pour négocier les virages, les bosses et les autres imperfections de la piste que vous dévalez sur les planches. Accessoirement, ça vous donne aussi l’air d’un cyborg venu prendre votre revanche sur l’hiver. Le système peut être entièrement automatisé, ou opéré manuellement. Peu importe : il n’est pas donné. Il coûtera entre 2000 et 2500 $US une fois mis en vente, ce qui arrivera au cours des prochaines semaines, a découvert TechCrunch.


5- Le chiffre du jour : 2,9 litres aux 100 kilomètres. En moyenne, les émissions de GES générées par les voitures électriques aux États-Unis équivalent à celles d'une voiture à essence consommant 2,9 litres aux 100 km. C'est en tenant compte de la source d’énergie qui les alimente. Les véhicules électriques sont sans cesse plus performants, et les centrales électriques polluantes sont remplacées par des centrales plus propres, résume Fast Company.

EV

6- Le congé de Pâques terminé, les marchés reviennent au rouge. Les indices pointent vers une ouverture en baisse lundi, les investisseurs ayant toujours Washington et Pékin à l'oeil. Parmi les titres en action à surveiller aujourd'hui dans notre revue boursière complète, on revient sur les analyses entourant les résultats de Dollarama, sur le potentiel d'Uni-Sélect et sur l'horizon à moyen terme pour Premier Gold.

7- Amazon installera son second siège social là où passe 70% de tout le trafic Internet. Les preuves s’accumulent à l’effet qu’Amazon lorgne la région du nord de la Virginie pour son futur second campus, un lieu où se trouve un nombre important de gros centres de données utilisés par les entreprises web. En fait, plus de 70% du trafic Internet passerait par un ou l’autre de ces centres, selon les estimations des experts. En plus de cet imposant siège social, Amazon songerait à construire son propre centre de données à proximité. «En plus, les tarifs d’électricité dans cette région sont parmi les plus bas sur le continent», ajoute Andrew Blum, un auteur américain spécialisé dans ce domaine, à Business Insider.

8- La preuve est faite: les ondes cellulaires provoquent le cancer chez les rats. Deux études américaines «prouvent clairement» que les ondes émises par un téléphone cellulaire seraient à la source de tumeurs cancéreuses formées sur le cœur de rats mâles. Le US National Toxicology Program aurait ainsi confirmé que, pour la première fois, ces ondes jusqu’ici jugées inoffensives de par leur nature et leur puissance peuvent être un risque pour la santé humaine. C’est d’ailleurs la prochaine étape pour les chercheurs de l’organisme américain : déterminer si l’effet sur les humains est similaire, résume Quartz.

9- Les robots qui jouent au basketball ne rateront jamais le panier. Le jour où les robots prennent d’assaut les terrains de sport professionnel, attendez-vous à ce que les résultats deviennent ennuyeusement prévisibles : si on se fie à Cue, le robot de Toyota qui joue au basketball, ils ne perdront pas souvent leurs matchs. À condition qu’ils attrapent le ballon d’abord…


10- Ce bâton de marche sème une nouvelle plante à chacun de vos pas. Le Fytostick est un bâton de marche d’un nouveau genre : chaque fois qu’il touche le sol, il sème une graine qui pourrait, à terme, devenir une plante à part entière. Le bâton est aussi doté d’un podomètre et d’une application mobile qui permet de compter le nombre de semis plantés et la distance parcourue.


Sources: BNN, Business Insider, Fast Company, Fortune, Les Affaires, Quartz, TechCrunch, Youtube.

Suivez-moi sur Twitter:

Suivez-moi sur Facebook:

NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.

 

À suivre dans cette section


image

Gestion du changement

Mardi 17 septembre


image

Usine 4.0

Mardi 24 septembre


image

Marché du cannabis

Mercredi 23 octobre


image

Service à la clientèle

Mercredi 23 octobre

Sur le même sujet

10 choses à savoir cette fin de semaine

15/06/2019 | Alain McKenna

Vancouver compte rafler le titre de «capitale nord-américaine» du vélo à Montréal, Elon Musk se fait traiter de...

10 choses à savoir vendredi

14/06/2019 | Alain McKenna

Le chalet d'Iron Man à louer, Tim Hortons adopte la saucisse végé de Beyond Meat, les taxis volants d'Uber font rêver.

À la une

Quand la Chine avalera Hong Kong (2)

15/06/2019 | François Normand

ANALYSE - La liberté s'érode tranquillement, et cela représente un risque pour les entreprises et les investisseurs.

Avant la Fed, la Bourse se fige

Mis à jour le 15/06/2019 | Dominique Beauchamp

BLOGUE. Le calme en Bourse occulte la fébrilité entourant la prochaine décision de la Fed.

Bourse: les gagnants et perdants de la semaine

14/06/2019 | Martin Jolicoeur

BILAN. Quelles sont les entreprises qui ont le plus marqué l'actualité boursière de la semaine?