10 choses à savoir lundi

Publié le 19/08/2019 à 08:00

10 choses à savoir lundi

Publié le 19/08/2019 à 08:00

Par Alain McKenna

Point 1: Voici pourquoi Toronto est soudainement devenue la Silicon Valley du nord. (Image archives)

Montréal au sommet de l'IA en Amérique, Toronto est la Silicon Valley du nord, faire le plein coûtera moins cher et d'autres nouvelles à lire en ce lundi 19 août.

1- Voici pourquoi Toronto est soudainement devenue la Silicon Valley du nord. Après Google, Uber, Microsoft et Intel, c’est au tour de la Silicon Valley Bank, un prêteur derrière des investisseurs en capital-risque parmi les plus prestigieux sur la planète, d’ouvrir une succursale dans la Ville-Reine. La raison? Une population de 6,4 millions très diversifiée, des travailleurs qualifiés et, surtout, des salaires moyens moitié moins élevés que dans la région de San Francisco, observe le Wall Street Journal.

2- L’Université de Montréal au sommet d’un palmarès des 25 écoles en Amérique où le talent en IA est le plus attrayant. Le Boyd Group, une firme de consultation spécialisée dans l’aide à la localisation pour les entreprises, place l’institution montréalaise en tête des lieux où le talent en intelligence artificielle est le plus prometteur. Mieux encore, l’organisme indique que Montréal a les coûts d’opération pour une entreprise en technologie les moins élevés du lot, ce qui ne devrait pas manquer d’intéresser les décideurs, observe le site Digital Insurance.

3- Ottawa investit dans une station de recharge manitobaine faite de batteries de véhicules électriques usagées. Ottawa a annoncé la semaine dernière un investissement de 60 000 $ dans une station de recharge pour véhicules électriques qui sera installée dans le stationnement du collège Red River de Winnipeg, au Manitoba. Cette station s’ajoutera à des bornes publiques de niveaux 2 et 3 déjà présentes, mais a une particularité qui pourrait rassurer les gens se demandant ce qu’il adviendra des batteries de ces véhicules une fois en fin de vie : elle fonctionnera à partir de batteries usagées tirées de vieux autobus, nous apprend Ressources naturelles Canada, par communiqué.

4- Le serment d’Hippocrate pour les mathématiciens réduirait-il les risques liés aux technologies? C’est l’idée avancée par la professeure adjointe en mathématiques de la University College de Londres, Hannah Fry, qui pense que de forcer les experts dans les secteurs liés aux nouvelles technologies les forcerait à réfléchir davantage aux enjeux éthiques et aux dérives possibles découlant de leurs inventions. «En médecine, on enseigne l’éthique dès le premier jour. En maths, au mieux, c’est très optionnel. Elle doit être présente dès le début», dit-elle, au Guardian.

5- Le chiffre du jour : 7 millions (le nombre d’Américains en retard de 90 jours sur le paiement de leur auto, un sommet). On dit que les consommateurs américains tiennent l’économie mondiale à bout de bras, mais ça se fait grâce à un niveau d’endettement qui commence à inquiéter, résume Fortune.

6- La légalisation du cannabis entraîne une hausse des ventes… de fast-food. Ce n’est pas que du folklore : la consommation de marijuana stimule l’appétit et, même si la recherche empirique à se propos se fait rare, elle tend à aller en ce sens. Du moins, c’est la conclusion qu’on peut tirer d’une récente étude menée par des chercheurs des universités du Connecticut et de Georgie, qui a comparé la situation dans 30 États, dont 11 où le cannabis était légal. Leur découverte : dans les années suivant la légalisation du pot, les ventes de crème glacée ont augmenté de 3,1%, les ventes de biscuits ont monté de 4,1% et celles de croustilles ont pris 5,3%. Inversement, ces États ont vu leurs ventes de produits alcoolisés chuter de 12% sur deux ans après la légalisation, résume The Economist.

7- Le marché canadien du cannabis sur le point d’accueillir 3 millions de nouveaux clients. Un sondage réalisé récemment par la firme EY Canada pour le compte de la société Lift & Co indique que l’arrivée sur le marché de nouveaux produits dérivés du cannabis intéresse une toute nouvelle frange de consommateurs canadiens. «La nouvelle offre (de ce qu’on appelle les "produits du cannabis 2.0") va ouvrir les vannes à l’expérimentation par de nouveaux clients qui permettront d’élargir le marché de bien des producteurs», prédit le sondage, dont les détails ont été publiés par communiqué.

8- Faire le plein coûtera moins cher cet automne. La hausse des stocks américains de pétrole laisse présager d’une baisse des prix de carburant pour la fin de l’été). Alors que la demande est stable, les réserves américaines de pétrole sont 4% au-dessus de la moyenne des 5 dernières années. Avec une capacité de production mondiale élevée et les incertitudes qui pèsent sur les cours, tout ça pointe vers une baisse du prix du litre d’essence à la pompe, indique l’expert Roger McKnight sur BNN.

9- Elon Musk revient à la charge avec son projet de bombarder Mars d’ogives nucléaires. Le PDG de SpaceX a de nouveau tweeté vendredi dernier son désir d’expédier des engins nucléaires sur la planète rouge afin de la rendre plus rapidement habitable par les humains. Selon lui, un tel geste provoquerait une fonte de la glace polaire, relâchant du gaz carbonique qui créerait une atmosphère plus propice à la formation de la vie. Ça fait depuis 2015 que Musk parle publiquement de cette stratégie, rappelle Business Insider.

10- Ce gadget remplacerait toutes les tiges en plastique ou en bois dans les Starbucks. Le Stircle a été imaginé par le designer Scott Amron, et semble conçu sur mesure pour la chaîne américaine, mais pourrait aussi bien faire dans votre café de quartier…


Sources: Bloomberg, BNN, Business Insider, communiqués, Digital Insurance, Fortune, The Economist, The Guardian, Wall Street Journal, YouTube.

Suivez-moi sur Twitter:

Follow @mcken

NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.


image

Objectif Nord

Mardi 07 avril


image

Femmes Leaders

Mercredi 22 avril


image

CONNEXION

Jeudi 07 mai


image

Gestion agile

Mercredi 27 mai

Sur le même sujet

10 choses à savoir vendredi

20/03/2020 | Alain McKenna

Ces titres font bien en Bourse, pourquoi il vaut mieux travailler au lit, 10 semaines de confinement selon Gates.

10 choses à savoir jeudi

19/03/2020 | Alain McKenna

Votre pourboire peut sauver les restos, la quarantaine cause des divorces, un rouleau de papier toilette avec ce repas?

À la une

COVID-19: attention, trop de PME anticipent une reprise normale

03/04/2020 | François Normand

ANALYSE - La reprise sera très différente des précédentes, car il faut rétablir la confiance économique et sanitaire.

Bourse: Wall Street termine en baisse, plombée par les données sur l'emploi

Mis à jour le 03/04/2020 | LesAffaires.com et AFP

La Bourse de New York termine en baisse après l'annonce de la perte de 701 000 emplois aux É-U en mars.

Le pétrole bondit à nouveau

03/04/2020 | AFP

Le pétrole a enregistré vendredi une deuxième séance de forte hausse consécutive.