10 choses à savoir lundi

Publié le 19/11/2018 à 08:00

10 choses à savoir lundi

Publié le 19/11/2018 à 08:00

Par Alain McKenna

Point 6: Le module d’atterrissage lunaire de demain aura l’air d’une araignée. (Photo: Autodesk)

Un Uber du déneigement s'en vient, les salles d'essayage congelées de Canada Goose, l'atterrisseur lunaire du futur et d'autres nouvelles à lire en ce lundi 19 novembre.

1- Cette application veut devenir le «Uber du déneigement d’entrées de garage». L’application SnoHub tente de faire le pont entre les gens qui n’ont pas envie de pelleter et les déneigeurs qui ne demandent qu’à leur rendre service. Et déjà, elle offre ses services dans 31 villes réparties dans 19 États américains. Elle compte présentement quelque 30 000 utilisateurs, mais elle souhaite faire grimper ce chiffre à plus d’un million d’ici la fin de l’hiver. On ne sait pas quand elle débarquera au Canada, mais ce qu’on sait, c’est qu’on ne manque pas de neige. Voilà qui pourrait renverser le modèle d’affaires de plus d’un déneigeur, constate Yahoo.

2- Canada Goose transforme des congélateurs en cabines d’essayage. Histoire de prouver l’efficacité de ses parkas à 1000 dollars, le fabricant a décidé d’ajouter des chambres froides à ses salles d’essayage qui pourront reproduire les conditions d’une journée d’hiver à -25 degrés. Une de ces cabines d’essayage tempérées vient d’être inaugurée à son magasin de Montréal. Sa boutique de Beijing est la prochaine sur la liste, explique Fortune.

goose

3- Ces lignes qui s’illuminent dans le noir faciliteraient le partage de la route. Une piste cyclable lumineuse a été inaugurée en France la semaine dernière. La peinture utilisée pour son marquage absorbe la lumière du soleil de jour et la restitue la nuit, améliorant d’autant la visibilité de cette piste pour les automobilistes. Selon la société Olikrom, qui a développé cette peinture, elle garantit une intensité lumineuse qui dure toute la nuit. Selon RTL, cette peinture est beaucoup plus durable que ce qui a déjà été testé ailleurs, et devrait rapidement servir à toutes sortes d’applications routières, allant des voies réservées aux affichages d’urgence.

olikrom

4- La demande en pétrole des automobiles a déjà commencé à baisser. L’Agence internationale de l’énergie a publié une mise à jour de ses prévisions pour la demande énergétique mondiale la semaine dernière, et annonce que la demande en essence et en diesel provenant des automobiles atteindra un sommet au milieu de la prochaine décennie. Entretemps, la mise en marché d’autobus et de voitures électriques réduit déjà la demande par quelque 279 000 barils par jour, calcule Bloomberg.

5- Le chiffre du jour : 10% (la part de tous les véhicules vendus en Californie qui sont électriques). Le mois d'août a marqué la culmination d’une croissance des ventes ininterrompue depuis trois ans, en Californie tout particulièrement, mais aux États-Unis (et au Canada) de façon plus générale, observe Quartz.

6- Le module d’atterrissage lunaire de demain aura l’air d’une araignée. Et il sera créé à partir de composants faits à l’aide d’imprimantes 3D, bien sûr. C’est du moins la proposition avancée par un partenariat entre la société Autodesk et la NASA, dévoilé la semaine dernière. Croyant que des traces de vie seront plus faciles à trouver sur les lunes de Jupiter et Saturne que sur Mars, la NASA a donc demandé à Autodesk de créer un module d’atterrissage polyvalent et pouvant être produit à bas coût. Le résultat est, visuellement du moins, fort attrayant.

lander

nasa

7- Facebook sait avec qui vous demeurez en analysant simplement vos photos. Signe que le réseau social n’a pas fini de fouiller dans la vie privée de ses utilisateurs, il vient de faire la demande de brevet pour une technologie capable de déterminer qui demeure chez vous, simplement à partir des photos et des commentaires qui y sont associés. Un mélange de reconnaissance de visages, de croisement des données de localisation des gens reconnus sur les photos, et d’analyse du texte lié aux photos serait suffisant pour arriver à cette fin, résume Fast Company.

8- Tinder vous avertira des «heures de pointe» d’utilisation de son application. La nouvelle fonction enverra une alerte aux utilisateurs d’une région donnée quand elle remarque un niveau d’activité particulièrement élevé, ce qui, selon ses statistiques, favoriserait les rencontres. Cette nouveauté survient alors que Facebook entre dans le marché des services de rencontre, rappelle Wired, et devrait permettre à Tinder de se démarquer de son nouveau rival.

tinder

9- Un invité remarqué à votre enterrement : vous-mêmes, en hologramme. Quand Carl Minardo sera mort, il sait déjà qui dira quelques mots auprès de sa tombe : une version holographique de sa personne, qui dira, martini en mains : « Je suis ici pour vous dire à quel point je suis touché que vous soyez ici, et à quel point vous avez compté dans ma vie. Portons un toast!» Moyennant entre 25 000 et 60 000 dollars, l’homme d’affaires californien propose de créer une copie virtuelle de vous-mêmes, ou pourquoi pas, d’un musicien connu, pour parler à votre enterrement, raconte le Daily Mail.

holo

10- Pour vous occuper après votre retraite, construisez votre propre cercueil… C’est ce que font des groupes de personnes âgées en Nouvelle-Zélande, où les «coffin clubs» se retrouvent afin de s’adonner à leur passe-temps favori : faire des cercueils. Le premier club a été créé par une ex-infirmière en 2010, mais depuis, le phénomène a pris de l’ampleur, si bien qu’on compte ces clubs de cercueils par douzaines partout en Nouvelle-Zélande, raconte le Guardian. On en a même trouvé un qui le faisait en chantant :


Sources: Bloomberg, communiqués, Daily Mail, Fast Company, Fotrune, Quartz, RTL, The Guardian, Wired, Yahoo, YouTube.

Suivez-moi sur Twitter:

NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.


image

Expérience citoyen

Mercredi 26 août


image

Gestion de l'innovation 2020

Mercredi 09 septembre


image

Expérience client

Mercredi 16 septembre


image

Gestion agile

Mercredi 07 octobre

Sur le même sujet

10 choses à savoir vendredi

20/03/2020 | Alain McKenna

Ces titres font bien en Bourse, pourquoi il vaut mieux travailler au lit, 10 semaines de confinement selon Gates.

10 choses à savoir jeudi

19/03/2020 | Alain McKenna

Votre pourboire peut sauver les restos, la quarantaine cause des divorces, un rouleau de papier toilette avec ce repas?

À la une

Le Québec brille à l'international dans les poudres métalliques

Édition du 17 Juin 2020 | Kévin Deniau

MATÉRIAUX AVANCÉS. En matière de fabrication additive, l'un des points forts du Québec les plus souvent évoqués est...

La COVID-19 a stimulé la demande de fabrication additive

Édition du 17 Juin 2020 | Kévin Deniau

MATÉRIAUX AVANCÉS. C'est l'une des belles histoires positives qui apportent un peu de contraste à cette sombre crise.

Le grand défi de l'adoption de la fabrication additive

Édition du 17 Juin 2020 | Kévin Deniau

MATÉRIAUX AVANCÉS. Avec 35 % des ventes mondiales, les États-Unis représentent le premier marché pour la fabrication...